Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 23 heures, TreizeVents a dit :

 

 

 

 

 

 

 

(Joke facile je l'avoue, c'est vrai qu'on a des signaux intéressants, mais cette année on commence à être habitués au "signaux mirages")

 

Ahhhh ça me rappelle l'hiver avec les possibles 3 flocons qui peuvent parfois subvenir jusqu'en plaine ou alors le topic SO quand on voit la fin du Zozo xD

 

Après ce coup de chaud qui amène rien du tout pour le moment, peut-être que nous allons retrouver une ambiance plus normale avec des Tx plus dignes du SO.... ? J'ai beaucoup de mal à y croire, donc on en reparlera mardi, mais les diagrammes sont presque frais

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A gauche, Twix'Arôme, à droite, Twix'Euro4 :   --   --     Ils ne partagent rien, mis à part la charte graphique de Météociel.

Plus le temps passe, et plus j'ai le sentiment que les coups de chalumeau estivaux prennent en intensité avec un effet retors sur le potentiel de dégradations orageuses à leur suite lors de la mise en

(Joke facile je l'avoue, c'est vrai qu'on a des signaux intéressants, mais cette année on commence à être habitués au "signaux mirages")

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Après la divergence d'aujourd'hui dimanche, où ARPEGE a fini par se rallier à AROME, nouveau combat pour les Tx de lundi :

 

arome-31-42-3.thumb.png.8a87f5d45677152f5c7328c69a10662e.png

arpege-31-42-3-2.thumb.png.86d95a3efd764a4c3de18be7071b6e19.png

 

Encore des écarts incroyables à J-1, par exemple en Gironde, Dordogne ou Lot-et-Garonne, avec 26/27 °C chez ARPEGE et 36/37 °C chez AROME... MF semble avoir tranché au milieu avec un 32 °C prévu à Bordeaux. Difficile d'y voir clair avec autant d'avis différents 😂

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Après la divergence d'aujourd'hui dimanche, où ARPEGE a fini par se rallier à AROME, nouveau combat pour les Tx de lundi :

 

arome-31-42-3.thumb.png.8a87f5d45677152f5c7328c69a10662e.png

arpege-31-42-3-2.thumb.png.86d95a3efd764a4c3de18be7071b6e19.png

 

Encore des écarts incroyables à J-1, par exemple en Gironde, Dordogne ou Lot-et-Garonne, avec 26/27 °C chez ARPEGE et 36/37 °C chez AROME... MF semble avoir tranché au milieu avec un 32 °C prévu à Bordeaux. Difficile d'y voir clair avec autant d'avis différents 😂

Oui. Ca ressemble presque à une blague. 

 

Arpège modélise limite 3 jours de pluie strati sur l'Aquitaine 🤪

Extrait

arpege-1-28-3.png?09-12

 

Forcément, ça fait 10° d'écart en Tx avec les modèles qui ne voient que du soleil et quelques nuages d'altitude

arome-4-27-3.png?09-13

 

 

C'est étonnant ces écarts pour un "étranger" à la région.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

5 a 20 mms sur toute l'Aquitaine demain!

 

arpege-25-28-3.thumb.png.a74148cd1f4c1b3b7923fae47eef205e.png

 

Non j'déconne... (incroyable de médiocrité...)

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

5 a 20 mms sur toute l'Aquitaine demain!

 

arpege-25-28-3.thumb.png.a74148cd1f4c1b3b7923fae47eef205e.png

 

Non j'déconne... (incroyable de médiocrité...)

 

2020 est si triste et difficile à encaisser que le pauvre ARPEGE comme mentionné plus haut a sombré dans les hallucinogènes en tout genre. Les précipitations, et les écarts de température avec Arome pour demain sont impressionnants encore. Par exemple un 35 degrés est prévu par Arome sur Bordeaux, contre un timide 26 degrés sur le dernier run d'ARPEGE.
Pour ce qui est de la situation de ce soir c'est assez frustrant, y avait pas mal d'ingrédients qui pouvaient prendre, une bonne quantité d'énergie dispo, de l'humidité plus importante encore que prévu en basse couche grâce aux averses éparses de ce matin. Mais ça prend pas, les forçages sont encore absents, il faudra être patients, ça va finir par prendre... Un jour... :D 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme et euro 4 sont plutôt d’accord pour une degradation orageuse demain soir (a priori d’intensité modéré à loc forte) avec des orages se formant sur les Piémont pyrénéens avant de remonter petit à petit sur le 40/33 et Charentes. Le système devrait se former en un vaste système orageux en remontant. On peut s’attendre à de bonnes pluies et de fortes rafales loc. Les départements côtiers semblent être plus exposé à l’heure actuelle. Les modèles devrait d’ici ce soir se mettre plus ou moins d’accord (même si un décalage plus à l’est n’est vraiment pas impossible !). Mercredi soir, une nouvelle pulsion orageuse sera possible. A suivre 

Modifié par Guillaume du 40
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Jour J et toujours une prévision opposée entre AROME et ARPEGE :

 

arome-31-18-3.thumb.png.d26778bf38522a0cc9d9012fd7698079.png

 

arpege-31-18-3-1.thumb.png.2b5c4d106e1c9c6597048dcf86c70881.png

 

A Bordeaux 36 °C au soleil pour AROME, 26 °C sous la pluie pour ARPEGE... Pareil pour demain avec encore des prévisions totalement différentes. 

 

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour, 

Arpège n'a jamais été bon dans la modélisation des précipitations convectives.

Plus "sérieusement", une grosse différence aussi entre GFS, qui voit un dégradation orageuse ce soir démarrant par le 64 avant de remonter, et Arôme qui ne voit rien. 

 

A suivre, mais la prévision de ces orages pas très organisés donne du fil à retordre.

 

Clément

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem064 a dit :

A suivre, mais la prévision de ces orages pas très organisés donne du fil à retordre.

 

C'est même la déconfiture sur la plupart des modèles depuis plusieurs jours, tantôt avec des dégradations qui n'ont pas été anticipées comme sur les Landes / Gers la nuit dernière ou sur le midi toulousain il y a quelques jours, tantôt avec des séquences modélisées à tort qui ne franchissent pas le seuil entre le numérique et le monde réel. Arpège c'est une tartufferie tellement il est systématiquement à côté de la plaque, mais Arôme qui modélisait par exemple à cette heure-ci des températures de 35/37°sous un soleil de plomb sur tout le Lot et Garonne alors qu'on relève au dernier relevé 29° du côté de Tonneins sous la pluie, ou qui mettait un risque orageux nul sur le Lot hier d'où une vigilance verte MF alors qu'on s'est retrouvé localement avec pas loin de 100 mm en 3 heures, c'est pas non plus une référence en la matière. C'est un peu compliqué du coup d'avoir véritablement envie d'expertiser les modèles et de se risquer à une analyse quand on arrive à un tel niveau d'aléatoire. En ce moment, limite le modèle le moins pire mais qui ne va qu'à H+3 au mieux, c'est de regarder l'animation radar des dernières minutes et estimer pifométriquement ce qui va suivre dans les heures suivantes.

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,les particules de sable en altitude font patauger les modèles.lexplication vient de ça 😉.par contre si ça claque ce soir ou cette nuit,ce sera de la pluie de sable.pour moi rien est fait encore,on peut avoir des surprises en soirée 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir à tous,

 

Concernant " le potentiel orageux ", la situation à venir pour demain soir et surtout la nuit suivante, pour une partie de la Nouvelle-Aquitaine, semble pour l'instant beaucoup franche et solide, puisque anomalies et forçages d'altitude devraient pouvoir enfin apporter leur soutien à une pulsion orageuse qui devrait s'amorcer par le Nord de l'Espagne et les Pyrénées, en affectant prioritairement, les secteurs allant d'ailleurs des Pyrénées-Atlantiques à la Gironde, voire jusqu'aux Charentes, tout en débordant peut-être, ponctuellement de part et d'autre.

 

 

q5ky.png

 

 

Depuis ce matin, on gagne en terme de phasage je trouve avec un talweg finalement plus précoce et l'arrivée des forçages en cours de soirée par le Sud immédiat de la région, lesquels devraient pouvoir bien interagir avec l'instabilité dans la masse d'air qui devrait s'avérer, globalement très convenable. Le tout, avec des cisaillements relativement bien marqués notamment en soirée et dans la nuit avec un placement progressif en SG de jet (plutôt en seconde partie de nuit). Pour une fois, tous les modèles semblent en phase, que ce soit ARP, Arome, Euro4, WRF et CEP avec juste de petites variantes sur le timing, l'étendue de cette bouffée orageuse, mais aussi sur l'instabilité.

 

On notera juste le passage de quelques nuages parasites à l'étage moyen et supérieure surtout en matinée, s'accompagnant peut-être de deux ou trois ondées comme c'est souvent le cas, voire un petit orage à base élevée très passager, jusqu'en début d'après-midi, qui ne semblerait pas freiner l'ascension du mercure, puisque à quelques différences près, Arome et Arpège sont en accord pour des Tx largement supérieures à 30°c dans la quasi-totalité de notre région. On verra demain en détails l'ensemble des réglages fins avec le suivi en live, mais il semblerait que cette première réelle et franche dégradation orageuse, bien que n'affectant que la partie Ouest de notre région, puisse supporter quelques orages parfois forts, avec sans doute un risque de grêle et de bonnes bourrasques, ceci surtout durant la nuit.

 

A côté de ça, ce ne devrait pas être le seul gros coup d'essai, étant donné que mercredi les orages pourraient cette fois-ci affecter plus l'intérieur du Sud-ouest et l'Ouest de l’Occitanie avec peut-être là aussi, une certaine activité à surveiller. Pour la soirée et nuit de vendredi à samedi et malgré l'échéance, un accord est pour le moment trouvé entre nos principaux modèles (CEP, GFS et ARP) pour une énième vague d'orages, via le positionnement probablement favorable du futur cuf-off qui irait se placer dans les parages du golfe de Gascogne et suffisamment à proximité du pays, pour envoyer moultes forçages avec une dynamique qui semblerait très correcte, ainsi qu'une masse d'air suffisamment encore chaude et instable pour croire en quelques orages, peut-être clairement sur l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine (ceci restant à largement évaluer et confirmer).

 

Après la petite mise en bouche bien sympathique d'hier soir tard dans les Landes (par chance et pour une fois, j'étais sur place 😁),  il semblerait que nous puissions enfin rattraper cette saison, clairement minable en terme de divertissements orageux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux journées potentiellement orageuses sont à craindre. Et le spectacle commence dès ce soir, avec une remontée instable venue de la péninsule ibérique en cours de soirée et nuit. Des orages devrait prendre naissance sur le sud de l’Aquitaine avant de remonter jusqu’aux charentes voire même au Pays de la Loire. Ces orages ne devrait Pas se montrer violents meme si un risque de phénomènes forts est à craindre sous de vigoureuses cellules (qq fortes rafales et chutes de grêle). Mercredi soir, une autre pulsion orageuse devrait remonter d’Espagne (celle ci plus forte que celle de mardi soir à priori), elle devrait concerner de préférence l’intérieur du SO avec des phénomènes violents à surveiller (vent/pluie/grêle). Je ne préfère pas me prononcer sur cette dégradation (même si elle semble acquise) car tout les modèleS ne sont pas forcément d’accords entre eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Je trouve, forcément (ça devient une habitude cette saison) que nous avons perdu en potentiel pour ce soir et la nuit prochaine, avec des cisaillements bien moins marqués avec les dernières mises à jour (du moins, jusqu'en première partie de nuit), un peu moins d'instabilité et surtout des forçages plus diffus et plus tardifs avec un moins bon phasage...

 

Pour preuve les modèles c'est " un coup je te vois ", un coup " je ne te vois plus "... Arome, ARP et Euro4, ainsi que GFS et WRF, stables jusqu'à hier, semblent patauger complètement. en effaçant puis en remettant et à nouveau en supprimant (voire le 06z) le potentiel nocturne... à croire que c'est fait exprès... alors je ne pense pas qu'il ne se passera rien, mais force est de constater que le potentiel est par contre, revu à la baisse...

 

Une plaie cet été, cela arrive même à réduire un potentiel à très court terme...

 

A suivre en live...

 

EDIT : Euro4 06z qui semble reprendre le scénario de Arome 00z avec quelques orages çà et là en première partie de nuit prochaine... c'est vraiment le foutoir...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux est bien réel pour ce soir mais il ne faut en effet pas s'attendre à une dégradation bien organisée. Ca manque de dynamisme, la CIN très présente depuis le début de cet épisode de fortes chaleurs a du mal à être chassée. C'est une atmosphère instable mais qui reste quand même bien sèche. En l'absence de forçages nets, ça ne démarre pas ou très peu et d'ailleurs l'instabilité qui remonte depuis 2 jours se solde par des passages faiblement pluvieux très localement orageux lâchant quelques impacts ci et là mais rien de plus. Pour ce soir on devrait avoir mieux que ça et là où ça démarrera ça pourra localement être actif (ayons en tête la cellule Gersoise qui a donné un 120 km/h au Houga). Mais une fois de plus, faudra être relativement chanceux pour voir nos jardins arrosés dignement.

Pour demain ça paraît plus concret, plus organisé mais le phasage et la localisation de la dégradation reste à préciser, les modèles ne se mettent pas vraiment d'accord bien qu'un axe plus dans les terres semble prédominer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Concrètement, il n'y a aucun accord ou consensus clair pour le déroulement de la soirée, la seule chose que l'on peut dire c'est que ce soir cela devrait surtout concerné la côte Atlantique et demain plus l’intérieur du Sud-Ouest. Moi qui suis dans le Sud-Est Gironde, je commence à envisager de ne pas avoir un mm sur les 2 dégradations (la première n'est même pas certaine, la seconde ne concernera pas vraiment la Gironde). Manifestement tout cela manque surtout d'organisation, c'est au moins aussi anarchique dans le ciel que dans les modèles, certain ne voit rien pour aujourd'hui (WRF NMM 2 km)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui, ce sera un peu le coup de poker ce soir et la nuit prochaine. On sent qu'il va suffire de pas grand chose pour que la machine atmosphérique s'emballe ce soir et surtout la nuit prochaine, juste une allumette en fait... et côté forçages, par rapport aux derniers jours, ils seront tout de même déjà plus présents et un peu plus sensibles dès ce soir et en première partie de nuit, mais c'est essentiellement en seconde partie et fin de nuit que le maxima de ces forçages, remontant d'Espagne, devrait venir sans doute un peu plus bousculer la masse d'air. Petit point positif, c'est la présence d'une humidité suffisante entre les étages moyens et supérieurs, malgré des BC plus ou moins encore asséchées... par contre, la faiblesse des cisaillements (qui étaient vus franchement bons jusqu'à hier) me laisse dire que dans tous les cas, ça va forcément, dans un premier temps, effectivement manquer d'organisation avec des cellules peinant à garder une certaine activité et durée de vie.

 

Pour paraître moins pessimiste, on va dire que le potentiel est quand même " un peu " au-delà des dernières 72h.

 

Cela pourrait être bien mieux en seconde partie et en fin de nuit, comme le suggère d'ailleurs CEP, avec des forçages donc bien plus musclés et organisés, encore de l'instabilité disponible et une hausse progressive des cisaillements dans une SG de jet. Amis chasseurs, je ne sais pas quoi conseiller, pour se positionner ce soir et je pense qu'il faudra suivre en live et être très patient, voire faire une nuit blanche pour ceux qui le peuvent...

 

Pour demain, cela s'engage mieux en effet dans l'intérieur du Sud-ouest, avec une masse d'air plus humide, instable, cisaillée et le tout avec de bons forçages.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arome 12z et Euro4 semblent assez en accord et de ce que l'on peut voir sur le radar actuellement, à quelques détails près, cette première activité orageuse côtière était dans une certaine mesure modélisée. Maintenant, il reste à voir si la sauce va prendre dans l'intérieur des terres comme le suggère ces deux modèles en première partie de nuit prochaine, ainsi que dans une moindre mesure, le dernier WRF. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 18 minutes, DoubleKnacki a dit :

Arome 12z et Euro4

Salut,

 

par contre, à l'intérieur des terres si arome a détecté quelques cellules et encore... Euro 4 n'a rien vu de ce qu'il se passe depuis 3 heures sur le Massif central sans parler de la région parisienne, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tous les modèles sont à ce point en décalage depuis quelques jours.

Il faut faire à l'ancienne, sans le numérique xD!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pas le temps de développer, mais une " plus franche " activité orageuse semble très probable pour notre Sud-ouest, dès ce soir et en première partie de nuit prochaine, en amont du minimum positionné sur le golfe de Gascogne. D'abord sous forme d'orages parfois forts des Pyrénées à l'Est de la Nouvelle-Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie, puis via une seconde pulsion entre les Pyrénées-Atlantiques et la Gironde, voire les Charentes entre la fin de soirée et début de nuit. L'instabilité est vue assez abondante sur tous les modèles avec cette fois-ci plus de dynamique et des forçages beaucoup plus précoces, massifs et phasés. On sent le risque de fortes rafales, de grêle et d'une belle activité électrique.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Grosse tartine de orange pour les orages sur l'ensemble du SO, excepté la Gironde :

 

QGFR17_LFPW_.gif.e226012e586aef21ef5d93bbe4d5a1c1.gif

Modifié par Girondin
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je trouve ça très surprenant que la Gironde, ne soit pas placée en orange pour le coup. Pourtant, le département est largement et au 3/4 en ligne de mire en soirée pour le passage d'une zone orageuse potentiellement active avec des rafales assez intenses modélisées par Arome (entre Est du 33, Ouest du 47 et du 24). L'instabilité ne sera absolument pas en reste et le phasage avec la dynamique me paraît très convenable. Dans le bulletin de vigilance en dirait (hors erreur de ma part) à sa lecture, que cette pulsion entre la soirée et la première partie de nuit ne soit pas réellement prise en compte 🤔.

 

Compte tenu des conditions actuelles (avec des arbres et des branches qui peuvent facilement céder sous la force du vent) et de la période de l'année propice aux sorties et quelques événements extérieurs, je dois dire que même si la vigilance ne fait pas la dégradation, pour une fois je trouve cette décision, vraiment surprenante (à moins d'un décalage notable de visible dans la mise en à jour qui arrive ?).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63
il y a 11 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je trouve ça très surprenant que la Gironde, ne soit pas placée en orange pour le coup. Pourtant, le département est largement et au 3/4 en ligne de mire en soirée pour le passage d'une zone orageuse potentiellement active avec des rafales assez intenses modélisées par Arome (entre Est du 33, Ouest du 47 et du 24). L'instabilité ne sera absolument pas en reste et le phasage avec la dynamique me paraît très convenable. Dans le bulletin de vigilance en dirait (hors erreur de ma part) à sa lecture, que cette pulsion entre la soirée et la première partie de nuit ne soit pas réellement prise en compte 🤔.

Ils ont peut-être estimé que Arome est trop isolé, j'ai regardé un peu tout les modèle à maille fine et c'est le seul à voir la Gironde concerné depuis hier soir, les autre vois une dégradation plus à l'est tourner des département en jaune. Perso je trouve le scénario d'arome un peu trop beau, mon petit doigt me dis que je verrai les orages seulement au radar et non chez moi.

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 19 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Ils ont peut-être estimé que Arome est trop isolé, j'ai regardé un peu tout les modèle à maille fine et c'est le seul à voir la Gironde concerné depuis hier soir, les autre vois une dégradation plus à l'est tourner des département en jaune. Perso je trouve le scénario d'arome un peu trop beau, mon petit doigt me dis que je verrai les orages seulement au radar et non chez moi.

 

Euro4 est de la même veine et Arpège dans ses mailles plus larges, est assez ressemblant. Inutile de citer le WRF 2 km qui est un modèle ultra médiocre. Seul le WRF 0.05° est différent et effectivement beaucoup moins favorable pour une bonne partie de la Nouvelle-Aquitaine. CEP 00z modélise plus une zone pluvio-orageuse s'affirmant par l'Ouest en première partie de nuit prochaine, avec néanmoins de gros forçages et une instabilité modérée.

 

Bon en fait, j'ai pigé : gros décalage à l'Est d'Arome... ce qui m'aurait étonné... 🤢. Néanmoins à suivre en live car la PE Arome est nettement plus favorable...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...