Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Août 2020


Messages recommandés

Bonjour,

 

L'installation d'une vague de chaleur discutée depuis une semaine maintenant sur le topic prévisions à long terme, ne fait plus guère de doutes désormais. L'intérêt est donc désormais de préciser les choses, puisque la situation s'annonce remarquable sur certaines régions avec plusieurs journées de tx autour de 35°C pour des tn ne descendant plus sous les 20°C, on pense notamment aux zones fortement bétonnées.

 

Au sens large, la situation à retenir est donc celle-ci, un schéma type AL (Atlantique Low), qui titre un talweg sur l'Atlantique peu mobile, et qui engendre une advection de chaleur sur son côté Est, donc sur l'UE de l'Ouest. On voit bien sur cette carte, le talweg qui s'étire jusqu'aux Açores, et le violet (air très chaud) qui remonte depuis le Sahara jusque sur nos régions:

 

avg-500.png?run=run00model

 

S'agissant de notre région, on ne voit pas de raison qui pourrait nous exempter de cette advection très chaude. Ainsi la chaleur fera son retour ce mercredi 06/08/20, avec le seuil des 30°C qui pourrait déjà faire son retour sur le sud de la région, plus généralement 25/28°C.

Puis dés jeudi, les 32/33°C devraient fleurir sur la région, puis le risque de voir le >=35°C se généraliser cette journée de vendredi est loin d'être négligeable:

Capture_xgn1.PNG

Ensuite on note qu'il n'y a pas de flux pilote clairement identifié au sol, et pour une région comme la nôtre c'est un paramètre majeur, puisque cela signifie qu'on risque bien de devoir composer avec le rafraîchissant phénomène de brise marine; un casse-tête en prévision. Il n'est pas à exclure que les départements côtiers échappent à certaines grosses journées de chaleur, et comme la barre des plus grosses tx est souvent située un peu en amont du front de brise, il sera à mon avis intéressant d'y revenir.

 

Notons aussi que la fiabilité se dégrade à compter du 08/08/2020, puisqu'il existe une hésitation quand à la progression des bas géopotentiels Atlantique vers nos régions, certes en état de dissipation avancé, mais avec un flux de SO avec effet plus tempéré, voire éventuellement quelques orages type base élevée, ou la poursuite caniculaire avec son soleil de plomb et sa chape de HG interdisant toute ascendance nuageuse.

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'installation d'une vague de chaleur discutée depuis une semaine maintenant sur le topic prévisions à long terme, ne fait plus guère de doutes désormais. L'intérêt est donc désor

Ça va chauffer sévère plusieurs jours. Le record de Poitiers de 1947 avec 40.8 degrés est en danger, lui qui a survécu à 2003, 2019...

Arpège ne fait pas la dentelle sur sa dernière sortie, il maintient à peu de choses près ses prévisions pour demain et vendredi, mais accentue il me semble la chaleur pour samedi et dimanche, on a du

Images postées

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Peut-être un peu de pluie inespérée aujourd’hui à partir de la fin de matinée sur l’Est de la région.

Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus.

C’est bon à prendre avant une période bien chaude et sèche qui se profile pour la fin de semaine.

 

nsd4.png
 

À noter qu’il devrait faire assez frais mardi matin sur notre région avec des Tn qui descendront jusqu’à 7-8°C par endroit, là aussi il faudra bien en profiter.


8yrz.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez encore un peu plus ?

Arpège atteint les 41° pour le centre-ouest, voire 42°

arpege-41-75-0.png?04-17

 

Icon est plus tempéré heureusement...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 14 minutes, kéké a dit :

Allez encore un peu plus ?

Arpège atteint les 41° pour le centre-ouest, voire 42°

arpege-41-75-0.png?04-17

 

Icon est plus tempéré heureusement...

 
Avec ça ce serait de nombreux records mensuels ( voir absolus ) qui seraient en danger. 
Espérons qu’il surestime comme souvent.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, kéké a dit :

Allez encore un peu plus ?

Arpège atteint les 41° pour le centre-ouest, voire 42°

arpege-41-75-0.png?04-17

 

Icon est plus tempéré heureusement...


On le connait Arpège, il surestime toujours de 2 degrés au moins quelques jours avant. A voir vendredi s'il fait 42 en sud Vendée mais j'y crois absolument pas, il a fait la même chose tout l'été, même hors conditions caniculaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

NOUVEL ÉPISODE CANICULAIRE SE METTANT EN PLACE À PARTIR DE JEUDI, ET AFFECTANT UNE GRANDE PARTIE DU PAYS.

 

A partir de jeudi après-midi, un épisode de fortes chaleurs se met en place sur la France, débutant sur la basse vallée du Rhône, le Sud-Ouest, les Pays de Loire et la région parisienne, avec des températures maximales comprises entre entre 34 et 37 degrés.

Vendredi, les températures minimales seront en nette hausse sur l'ensemble du pays. Sur les régions précédemment citées, elles seront comprises entre 18 et 21°C. Dans l'après-midi, la hausse des températures se poursuivra et s'étendra à une large partie du pays, avec des températures atteignant 34 à 38°C. De l'ouest de l'Occitanie à Poitou-Charentes et aux Pays de Loire on atteindra 38 à localement 40°C. Les franges ouest et est du pays resteront un peu à l'écart.

Durant le week-end, ces fortes chaleurs s'étendront à la majeure partie du pays. Les températures minimales comme les maximales seront largement au dessus des valeurs de saison.

Ce nouvel épisode caniculaire sera plus durable que l'épisode de la semaine précédente. Une vague orageuse devrait mettre fin à cet épisode en début de semaine suivante, mais la chronologie est encore difficile à préciser.

384194704_FR-MF-SOPRANOSPIMAGINFOSPE1-1349120200804150022.png.fe468e9d3bccf6121104b6b25a8a1c44.png

448897710_FR-MF-SOPRANOSPIMAGINFOSPE2-1349120200804150022.png.d9f02a3c84a6cdad85c33293b76e5775.png

 

(Météo-France)

 

j'espère que vous avez profité de cette dernière journée respirable !! 

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 1 minute, seb93100 a dit :


On le connait Arpège, il surestime toujours de 2 degrés au moins quelques jours avant. A voir vendredi s'il fait 42 en sud Vendée mais j'y crois absolument pas, il a fait la même chose tout l'été, même hors conditions caniculaires.

 

Il n'y a qu'à regarder ICON et ça nous rafraîchit de suite ! :D 

Bien sur qu'Arpège surestime. 4°C de différence, ça commence à faire. 

iconeu-41-75-0.png?04-17

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin même si il surestime de 2°C, de savoir que l'on va griller à 39/40...ca m'épuise par avance.
Et je n'oublie pas l'année passée...40°C à Niort sans battre notre record absolu...alors tant qu'a souffrir, au temps en récolter un petit trophée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )
il y a 2 minutes, gerardt a dit :

 

Il n'y a qu'à regarder ICON et ça nous rafraîchit de suite ! :D 

Bien sur qu'Arpège surestime. 4°C de différence, ça commence à faire. 

iconeu-41-75-0.png?04-17


Oui mais sur ICON les températures à 850hpa sont moins élevées que celles sur Arpege, ce qui pourrait expliquer cette différence de 4°C entre les 2 modèles 😉

Modifié par Tomdu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
à l’instant, Tomdu17 a dit :


Oui mais ICON les températures à 850hpa sont moins élevées que celles que Arpege, ce qui pourrait expliquer cette différence de 4°C entre les 2 modèles 😉

 

Oui bien sûr, la surestimation d'Arpège est également présente en altitude à 850 hPa. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc ce fameux front de brise qui va conserver une incertitude jusqu'au live finalement, puisque c'est le long du front de brise, là où s'exerce une certaine convergence que le risque de grosses tx est le plus fort.

A noter que gfs 12z est à peine moins chaud, avec du 39°C jusque dans le sud 85.

Tout ça va entre autre dépendre du timing exact du minimum qui s'annonce au large, jouant  son rôle sur l'aspect précoce ou tardif de la brise, et de son avancée dans les terres.

arpege-2-72-0_epi1.png

 

D'ailleurs, on est pas à l'abri de voir des altocumulus débarquer pendant la journée comme le modélise Arpège:

arpege-38-75-0_xjz9.png

Il les voit même précipiter par ondées dans la nuit et samedi, ça peut être du virga tout pareil.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nico_37 a dit :

NOUVEL ÉPISODE CANICULAIRE SE METTANT EN PLACE À PARTIR DE JEUDI, ET AFFECTANT UNE GRANDE PARTIE DU PAYS.

 

A partir de jeudi après-midi, un épisode de fortes chaleurs se met en place sur la France, débutant sur la basse vallée du Rhône, le Sud-Ouest, les Pays de Loire et la région parisienne, avec des températures maximales comprises entre entre 34 et 37 degrés.

Vendredi, les températures minimales seront en nette hausse sur l'ensemble du pays. Sur les régions précédemment citées, elles seront comprises entre 18 et 21°C. Dans l'après-midi, la hausse des températures se poursuivra et s'étendra à une large partie du pays, avec des températures atteignant 34 à 38°C. De l'ouest de l'Occitanie à Poitou-Charentes et aux Pays de Loire on atteindra 38 à localement 40°C. Les franges ouest et est du pays resteront un peu à l'écart.

Durant le week-end, ces fortes chaleurs s'étendront à la majeure partie du pays. Les températures minimales comme les maximales seront largement au dessus des valeurs de saison.

Ce nouvel épisode caniculaire sera plus durable que l'épisode de la semaine précédente. Une vague orageuse devrait mettre fin à cet épisode en début de semaine suivante, mais la chronologie est encore difficile à préciser.

384194704_FR-MF-SOPRANOSPIMAGINFOSPE1-1349120200804150022.png.fe468e9d3bccf6121104b6b25a8a1c44.png

448897710_FR-MF-SOPRANOSPIMAGINFOSPE2-1349120200804150022.png.d9f02a3c84a6cdad85c33293b76e5775.png

 

(Météo-France)

 

j'espère que vous avez profité de cette dernière journée respirable !! 

 

Les zones chez MF sont vraiment tracées à l'arrache...

Modifié par seb93100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 4 minutes, seb93100 a dit :

Les zones chez MF sont vraiment tracées à l'arrache...

 

Oui faudra qu'ils m'expliquent les 34-38°C loc. 39°C de samedi sur l'Occitanie et le littoral méditerranéen.

iconeu-41-99-0.png?04-17

 

Puis dans la mesure où le relief n'est pas pris en compte, ces cartes n'ont pas vraiment d'interêt à part affoler tout le monde. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, gerardt a dit :

Oui faudra qu'ils m'expliquent les 34-38°C loc. 39°C de samedi sur l'Occitanie et le littoral méditerranéen.

 

Puis dans la mesure où le relief n'est pas pris en compte, ces cartes n'ont pas vraiment d'interêt à part affoler tout le monde. 

 

Ces cartes sont établies sur la base des prévisions d'ensemble, en l'occurrence les scénarios probabiliste du CEP et d'Arpège. Et au contraire de toi, je les trouve très bien ces cartes produites depuis l'an dernier pour définir des zones d'intempéries/de T°C caniculaires. Au risque de me répéter, arrêtez de réagir comme passionnés de météo, pensez communication grand public!

 

Bon, en attendant, encore demain mercredi matin pour profiter d'un peu de fraicheur, la suite n'est pas réjouissante, possiblement 39°C prévus dans le Sud-Touraine où je suis encore pour une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

Au risque de me répéter, arrêtez de réagir comme passionnés de météo, pensez communication grand public!

 

Justement, on se plaint parfois que le grand public se désintéresse de la météo, mais ce n'est pas en faisant ce genre de communication que ça va faire évoluer la chose. Après, ce n'est que mon avis. Même avec les infos que tu as donné, j'ai toujours du mal à comprendre comment aller expliquer à un habitant du plateau de Millevaches qu'il va faire 34 à 38°C localement 39°C samedi alors qu'il ne verra sur son thermomètre uniquement 30°C. 

Je comprends aussi qu'il faut des cartes "simples" pour le grand public, mais là, c'est peut-être un peu trop généraliste à mon goût. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, gerardt a dit :

j'ai toujours du mal à comprendre comment aller expliquer à un habitant du plateau de Millevaches qu'il va faire 34 à 38°C localement 39°C samedi alors qu'il ne verra sur son thermomètre uniquement 30°C. 

Salut,

 

connaissant un peu le plateau et certains de ses habitants dont des purs acides, je peux t'assurer qu'ils savent très bien qu'il fera moins chaud chez eux et c'est pour cela qu'ils aiment le coin. Je sais aussi que certains habitants de Guéret ou de Limoges y passeront un peu de temps ce weekend, Vassivière mon amour xD.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 40 minutes, tao a dit :

connaissant un peu le plateau et certains de ses habitants dont des purs acides, je peux t'assurer qu'ils savent très bien qu'il fera moins chaud chez eux et c'est pour cela qu'ils aiment le coin. Je sais aussi que certains habitants de Guéret ou de Limoges y passeront un peu de temps ce weekend

 

Très exactement la réponse que j'allais faire. Autant on peut dire que nos concitoyens sont assez nuls météorogiquement parlant sur de nombreux concepts, autant sur celui de la pertes de degrés en altitude ils sont parfaitement au point. Ces cartes, on les a étudiées en commission supérieure de la météo, et les retours médias/usagers sont au contraire excellents - raison pour laquelle le CSM a vivement encouragé MF à les généraliser.

 

Bon, sinon, et pour en revenir au sujet, ça va piquer vendredi....

 

5f2a6b5185d08_carte.jpg

 

Les taux d'HR sont aussi assez impressionnants...

 

5f2a6cb621961_carte.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 38 minutes, tao a dit :

Salut,

 

connaissant un peu le plateau et certains de ses habitants dont des purs acides, je peux t'assurer qu'ils savent très bien qu'il fera moins chaud chez eux et c'est pour cela qu'ils aiment le coin. Je sais aussi que certains habitants de Guéret ou de Limoges y passeront un peu de temps ce weekend, Vassivière mon amour xD.

 

Salut @tao

Si les habitants le savent, ça renforce la crédibilité de MF alors. :D Ils doivent trouver ces cartes un peu hasardeuses. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège ne fait pas la dentelle sur sa dernière sortie, il maintient à peu de choses près ses prévisions pour demain et vendredi, mais accentue il me semble la chaleur pour samedi et dimanche, on a du seuil orange en vue sur cette sortie en Anjou, Touraine,  Poitou, ça va se jouer à la brise marine pour les départements côtiers et à la nébulosité de manière plus générale:

arpege-41-99-0_tpf7.png

 

Côté ciel toujours cette option d'averses éparses sous altocumulus entre vendredi soir et la nuit de samedi, rien de bien organisé, pourquoi pas une activité électrique sous des nuages un peu plus aboutis

Modifié par sebb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ne me dites pas qu'on va aller chercher le record absolu en plus ? :o xD

 

5qa6.png

 

Les 3 records mensuels de l'été à Angers qui vont probablement sauter en 2 saisons. Cette folie...

Modifié par dudule
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Arome confirme notre crainte en sortant du 40/41°C pour une grande partie la région excepté le littoral demain après-midi.

Nombreux records mensuels ( certains pourraient être pulvérisés) voir absolus en dangers.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Ça va chauffer sévère plusieurs jours.

Le record de Poitiers de 1947 avec 40.8 degrés est en danger, lui qui a survécu à 2003, 2019...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour première journée à suffoquer les valeurs sont prévues de monter entre +33°C et +37°C sous abri très loc plus 

(cartes Météociel arome météo-france) 

 

arome-41-16-3.png?06-05

demain le thermomètre devrait franchir encore un palier avec des pointes à +40°C  Loc +41°C 42°C

arome-41-40-3.png?06-05

en cours de soirée  ça pourrait être plus respirable près des côtes avec une hygrométrie qui devrait remonter avec une bonne brise d'ouest 

entre 30km et 50km/h 

arome-19-42-3.png?06-05

aromehd-11-42-3.png?06-05

voilà très bonne journée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller de près en effet, c'est un record coriace celui de Poitiers, on voit sur Arôme mis en tableau qu'on a d'abord un 41°C violet sobre à 16h00, puis toujours un 41 ensuite mais rose pétant pour 17/18/19h. On passerait donc la barre du 41°C sur ce run.

 

Capture_usx2.PNG

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a une heure, sebb a dit :

A surveiller de près en effet, c'est un record coriace celui de Poitiers, on voit sur Arôme mis en tableau qu'on a d'abord un 41°C violet sobre à 16h00, puis toujours un 41 ensuite mais rose pétant pour 17/18/19h. On passerait donc la barre du 41°C sur ce run.

 

Capture_usx2.PNG

 

On peut voir les T précises :

 

IMG_20200806_102214.thumb.jpg.dbc89f0577ad4967ba2ed60c11af19f0.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...