Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Août 2020


Messages recommandés

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A gauche, Twix'Arôme, à droite, Twix'Euro4 :   --   --     Ils ne partagent rien, mis à part la charte graphique de Météociel.

Plus le temps passe, et plus j'ai le sentiment que les coups de chalumeau estivaux prennent en intensité avec un effet retors sur le potentiel de dégradations orageuses à leur suite lors de la mise en

(Joke facile je l'avoue, c'est vrai qu'on a des signaux intéressants, mais cette année on commence à être habitués au "signaux mirages")

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, pour relativiser, on peut quand même dire que " ça sent l'orage " 😄 çà et là sur la région, sans exclure réellement une zone, sauf peut-être une petite moitié Ouest des Landes qui semble passer quand même au travers, quel que soit le modèle et les mises à jour.

 

Pas de couleur orange sur les cartes, pourtant je trouve le potentiel non-négligeable, avec une instabilité qui a été revue quelque peu à la hausse et " plus durable " durant la nuit prochaine (sans doute en raison de l'arrivée d'un air de plus en plus refroidi en altitude, via l'approche de la GF, survolant des BC encore douces), avec des cisaillements profonds marqués et de gros forçages. J'ai déjà vu maintes fois des vigilances déclenchées pour moins que ça et je trouve que malgré quelques divergences dans l'espace et dans le temps pour cette dégradation orageuse, globalement il y a un consensus entre tous les modèles et " ça ne fait pas trop de doutes ". Je ne juge pas la décision actuelle de MF (surtout qu'il n'est que 13h et que j'imagine que ça doit être discuté dans les bureaux) et je tiens à le préciser, mais je fais juste part de mon ressenti...

Je trouve d'ailleurs Estofex ce jour le plus " réaliste " sur le scénario pour le Sud-ouest.

 

Si la convection parvient à se déclencher en partant des basses couches à la vue de certains RS prévus, je parierais sur une possibilité d'orages virulents, surtout en première partie de dégradation, avec grêle, fortes bourrasques et de très fortes averses. Pour moi, les viticulteurs peuvent serrer les fesses jusqu'à demain matin... et s'il y a ce soir et la nuit prochaine des événements en plein air, je serais les organisateurs, je scruterais le ciel et le radar... 

 

Euro4 06z semble dans une certaine mesure de se rapprocher d'Arome 06z avec visiblement une activité orageuse en deux phases et / ou possible une bonne parie de la nuit sur certains secteurs :

 

anim_bnh4.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Oui les ingrédients semblent tous présents pour qu’on assiste à une belle dégradation organisée sur une bonne partie de la région.

On a de gros forçages, de la CAPE, pas en grosse quantité certes mais c’est largement suffisant, une belle Theta, de nombreuses advections de tourbillons et un jet bien vigoureux qui pourrait même subir quelques cassures, notamment sur le Nord de la région favorisant donc la convection.

Enfin bref on devrait vraisemblablement assister à quelque chose de sympa ce soir et la nuit prochaine.

 

Je pense que l’intérieur du SO peut même prétendre à deux salves, la première en soirée et la seconde en deuxième partie de nuit.

L’Ouest et le Nord de la région devraient normalement se contenter d’une seule salve en toute fin de soirée/début de nuit, mais je pense que c’est celle-ci qui pourrait être la plus virulente avec un potentiel non négligeable de grosses rafales entre Dordogne, Gironde et Charentes comme le modélise Arome, même si il surestime comme à son habitude.


En dehors de ce potentiel venteux on a également sur une grande partie de la région un risque de grêle, probablement une belle activité électrique et des orages qui pourraient être assez pluvieux.

 

Possible que MF sorte la vigi orange à 16h au vu des dernières sorties des modèles qui ont l’air de rehausser le potentiel de ce risque orageux.

Par contre Keraunos semble à côté de la plaque aujourd’hui avec seulement un risque d’orages modérés, on a déjà vu un risque d’orages forts pour bien moins que ça.

 

En tout cas on a un potentiel vraiment sympa ce soir et la nuit prochaine, peut-être même le plus intéressant depuis le début de la saison orageuse pour la région.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je te rejoins sur pas mal de points @Tomdu17, sur le fait qu'il devrait s'agir d'une réelle dégradation orageuse assez organisée, surtout nocturne et avec un potentiel assez sérieux de phénomènes localement forts.

 

Une partie de la Nouvelle-Aquitaine sera d'ailleurs placée en SG d'une vigoureuse branche de jet notamment durant la nuit :

 

64f8.png

 

Pas grand chose à dire de plus, on va suivre ça ce soir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Vigilance orange de sortie pour 11 départements.

Pour notre région c’est la Gironde, la Dordogne et les deux Charentes qui semblent les plus concernés par ce bon potentiel.

 

661018D1-4046-4168-AFF0-A7293B9617B8.jpeg.f9adeaf322ecb4176fd47d2d8f741a08.jpeg

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme 12z se couche devant Euro4, à comparer à son 00z de ce matin quelques posts plus haut :

 

 

aromehd-1-8-3_cri0.png-

 

 

Pas sûr du coup que MF ait fait un bon zonage, car ça pourrait secouer notamment du Béarn au Lot et Garonne.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un intermède bien agréable, les températures vont repartir à la hausse dès mardi. Mais c’est véritablement à partir de mercredi qu’elles deviendront assez éprouvantes. D’après CEP, on sera à la limite des seuils caniculaires l’après-midi. Arpège semble avoir allumé le chalumeau en modélisant des 40 degrés jeudi. Tout cela reste à suivre, mais on peut s’attendre à 2/3 jour de forte chaleur. Des départements qui risque d’atteindre les seuils caniculaires ? Pas impossible. A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Effectivement sur les runs d'Arpège le vent d'ouest semble avoir du mal à rentrer dans les terres, on dirait même que dès la matinée le vent semble tourner vers un vent d'Est bien sec, ce que pourrait faire remonter la température très vite !

 

Par contre dès jeudi soir le vent d'ouest semble bien rentré, avec bien sûr de la fraîcheur et de l'humidité...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, retour de la chaleur mercredi et jeudi dans notre SO :

 

arpege-31-60-3-1.thumb.png.ce1ea383db09b92abc33c6f3a141bfc8.png

arpege-31-90-3-2.thumb.png.23059cb9d5d39cf49a387e1514039c45.png

 

A affiner dans la semaine, probablement des pointes à 38 °C à attendre jeudi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

A surveiller aussi dans le flux de SW dynamique, un risque orageux éventuel, entre la nuit de jeudi à vendredi et celle de vendredi à samedi et cela commence à réagir dans la plupart des modèles mais plutôt pour les secteurs situés au Nord de la Garonne. cela se voit très bien sans rentrer plus dans les détails à Z500 hpa avec l'apparition de creusements de surface révélateurs :

 

1ua9.gif

 

A suivre...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Un risque orageux semble prendre forme chez ARP, CEP et Wrf pour la soirée et nuit de vendredi à samedi, sur un axe moyen allant de l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine au Massif Central, via un changement de masse d'air, avec une limite frontale qui devrait se développer entre les deux, dans un environnement fortement cisaillé et à peine modérément instable, où devraient circuler des forçages d'altitude.

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sympa la sortie du WRF 12 Z pour Vendredi soir. C'est encore un peu loin, cela demandera confirmation, mais il y a un certain potentiel pour une dégradation orageuse très active.

 

 nmm-1-81-3.thumb.png.1657b0c9f28098118c3e5963339f8774.png

 

 

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le flux à 500hPa. Il est particulièrement dynamique. Les cisaillements profonds s'annoncent particulièrement importants.  Sur la tranche 0-6 km, ils pourraient dépasser les 30 m/s sur l'Aquitaine et atteindre les 25 m/s sur Midi-Py.  Pour le coup, cette situation là ressemble à une vrai dégradation orageuse. 

 

78-322.thumb.gif.ad1375494f97510915d6364f08e549cf.gif

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, ORAGE31 a dit :

Sympa la sortie du WRF 12 Z pour Vendredi soir. C'est encore un peu loin, cela demandera confirmation, mais il y a un certain potentiel pour une dégradation orageuse très active.

Quelques ingrédients mettent la puce à l'oreille :

 

On retrouve un léger creusement dépressionnaire en surface (1012 hPa), avec la clé une convergence bien établie en basses couches comme l'atteste ARPEGE et ICON :

 

arpege-3-78-3.thumb.png.cfba784f8e803b09238485ae1f926e1d.png

 

Les profils verticaux, assez secs en très basses couches et moyennement instables malgré la réserve d'air chaud en basses couches (MUCAPE très limitée), ont l'air de limiter le risque orageux.

Au cœur de la dépression en début de soirée, on retrouve ce genre de profil :

sondagearpegefr_352_567_78_1.png.7950aad4cfc789b90ec5aec2f4142f4a.png

 

Très bon cisaillement, et aussi une rotation marquée du vent en basses couches, ce qui pourra être une aide précieuse pour l'organisation orageuse.

 

En altitude, je serais plus réservé : les ascendances issues de la dynamique d'altitude ne sont pas vraiment phasées avec ce qui se passe en surface ...

 

D'ailleurs en première partie de nuit, on remarquera l'arrivée d'un front froid (type anafront froid car parallèle au jet d'altitude) qui va s'activer à l'avant d'un thalweg d'altitude dynamique :

arpege-5-84-0.thumb.png.b7555e815dbd3bfab039243c310e87d3.png

 

Le positionnement de l’anomalie d'altitude reste à affiner bien évidemment. CEP propose une anomalie qui passerait un peu plus au SE, en direction du Pays Basque.

En conséquence, le front s'activerait davantage dans sa partie SO et serait un peu plus avancé (ICON semble suivre ce scénario).

Dans les grandes lignes, la situation est bien appréhendée avec un front froid actif se décalant vers le NNE pour la journée de Samedi.

 

arpege-30-84-0.thumb.png.e95fba784a83c1a475052eb68e73c7c2.png

 

En réalisant une coupe verticale, on retrouve bien cette signature de front froid en se décalant vers l’Aquitaine.

 

coupearpegefr_94_508_464_517_84_2_1000_250_osq1.png.a04516fdbb8d9144abf2a06319b09a0f.png

 

Bonne soirée ;)

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Selon où on situe le RS pour la première partie de nuit de vendredi à samedi, il y a certaines différences, mais en tout cas pour 02h du matin dans l'intérieur de la Dordogne, on y trouve du profil " pour le moment ", tout à fait favorable aux orages, avec une instabilité convenable, suffisamment humide au-dessus des BC un peu sèches (encore que j'ai vu bien pire) et de la relative petite inversion jusqu'à 2000 m :

 

 

bji9.png

 

 

CEP 12z très stable depuis plusieurs mises à jour, continue de réagir sensiblement à partir de l'Ouest de notre région, avec la création probable d'une limite pluvio-orageuse assez active, avec d'une part comme très souvent dans ce type de situation, de pluies instables très temporairement orageuses, sur la face occidentale de la zone de contact et sans doute, des cellules orageuses se développant rapidement en amont et sur la partie orientale du front, lesquelles pourraient se montrer, potentiellement et localement actives.

 

 

fuyw.png

 

 

Très en altitude, on voit qu'il va y avoir du " mouvement " bien en amont du talweg et des anomalies principales (je préfère d'ailleurs tout autant personnellement me fixer sur les " advections de tourbillons ", que " strictement " sur le positionnement et la vigueur de ou des anomalies d'altitude, car je trouve ce paramètre très représentatif des phases ou la convection " va ou peu se déclencher " dans certaines situations, comme par exemple, en l'absence d'une anomalie suffisamment structurée ou proche. Et en général, de toutes les situations que je décortique et que je suis dans les détails, ça ne trompe pas ou pas souvent) :

 

 

w6ns.png

 

 

On verra avec les dernières mises à jour et ces prochains jours, mais je ne serais même pas surpris que l'instabilité soit d'ailleurs petit à petit revue un peu à la hausse en s'approchant de l'échéance, tandis que ça sent déjà l'occurrence de quelques cellules orageuses qui selon les endroits, pourront revêtir un caractère assez marqué (ED de jet, cisaillements très marqués, forçages d'altitude plutôt assez bien phasés...). Alors ça ne sera pas la dégradation orageuse de l'année (quoique peut-être dans certains coins du Sud-ouest 😆) et certainement pas de la décennie, mais je pense qu'il y aura matière à faire pour les chasseurs et, de l'eau pour la nature.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

En dehors de l'aspect "orageux" de la dégradation à venir pour vendredi soir qui intéresse bons nombres de chaseurs d'orages, le jardinier que je suis est très content de voir enfin la possible oragnisation d'un front avec un arrosage assez généralisé. Cet aspect là a été bien développé et je ne vais pas y revenir dessus.

 

N'obstruant pas tout de même les températures de demain qui vont de nouveau atteindre les 35°C localement dans le Sud du SO et les dépasseront sur toute la ragion jeudi. Les Tn tropicales vont refaires leurs apparitions aussi. ce coup de chaud va conforter les moyennes déjà bien élevé pour ce mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On peut constater que CEP et GFS sont sur la même longueur d'onde concernant le zonage de la dégradation pluvio-orageuse de Vendredi soir. On peut aussi noter ARPEGE qui va dans le meme sens. On note également en préfrontal des cellules orageuses qui pourraient se développer dans l'intérieur de Midi-Py à la convergence entres le vent d'Autan et le vent d'Ouest. Je pense que l'incertitude se situe pour l'instant en  préfrontal. Le minimum dépressionnaire de surface, présent dans l'air chaud, devrait se creuser et engendrer des orages préfrontaux. Peut-etre un MCS  comme WRF le modélisait hier ? On verra bien ce que EURO4 modélisera et les prochaines réactualisations de WRF. 

 

CEP

 

us_model-en-087-0_modez_2020081900_71_1155_397.thumb.png.f673d1a5740fdf3541844324f47e160f.png

us_model-en-087-0_modez_2020081900_74_1155_397.thumb.png.a8b2f3d925c36feb603be69b7c573aab.png

 

 

GFS

 

63-779.thumb.gif.edb6952ff51a3fb663efee17e5793a37.gif

66-779.thumb.gif.efc82c156057fca8575fdc2401a08242.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous prendrez bien d'abord un bon coup de foehn sur le Pays basque en milieu de nuit...

 

7.thumb.png.a5c1229d4b04ef337d69337240d2f442.png

 

... avant un bon coup de Td par la Méditerranée pour la finir?

 

8.thumb.png.036d2b73e333bec2214c0ec77637bfa0.png

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'interaction entre le forçage d'altitude lié à l'anomalie de tropopause et la convergence de surface associée au minimum dépressionnaire  présent sur Midi-Py n'est pas optimale comme on peut le voir sur les cartes ci-desous. On peut constater que les advections de tourbillon à 300hPa sont placées trop en amont de la convergence de surface, d'ou l'explication d'une modélisation plus timorée dans l'intérieur de Midi-Py de l'activité orageuse préfrontale. 

 

VORT300_eu.thumb.png.305c793b4dc2166a6577116fe63e6a64.png

nmm-11-40-3.thumb.png.89949dc2183f2896ea3c5239642555d4.png

 

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME 12 Z voit un petit déclenchement orageux préfrontal entre le 31/09/81 et 12. WRF, comme durant plusieurs jours maintenant, entrevoit également cela avec même un possible débordement de cette activité orageuse préfrontale sur l'Ouest de l'Aude et de l'Hérault. On note également que sur AROME, l'activité frontale pourrait aussi balayer Midi-Py, notamment l'Ouest et le Nord de la région, qui sont les zones les plus exposées. En résumé, on note une activité orageuse préfrontale entre le centre de Midi-Py et l'Est de cette région et une activité pluvio-orageuse plutôt entre l'Ouest et le Nord de Midi-Py, beaucoup plus éparses ailleurs. 

 

Concernant l'Aquitaine, elle sera aussi concernée par cette activité pluvio-orageuse frontale. 

 

 

aromehd-1-32-3.thumb.png.a502eb34caf2b3b963e5d4511bb3fb5a.png

 

WRF

 

nmm-1-32-3.thumb.png.68380a41ca29c1cedf3c6050cd9711a1.png

 

 

Concernant les profils sur Midi-Py, voici ci-dessous un sondage pour Toulouse. Profil très intéressant. Cisaillements profonds élevés et tournants ,  intrusion sèche à moyenne altitude et niveau d'équilibre thermique à 10 km. Le risque de  grêlons de diamètre > 2 cm de diamètre est important avec possible Supercellule. Pourquoi pas  dans ce type de situation là une supercelule qui remonte jusque sur le Lauragais Audois. A voir si la CIN parvient à être percée par les forçages. 

 

sondagegfs_1.43491_43.6034_30_0.thumb.png.662e4e9c496214a5df96b63b5a444b5e.png

 

 

Profils  intéressants aussi sur WRF.  Les sommets des CBs pourraient atteindre les 12 km. 

 

sondagewrf_371_578_35_0.thumb.png.a866e5a01d6bc350a04cfc2936f35961.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence à des orages qui peuvent s’avérer localement forts en fin de journée. Les modèles sont plus ou moins sûr la même longueur d’onde depuis hier soir. On doit s’attendre à une dégradation orageuse qui va s’initier dans un premier temps sur l’ouest de l’Aquitaine puis petit à petit remonter vers le massif central. On peut craindre de fortes pluies (risques d’inondations locales non exclus), de la grêle. Le facteur vent n’est pas dominant sur cette dégradation orageuse même si l’on ne peut jamais exclure de fortes rafales de vent localement. Quelques orages prefrontaux seront possible dans l’intérieur du SO à l’avant du front froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, baptiste66 a dit :

Que pensez vous du risque sur le midi toulousain pour ce soir?

 

Bonjour,

 

Tout le Midi-Toulousain va être balayé par la convergence de basse couche. Ce qui est intéressant d'analyser, ce sont les profils qui vont être balayés par cette convergence. Comme on peut le voir ci-dessous, que cela soit sur WRF ou AROME, les profils sont favorables à de la convection. Les sommets des Cbs pourraient atteindre les 11 km d'altitude. 

 

WRF

 

sondagewrf_368_576_18_0.thumb.png.92fe824b57e5d5e9feb978e9a24ed962.png

 

AROME

 

sondagearome_1.43491_43.6034_18_0_1.thumb.png.66de591443f9a8dce3ca027b89749eea.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ORAGE31 a dit :

 

Bonjour,

 

Tout le Midi-Toulousain va être balayé par la convergence de basse couche. Ce qui est intéressant d'analyser, ce sont les profils qui vont être balayés par cette convergence. Comme on peut le voir ci-dessous, que cela soit sur WRF ou AROME, les profils sont favorables à de la convection. Les sommets des Cbs pourraient atteindre les 11 km d'altitude. 

 

WRF

 

sondagewrf_368_576_18_0.thumb.png.92fe824b57e5d5e9feb978e9a24ed962.png

 

AROME

 

sondagearome_1.43491_43.6034_18_0_1.thumb.png.66de591443f9a8dce3ca027b89749eea.png

Je te fais confiance et je n'arrose pas le jardin ce soir ! :D

 

Edit : 0 mm finalement, va falloir que je m'y colle :ph34r:

Modifié par seb93100
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bizarre, Euro4 continue de voir une dégradation à l’avant du front froid alimentée par une masse d’air chaude et humide sur le Nord de la région à partir de la fin de soirée.

Il insiste à chaque run, pourtant il est quasi tout seul, sauf Arome qui réagit faiblement mais plus tardivement.

À suivre même si ça me parait bien excessif.

 

ny3b.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...