Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 août 2020 au 16 août 2020, prévisions météo semaine 33


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

En effet le GFS 6Z// semble péter un cable et allonge considérablement l'épisode dû au BP sur l'atlantique qui permettent une nouvelle bouffée chaude .  J'ai hate de voir si les modèles le suivent ce soir ou non , car il est isolé pour l'instant mais cela peut etre le précurseur d'un signal ... GEM déja que je trouve assez performant aussi en ce moment allonge la durée  🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello !   Personne ne s'est lancée ! La seconde moitié de la semaine précédente devrait connaître une vague de chaleur importante (qualifiée de canicule ou pas n'est pas le sujet). Cet

Toujours des différences sur l'évolution de la canicule à compter du milieu de semaine prochaine. Une trame synoptique identique sur l'ensemble des modèles avec cette baisse du champ de géopotentiels

Bonsoir,   même si le talweg arrive avec un apport d'air froid pas très tranchant au départ, un dynamisme peu marqué, le fait qu'il y ait une probabilité pour qu'il s'écoule de façon paresse

Images postées

Comme quoi il faut encore se méfier, ICON est caniculaire jusqu'à la fin de son run avec un isolement type goutte froide au large du Portugal remettant une fournée brulante sur la France, ce qui n'était pas le cas sur son run précédent...

C'est difficile, car si jamais ce soir un modèle important rejoint ce scénario on passe en mode canicule longue durée, et c'est loin d'être anodin !

Très périlleux tout ça, particulièrement pour MF et les autorités...

Modifié par kéké
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kéké a dit :

Comme quoi il faut encore se méfier, ICON est caniculaire jusqu'à la fin de son run avec un isolement type goutte froide au large du Portugal remettant une fournée brulante sur la France, ce qui n'était pas le cas sur son run précédent...

C'est difficile, car si jamais ce soir un modèle important rejoint ce scénario on passe en mode canicule longue durée, et c'est loin d'être anodin !

Très périlleux tout ça, particulièrement pour MF et les autorités...


Tu as écrit exactement ce que je m'appretais à dire.
Tout cela est vraiment d'une précision d'horloger.
Si j'avais une conviction importante ce matin que cela se terminerait mardi sur la majorité du pays, ICON vient de jeter le trouble.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ICON nous sort le run que je qualifierais de run "intuitif" dans ce genre de configuration, la zone d'échouage habituelle des talwegs quand l'été, dans le sens HG du terme, est bien en place sur le continent, mais ce n'est pas l'option défendue par la majorité par les modèles. A noter qu'il n'interdit pas pour autant un certain potentiel orageux sur la moitié ouest tout du moins.

Modifié par sebb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et gfs va maintenant dans le sens d'icon

gfs-0-156.png?12

Thalweg profond vers l'ouest Portugal de bon augure pour re-pomper de l'air chaud (et humide ?)

On appréciera les orages pour venir thermoréguler sur la moitié nord, pour cette fois ça s'annonce plus sec au sud.

 

UKMO vient tempérer durant le week, probablement cela est lié a d'éventuels orages au nord

Modele UKMO - Carte prévisions

 

En revanche il redémarre la machine en début de semaine.

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Et la même sur GEM

gem-0-168.png?12

Modifié par kéké
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Gem 12Z en remet une couche également jusqu'au milieu du topic  le jeudi 13 avec des températures à 850 HPA élevées ( moins sur la moitié ouest ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, _sb a dit :

Tout à fait.

Le flux serait aussi sensiblement plus humide en traversant la Méditerranée.

 

Comment est-ce qu'ils prévoient les apports d'humidité? 

Modifié par M25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Deux réponses complémentaires à cette question : un modèle est conçu pour y répondre, un humain apporte son analyse. La conjonction des deux permet la prévision.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

On s'oriente vers quelque chose de relativement bien dynamique il me semble avec un assez bon accord entre GEFS, GFS det, GEM det,  UKMO (en extrapolant) :

Un talweg plongeant sur le proche Atlantique lundi, donc atmosphère réalimentée en air bien chaud, l'épisode de fortes chaleurs est parti pour se prolonger au delà du weekend. Mais ce talweg aux abords immédiat de la France va dynamiser un peu le tout + l'air humide de Méditerranée, les orages de plus en plus généralisés sont entre possibles et probables (attention je ne parle pas de dégradation généralisée organisée mais d'un potentiel d'orage généralisé).

Il faut néanmoins surveiller ce talweg s'il est trop profond ou qu'il plonge trop au sud, il risque de s'isoler et c'est alors reparti pour de la chaleur.... C'est un scénario très minoritaire sur GEFS (2 ou 3 perturbations sur 20) et non présent chez les déterministes.

 

En fin de compte je trouve que la moyenne de GEFS résume bien cela : 

anim_zsz1.gif

 

L'ensemble de GEM et CEP det/ens confirmeront ou infirmeront mon ressenti.

 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les fortes chaleurs seraient bien parties pour durer jusque mercredi à minima, un talweg ou une goutte froide étant prévu de se positionner sur le proche-Atlantique par ICON, IFS et UKMO. Dans un tel contexte, les éventuels orages ou averses parvenant à se former pourraient concerner dans un premier temps davantage l'ouest du pays et les reliefs.

 

icon-0-168.png?05-00

 

icon-1-168.png?05-00

 

 

IFS 0Z modélise une dégradation orageuse mercredi/jeudi par l'ouest :

 

ECM1-192.GIF?05-12

 

 

On retrouve ce potentiel orageux chez GFS, puis évacuation de la chaleur en seconde partie de semaine :

 

gfs-0-192.png

 

gfs-1-240.png

 

 

 

Une tendance que l'on retrouve dans l'ensemble (baisse de T850 jeudi 13/08), les signaux de pluie sont bien présents :

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

Une dégradation orageuse étendue mettra t-elle fin en milieu de semaine prochaine à cet épisode de canicule ? C'est envisageable, et à surveiller de près. :) 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Je resterais prudent quant à la dégradation orageuse généralisée quand même. C'est un talweg peu profond, et on n'observe pas de front net. Les anomalies basses de tropopause semble néanmoins nous concerner.

 

Concernant le risque d'isolement, les ensemblistes des 12z et 0z de demain nous donneront probablement une direction (+ ou - de scénarii dans ce sens par rapport à la veille) !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 7 heures, Cers a dit :

Une dégradation orageuse étendue mettra t-elle fin en milieu de semaine prochaine à cet épisode de canicule ? 

Oui telle est la question... 

La dégradation orageuse, dont son ampleur reste à préciser, devrait avoir lieu, mais qu'en est-il ensuite? ... Fin de la séquence chaude et on passe à autre chose  avec rafraîchissement généralisé (?) , ou continuité de la chaleur orageuse (plus relative  à l'échelle du pays) dans une atmosphère tiède ?

Je pencherais nettement pour la deuxième option. 

 

GFS se mettrait -il (enfin!) à la page ce soir ? 

En milieu de semaine ... 

gfs-0-174.png?12

Modifié par vinçounet
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

L'ami GFS est quand même bien humide et la semaine est placée sous le signe des orages récurrents,  à voir les intensités 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@MCS34 : gaffe, c'était plutôt pour le topic précédant tes deux cartes 😀😉😋

 

Sinon pour la semaine du topic, on semble de plus en plus partir, vers un contexte général, chaud, lourd et assez orageux, selon les journées et les endroits du pays. D'abord à partir de la moitié Ouest, voire les régions centrales en première partie et milieu de semaine, puis peut-être sur le reste du pays ensuite, mais ça diverge nettement passé 144h sur la gestion des talwegs, leur positionnement et leur écoulement, mais aussi forcément sur l'orientation du flux.

 

On sent que hors changements défavorables, toujours possibles compte tenu des échéances, qu'il risque y avoir des interactions non-négligeables entre forçages parfois costauds, minimums de surface, anomalies d'altitudes et donc conflits de masse d'air, avec tout bonnement un axe moyen privilégié peut-être pour les orages, allant du Sud-ouest au Nord-est, même si je pense qu'une bonne partie du pays pourra à un moment donné, tirer son épingle du jeu.

 

A priori, la plupart des modèles, même secondaires, sont globalement pas mal en accord dans les grandes lignes avec des moyennes d'ensemble très esthétiques.

 

Je n'ai pas mangé de knackis, pas fait brûler de cierges et allumé des chapelles avec curés en option, donc logiquement je ne devrais pas porter la poisse... 😇

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, nous sommes plein de prudence, vaccinés aux décalages intempestifs. Pour autant, force est de constater qu'on observe pas de décalage run par run vers l'est qui écarterait l'option orageuse se généralisant au fil des jours, et on observe pas non plus une tendance à l'effacement du talweg qui serait synonyme d'un retour précoce à du zonal anticyclonique.

 

Non, on a plutôt à faire à un talweg qui ne balaie pas tout après une seule nuit d'orage avec le fameux risque de passer au travers, avant retour au stable rafraîchi derrière, là on assisterait plutôt à une situation stationnaire, qui laisse entrevoir un potentiel se renouveler sur plusieurs jours. De l'humidité, des forçages à proximité, et une T°C perchée à un niveau très haut. Presque envie de dire qu'on à à faire à la configuration idéale sur nombre de modélisations pour pas mal de régions.

 

Alors après pour conjurer cet excès d'optimisme, après 3 jours de défiance, il convient de rappeler les points faibles de la situation (pour de l'obtention orageuse), rien d’exhaustif la-dedans, en voici quelques uns:

 

>L'échéance, pas la peine de développer, en orage, les flops, même à h-6 on en voit plusieurs fois par an et par clocher.

>Un talweg généralement modélisé "pas fou", cela vient d'être dit plus haut, on ne peut pas dire à ce stade que la descente soit glaciale à 500 hpa en référence à la norme. 

>Les brebis galeuses, il suffit par exemple de se faire un panel GEFS, pour se rendre compte qu'on trouve de tout et à peine son contraire, de l'isolation lointaine peu influente, à celle trop au nord qui souffle un vent d'ouest précoce mettant la moitié du pays à l'abri des orages etc...

>L'écart-type, c'est peut-être le point faible éventuel qui retient le plus mon attention ce soir, nous ne sommes pas à l'abri de voir un talweg recentré sur l'Atlantique 'bouffer' discrètement au fil des run l'alimentation du premier, qui lui concède un faible écart-type certes, mais dans un contexte qui se veut peu marqué.

 

De l'optimisme pour que cette fois, avoir tirer la langue soit récompensé: oui

Avec parcimonie: oui²

 

gens-22-1-192uio8_mini.png

Modifié par sebb
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

J'ai rédigé ce soir un Bulletin Spécial sur cet épisode de très fortes chaleurs ; il permettra aussi de synthétiser le suivi qui ne manquera pas d'être effectué sur le forum et de garder l'historique des vigilances émises par MF. Il sera naturellement mis à jour selon l'évolution des prévisions.

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Bonsoir à tous , ok comme dit précedemment ok les modèles semblent voir la fin de l'épisode chaleur jeudi en gros selon les régions mais que plus on avance dans l'évenement plus ils le voit se terminer plus tard ? Au départ c'était lundi puis ensuite mardi etc... Je n'ai pas regardé les modèles depuis une journée mais en voyant ce soir GEFS par exemple je suis assez inquièt a voir demain ce que les modèles vont nous pondre ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai l'impression  aussi que l'épisode de chaleur s'allonge aussi surtout pour le run de contrôle qui mettrait la vague de chaleur jusqu'au 21 août.L'ensembliste ne suis pas pour le moment mais cela allonge très légèrement.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lat=48.8621&lon=2.33936&ville=Paris

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En deux mots .... (pour agrémenter Nico)

lorsque vous IfS j’espère juste que la seconde petite anomalie ne viendra simplement pas se loger au même endroit la la première ,  sinon bonjour la prolongation ...

Gfs contrôle et surtout GEM laissent planer ce doute 

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?ech=6&code=0&carte=0&mode=0&archive=0

 

Certes nous aurions des orages et un rafraîchissement entre les deux, la crainte serait surtout  d’avoir un petit décalage à l’ouest des anomalies.
Nous sommes en train de cuire comme des crabes dans la marmite avec ce RC rapide  🦀 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Oui j'ai l'impression  aussi que l'épisode de chaleur s'allonge aussi surtout pour le run de contrôle qui mettrait la vague de chaleur jusqu'au 21 août.L'ensembliste ne suis pas pour le moment mais cela allonge très légèrement.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lat=48.8621&lon=2.33936&ville=Paris

Non seulement il y a rallonge probable des très fortes chaleurs, mais surtout, la chaleur "modérée" prendrait le relais (genre maintien des 18/32 dans les terres, ce qu'on appelait autrefois les fortes chaleurs de l'année...)

Sanitairement, il faut commencer à s'inquiéter de la durée de la chaleur moite nocturne en ville sans véritable coup de balai récupérateur.  Et ce avec le port des masques vraisemblablement pour longtemps, ce qui ne va pas rendre la respiration aisée. Les populations fragiles sont prises entre deux feux (jeu de mots à hurler, je sors...)

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
Il y a 7 heures, LEO24 a dit :

 plus on avance dans l'évenement plus ils le voit se terminer plus tard ? Au départ c'était lundi puis ensuite mardi etc... 

 

Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Oui j'ai l'impression  aussi que l'épisode de chaleur s'allonge aussi surtout pour le run de contrôle qui mettrait la vague de chaleur jusqu'au 21 août.L'ensembliste ne suis pas pour le moment mais cela allonge très légèrement.

Je ne suis pas d'accord : lors du précédent topic, assez rapidement, on a eu une tendance globale avec un coup de chaleur qui durait jusqu'à... Jusqu'à on ne sait pas où même en regardant les ensembles :

31 août :

image.png

Le post entier de LuckyFrenchy117 est évocateur, et il y a des précédents et des suivants (je ne critique pas hein, juste une illustration ! 😁)

 

Mais voilà, la prévisibilité à J+10 même ensembliste c'est loin d'être des certitudes !

On a ensuite glissé vers une semaine de plus en plus orageuse pour un abaissement des températures entre lundi et... Beaucoup plus tard, en fonction de l'isolement ou non du talweg en GF selon les perturbations des ensembles.

Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un report, mais plutôt d'une précision...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Certe, l'échéance est lointaine mais les déterministes de CEP et GFS ne sont pas si éloignés que ça, ils ont même quelques points en commun comme la GF dans les environs de la pointe de la Bretagne 😁

 

gfs-0-192_dzp4.png

 

ECM1-192_dej6.GIF

 

Il suffirait d'un décalage de cette GF vers l'ouest ou sud ouest par rapport à sa position envisagée par les modèles ce matin pour qu'une pompe à chaleur se met en place. 

 

Screenshot_20200806_115502_com.android.chrome.thumb.jpg.bd43856d7dede52072c8167f2147e3e7.jpg

(pour l'exemple) 

 

À suivre.... Et la suite au prochain run 😁

Bonne journée et prenez soin de vous 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 10 août 2020 au 16 août 2020, prévisions météo semaine 33
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...