Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 août 2020 au 16 août 2020, prévisions météo semaine 33


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)

Hello !

 

Personne ne s'est lancée ! ;)

La seconde moitié de la semaine précédente devrait connaître une vague de chaleur importante (qualifiée de canicule ou pas n'est pas le sujet). Cette semaine commencerait donc sous les auspices les plus chauds.

Deux questions principales se posent, au moins pour le début de semaine :

  •  la chaleur persistera-t-elle au-delà du week-end précédent ?
  •  la sécheresse continuera-t-elle de sévir ? Des orages peuvent-ils être envisagés ?

 

À la première question, deux voies s'ouvrent :

  1. Une nouvelle pulsion (très) chaude sur l'ensemble du territoire métropolitain ;
  2. Un maintien des conditions chaudes à très chaudes sur une plus ou moins large partie sud-est et des conditions plus tempérées ailleurs.

 

Ces deux voies coexistent dans les modélisations : elles sont dépendantes des pulsions précédentes, de leur ampleur et de leur intensité. Une des clés, pas la seule, serait la section -ou non - de la racine africaine des hauts géopotentiels. En cas de coupure, la configuration tendrait vers le point 2. En cas de maintien, la probabilité du point 1 augmenterait significativement.

 

À la seconde question, la réponse est partiellement contenue dans celle de la première question ;) : un maintien des racines subtropicales tend à interdire l'accès au thalweg atlantique. Une coupure de ces racines amènerait un col entre les hauts géopotentiels africano-méditerranéen et ceux d'Europe septentrionale. Ce col représenterait un point faible dans la ceinture anticyclonique ouvrant un accès possible aux bas géopotentiels islandais.

Sur cette question de la sécheresse, il est peu probable, au vu des configurations envisageables, de la diminuer. Rien ne permet d'entrevoir des conditions structurelles à des pluies d'ampleur, stratiformes ou convectives. Cela pourra évoluer bien sûr. Reste donc la sous-question des orages.

La masse d'air est vue s'humidifer progressivement au cours du week-end précédent. Cependant, le dynamisme fait encore défaut. Quoique, ce n'est pas si tranché que ça. Les dernières modélisations d'IFS et de GFS, si elles ne concrétisent pas (encore) l'espoir de pluies, ouvrent des perspectives :

 

Les modèles sont raccords à cette échéance. En surface, voici IFS pour mardi :

 

overview2020080212210.jpg

 

Ce n'est pas l'Amérique ! Mais c'est un premier pas, un probable mirage tel quel mais l'indication que l'atmosphère permet un tel creusement. Dans ce cas-ci, l'advection brûlante s'effectuerait à l'avant mais ça, c'est si on prenait cette modélisation à la lettre. Nous n'en prenons que le potentiel.

En altitude, avec GFS, toujours mardi :

 

gfs_upperforcing_atl_35.png

 

Pour changer un peu de cartes, les lignes bleues représentent la fonction de courant, schématiquement le flux, les lignes oranges sont les zones de tourbillons cycloniques à 850 hPa, favorables aux pluies ou aux orages, les plages de couleurs matérialisent la divergence des vecteurs Q à l'étage supérieur (ces vecteurs sont de purs objets mathématiques utiles en prévisions). Cette divergence permet de visualiser les mouvements verticaux et, par conséquent, les zones dynamiques où cyclogénèse et/ou frontogénèse sont susceptibles de se produire. On retrouve ici au large de l'Irlande le potentiel creusement (vu depuis l'atmosphère libre), de même que sur la péninsule ibérique. Nous sommes dans le champ des possibles, la porte n'est pas fermée.

 

Les derniers IFS 12Z pour l'entrée dans ce topic : d'un flux d'ouest (en bas à gauche) puis un flux de sud-sud-ouest (à droite) avant de revenir à un quasi flux d'ouest (en haut à gauche) avec une tentative de thalweg qui aboutirait à la création d'une dépression de surface entre Irlande et Bretagne.

 

optendzaneu192h.png

 

 

Pour la semaine, les perspective restent malgré tout à une composante sud marquée du flux. Ci-dessous, la composante méridienne du Jet impose (hachures noires) une dominance sud sur le proche Atlantique durant les 10 prochains jours et peut-être au-delà en extrapolant (« ? »). À suivre ...

 

homv.png

  • J'aime 22
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello !   Personne ne s'est lancée ! La seconde moitié de la semaine précédente devrait connaître une vague de chaleur importante (qualifiée de canicule ou pas n'est pas le sujet). Cet

Toujours des différences sur l'évolution de la canicule à compter du milieu de semaine prochaine. Une trame synoptique identique sur l'ensemble des modèles avec cette baisse du champ de géopotentiels

Bonsoir,   même si le talweg arrive avec un apport d'air froid pas très tranchant au départ, un dynamisme peu marqué, le fait qu'il y ait une probabilité pour qu'il s'écoule de façon paresse

Images postées

D’une certaine manière IFS s’approche de Gfs avec humidification par l’ouest histoire de tempérer un peu la canicule qui se profile, heureusement parce que sur l’européen le flux se redresserait plein sud avec petite pompe d’air chaud sur la France histoire de realimenter le feu ...

9A8D625A-7812-4813-8EAE-A1362B4C9EB8.gif.c040c0c91fdd560595b6027b311d2069.gif

Il faut espérer que ce scénario tienne la route pour éviter une sécheresse caniculaire malvenue en ces temps-ci, mais malheureusement nous ne pouvons pas encore écarter l’option caniculaire longue durée...

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe heureusement qu'il reste les gfs et dérivés, car ce matin le signal est peu banal sur les moyennes d'ensemble et le déterministes CEP.

Selon cette modélisation, on attaque avec un flux d'est sous remontée chaude, temps sec avec comme nuance une pression proche du neutre donc évolution diurne en montagne facilitée.

 

Puis on a ensuite le talweg, enfin ce qu'il en reste, qui tente une approche, en augmentant le dynamisme du flux de sud qui se renforce, un scénario à grosses valeurs au pieds des Pyrénées par ciel clair jusqu'au centre.

C'est aussi le moment où on peut espérer quelques orages comme le dit kéké, en vision brute, le problème dans ce genre de configuration, c'est que comme le talweg se fige, le risque que l'air chaud aille à sa rencontre en mer plutôt que l'inverse n'est pas négligeable, vous savez ce serait alors ce genre  de situation à joli clichés sur les plages mais ça n'arrose pas beaucoup. Ceci dit vu l'échéance c'est une vision pessimiste de l'évolution, puisque de voir un talweg s'approcher est tout de même forcément synonyme d'espoir.

 

Le risque principal c'est tout de même de voir l'AA rendre les armes. Certes il s'en remet lors de la première descente de BG, avec ce talweg qui finit par survoler un champ de hautes pressions avant de tenter de nous aborder, d'où un certain pessimisme sur le potentiel orageux.

Certes si on regarde la moyenne cep ce matin, on a envie de se dire "chouette, on a du forçage, du maintien chaud, du minimum", tout ce qu'il faut pour une période orageuse avec un talweg qui se fait réalimenter à nos portes, cf 1ere carte dessous. 

 

Oui sauf qu'on a surtout le risque de voir tout ceci être freiné par la saison, par la sécheresse continentale, et qu'on se retrouve avec une situation de ce type que fait ressortir l'anomalie (2eme carte), ici ce n'est pas le cas, mais le risque d'avoir rapidement une boucle, soit un flux  sse au lieu d'un talweg ouvert/ tout ceci est encore si loin qu'on ne va pas s'inquiéter outre mesure.

C'est le scénario "idéal" pour voir une canicule perdurer que cette allure d'omega... même si GEFS se range plus tôt (3eme carte) , en devenant  plus rapidement orageux:

 

EDM1-216_biw9.GIF

 

EDM101-216ois7_mini.png

 

naefs-0-0-216fav5_mini.png

 

gens-21-5-180zzi4_mini.png

Modifié par sebb
orthographe/texte à trous etc...
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En sortie brute, IFS ENS 00Z envisage des précipitations dès lundi, d'abord sur la façade atlantique gagnant le nord-ouest puis le nord-est. Un large quart sud-est est à l'écart.

Nombreux sont les membres de l'ensemble à opter pour ces modélisations. La porte est toujours entrouverte.

En revanche, aucune structure d'envergure, on resterait donc sur du préfrontal, au mieux, ou sur du diurne, au pire, selon les dernières sorties de l'ensemble.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Bonjour à tous , je vous lis depuis presque 2 ans et on va dire que j'essaie d'apprendre à travers vos messages pour essayer de par exemple lire une carte correctement , c'est donc à partir de maintenant que j'essaie de me lancer avec vous tous dans des analyses pour cette semaine ci ... Merci aussi c'est un réel plaisir de voir vos analyses et différents messages je prends du plaisir à venir sur ce forum souvent , 
Bon du coup allez je me mouille .. ou pas vu comment la sécheresse est d'actualité lol . 
On observe à ce stade des différences à mon sens à J+5/6 selon les modèles encore , CEP semble faire durer le coup de chaud tandis que GFS 6Z de ce jour par exemple voit  la fin de la période de chaleur mardi/mercredi de ce topic  mais il semble en effet assez isolé maintenant à voir ce soir ce que les prochains runs nous réserve car on ne sait pas trop sur quel pied danser surtout dans la moitié nord ou il y'a encore des incertitudes pour la durée et l'éventuelle intensité de cette vague de chaleur , ce qui va etre intéressant de suivre à mon gout sera aussi l'après coup de chaud ... Partira t-on vers une récurrence ou vers un changement de synoptique global ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

@_sb oui on a quand même un peu de dynamisme sur le déterministe ifs, cela concernerais principalement l’ouest , à surveiller ce cut off au large tout de même car ce n’est pas du tout ce qu’envisage le dernier Gfs qui certes, maintient de l’humidité à l’ouest mais amoindrit également la courbure du flux. (Il est bien isolé ...)

@LEO24 Gfs réduit encore plus que ça la durée de la canicule (Vendredi à Dimanche donc 3 jours , c’est limite pour une vrai canicule) 

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kéké, le déterministe en effet se montre encore bien timoré.
Par contre l'ensembliste 6z montre d'un cran, sur la façade ouest  (jusqu'au niveau de la Loire)  nous sommes à 6 journées à flirter avec +20°C à 850 Hpa.  Ce qui est loin d'etre courant.
Mais pour autant rien est inscrit dans le marbre, tant que notre déterministe se rangera pas avec son ensembliste, il est encore dangereux de parler de canicule durable et encore plus d'écrire un article de cette trempe.



 

Modifié par kiki 1990
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM évacue la forte chaleur lundi soir dans une nette activation de pluies orageuses après un premier sursaut orageux dimanche.

Je ne cite pas GFS car il déclenche la pluie trop facilement.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon devant ces vastes zones présentant peu de gradient, big up' aux cartes infoclimat:

 

ECM1-192_pdu9.GIF

 

500.png?run=run12model

 

 

Modifié par sebb
cartoon vs réalisme
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Finalement, CEP se rallie à GFS... au dernier moment ! 


Comme quoi, malgré qu'il soit, d'un point de vue global, meilleur statistiquement, il peut manquer de réactivité sur certaines situations. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il aura fait fausse route de la sorte...

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

 

il y a une heure, MCS34 a dit :

Finalement, CEP se rallie à GFS... au dernier moment ! 


Comme quoi, malgré qu'il soit, d'un point de vue global, meilleur statistiquement, il peut manquer de réactivité sur certaines situations. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il aura fait fausse route de la sorte...

 

La chaleur persiste quand meme toujours plus longtemps chez CEP

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je vois absolument pas en quoi cep rallie GFS je suis désolé. La chaleur reste très importante jusqu’en milieu de semaine sur CEP alors que l’américain s’entêtait jusqu’à hier à voir le gros des troupes battre en retraite dès dimanche. 
 

On peut parler d’un compromis entre les 2 pour le début de semaine prochaine mais j’estime que miniTrump s’est planté dans les grandeurs largeurs pour le week-end. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas totalement  d’accord avec certains propos ci-dessus, je trouve que Gfs à révisé sa copie niveau synoptique , nous n’avions aucun plongeon d’anomalies vers Gascogne ou Portugal hors c’est le cas ce matin .

Certes IFS avait un peu exagéré le thalweg a l’ouest donc la puissance de l’advection chaude mais c’était un peu prévisible vu l’ENS .

gfs lui n’a rien vu de cela il a continué à voir les anomalies Atlantique s’étaler vers l’Europe sans thalweg , ce matin les modèles sont plutôt alignés pour voir les orages arriver avec un thalweg voire même un petit minimum sur Gascogne  avec dégradation orageuse lundi par l’ouest puis mardi ailleurs et peut être mercredi / jeudi à l’est et un mercure qui devrait doucement baisser durant la période d’ouest en est.

Sur l’ensemble IFS ça nous fait quand même 6 jours de fortes chaleurs au nord 

FD0BCB6C-039B-43F4-AB79-939E022D17C1.png.070fb83b0c687f1b0c5cecc2c6a2f95c.png

 

A peu près pareil sur gefs 

C656B7DC-C630-4A5C-BDDC-17ADBB994A3F.gif.d744297b1b973013478fec5530ab5ce8.gif

 

A peu près la même durée au sud avec bien sûr quelques degrés en plus surtout au sud ouest .

 

Dans les détails :
On peut noter une petite baisse de la chaudière , avec samedi matin un petit passage  maritime d’ouest et moins chaud surtout sur bretagne et cotes de la Manche, ainsi que la façade ouest dans une moindre mesure, cela aurait pour effet de décaler la canicule aux régions de l’Est qui semblaient moins concernées.

61F5FB71-9746-4D6B-AACB-8F6D61B9BF17.thumb.png.f1484bd0553b1c01a2e9c203338780db.png
 

On baisse globalement d’un cran sur toute la periode notamment à l’ouest par contre on monte d’un cran à l’est, mais on ne peut pas dire pour autant que Gfs avait bon, balle au centre  !

Je me demande si c’est pas gem qui a encore le mieux géré ...GEM hier :

D3D6F63C-7355-419E-A82B-253AF7209790.png.fb6dbe193bf9f3fd6ca2a6185a262f88.png


Ces micro détails suffisent à limiter un épisode caniculaire majeur même si il reste encore une marge de manœuvre vers du plus chaud ou du plus frais, en tous cas cela donne du baume au cœur pour les passionnés d’orages dont je fais parti , la semaine prochaine s’annonce intéressante à ce niveau, peut être enfin une vraie semaine orageuse avec un peu de dynamisme ?

 

Modifié par kéké
  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

la semaine prochaine s’annonce intéressante à ce niveau, peut être enfin une vraie semaine orageuse avec un peu de dynamisme ?

 

j'allais le dire, c'est la vengeance des chasseurs qui se profile !!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je partage l avis de @kéké on a peut-être pas  tout à fait le scénario définitif il y a encore de la place à des petits ajustements dans un sens comme dans l autre.

Également le fait que GEM hier soir faisait plus état de scénario intermédiaire il n était pas complètement rangé du côté de CEP/UKMO. Il semble plutôt performant en ce moment le modèle Canadien. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nico 14 a dit :

Je partage l avis de @kéké on a peut-être pas  tout à fait le scénario définitif il y a encore de la place à des petits ajustements dans un sens comme dans l autre.

Également le fait que GEM hier soir faisait plus état de scénario intermédiaire il n était pas complètement rangé du côté de CEP/UKMO. Il semble plutôt performant en ce moment le modèle Canadien. 

.

Le problème de GEM, c'est qu'il exagère toujours les coups de chaud.

 

Ces prévisions à 850 Hpa sont le plus souvent exagérés et il rentre dans le rang au dernier moment. C'était encore le cas pour la semaine 32 où il voyait il y a quelques jours des zones à 28° à 850 Hpa pour le vendredi et du 24 presque généralisé!

 

 

 

 

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il semblerait donc que la circulation de SO sur les îles Britannique se poursuive, sur ce point cep se réajuste sur gfs, puis dans le même temps, une partie de cette circulation est en revanche toujours modélisée comme déviant du flux et venant s'isolée au large de nos côtes, en ce sens on a un réajustement de gfs vers cep.

 

Comme le dit Nico ça va encore bouger, mais on a il me semble cette fois une trame avec cette convergence certes encore grossière de la modélisation entre l'architecture à la gfs et celle à la cep, 96 h quoi...

D'ailleurs pour l'anecdote, dans l'ouest les diagrammes entre ecwmf et gefs se sont presque inversés, la moyenne gefs est désormais plus chaude. On va  attendre le verdict, mais c'est comme si la sensibilité de CEP était victime d'elle-même, notamment sur la circulation "secondaire" je ne sais pas comment dire ça, et gfs moins sensible resterait lui trop  trop cloisonné à la circulation plus massive, plus zonale, ce qui peut lui faire zapper du méridionale dés lors que ce n'est pas massif.

 

Y a rien d'expertise la-dedans, juste du ressenti hein.

 

Concernant la durée, pour le moment la probabilité que la VDC excède les 3 jours dans l'ouest est faible à ce stade, en allant vers l'est, on est plus près de la semaine que 3 jours.

 

Pour l'humidité, les modèles se confirment, option humide toujours à envisager selon une bonne partie des runs, c'est à mon avis le point le plus fragile, le risque que le peu d'air froid qui nous parvient file vers le sud au large, pendant que le reste file vers l'Ecosse sans forçage pénétrant, m'apparaît encore trop important. En revanche, des orages côtiers, bretons, pourquoi pas.

 

Affaire à suivre!

 

Modifié par sebb
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

500.png?run=run06model

500.png?run=run06model

 

GFS n'a pas vu que des flux rectilignes sans GF ni thalwegs. Faut aussi rendre à césar ce qui lui appartient. C'est la vigueur de la pulsion chaude qui différait entre les deux, c'est-à-dire ce qui se passait sur le continent et non pas sur l'océan (pour une fois !).

Vous pouvez relire le tout premier message de ce topic, non seulement les modèles évoquaient ce thalweg mais aussi leurs conséquences avec une instabilité potentielle depuis la péninsule ibérique remontant vers le nord et un creusement entre Irlande et Bretagne.

Quant au potentiel humide, ça fait un bail qu'il est évoqué.

Pour autant, ce n'est pas « gagné » : la chaleur peut persister, les orages rester sporadiques, ... la recalibration du cap n'impose pas forcément meilleure modélisation.

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@_sb oui donc balle au Centre chacun ayant ses défauts et qualités comme chez les humains n’est ce pas ? 
Pour l’humidité je suis d’accord , mieux vaut être prudent ça peut être un énième mirage, par contre tant qu’il n’y aura pas d’orage à mon avis ça sera difficile de faire baisser la marmite...

Ps: vu le dernier gefs ça confirme un temps de plus en plus orageux à partir du week end quand même .

Vague de chaleur en deux temps ? 
Orages pré frontaux isolés avant front orageux généralisé ? Ça manque les grosses dégradations orageuses ...
95A3FD9D-7CB2-40EA-89F1-68D7E8592F5F.gif.535008bd87be3086b21f1f58fcb285c6.gif

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ce qui paraît certain quand même c'est que le ressenti sera plus désagréable que la dernière micro canicule, et qu'au moins la seconde partie de la semaine sera marquée par la moiteur et des orages récurrents.  La question est, comme dit plus haut: dégradation généralisée ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Chez IFS ENS, l'évolution sur ce plan orageux n'a pas fondamentalement évolué ce matin : autour du 9/10 août, possibilité pluvio-orageuse vers la Manche avec quelques orages préfrontaux plus au sud. Ceci est présent depuis plusieurs runs maintenant, avec des variantes. Puis nouvelle bouffée chaude et sèche avant deux clusters : l'un avec une dégradation convective mieux organisée et classique du SW au NE, l'autre avec une dégradation restant sur l'océan, bloquée par des HG persistants sur le continent.

La différence s'effectue entre la dernière sortie de l'ensemble et les précédentes sur le resserrement des deux tubes évoqués alors qu'avant la distinction était moins nette. Ça m'incite à renforcer, sans la confirmer, l'option orageuse (du point de vue d'IFS).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simple hypothèse, la transition extra-tropicale d’Isaias ne serait pas étrangère à notre affaire.
Elle contribuerait à un développement en aval (barocline si je ne dis pas trop de bêtises) en intensifiant le guide d’ondes Atlantique (visible sur Diagramme de Hovmöller à partir de V haute fréquence par GFS 00Z).

 

nh_hovmoller.thumb.png.faff0bc0614ca78c0895006036601f1b.png


Notez comment l’onde ne se propage plus  (ou peu) sur le continent, signal du blocage à suivre. 


On voit sur l’animation de la 1.5PVU comment l’anomalie négative de l’ouragan renforcée par diabatisme augmente le gradient de tourbillon potentiel près des côtes américaines, accélère le jet en courbure anticyclonique, puis dissipe son énergie vers un rapide de jet en aval en formant un talweg.

Et au final une anomalie positive de tourbillon qui tend à s’isoler entre Açores et Portugal (la fameuse pompe à chaleur).^_^
On remarque également le déferlement anticyclonique du talweg.

 

https://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe&cat=dyna&param=pvu15&term=60&aSpeed=0.5&aStep=12&aStart=60&aEnd=384&selectedRun=2020080406#forceTerm=0

 

 

 

Le signal de fortes chaleurs est solide depuis plusieurs jours, la mise à jour effis monthly-forecast (IFS version EPS/S5) enfonce le clou dans sa dernière mise à jour (version prévision du 27/07 et celle d’hier pour apprécier l’évolution des anomalies de T prévues sur la semaine).

 

884405320_efis27.thumb.jpg.ca4b9c354193ae1422c0ea0a2df9255c.jpg 1194613991_efis03.thumb.jpg.005f87cd40095e1176670d83bd428761.jpg


CFSv2/weekly suit la même tendance (visible aussi ici).

 

Eekfr0hWoAA4TrT.thumb.jpg.d56189824f65df574d170803275004b5.jpg

 

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais à l'analyse de Calou34 l'humidité que je viens de découvrir sur le dernier IFS weekly

MonthlyAnomalies_Rain_20200803_w2.png

 

C'est un bon signal orageux pour les régions en bleu, en conflit avec l'air brulant un peu plus à l'est du coup, on notera que sur ce même modèle la chaleur semble faiblir un peu la semaine suivante mais reste tout de même présente avec poches d'humidité moindres mais probablement des signaux orageux locaux.

Bon puis la suite on va largement en dehors du topic mais c'est pas prévu revenir dans les normes de sitôt, en revanche c'est encore parfois un peu humide, donc orageux.

 

On est en train de changer de  régime passant du chaud au sud,  de saison au nord en flux d'ouest sec mou à un régime ondulant, très chaud partout et de plus en plus humide, tropical, ça serait vraiment une bonne nouvelle d'une certaine manière, les orages permettant de tempérer un peu la chaleur peut-être...

 

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 10 août 2020 au 16 août 2020, prévisions météo semaine 33
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...