Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Août 2020


Messages recommandés

il y a 9 minutes, DoubleKnacki a dit :

Outre la chaleur, une tendance instable semble de plus en plus se dessiner, à compter de ce week-end (et sans doute pour la première partie de semaine au moins) pour notre région, à partir de la Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps. Ceci avec des dégradations qui devraient a priori surtout se manifester et se développer durant les nuits, dans un très léger flux de SSO gagnant doucement en vigueur où devrait s'associer, creusement de surface et anomalies d'altitude pas forcément très dynamiques et organisées, mais assez successives, avec une masse d'air restant bien chaude, mais devenant de plus en plus humide et instable au fil des jours.

 

On pressent néanmoins surtout de l'instabilité d'étage moyen, se faisant au-dessus de la couche d'inversion où devrait se mêler parfois vent d'Ouest et entrée de nuages bas sur certains de nos départements. Rien de virulent dans un premier temps, même si l'éventuelle bouffée potentiellement orageuse de la nuit de dimanche à lundi par le Sud de la Nouvelle-Aquitaine pourrait s'avérer un peu plus structurée...

 

GFS et ARP insistent bien sur ces risques, pour l'instant...

Moi je dirais que 3 modèles sont insistants sur ce risque : Arpège , GFS et Doubleknacki en mal d’activité orageuse 😂

Une fois de plus, n’espérons pas un énième mirage mais je te rejoins complètement sur l’analyse et les diagrammes prennent des couleurs de jour en jour sur l’instabilité de la masse d’air... on va oser y croire :) 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A gauche, Twix'Arôme, à droite, Twix'Euro4 :   --   --     Ils ne partagent rien, mis à part la charte graphique de Météociel.

Plus le temps passe, et plus j'ai le sentiment que les coups de chalumeau estivaux prennent en intensité avec un effet retors sur le potentiel de dégradations orageuses à leur suite lors de la mise en

(Joke facile je l'avoue, c'est vrai qu'on a des signaux intéressants, mais cette année on commence à être habitués au "signaux mirages")

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 28 minutes, Run999H a dit :

Moi je dirais que 3 modèles sont insistants sur ce risque : Arpège , GFS et Doubleknacki en mal d’activité orageuse 😂

Une fois de plus, n’espérons pas un énième mirage mais je te rejoins complètement sur l’analyse et les diagrammes prennent des couleurs de jour en jour sur l’instabilité de la masse d’air... on va oser y croire :) 

 

Bon ben du coup, c'est l'occasion de le présenter à toute la communauté ! 😆 :

 

a6yw.png

 

En total open data, pour ceux qui souhaitent intégrer le modèle sur leur site ! 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe, et plus j'ai le sentiment que les coups de chalumeau estivaux prennent en intensité avec un effet retors sur le potentiel de dégradations orageuses à leur suite lors de la mise en place des rafraîchissements. Peut-être que l'impression est faussée, mais souvent le scénario est le même :

 

- L'Espagne se transforme désormais quasiment chaque été en gigantesque bouilloire, à croire que l'Andalousie est désormais une annexe du climat saharien ; cette année ne faisant pas exception, Courdoue par exemple a enregistré dernièrement son mois glissant le plus chaud jamais relevé en plus de 60 ans de mesures (cf ici) ;

- Au moindre redressement du flux, les masses chaudes qui se pressent pour franchir les Pyrénées sont démesurément chaudes ; je me souviens encore d'un temps (oups je deviens vieux) où sans que ce soit non plus exceptionnel c'était déjà pas commun de voir les 20° à 850 hPa débouler sur le pays et où les 22/24° étaient un évènement rare.. Là on va se prendre pour la seconde fois à 7 jours d'intervalle du 25/26° à 850 hPa et limite en fait on ne s'en offusque même plus. Il faut dire qu'après les presque 30° à 850 hPa de juin 2019, on doit être blasés...

- Quand ces masses littéralement brûlantes arrivent dans les parages de l'ouest de la France, de plus en plus souvent il se creuse un minimum de surface dans le dôme d'air chaud, par exemple pour cet épisode ce serait dans le Golfe de Gascogne alors que pour l'épisode de la semaine dernière il s'était formé en remontant le long des côtes, parfois aussi cela se produit vers le Centre-Ouest même si c'est plus rare.

- Ce minimum de surface vient alors piloter un flux dynamisé d'ouest / nord ouest dans les basses couches, projetant de l'air frais maritime d'origine océanique sous la jupe du flux chaud d'altitude provenant du S/SO. Et cela se propage plus ou moins loin dans les terres, mais le plus souvent tout le sud de la Garonne est totalement ou partiellement impacté. La sanction est connue, le déphasage est complet et en dehors de quelques phénomènes localisés on n'en tire jamais de grandes dégradations orageuses généralisées. On se contente de quelques cacahouètes.

 

Cet engrenage funeste, plus la masse d'air d'altitude qui déboule est chaude, plus il a tendance à se reproduire. Quand je regarde les archives des plus grandes dégradations orageuses estivales qu'ait connu notre région (je parle du sud-ouest au sens large, pas seulement du 64-40), c'est assez frappant de constater que cela correspond rarement sinon jamais à de préalables invasions chaudes massives. Quand on regarde sur HistorIC les plus grands évènements orageux estivaux, ils correspondent plus plus souvent à un refroidissement derrière un 16° à 850 hPa qu'un 22°.

 

Bref, on va encore cuire jeudi-vendredi, puis prendre un coup de vent d'ouest, et regarder toujours au delà (week-end ? début de semaine prochaine ?) pour quelque chose de conséquent niveau électrique.

 

 

CEP.thumb.png.6b11f1624fbe4d10d8f23ddc6bd75bf3.png

 

  • J'aime 15
  • Merci 8
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 29 minutes, TreizeVents a dit :

- Ce minimum de surface vient alors piloter un flux dynamisé d'ouest / nord ouest dans les basses couches, projetant de l'air frais maritime d'origine océanique sous la jupe du flux chaud d'altitude provenant du S/SO. Et cela se propage plus ou moins loin dans les terres, mais le plus souvent tout le sud de la Garonne est totalement ou partiellement impacté. La sanction est connue, le déphasage est complet et en dehors de quelques phénomènes localisés on n'en tire jamais de grandes dégradations orageuses généralisées. On se contente de quelques cacahouètes.

 

Cet engrenage funeste, plus la masse d'air d'altitude qui déboule est chaude, plus il a tendance à se reproduire. Quand je regarde les archives des plus grandes dégradations orageuses estivales qu'ait connu notre région (je parle du sud-ouest au sens large, pas seulement du 64-40), c'est assez frappant de constater que cela correspond rarement sinon jamais à de préalables invasions chaudes massives. Quand on regarde sur HistorIC les plus grands évènements orageux estivaux, ils correspondent plus plus souvent à un refroidissement derrière un 16° à 850 hPa qu'un 22°.

 

J'ai remarqué  en randonnée dans les Pyrénées un phénomène qui semble se multiplier l'été, ce sont les invasions de nuages bas atlantiques sur le piedmont, dans les vallées et jusqu'en moyenne altitude... J'ai fait plusieurs semaines de GR10 ces dernières années et la plupart du temps, alors qu'en altitude nous étions sous le soleil, le piedmont et les vallées restaient sous cette couche de stratus...Bien sûr ce n'est qu'une impression, mais je fréquent les Pyrénées l'été régulièrement depuis plus de 20 ans et il me semble que ce phénomène est en augmentation... (peut-être des statistiques ou des intervenants habitant depuis longtemps le piedmont confirmeraient-ils... ?) 

Ne serait ce pas une conséquence de cette projection d'air maritime sous le dôme d'air chaud du flux de sud/sud-ouest décrite par Treize Vents ?

Les orages semblent aussi en diminution, mais j'arrête là ce HS pour ce topic...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite sur le piémont depuis plus de 12 ans et je n'ai pas remarqué une intensification des stratus en été,  ça a toujours existé dans mon ressenti. Par contre, j'ai l'impression qu'en hiver, il n'y a pas plus du tout ce genre de phénomènes + brouillard dont je ne sais plus à quoi cela ressemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

Plus le temps passe, et plus j'ai le sentiment que les coups de chalumeau estivaux prennent en intensité avec un effet retors sur le potentiel de dégradations orageuses à leur suite lors de la mise en place des rafraîchissements. Peut-être que l'impression est faussée, mais souvent le scénario est le même :

 

[...]

 

Cet engrenage funeste, plus la masse d'air d'altitude qui déboule est chaude, plus il a tendance à se reproduire. Quand je regarde les archives des plus grandes dégradations orageuses estivales qu'ait connu notre région (je parle du sud-ouest au sens large, pas seulement du 64-40), c'est assez frappant de constater que cela correspond rarement sinon jamais à de préalables invasions chaudes massives. Quand on regarde sur HistorIC les plus grands évènements orageux estivaux, ils correspondent plus plus souvent à un refroidissement derrière un 16° à 850 hPa qu'un 22°.

 

 

C'est un constat que j'ai tendance à partager, et j'étais d'ailleurs tombé sur des chiffres qui à mon avis l'étayent. Car la conséquence de ce mécanisme serait un réchauffement des étés du SO en moyenne atténué par rapport aux régions plus continentales de l'Est et du NE. Or si on regarde par exemple la différence entre les anomalies estivales mensuelles de Dax et de la moyenne nationale, les tous derniers étés ressortent bien comme une anomalie basse (observations similaires avec des stations voisines comme Biarritz, Pau, Tarbes) :

 

image.thumb.png.0c00f28e3f76d19d8451699ea8681b06.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

 

 

Merci M'sieur pour ce constat qu'on a tendance à faire avec @acrid vintaquatre, mais maintenant on a une belle explication scientifique. merci :)

 

Comme quoi, la canicule est totalement inutile pour avoir de l'orage. le mois de Juin 2020 en est un bel exemple d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 58 minutes, neige84 a dit :

 

Merci M'sieur pour ce constat qu'on a tendance à faire avec @acrid vintaquatre, mais maintenant on a une belle explication scientifique. merci :)

 

Comme quoi, la canicule est totalement inutile pour avoir de l'orage. le mois de Juin 2020 en est un bel exemple d'ailleurs.

 

On va dire qu'une période de très forte chaleur durable accompagnée d'un air trop sec et de l'absence de dynamisme, nuit fortement à l'occurrence de l'émergence d'un potentiel orageux bienfaiteur, bien dans quelques cas, cela peut-être tout à fait possible, avec l'exemple du 30 juillet dernier, même si, l'activité orageuse s'est totalement étiolée en remontant vers le Nord de la région. Je me souviens aussi très bien d'une journée d'août 2003, notamment durant la nuit du 7 au 08/08, ou une activité orageuse surprise s'était emparée de certains secteurs du Sud-ouest, après une journée extrêmement chaude (39.5°c là où j'habitais), avec très franchement, un joli feu d'artifice électrique (mais oui ça commence à dater 😁).et je pense qu'il ne s'agit pas là, des " deux seuls cas " uniques dans le genre.

 

Le problème, pour moi, n'est pas tant " la canicule " à tout prix et au sens strict du terme, mais ce qui " suit derrière " et le fait de ne pas pouvoir obtenir un talweg ou une GF digne de ce nom, histoire d'enflammer le bidon d'essence de manière radicale. Alors oui oui, la présence d'un vaste dôme de hautes pressions rougeoyant, chargé en ait brûlant et complètement enraciné, ne sera pas facile à déloger et la moindre attaque de BP risque de se faire ratatiner, néanmoins, rien est totalement impossible 😁. J'ai juste envie de dire qu'il n'est pas très juste de dire " que la canicule est totalement inutile pour avoir de l'orage ", puisque si l'évolution du scénario et de la synoptique, permets l'arrivée d'un puissant conflit de masse d'air et des ingrédients qui vont avec, la présence d'une masse d'air très surchauffée en amont, en combinaison du reste, peut aussi être digne d'une " Tsar Bomba " 😁.

 

Bien que juin 2020 est été un bel exemple en effet, de quelques jolies dégradations orageuses dans un air très loin d'être caniculaire, il n'en demeure pas moins vrai que la balance, surtout en cette période de l'année, ne doit pas non plus trop " pencher " en faveur d'une masse d'air trop " frisquette " 😇 et donc trop peu alimenté en air chaud. Pour ma part, mes plus belles dégradations orageuses, structurées, esthétiques et dignes de ce nom (j'ai de la mémoire et quelques archives), ne se sont " jamais produites " avec une masse d'air réellement < à 15°c à 850 hpa (je parle bien entre la mi-juin et le début septembre), mais dans pas mal de cas avec avec un bon 30/35°c au sol, 15 à 18, voire 20°c à 850 hpa et de jolis pdr à faire suer un bœuf le plus endurant 😄.

 

Après, il est peut-être aussi question de préférences et d'attentes... car se payer un vieux front modérément orageux (surtout diurne) accompagné d'un air fortement chargé en humidité, charriant du stratus et vieux stratocumulus, avec 4 pets de tonnerre, un arcus LIDL et 10/15 mm... c'est comme un Paris-Brest sans sa crème...

 

Alors j'aurais plutôt dit de mon côté : qu'une période de canicule trop excessive et durable, va nuire en partie, à l'espoir d'un risque orageux organisé et massif, mais ne peut l'exclure totalement, car si les choses s'engagent bien, il y a tout à fait moyen de sauver les meubles avec une finalité digne d'un film de Luc Besson. Ce que je veux dire pour finir, c'est qu'il y a trop de variables et une multitude de combos possibles, de phasages et de situations, que l'on ne peut pas être aussi " radical ".

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à tous, je me suis posé une question, pourquoi le département 33 et 40 n’ont pas été très placé en vigilance orange canicule dès hier 16h. Car à mont de marsan, on attend 38 aujourd’hui/ 41 demain et 35 samedi. Est ce que cela ne serait pas dû aux Tx mini qui restent trop basses ? Merci pour votre éclairage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 24 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Bonjour  à tous, je me suis posé une question, pourquoi le département 33 et 40 n’ont pas été très placé en vigilance orange canicule dès hier 16h. Car à mont de marsan, on attend 38 aujourd’hui/ 41 demain et 35 samedi. Est ce que cela ne serait pas dû aux Tx mini qui restent trop basses ? Merci pour votre éclairage

 

Pour la Gironde, les seuils sont : 22°C/36°C. Là, c'est clairement les minis trop basses. 

Pour les Landes, c'est 20°C/36°C. 

Et samedi, on ne rentrerait visiblement pas dans les seuils. 

Mais effectivement, on peut poser les limites de la vigilance canicule. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

C'est 21/35 °C pour la Gironde et et 20/35 °C pour les Landes. Effectivement c'est les Tn prévues sans excès qui risquent de limiter le nombre de départements en orange canicule. 

 

Il y a également une incertitude sur les Tx du week-end... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 3 minutes, Girondin a dit :

C'est 21/35 °C pour la Gironde et et 20/35 °C pour les Landes.

 

Ah bon ? Comment se fait-il que je n'ai pas trouvé ça  ? :huh:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, gerardt a dit :

 

Ah bon ? Comment se fait-il que je n'ai pas trouvé ça  ? :huh:

 

Les seuils à jour

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il y a peut être un "peu d'espoir" ou "désespoir" pour samedi (ça dépend pour qui). On a vu que, pour les 2 dernières vagues de chaleur, les modèles ne faisaient pas assez résister le vent d'autan par rapport à l'arrivé du vent d'ouest sur le toulousain. ARP fait arriver le vent d'ouest jusqu'au centre du Tarn pour Samedi matin, peut être qu'il s’arrêtera sur le toulousain en réalité. 

arpegeVent.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coloriage en masse chez MF avec du orange assez généralisé mais les départements côtiers restent à l’écart. Compte tenu de la réévaluation à la hausse concernant la Gironde, je pensais que ce département allait passer également au orange. Selon les modèles, les 35° resteraient pourtant d’actualité sur la partie est du département jusqu’en début de semaine prochaine et des nuits autour de 20° proche de la Garonne voire 22° sur Bordeaux. C’est discutable à mon sens mais peu importe, ça va être une période compliquée dans tous les cas

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

En tout cas la très faible humidité jusqu'à demain aide bien à supporter

À certains endroits on pourraient même descendre à 10 %! (cœur du tarn) 

 

ARPEGE | Carte dynamique - Infoclimat

Après ça remonte ce week end, surtout dimanche après midi

ARPEGE | Carte dynamique - Infoclimat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Run999H a dit :

Coloriage en masse chez MF avec du orange assez généralisé mais les départements côtiers restent à l’écart. Compte tenu de la réévaluation à la hausse concernant la Gironde, je pensais que ce département allait passer également au orange. Selon les modèles, les 35° resteraient pourtant d’actualité sur la partie est du département jusqu’en début de semaine prochaine et des nuits autour de 20° proche de la Garonne voire 22° sur Bordeaux. C’est discutable à mon sens mais peu importe, ça va être une période compliquée dans tous les cas

Je pense que MF prend la station de référence pour la canicule donc l'Est du département, peu peuplé en plus... Ca passe à l'as. Tant qu'on ne sera pas passé à une carte de vigilance sur le modèle de ce que font les Espagnols ( qui va jusqu'à nos cantons), on aura ce genre de choses. Comme quand ils prévoient de fortes chutes de neige que sur le piémont et que Toulouse se retrouve en orange neige... :ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, seb93100 a dit :

Je pense que MF prend la station de référence pour la canicule donc l'Est du département, peu peuplé en plus... Ca passe à l'as. Tant qu'on ne sera pas passé à une carte de vigilance sur le modèle de ce que font les Espagnols ( qui va jusqu'à nos cantons), on aura ce genre de choses. Comme quand ils prévoient de fortes chutes de neige que sur le piémont et que Toulouse se retrouve en orange neige... :ph34r:

Sans prétendre que GFS à la science infuse, pour Bordeaux je pense qu’on y est quand même ...

E388BB1A-6758-4558-80B7-EFAA07B2CE6B.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que MF prévoit un samedi plus frais que GFS sur Bordeaux (autour de 32 sur leur site) donc pas de 3 jours consécutifs au-dessus des seuils, même si c'est très limite.  Puis sur la côté, où beaucoup de vacanciers se massent, là on ne se rapprochera pas du tout des seuils samedi... C'est mon hypothèse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 05/08/2020 à 10:42, Guillaume du 40 a dit :

Arome est quand même impressionnant pour la journée de jeudi, hormis les températures très hautes (37/38 degrés voire loc. 39), il fait descendre le taux d'humidité en dessous des 10% sur le nord des Landes et le sud de la Gironde ! Si qq connait les records, je suis preneur :)

exemple arome modélise du 8/9 % d'humidité sur Luxey (nord des landes)

 

C est pas hyper indicatif, mais une des villes les plus sèche de France, marignane, passe sous  les 20 % d humidité seulement cinq fois par an en moyenne sur la période 1995 2009

Ca donne une idée du fait que tomber à 10 % ou moins est loin d être anodin oui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Le jour où on aura une vigilance "fortes chaleurs" en plus de la vigilance canicule, ça sera beaucoup mieux à mon sens. Car, on ne déclenche pas la vigilance orange pour 0,1°C près du seuil, mais c'est tout aussi dangereux pour moi. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j’espere que les quelques mm annoncés par plusieurs modèles vont enfin tomber ... la vegetation n’en peut plus 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Arpège insiste encore, sur une bouffée instable remontant durant la première partie de nuit de dimanche à lundi, du Pays-Basque à la Gironde depuis plusieurs runs maintenant, puis se déployant vers le Nord de la Nouvelle-Aquitaine, jusqu'au Limousin et au Quercy passé le milieu de la nuit :

 

anim_gab5.gif

 

Cette possible réelle dégradation pouvant s'accompagner d'orages, prendrait naissant dans un très léger flux de Sud-ouest peu marqué en altitude, avec creusement d'un minimum de surface en soirée, dans un champ de pressions relativement uniforme, sur une grande partie du pays. Cependant, je ne sais pas trop en quoi en penser, compte tenu du fait qu'il se retrouve assez isolé par rapport aux autres modèles beaucoup plus timides et d'une tendance pour ARP à parfois sur-estimer l'instabilité et les pdr, tandis que la dynamique générale serait loin d'être mirobolante.

 

On notera aussi une petit instabilité d'étage moyen possible demain, durant la nuit suivante et,  éventuellement dans la nuit de samedi à dimanche, sous forme sans doute de quelques ondées très ponctuelles et peut-être, d'une faible activité orageuse passagère, mais là encore, c'est surtout ARP qui insiste sur ces risques, ainsi que GFS.

 

A suivre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour la journée de demain notons les différences notables sur les Tx entre arome et arpège, le premier prévoit une journée torride dans les terres là ou l'autre avec plus d'instabilité et de nébulosité en ferait presque une journée  quelconque d'été...

 

 

arome-31-42-3.png?07-05

arpege-31-42-3-2.thumb.png.0cd77ce355f8a960ea9827f40e7c8950.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

Pour la journée de demain notons les différences notables sur les Tx entre arome et arpège, le premier prévoit une journée torride dans les terres là ou l'autre avec plus d'instabilité et de nébulosité en ferait presque une journée  quelconque d'été...

 

 

arome-31-42-3.png?07-05

arpege-31-42-3-2.thumb.png.0cd77ce355f8a960ea9827f40e7c8950.png

 

On croit en toi AROME! 😁

Quoique la dernière fois, c’etait ARPEGE qui avait raison!😭

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...