Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Août 2020


Messages recommandés

il y a 22 minutes, TreizeVents a dit :

Jolie tartine de vigilance orange aux orages ce matin par chez vous .. https://vigilance.meteofrance.fr/fr/orages

 

Oui ! Et rien d'étonnant, quand on voit les prévisions de AROME notamment. A partir du milieu d'après midi, les orages vont se développer et être assez violent sur d'assez grandes zones. Les moins exposés étant les régions les plus à l'est. Les plus gros orages pourraient avoir lieu sur Bretagne, Manche, Mayenne et une partie ouest Calvados/Orne.

 

En tout cas, actuellement, on voit déjà une belle dégradation dans le SO, notamment dans la région de Bordeaux. C'est cette zone là qui devrait remonter petit à petit....

 

Je suis à Cherbourg, j'espère avoir quelque chose de sympa !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 13 heures, TreizeVents a dit :

Jolie tartine de vigilance orange aux orages ce matin par chez vous .. https://vigilance.meteofrance.fr/fr/orages

Forte pluie dès 9 heures ici, et il y a de de la réserve, les orages véritables sont rares au Mont, mais la trajectoire SSE/NNW est une des rares qui atténue le tropisme vers l'Orne et le Calvados. Le seul fait de revoir de la pluie par ici est déjà beau, les roselières du parking du Mont étaient en souffrance et on avait déjà des plants de maïs jaunis et racornis comme en septembre sans être à maturité pour autant.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est là que je vais pouvoir juger de la fiabilité d'Arome, à 17h00 je suis juste placé sur la zone prévue la plus arrosée à l' ONO immédiat de Ploërmel  :$

 

 

Oups : désolé pb d’enregistrement des fonds de carte, c'est plus clair avec la bonne vielle copie d'écran  ( c'est la carte Infoclimat du cumul prévu sur une heure):

 

previ.thumb.jpg.f81f1087506108a6b57757a4973a17b9.jpg

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement on part sur sur un front orageux qui pourrait remonter sur tout le NO avec à la clé de fortes pluies, un peu de grêle et de bonnes rafales de vent. Pas impossible qu'il y ait d'autres cellules se formant à l'avant ou à l'arrière avec le forçage prévu et les forts courants de densité alimentant à nouveau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nico41 a dit :

Bonjour,

Keraunos n'a pas sortie le niveau 3/4 alors que vu le CAPE cela aurait été selon moi largement justifié.  Quels sont les previsions d'Estofex?

Rien et c’est étrange ... j’ai l’impression que certains previsionnistes sont en vacances ils avaient déjà fait le coup y’a 4 jours pour les régions centrales 

C’est un peu juste pour le niveau 3 , les indices étaient meilleurs hier (pour aujourd’hui)

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

nous pouvons commencer a nous intéresser a la situation de la nuit de samedi à dimanche.

 

Plusieurs modèles montrent l'arrivée d'une zone pluvieuse, cependant, à l'heure d'aujourd'hui, il y a des divergences sur son intensité, et sa liaison avec de l'énergie capable de créer une activité orageuse.

 

selon WRF 0.05, vers 2 heures:image.thumb.jpg.26fcb0edd3c1337912b332b90958bcae.jpgPuis vers 5 heures:

image.thumb.jpg.c6c8e0624b8aff27c18b3bd7ebad37c7.jpg

 

 

Cependant, à ce moment là, il n'y a pas beaucoup d'énergie disponible, surtout cantonnée en mer, et un peu sur l'ex Basse Normandie.

image.thumb.jpg.4c1ae4d2852a974aff73186b459ad359.jpgEt vers 5 heures: 

image.thumb.jpg.e5dd08f6f38523773a23936966d7989d.jpg

 

Arpège, lui, montre davantage de Mucape au même moment, avec la Bretagne davantage concernée:

image.thumb.jpg.55778735ad38f3f0ffaa3ef13b7baccb.jpgimage.thumb.jpg.2adb1e0570f3938b65467dfaaa5b39d3.jpgPour les précipitations:

image.thumb.jpg.0ba571e3e1f0296a6aee0e6cf124e394.jpgimage.thumb.jpg.24070ebd9fd03334c7dc14ee0b7da6bd.jpgC'est surtout la Bretagne qui serait touchée, notamment sa partie ouest.

Quand à Arôme, pour l'instant, il ne voit que peu de Mucape:

image.thumb.jpg.0d49b033c4ec0f0bef7fbd93cf927215.jpgimage.thumb.jpg.6fa1bca9ee80f1f9f7e35cf4db1ff05b.jpgimage.thumb.jpg.f8922ae76aa40dbb2b089588af14a44a.jpgimage.thumb.jpg.d017cebb9211802536e05095978ca1d6.jpgLa dominante serait essentiellement pluvieuse? Cette situation passionnante sera à affiner demain.

 

Belle soirée,

 

Julien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph, et bonjour à toutes et tous,

 

en complément de ton message, continuons de regarder l'évolution des modèles pour cette nuit. 

Arôme est toujours le moins généreux en Mucape, mais celle-ci existe-autour de 500 joules/kg, en particulier sur la Normandie, aux alentours de 2heures, au moment où le gros des troupes arriverait.image.thumb.jpg.c61826063f137e25ef29fc14182f3f1c.jpgimage.thumb.jpg.04a4d2846c26cfc9bd54ec5cd9eb991b.jpgimage.thumb.jpg.b2648b132e3675cf7249d8ca7f37c4b2.jpgimage.thumb.jpg.539f48be52d3072936713ac940634eb5.jpgWfr 0,05, dans sa mise à jour de ce matin, entrevoit lui beaucoup plus d'energie, sur une grande partie de la région, avec davantage d'instabilité(jusqu'à -5 de LI).

 

Mais l'organisation et la répartition des pluies seraient selon lui beaucoup plus anarchique.

image.thumb.jpg.e79f9c32d0e5a95acbb3f09a53072ace.jpgimage.thumb.jpg.9dfcd4c138be5fb84e84c70a4feea1eb.jpgimage.thumb.jpg.eab92c5a95b2020114d31d520bb316c2.jpgimage.thumb.jpg.9bb97d7a80e9974408477c1b48bd2a95.jpg

Enfin, Arpège, lui, voit surtout la Bretagne, toujours dans sa partie ouest, davantage touchée, ainsi que les Pays de Loire, dans une moindre mesure, et quasiment rien sur la Normandie.

 

image.thumb.jpg.a338299fff9664ed855edd4ba3d62fac.jpgimage.thumb.jpg.787db5c00528cbe0a008577f8a714859.jpgimage.thumb.jpg.c64991925546930c0df8c2e7abbaa48e.jpgimage.thumb.jpg.4a1960caa9417c0f23a07c9c7fa0ff7d.jpgJe propose, comme l'ont parfois judicieusement fait @Cers ou @Sastrugis, de réaliser, en debut de nuit, un comparatif prévisions/temps réel, pour voir quel modèle etait dans le vrai.

 

Possiblement bien électrique selon WRF, peu selon Arôme...nous verrons bien!

 

Belle journée!

 

Julien

 

Modifié par Julien 14 50
Phrase manquante
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , en effet un risque orageux existe pour ce soir et notamment la nuit prochaine dans le nord-ouest, entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Nous avons une goutte froide se positionnant actuellement en proche-Atlantique qui devrait remonter dans le courant de la nuit prochaine aux abords de la France. Celle-ci devrait donc amener un air plutôt instable et particulièrement dynamique, ce qui est favorable à l'enclenchement de la convection. L'air étant plus doux voir chaud en basse couche, cela engage un peu d'énergie pour quelques développements orageux. Nous avons un jet plutôt vigoureux, et nous pourrions d'ailleurs assister à quelques cassures de celui-ci , favorable donc à la convection. Le forçage ne manque pas non plus, avec de fortes anomalies de basse tropopause. Les ingrédients pour un bon dynamisme sont donc réunis, l'enjeu principal se portant désormais sur l'énergie estimée dans l'air pour la convection. . Il faut éventuellement également surveiller le risque de nébulosité qui peut être un obstacle à certains endroits. 

 

anim_rwn2.gif

anim_fjk8.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

color_160300.jpgVoici donc, pour 5 heures du matin, l'image radar en temps réel.

Par rapport aux cartes prévisionnelles ci dessus, sur  Arôme, quasi l'ensemble du Calvados, l'est de l'Orne et les deux tiers de la Manche devaient être touchés par les précipitations. 

 

Pour Wrf 0.05(6Z), le Finistère, le Morbihan devaient être sous la drache, ainsi que l'Ile et vilaine, or ces trois départements sont quasiment au sec.

 

Arpege ne voyait rien sur sud-Manche, Orne, Mayenne et Sarthe.

 

Donc une situation vraiment pas évidente à prévoir! Mais à quelques heures de l'échéance!

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nouvelle étape dans le rodage de l'anémo de Chausey?

 

5f3abf02634e3_carte.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Comme évoqué sur le topic LT, des anomalies thermiques négatives plutôt intenses pour la saison autour du noyau principal de BG au large de l'Irlande circulent, pilotées par la pulsion méridienne sur le Groënland.

Difficile de dire exactement, mais les potentiels sont importants mercredi soir à jeudi matin et vendredi soir à samedi matin.

 

La situation est dynamique, avec un Jet  qui se referme presque, à 220-230 km/h. UKMO modélise dans ces sorties de cette nuit et de ce midi un phasage parfait entre l'anomalie de surface et celle d'altitude, en sortie droite du Jet. Le creusement est fort et atteint les 960 hPa à minuit, générant des vents à 150 km/h en rafales en mer d'Irlande.

UKMO n'est pas si isolé même s'il est extrême grâce à ce phasage. IFS, plus timide, émet malgré tout un signal. Un décalage de 100 ou 200 km vers l'est et une confirmation de ce phasage impacterait notre NW. Quasiment tous voient un minimum se former dans ce secteur et bien que moins extrême, de bonnes rafales quand même seraient à attendre.

 

Ici, à mercredi à 18h UTC, 6h avant le creusement maximum modélisé, Ouessant est effleuré avec les deux dernières sorties du modèle anglais.

 

xx_model-en-999-9-zz_modgbr_2020081712_54_1642_149.thumb.png.686657da19cf2616ea0bce3d52925140.png

Modifié par _sb
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGEADE...euh ARPÈGE modélise ce matin une pointe à 200 km/h entre la Bretagne et l’Irlande.

arpege-52-52-0fok3_mini.png

ICON est beaucoup plus modéré même si il voit du 100 à 110 km/h près des côtes irlandaises.

Faudrait pas qu’il y ait de trop gros décalages vers l’est car les côtes bretonnes voire normandes pourraient connaître un fort coup de vent voire tempête en plein mois d’Aout ! (mais nous n’en sommes pas encore là sur les modèles ce matin).

Le paramètre le plus important à surveiller reste le risque de submersion marine avec le phasage entre les grandes marées et la forte houle générée par la dépression.

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A suivre en effet un renforcement du vent demain soir sur l'ouest Bretagne principalement.

Selon la trajectoire et la puissance de la dépression (divergence entre modèles) un coup de vent est possible.

 

Certains scénarios un peu au large sont même forts (UKMO et Arpège ont envisagé dans certains scénarios un phasage parfait possible entre anomalie de surface et d'altitude, transformant la dépression en forte tempête)

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je n'ai pas regardé en détail. Les vents les plus forts restent au large, la mer d'Irlande est toujours la plus exposée. UKMO a réduit la voilure si j'ose dire, les autres modèles ont augmenté la leur. À surveiller quand même d'autant que le passage du front froid pourrait faciliter quelques bonnes rafales descendantes.

Pour vendredi, la situation n'est toujours pas tranchée : le risque de tempête est moindre a priori mais du 80 km/h est encore envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La petite dépression de ce soir va être vraiment forte pour la saison entre 970 et 980 hPa selon les modèles avec un gradient bien resserré pres du centre. Heureusement elle ne fera que frôler le Finistère ou des rafales de 60 à 70 dans les terres et de 80 à 100 sur cotes devraient avoir lieu, possible même 110 sur caps. Au large immédiat de l'Irlande les 120 à 130 voire plus de 140 semblent possible en mer..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS 00Z (à 0.1°) pour ce soir et potentiellement pour vendredi :

 

ifsgustmercredidi.png

 

ifsgustvendredi.png

 

Je ne connais pas les mécanismes de la houle, mais le vent restera fort à très fort durant plusieurs jours sur ce secteur, quels peuvent être les impacts au niveau de la houle, notamment sur Bretagne et Cotentin, avec ce flux de W à SW ?

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Cela fait quelques temps maintenant que les modélisations simule une nuit de dimanche à lundi froide pour la saison.

Avec les mailles fines d'arôme, on n'y voit plus clair. Pour le moment, il nous modélise des températures comprises entre 2-5°C en centre Bretagne et 3-5°C dans certaines localités normandes. Le rayonnement nocturne s'annoncent optimal : ciel dégagé, vent de terre, masse d'air entre 4-6°C à 850 hPa.

On pourrait s'approcher des records mensuels localement, si les prévisions se maintiennent.

 

image.thumb.png.923633e990916b0ab0051148d77bdf73.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que ce matin c'est principalement la Bretagne qui a connu ces Tn très fraîches pour un 31 août , demain matin c'est plus du côté de la Normandie ( surtout au sud de la Seine) où il faudra vraiment être bien couvert pour ce jour de rentrée :

 

5f4cea391530e_carte.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...