Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les conditions météos de ce début de mois devrait être marqué par un retour en force de la chaleur en milieu/fin de semaine.

Avant cela, demain, un front très atténué circulera donnant très peu de pluie, mais le temps sera nuageux. Cependant, il apporte une masse d'air plus fraîche. Cela se traduira par des températures très souvent inf. à 10°C mardi matin, localement comprises entre 5-7°C.

 

image.thumb.png.83d69262d165cb6de70ee38dc9366bbe.png

 

Crescendo, au fil de la semaine les températures vont entamer une hausse, pour approcher 30°C mercredi et dépasser cette barre jeudi sur l'ensemble de nos régions, excepté les côtes de la manche.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Bonjour,

Oui les 30° C devraient être dépassés à l'exception des côtes de la Manche.

 

pearp-8-93-1-35.png?03-04

 

 

le risque existe aussi de dépasser les 35°C

pearp-9-93-1-35.png?03-04

 

La nuit de jeudi à vendredi risque d'être difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Meteo France  voit 7 jours au dessus de 35 degrés de jeudi 6 août  à mercredi 12 août sur Le Mans ...

Avec 5 nuits où la température ne descendrait pas en dessous de 20 degrés...


Pas banal du tout ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait monter d'un cran par rapport à ce qu'on a connu cette année sur la Bretagne. 

 

Tx cette année : 33.8 à Rennes et 30.8 à Quimper. On pourrait aller chercher respectivement 38 et 33 !

 

Et Nantes pourrait titiller son record absolu de 39.3°c ! 

 

arpege-41-87-1.png

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 6 heures, ninofishing a dit :

 

Et Nantes pourrait titiller son record absolu de 39.3°c ! 

 

40,3°C le 12 juillet 1949 à Nantes.

Par contre le record mensuel est lui en danger : 39,3°C le 10 août 2003.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

C'est clair que l'est de la région Bretagne pourrait connaitre un pic de chaleur intense. Arpège simule des températures souvent comprises entre 37-40°C sur l’Île-et-Vilaine. Il y a quelques records absolu en danger, je pense notamment à Louvigné-du-Désert (36,8°C en 2019) ; Feins (38,9°C en 2019), la Noe Blanche (39,3°C en 2019). Enfin, la station de Rennes pourrait connaitre l'une de ses journées les plus chaudes de son histoire (38-39°C annoncé par MF). La station a atteint 4x la barre de 38°C entre 1925 - 2020, dont 3x depuis 2003.

 

image.thumb.png.d43662ef6f9a6281a8039015820c257e.png

Modifié par Romain56
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain devrait être la journée la plus chaude de l'année jusqu'ici sur le nord ouest. La pointe 29 résiste à l'envahisseur mais derrière ça monte très vite. 

Arôme donne

33°c à Quimper, 

36 à Lorient, 39 à Rennes et 40°c à Nantes!!! 

 

 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui redoutent la chaleur écrasante ( 40°C modélisé sur Rennes, Angers,le Mans) Arome nous indique où aller avec environ  20°C d'amplitude entre le plus chaud et le plus frais :

 

5f2bdf2286c70_carte.jpg

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Bretagne : beaucoup de scénarios avec attaque du vent de nord dès vendredi soir et ça peut durer, donc on peut échapper à la grosse canicule au sens de durée.  Egalement, beaucoup de scénarios d'averses probablement liées à l'étage moyen, sans doute pas de la grosse organisation orageuse au début mais probablement de nombreux nuages.

 

Ailleurs, les côtes de la Manche auront probablement des attaques de brise répétée, mais la progression dans les terres est pas claire.  Certains modèles voient le vent de nord pousser jusqu'à Paris mais pas tous.

 

Je trouve que la prévision est hyper compliquée par la situation de conflit de masse d'air (zone barocline) avec proximité océanique. Le conflit peut favoriser des perturbations franches, certains modèles réagissent très fort en dépression pluvieuse courant de semaine prochaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme était plutôt dans le juste aujourd'hui voire légèrement trop frais d'un degré d'ailleurs... Et il montre des îlots à 40°c pour Rennes et 41°c à Nantes. 

 

Les records absolus seraient jouables selon lui ! 

Screenshot_20200806_203902.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Arôme était plutôt dans le juste aujourd'hui voire légèrement trop frais d'un degré d'ailleurs... Et il montre des îlots à 40°c pour Rennes et 41°c à Nantes. 

 

Les records absolus seraient jouables selon lui ! 

 

 

Cete carte me parait plus facile à lire en cliquant dessus, (je prêche pour ma paroisse, tu ne m'en voudras pas !:$)

 

5f2c6ed65bcec_carte.jpg

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nantes j'y crois pas pour que le record absolu soit atteint ou dépassé... J'émets même mes réserve pour que les 40 soient atteints à la station Nantes-Atlantique. Tout dépendra en fait de l'heure d'arrivée et de l'intensité de la brise marine en fin d'après-midi-début de soirée. Le dernier run d'arôme a d'ailleurs légèrement tempéré ses valeurs avec une brise beaucoup plus prononcée le soir. A tout les coups Nantes va donc se faire troller en puissance comme l'année dernière où les 40 n'avaient pas été atteints (39 et des poussières de mémoire au max) !

 

C'est d'ailleurs le gros problème de cette station officielle je trouve, elle n'est pas forcément représentative de la région nantaise car l'agglo se retrouve fréquemment lors des périodes de fortes chaleurs coupée en deux en soirée lorsque la brise marine se lève, et même durant la journée. On peut expliquer cela par la proximité du lac de Grand-Lieu et de l'influence de l'estuaire et de la côte plus proches sur la partie ouest de l'agglo. Ce qui du coup n'est pas du tout représentatif à mon sens de Nantes même et surtout de l'est de l'agglo et du département. L'année dernière c'était pourtant presque sûr que les 40 avaient été atteints en ville...

 

A voir donc pour demain, ça va se jouer sans doute à quelques dixièmes près !

Modifié par Météo 44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le dernier Arome est un poil moins chaud pour aujourd'hui où ne voit plus de 40°C , avec de plus la bascule en vent de nord qui semble avoir pris de l'avance par rapport à hier :

 

5f2cf8cc9e09e_carte.jpg

 

Et pour demain donc une chaleur moins forte sur la Bretagne et le Cotentin avec le vent du Nord, mais plus d'instabilité avec la modélisation de cellules orageuses du Maine à l'ex-Basse Normandie  :

 

5f2cf9f9d456b_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Vigilance rouge canicule pour l'ex haute Normandie que je quitte demain matin pour le Morbihan. Je ne change pas de topic donc.

Arôme et Arpege pour demain :

 

Arome.PNG

Capture.PNG

Modifié par cephalateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tn devraient êtres encore plus élevées que vendredi/samedi dernier sur une partie du Nord Ouest, Bretagne notamment. 

17.9 à Quimper jeudi dernier, on devrait rester à 21/22°c demain. 

 

 

Screenshot_20200810_092028.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonjour,  il faudrait également surveiller le risque orageux présent pour ce soir et notamment la nuit prochaine sur le nord de la Bretagne. En effet, le modèle Arôme indique bien cela sur ses runs de ce matin 0z et 3z tout comme Euro4 d'ailleurs. Situation peu mais suffisamment dynamique et instable pour une possible activité la nuit prochaine sur cette zone. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Arome qui me donne du vent à 95km/h et 43mm de précipitations entre 15h et 17h, très localisé. A voir en Live...  Isolé dans son ensemble PE

 

Cosmo D2 est 100 bornes + a l'ouest

Euro4 est un poil de cul + a l'ouest

WRF NMM est au même endroit mais 3H + tard

 

Modifié par Meteo-Normandie
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Risque orageux beaucoup plus étendu et organisé demain à partir de la mi-journée. Via la conséquence de la remonter d'une dépression sur le Golfe de Gascogne, actuellement au large du Portugal. Voici donc la modélisation d'arôme, avec la formation possible d’orages organisés remontant par l'arc-atlantique.  

A priori, les Pays de la Loire, l'est de la Bretagne et la Normandie sont plus exposés...au passage de ces orages outre la pluie il faudra surveiller les rafales de vent, localement violente. Extrait du bulletin de MF : "De forts orages sont attendus du nord de la Nouvelle Aquitaine à la Normandie, puis s'étendent jusqu'à la frontière belge dans l'après-midi. Ils s'accompagnent de fortes rafales de vent et d'un risque de grêle".

Sur les secteurs limitrophes, des orages plus locaux devraient se former.

 

index11082020.thumb.png.aea3d448284bec225b6040f765438237.png

 

index110820201.thumb.png.dee1a0cdfaf8f18bb8515110c9561aa8.png

 

index110820202.thumb.png.68de9950bde7ffd331717c6042bcbb27.png

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...