Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 août 2020 au 16 août 2020, prévisions météo semaine 33


_sb

Messages recommandés

En effet, et côté gefs pour un visuel censé un peu plus fiable avec les précautions d'usages, il semblerait  que la forte chaleur pour tout le monde jusqu'au 12 inclus vienne de gagner en probabilité:

gens-21-0-138_rxf3.png

 

Pour autant et c'est le bon côté de la chose, cela n'aplati pas  les diagrammes partout. Hors montagne, ce n'est pas dans le SO qu'on trouve les diagrammes les plus agités mais sur le nord ouest, et en particulier près des côtes de la manche, là où les anarchiques forçages d'altitude semblent trouver le plus souvent à la fois l'humidité et la convergence de basse couche entretenues par la brise marine de l'eau fraîche réagissant à la bouffée chaude. De quoi facilité l'enclenchement de la convection profonde, ce qui ne veut pas dire que le risque orageux n'existe pas ailleurs, simplement les paramètres sont moins complets. Et c'est en particulier le 12 lors du forçage principale que la convergence des modèles sur un potentiel orageux est la plus marquée.

 

Bords de Manche:

 

graphe_ens3_qic0.gif

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello !   Personne ne s'est lancée ! La seconde moitié de la semaine précédente devrait connaître une vague de chaleur importante (qualifiée de canicule ou pas n'est pas le sujet). Cet

Toujours des différences sur l'évolution de la canicule à compter du milieu de semaine prochaine. Une trame synoptique identique sur l'ensemble des modèles avec cette baisse du champ de géopotentiels

Bonsoir,   même si le talweg arrive avec un apport d'air froid pas très tranchant au départ, un dynamisme peu marqué, le fait qu'il y ait une probabilité pour qu'il s'écoule de façon paresse

Images postées

Oui au fil des évolutions on sent bien que les choses deviennent plus stables et plus durables que certaines sorties passées pouvaient le laisser entrevoir. Le pseudo rafraichissement du week-end qui devait concerner le nord-ouest en particulier a quasiment disparu. Quant aux orages du début de semaine, j'ai bien du mal à y croire également. C'est bien la journée du jeudi 13 qui s'annonce charnière avec dégradation orageuse et recul de la chaleur.

Au final et pour résumer nous voici au début d'une semaine caniculaire avec soleil prédominant et températures maximales de 35 à 40° sur la plupart des régions, hors littoral. Pas de valeurs absolues démentielles a priori mais la durée de cet épisode est en revanche beaucoup plus rare et remarquable. Je suis d'ailleurs étonné que Météo France n'ait pas encore lancé de vigilance, il me semble, et on le sait déjà depuis quelques jours, que les seuils seront largement atteints dans beaucoup de départements ?

Modifié par Carter28
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une tendance à l'accentuation du tourbillon sur le proche Atlantique la semaine prochaine. On s'oriente à priori toujours vers de l'instabilité et des orages, d'abord à l'ouest. L'évacuation des très fortes chaleurs par l'ouest après mercredi reste très probable à mon sens, bien que les températures pourraient demeurer relativement élevées ensuite. La moitié est du pays en particulier pourrait rester sous l'influence d'un temps encore très chaud selon la situation synoptique. Dans l'ensemble, on retrouve sur les modélisations, me semble t-il, un contexte devenant favorable aux orages et même potentiellement de façon assez durable (quelques jours). Dans les grandes lignes : instabilité convective maintenue par l'alimentation en air chaud et humide, talwegs ou gouttes froides peu mobiles, champs cycloniques et convergence de basse couches, circulation d'anomalies de PV dans un flux de sud-ouest. C'est à surveiller. ;) 

 

 

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Merci @Cers

Par ailleurs, orages et poursuite de la chaleur ne sont pas incompatibles. ;)

Les orages obéissent à des réglages plus fins qu'une vague de chaleur, surtout lorsque le dynamisme d'altitude n'est pas probant. Pour l'heure, rien n'assure les orages mais rien n'assure leur absence ... si ce n'est, peut-être, la peur d'être déçu. :)

Les orages organisés à l'échelle synoptique sont rares. Ici, on parle d'organisation convective de meso-échelle : selon le point de vue qu'on adopte, les modélisations actuelles sont soit favorables soit défavorables : simplement parce que la méso-échelle n'est pas encore définie pour cette fin de week-end.

 

Sans certitude mais les zones avec une probabilité la plus élevée d'après mon analyse, seraient des Hautes-Pyrénées / Ariège jusqu'au sud du Bassin parisien en passant par le Centre, la Vienne, le Massif central ... Les côtes de la Manche aussi mais dans une toute autre configuration.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Effectivement, la journée du jeudi 13 semble être une journée charnière, depuis plusieurs runs, avec le recul des fortes chaleurs

 

graphe_ens3_vxj3.gif

 

Par contre, le diagramme plonge moin que les précédents, il me semble, ce qui sous entendrait qu'au niveau des températures on resterait d'un bon niveau pour la saison 

 

222-580_omr3.GIF

 

À suivre l'évolution. car comme @kéké

Je redoute l'isolement de la GF, qui se transformerait en pompe à chaleur si il y a un décalage de celle-ci à l'ouest de notre beau pays 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Carter28 a dit :

Oui au fil des évolutions on sent bien que les choses deviennent plus stables et plus durables que certaines sorties passées pouvaient le laisser entrevoir. Le pseudo rafraichissement du week-end qui devait concerner le nord-ouest en particulier a quasiment disparu. Quant aux orages du début de semaine, j'ai bien du mal à y croire également.C'est bien la journée du jeudi 13 qui s'annonce charnière avec dégradation orageuse et recul de la chaleur

 

On a envie d'y croire , m'enfin si le rafraichissement ou pseudo rafraichissement de ce week-end a disparu que penser de ce qui est envisagé a compter du 13...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les minimales brutes de gfs 6z 0,25 sur Paris oscillent autour de 22° ce samedi matin, puis 24 à 25° jusqu'au 13 avant de redescendre très lentement (autour de 19 seulement le dimanche suivant!).  La canicule s'annonce redoutable la nuit dans les grandes villes sauf si, à partir du 11 août, des averses orageuses écopent de temps en temps la chaleur sur le bitume et les toitures. L'enjeu sur l'activité orageuse est majeur, et, malheureusement, relève du court terme sur des lieux précis. Attente crispante.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 4 heures, kéké a dit :

Et voilà ce que je craignais ce matin , gfs décale à l’ouest la GF ...

L'expulsion de kéké du forum sera mise aux voix par les caniculophobes s'il ne promet pas de changer ses prévisions redoutablement exactes!😇xD

Modifié par Bruno 49
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

même si le talweg arrive avec un apport d'air froid pas très tranchant au départ, un dynamisme peu marqué, le fait qu'il y ait une probabilité pour qu'il s'écoule de façon paresseuse entre proche Atlantique et façade ouest augmente l'incertitude au niveau du temps sensible.

Il est est tôt pour parler d'isolement en goutte froide ou même de l'évacuation du talweg car le contexte est quand-même dominé par les hauts géopotentiels. Une animation réalisée avec ICON  permet de comprendre la stabilité du système tel qu'il est proposé aujourd'hui: 

 

anim_vaa6.gif

Deux aspects me semblent important. Le premier, si vraiment on sort de la canicule par une situation avec un potentiel humide, compte tenu du dynamisme de départ, on pourrait s'estimer heureux, ça tiendrait presque du coup de bol. Ce n'est pas gagné, il est possible que le dynamisme soit revu à la baisse et que nous ayons juste un temps lourd et des orages isolés en guise de franches dégradations.

Le deuxième, la semaine s'annonce passionnante en terme de prévision pour repérer, l'évolution des masses d'air et leurs excès, les forçages et les convergences pour le risque orageux. Il est possible que la France soit à la croisée des chemin entre façade ouest qui guette l'instabilité et le centre est toujours sous le joug de la canicule.

Modifié par tao
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bruno 49 a dit :

L'expulsion de kéké du forum sera mise aux voix par les caniculophobes s'il ne promet pas de changer ses prévisions redoutablement exactes!😇xD

Oui bon c’est pas flagrant on reste sur une option majoritaire de thalweg rafraîchissant à partir de mercredi (Ukmo Gfs ) 

On espère ne pas revoir apparaître la GF sur l’Espagne ou golf Gascogne, le thalweg même moribond est une option intermédiaire .

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que le second talweg généralement modélisé peu marqué, avec toutes sortes de timing, qui arrive derrière sur l'Atlantique ne va pas aider la prévision:

UW120-21_amp4.GIF

 

Sinon ça c'est quand GFS à l'humilité de reconnaître qu'il en sait rien 😅:

gfs-0-186_mwk4.png

Pourquoi pas après tout, c'est un scénario comme les autres qui garde comme dénominateur commun temps moins chaud et plus instable.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 3 minutes, kéké a dit :

Oui bon c’est pas flagrant on reste sur une option majoritaire de thalweg rafraîchissant à partir de mercredi (Ukmo Gfs ) 

Belle défense! (et en plus tu as parfaitement raison!)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bruno 49 a dit :

Belle défense! (et en plus tu as parfaitement raison!)

Il reste un récalcitrant 

7968F465-7244-43AF-929F-68BC3CB884AF.png.3e09b449b1c3815b1e690b5adb7eb72c.png

Comme c’est gem... A prendre en compte 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Yes. Prudence sur la deuxième partie de semaine. Une seconde pulsion chaude n est pas impossible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

C'est possible mais quand même pas majoritaire je trouve. Et même si cela a lieu, la GF n'est pas immobile et transite assez rapidement. Mais en effet, il faut garder un petit œil, au cas où.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Mais plus ça va, plus les scénarios de prolongement de la canicule avec isolement de la goutte froide au large du pays se multiplient sur nos amis les modèles !

 

Tu voulais dire plutôt l'inverse non ? 😄

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

gfs-0-186_nuv5.png

 

GFS modélise denouveau une GF qui pourrait essayer d'aller s'isoler au large du Portugal 🇵🇹😁. Pour l'instant cela ne remettrait pas en cause la fin de la canicule pour le jeudi

 

gfs-1-186_utn5.png

 

mais.... À suivre. 

 

Bonne nuit et prenez soin de vous 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Au vu des modèles ce matin on en sait toujours pas trop plus pour la fin de semaine prochaine .. Quid de la GF ? Temps orageux ? Meme si l'on sent petit à petit la fin de l'épisode des fortes chaleurs jeudi prochain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ICON est un modèle "très sec" qui déclenche pas facilement les pluies. Même lui réagit sur beaucoup de nuages à partir de dimanche et des activations pluvieuses croissantes jusqu'à l'activation principale mercredi.

 

Tant mieux pour empêcher une canicule sèche avec 40°C mais par contre ça risque d'être très lourd avec quand même une délivrance par les premières averses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

En effet, si la majeure partie de la France va quand même avoir une petite, mais bienvenue baisse du mercure au long de la semaine, tout l'est reste sous l'influence d'une masse d'air bien souvent à la limite des 20°C à 850 hPa jusqu'à jeudi, parfois plus tard.

C'est dans les grandes villes de l'est comme Strasbourg, Mulhouse aussi peut-être, que cet épisode apparaît le plus difficile car plus long et sans trop compter sur les orages.

Modifié par Jojobarbar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jojobarbar a dit :

En effet, si la majeure partie de la France va quand même avoir une petite, mais bienvenue baisse du mercure au long de la semaine, tout l'est reste sous l'influence d'une masse d'air bien souvent à la limite des 20°C à 850 hPa jusqu'à jeudi, parfois plus tard.

C'est dans les grandes villes de l'est comme Strasbourg, Mulhouse aussi peut-être, que cet épisode apparaît le plus difficile car plus long et sans trop compter sur les orages.

Il a aussi commencé plus tard sur le grand est... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

@seb93100 oui, tout à fait. D'ailleurs, aujourd'hui, les Tx ne sont pas incroyables mais l'air est quand même chaud avec des Tn probablement proche de 20°C à Strasbourg dès cette nuit (à Clermont-Ferrand, la nuit dernière a été fraiche, ce qui n'a sûrement pas été le cas à Boussens, je le conçois 🥵). 

Mais bon, de toute façon les épisodes de fortes chaleurs comme ceux-là ne sont pas très agréables pour tout le monde je crois...

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Toujours des différences sur l'évolution de la canicule à compter du milieu de semaine prochaine. Une trame synoptique identique sur l'ensemble des modèles avec cette baisse du champ de géopotentiels par l'ouest en lien avec ce creux dépressionnaire à mi-chemin entre la goutte froide et le thalweg moribond :

- Dès lors très bonne fiabilité jusqu'à mardi mais on voit que ça se gâte rapidement quelques heures plus tard (jeudi) :


p-spaghetti-500.png?run=run12modelp-spaghetti-500.png?run=run12model

On se répète depuis des jours mais ces écarts de quelques centaines de kilomètres, bien que ridiculement faibles à J+7, vont conditionner le ressenti sur près de 2/3 de la France selon la capacité qu'aura le thalweg à se propager vers l'est. Si on met la focale sur GFS et son ensemble, on trouve bon gré mal gré une trame commune sur les différents scénarios avec un thalweg qui ne semble être capable de s'isoler et qui balayera une large partie du pays dans une temporalité qui reste à définir. Je ne vais pas surcharger le message, mais on a un tube bien dessiné en faveur d'une chute* des températures à compter de jeudi (chute* = retour aux moyennes).

Mais comme rien n'est simple, UKMO met un grand coup de pied dans ce début de consensus avec à peu de chose près un véritable isolement du thalweg en goutte froide au niveau des Açores. Cela ne remet pas en cause le rafraichissement sur la façade ouest (acquis désormais) mais il en limite la propagation vers l'est tout en redressant à nouveau rapidement le flux dès jeudi :

UN144-21_flf9.GIF

Scénario farfelu et isolé ? Isolé, oui très clairement mais farfelu, pas tant que cela si on prend un peu de recul en observant la progression rétrograde des hauts géopotentiels ces derniers jours qui jouent à saute moutons sur nos gouttes froides (D1, D2 et ?) :

gfsnh-0-42.thumb.png.cd98e01792bca06cc9bc115198581e99.png

 

Le scénario d'UKMO ne ferait que s'inscrire dans une parfaite continuité de la synoptique des derniers jours. Et finalement c'est étonnant qu'aucun autre modèle ne lui emboite le pas. La plupart envisageant une rupture de la dynamique à blocage ou à tout du moins son affaiblissement.

Entre ces deux extrêmes, il va être intéressant de suivre la sortie à venir d'IFS qui, ce matin, ressemblait à un bon compromis : ni blocage, ni balayage ; ni thalweg, ni goutte froide ; ni frais, ni caniculaire mais... durablement orageux ;) ?

ECMOPEU00_168_1.thumb.png.680ae400b3bc7db51955176312109a36.png

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 20
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

La tendance de fond se confirme tout de même : Fin de canicule à partir de mercredi. Une vrai dégradation orageuse devrait se mettre en place. Pas mal d'eau possible sur des sols qui en ont besoin. C'est une "bonne nouvelle".

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 10 août 2020 au 16 août 2020, prévisions météo semaine 33
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...