Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 5 minutes, Girondin a dit :

 

On peut voir les T précises :

 

IMG_20200806_102214.thumb.jpg.dbc89f0577ad4967ba2ed60c11af19f0.jpg

 

Entre 17h et 19h, il faut avoir de bons yeux. :D 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   L'installation d'une vague de chaleur discutée depuis une semaine maintenant sur le topic prévisions à long terme, ne fait plus guère de doutes désormais. L'intérêt est donc désor

Ça va chauffer sévère plusieurs jours. Le record de Poitiers de 1947 avec 40.8 degrés est en danger, lui qui a survécu à 2003, 2019...

Arpège ne fait pas la dentelle sur sa dernière sortie, il maintient à peu de choses près ses prévisions pour demain et vendredi, mais accentue il me semble la chaleur pour samedi et dimanche, on a du

Images postées

il y a 23 minutes, sebb a dit :

Ça va ils sont optimistes pour annoncer un épisode en dessous de 2019 et bien en dessous de 2003, perso j’aurais mis le curseur entre les deux...

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis presque plus impressionné par les valeurs prévues dimanche que celles de demain finalement concernant Arpège. Certes demain on risque de se frotter à certains records, ce n'est pas rien... Mais dimanche,  on aurait des valeurs généralement comprises entre 33 et 37°C, tout en prenant acte que le modèle tient forcément compte de ça:

arpege-38-78-0kks0_mini.png

 

Un voile parfois assez dense sous lequel devraient en plus circuler SO>NE des bancs d'altocumulus.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

En dehors de ces températures caniculaires demain on a probablement un léger risque orageux demain soir et la nuit suivante sur la région.

En soirée quelques forçages d’altitude vont arriver par l’Atlantique, ceux-ci seront couplés à une faible instabilité et une bonne humidité apportés par le vent d’Ouest.


1m1y.png


La convection pourrait s’enclencher en soirée sur la côte Atlantique et ça pourrait peut-être aller très localement jusqu’à l’orage, orages qui pourraient être accompagnés d’heat burst comme sur Arome.

 

pi8r.png


Enfin bref, rien de fou à attendre et ce sera très localisé mais c’est toujours bon à prendre, surtout en cet été catastrophique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Certains records absolus devraient être menacés demain d'après Arome sur notre région comme sur Nantes ou Poitiers :

 

5f2c5672cc093_carte.jpg

 

Cette carte est quand même incroyable entre le Maine-et-Loire intégralement sous les 40° et des pointes à 41° en Loire-Atlantique !

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La prévi brute revue légèrement à la baisse sur le 0Z d'Arome, la barre des 40°C semble plus difficile à atteindre même si le plafonnement à 38°C pendant plusieurs heures m'étonne un peu...

 

5f2d10cef2b14_carte.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour nouvelle journée suffocante avec des valeurs encore une fois caniculaire < +34°C - +39°C sous abri peu-être qu'en cours de fin de journée l'atmosphère pourrait se déstabiliser avec un risque d'orages loc forts ce qui pour les chanceux apporterait un peu de fraîcheur et d'humidité tant rechercher  par beaucoup d'entre nous !

 

200809105438271178.png

risque orageux (loc fort) du limousin jusqu'à la touraine risque plus limité sur les autres départements 

 

ENTRE MASSIF CENTRAL ET RÉGIONS CENTRALES...

RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES LOC. FORTS

En cours d'après-midi et de soirée, les foyers orageux se multiplieront sur la zone visée. Ils conserveront un caractère généralement anarchique, mais ils pourront produire par endroits des phénomènes d'intensité marquée, notamment des pluies parfois intenses et durables, mêlées localement d'un peu de grêle et associées à rafales de vent qui, ponctuellement, pourront se révéler intenses, avec des pointes > 100 km/h possibles isolément. Ce risque orageux se dissipera progressivement en cours de nuit. (KERAUNOS)

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

pour demain on reprend les mêmes ingrédients une journée toujours aussi suffocante avec un risque loc d'orages forts qui apporterait un peu de fraîcheur et d'humidité !

 

200809105440696468.png

Demain lundi, un ciel chaotique se maintiendra des Pyrénées aux côtes de la Manche et de la Mer du Nord, avec des développements orageux anarchiques en cours de journée.

(KERAUNOS)

prevision-orages-tornades-probabilite-or

le risque orageux semble (être plus organisé pour la fin de journée et nuit de mardi à mercredi) mais ça reste encore lointain espérons un peu d'eau et le retour de la fraîcheur 

bonne journée 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Premier petit potentiel assez intéressant pour la région à partir de la fin de nuit prochaine.

Euro4 et Arome sont plutôt stables là dessus.

 

Euro4 modélise l’arrivée d’une belle ligne orageuse par les Charentes en tout début de matinée, cela fait quelques runs qu’il insiste, avant que tout ça ne remonte plein Nord en s’affaiblissant.

 

q24x.png
 

Arome lui est totalement différent dans la forme, selon lui la convection se mettrait en place le long des côtes charentaises et vendéennes avant que le système mette le cap plein Est pour toucher l’ex région Poitou-Charentes, et s’affaiblissant ensuite.

En fait j’ai l’impression qu’Arome modélise un MCS car le système orageux ne suit pas du tout le flux en altitude, il génère ses propres courants de densité, ce qui explique son changement de direction soudain en allant vers des zones plus propices à son développement.

Dans ce cas là on pourrait avoir quelque chose de plus ou moins costaud avec de belles rafales.

 

zymp.png
 

gfsp.png
 

Les modèles, quelque soit le scénario, semblent assez d’accords pour que quelques orages affectent la région dès la fin de nuit.

Pour moi ces orages pourraient s’avérer assez intéressants avec possiblement une belle activité électrique, quelques grosses rafales localement et pas mal de flotte.

 

À noter que CEP voit aussi quelques orages en fin de nuit, essentiellement sur les départements côtiers de la région.

Et pour Arpege cela n’est pas une surprise qu’il réagisse une nouvelle fois assez bien, mais cette fois-ci il n’est pas tout seul 😄

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je trouve que Arome et eEuro4 n'ont pas été très bon sur les précipitations 

ces derniers jours alors que Arpege était plus juste , je ferais donc plus confiance

en celui ci pour l'instant, a voir dans les prochain jours. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Arôme reste parfaitement inutile sur le plan de la convection depuis l'étage moyen, ça en est même caricatural ce matin. Mais bon on sait que c'est son défaut principal donc pas de surprise particulière, tout comme sa fréquente surestimation des rafales convectives. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, sebb a dit :

Oui Arôme reste parfaitement inutile sur le plan de la convection depuis l'étage moyen, ça en est même caricatural ce matin. Mais bon on sait que c'est son défaut principal donc pas de surprise particulière, tout comme sa fréquente surestimation des rafales convectives. 

Et si il n’y avait qu’Arome ...

Peut être que IFS est un peu plus conforme . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, on trouve vraiment de tout en terme de risque orageux au cours des prochaines heures, entre Arpège qui modélise des orages qui devraient actuellement avoir lieu sur le 44, alors que le live indique un ciel parfaitement dégagé, et Arôme qui ne voit quasi rien avant l'après-midi de demain. C'est peut-être dans l'est de la région qu'on trouve le plus souvent un risque orageux entre la seconde partie de nuit et demain matin.

Nous avons en effet quelques forçages anarchiques qui abordent ce soir la région, avec donc un nouveau risque orageux depuis l'étage moyen.

 

Le forçage principal reste prévu à partir de demain soir, c'est à ce moment que l'on peut espérer une dégradation un peu plus organisée, mais même là la situation reste confuse. Puis ensuite la GF devrait régulièrement pivoter sur elle-même pour nous envoyer de quoi engendrer des bouffées orageuses. Difficile de dire si le flux restera suffisamment redressé pour que le potentiel continue d'intéresser toute la région. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est vrai que jusque la Arpége avait semblé assez juste mais aujourd'hui 

il part un peu en vrille.

C'est vraiment pénible de ne pas avoir quelque chose de stable au moins

a 24 heures!!!!

Je trouve que c'est pire depuis quelques mois il y a peut être une raison???

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 3 heures, marco44 a dit :

Bonsoir

C'est vrai que jusque la Arpége avait semblé assez juste mais aujourd'hui 

il part un peu en vrille.

C'est vraiment pénible de ne pas avoir quelque chose de stable au moins

a 24 heures!!!!

Je trouve que c'est pire depuis quelques mois il y a peut être une raison???

 

Le moins pire c'est Euro4 et encore il a eu quelques soucis, wrf 10km également, mais pas très précis... Niveau neige ou orage, on a 0 modèles avec une fiabilité d'au moins 90%...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour on approche doucement vers la fin de cette période caniculaire les deux-sèvres sont justement sorti de cette vigilance orange canicule pour aujourd'hui on va encore suffoquer entre < +34°C/+36°C loc +37°C en cours de fin d'après-midi soirée d'éventuels orages pourraient éclater sur l'extrême-ouest du CO 

AROME 1.3km

arome-41-15-3.png?11-05

ENTRE AQUITAINE ET PAYS DE LA LOIRE...

RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES LOC. FORTS

En cours de soirée, des orages sont attendus sur le sud de l'Aquitaine. Ils remonteront progressivement vers le nord en première partie de nuit, pour concerner le nord de l'Aquitaine, les Charentes puis les abords de la Vendée. Ces orages pourront produire, de manière ponctuelle, des pluies fortes mêlées de grêle ainsi que des rafales de vent supérieures à 90 km/h. Un phénomène tourbillonnaire isolé n'est pas exclu

(KERAUNOS)

 

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

pour demain après encore une journée suffocante ça pourrait être plus agité  en liaison avec un cut off d'altitude venant s'installer sur le Golfe de Gascogne. ça varie fortement d'un  modèle à un autre arôme voit quelque chose (carte ci-dessous) euro 4 ça se cantonne que près des côtes wrf uniquement l'extrême est c'est un peu complexe à prévoir je laisse les personnes un peu expérimentées évoquer ce risque !

 

aromehd-55-37-3.png?11-05

 

Carte (KERAUNOS) à moyen terme

prevision-orages-tornades-probabilite-or

Demain mercredi, un temps orageux concernera principalement l'ouest et le nord du pays. En cours d'après-midi et de soirée, des orages parfois virulents seront possibles, notamment aux abords de l'Aquitaine ainsi que du Centre aux frontières du nord. (KERAUNOS) 

 

très bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par nico_37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Notre région semble parfaitement placée aujourd’hui et demain.

Tout d’abord en cours d’après-midi des orages pourraient se former sur une grande partie de la région par évolution diurne, ceux-ci pourraient être localement forts et donner de bons cumuls de pluie en peu de temps.

 

Ensuite dans la soirée une dégradation orageuse parfois virulente devrait remonter par le SO pour ensuite atteindre les Charentes, la Vendée et possiblement la Loire-Atlantique, quelques débordements plus à l’Est ne sont pas exclus.

On pourrait retrouver, sous cette dégradation, des fortes pluies, de bonnes rafales ( > 90/100km/h localement), un risque de grêle et une bonne activité électrique.

À noter qu’en raison de bons cisaillements il y a un risque supercellulaire non négligeable.

 

À l’arrière de cette dégradation quelques cellules isolées ne sont pas exclues durant la nuit.

 

L’accalmie devrait être de courte durée car une nouvelle dégradation, encore une fois intense, devrait se mettre en place en fin de matinée vers les Charentes avant de concerner possiblement une grande partie du CO, excepté peut-être le Limousin.

Là aussi de forts cumuls sont à attendre, quelques belles rafales ( > 70/80km/h ), un risque de grêle et potentiellement une bonne activité électrique.

 

Et en soirée une nouvelle dégradation orageuse encore virulente devrait se mettre en place sur les Pyrénées avant de remonter en soirée vers notre région, seuls la Vendée, la Loire-Atlantique et possiblement le Maine-et-Loire semblent en marge de cette dégradation.

La trajectoire de celle-ci reste néanmoins à préciser.

 

Bonne journée orageuse !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

En espérant de la pluie la nuit prochaine, quelques cartes Arpège,Arome et gfs.

Seul Arome ne vois rien de spécial , bizarre c'est différence !

 

 

18-574.gif

aromehd-1-17-0.png

arpege-1-16-0.png

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Minolte a dit :

Bonjour à tous,

 

En espérant de la pluie la nuit prochaine, quelques cartes Arpège,Arome et gfs.

Seul Arome ne vois rien de spécial , bizarre c'est différence !

 

 

18-574.gif

aromehd-1-17-0.png

arpege-1-16-0.png

Arpege Minolte et non arome😊...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour dernière journée a suffoqué avec l’arrivée des orages !
l'indre-et-loire est passé en vigi canicule/orages violents les autres départements sont en jaune (pour l'instant ?) peu être une extension à venir ?

 

200812090350433222.png

 

BULLETIN KERAUNOS 

 

ENTRE PYRENEES ET CÔTES DE LA MANCHE...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES LOC. FORTS
Plusieurs salves orageuses vont se succéder en journée et la nuit prochaine sur les régions ciblées. Ces orages circuleront en petits amas parfois bien actifs, producteurs d'une forte activité électrique, de rafales de vent localement comprises entre 80 et 110 km/h, de chutes de grêle et de fortes pluies. Les orages les plus intenses sont prévus en fin d'après-midi et début de soirée des Pays de la Loire aux côtes de la Manche, avec un risque notamment de fortes rafales de vent et de fortes pluies ; puis en soirée et début de nuit entre Aquitaine et Poitou, avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.
L'activité orageuse ne déclinera que très lentement en deuxième partie de nuit.
 

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

(KERAUNOS)

 

sur arôme ça se désagrège avant de toucher la charente haute vienne 

aromehd-1-22-3.png?12-05

sur EURO 4 ça semble être plus organiser jusqu'à la touraine je laisse les personnes un peu plus expérimentées donner leurs avis sur la situation à venir !! très bonne journée ! 

 

euro4-1-21-3.png?12-05

 

euro4-1-22-3.png?12-05je laisse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le risque semble donc présent aujourd'hui sur de nombreux départements du CO en lien avec ce cut-off qui remonte sur nos régions.  Deux thalwegs semblent traverser le pays mais c'est surtout le deuxième qui va nous intéresser. Il va provoquer, à la différence des autres jours, des forçages d'altitude assez marqués sur un air toujours instabilisé, ça ne change pas.

 

1) Le gradient thermique ou lapse-rate 700-500 mb

 

Entre Limousin et Poitou, il est compris entre 6 et 7°/km, ces valeurs ne sont pas extraordinaires mais elles me semblent suffire largement au déclenchement de la convection.

 

lr75.eu_sc.thumb.png.5890376d34deeddb98d6377cf9a451a1.png

 

2) L'instabilité

 

Elle est présente, autour de 2000 J/kg notamment sur le sud du CO avec les indices de soulèvement associés. Côté radiosondage, pas de CIN observée au pied de la colonne, et de l'humidité qui semble être présente à tous les étages, pas d'advection sèche, ce qui, me semble t-il, devrait limiter l’occurrence de phénomènes venteux. On note enfin que le point de rosée reste assez élevé, notamment au niveau de l'altitude la plus instable (à 500 hPa) avec une humidité restant aux alentours des 50% :

 

sondagewrf_362_448_16_0.thumb.png.ffde421eec360cd9e346207732518b40.png

 

3) Les cisaillements

Ils existent, même si ils restent ténus, souvent autour de 10 m/s et c'est bien dommage car ils étaient annoncés plus élevés il y a quelques jours, difficile d'espérer une véritable organisation avec ça, je pense qu'on aura à faire à plusieurs monocellulaires et multicellulaires de petite dimension.

 

Quelques indices réagissent pas mal pour cet après-midi, le SPC (Supercell Composite Parameter) est assez élevé notamment pour le nord du CO cette fois-ci :

 

SCP_15.thumb.png.0d859d6010d4918f655230a4e5c7a1b8.png

 

L'eau précipitable tourne autour des valeurs habituelles (40 mm) mais les orages de ce soir devant rester assez mobiles, le risque d'inondations devrait rester assez limité, même si de belles accumulations sont modélisées par WRF-IC, mais elles seront très localisées donc difficiles à prévoir :

 

precip-cumul.png?run=run00model

 

Ça sent quand même les orages pas très esthétiques tout ça,  mais préparons le matériel !

Alexis.

 

Modifié par orage87
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier Arôme me semble particulièrement intéressant pour demain soir et la nuit suivante. Je n’ai pas le temps d’aller dans les détails mais sur plusieurs modèles nous aurions une dégradation orageuse en deux temps: quelques orages isolées en fin d’après midi / soirée puis une dégradation plus marqué et plus généralisée la nuit suivante (possible MCS ?). Reste à affiner la localisation dans la soirée et demain !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour après une très belle journée une nouvelle dégradation pluvio-orageuse pour la soirée et nuit prochaine sur nos contrées 

 

modèle AROME 1.3km

aromehd-1-19-3.png?15-12

avec (loc de fortes rafales)

aromehd-52-19-3.png?15-12

modèle France WRF NMM 2 km

nmm_fr1-1-19-3.png?15-10

nmm_fr1-52-19-3.png?15-10

EURO4 France

euro4-1-25-3.png?15-05

euro4-52-26-3.png?15-05

 

bulletin Keraunos

 

DES PYRÉNÉES AUX CÔTES DE LA MANCHE...
RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODÉRÉS
Dès ce matin, quelques orages circuleront près de l'Atlantique, notamment en Aquitaine. Ils seront suivis cet après-midi par des développements d'averses localement accompagnées de coups de tonnerre près de la Manche et sur le Nord - Pas de Calais, où un phénomène tourbillonnaire isolé et bref sera possible.
En soirée et surtout en cours de nuit prochaine, les foyers orageux se multiplieront de l'Aquitaine à la Bretagne. Ils produiront alors des pluies parfois soutenues, mêlées ponctuellement de grêle, notamment entre Aquitaine et Occitanie, ainsi que de bourrasques de vent qui pourront atteindre 70 à 90 km/h sous les cellules les plus actives. L'activité électrique pourra être passagèrement significative. Un orage isolément fort n'est pas exclu, mais la probabilité est limitée et la majorité des orages devraient conserver des intensités modérées.
Ces orages progresseront en fin de nuit vers le Centre et l'Auvergne.

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

 

très bonne journée ! 

Modifié par nico_37
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...