Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 août 2020 au 16 août 2020, prévisions météo semaine 33


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

LE 18Z de GFS en cours de sortie va désormais dans le sens d'UKMO en voyant la GF qui peine à avancer et qui s'isole sur l'Atlantique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello !   Personne ne s'est lancée ! La seconde moitié de la semaine précédente devrait connaître une vague de chaleur importante (qualifiée de canicule ou pas n'est pas le sujet). Cet

Toujours des différences sur l'évolution de la canicule à compter du milieu de semaine prochaine. Une trame synoptique identique sur l'ensemble des modèles avec cette baisse du champ de géopotentiels

Bonsoir,   même si le talweg arrive avec un apport d'air froid pas très tranchant au départ, un dynamisme peu marqué, le fait qu'il y ait une probabilité pour qu'il s'écoule de façon paresse

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Il est certain, au vue des modélisations de ces derniers jours, que la sortie de canicule va être beaucoup plus laborieuse et progressive dans un bon tiers est que sur le reste du pays. Mais la bonne nouvelle c'est que cela devrait quand même finir par se rafraichir et redevenir raisonnable partout et que les orages devraient, sur toutes ces journées orageuses, balayer une majorité du territoire et donc bien arroser, ce qui est très positif vis à vis de la sécheresse !!!

Bonjour,

 

pour une baisse progressive des températures, avec la probabilité de rester quand même sur des niveaux élevés oui, mais pour des orages qui devraient bien arroser alors que l'hypothèse d'une généralisation des condition humides perd du terrain depuis hier, j'ai quelques doutes.

UKMO a lancé l'idée d'une anomalie restant en retrait sur l'Atlantique, cette option même si elle n'est pas reprise de façon aussi franche par les autres modèles risque de se traduire sur le terrain par un morcellement des salves orageuses bien peu propice à atténuer la sécheresse.

Juste pour illuster, la carte d'accumulation d'UKMO, les cumuls ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais au ça donne une idée au niveau trajectoire et assèchement des prévisions qui ont été, il y a deux ou trois jours, bien plus généreuses:

 

1920150164_UKMO10_08.thumb.png.64656417d4acd0f127327c867e4fda3c.png

  • J'aime 9
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, après avoir navigué pendant des jours dans l'incertitude, il me semble qu'on a ce matin une certaine concordance quant au positionnement de la goutte froide à H+144 : les modèles GFS, IFS, UKMO et ICON sont alignés sur ce point en tout cas. Il resterait à savoir comment va évoluer la situation dans le courant du weekend. Sans évoquer les cumuls de pluie, il est envisageable que cette goutte froide à priori peu mobile vers le nord-ouest de la France et la GB occasionne néanmoins des remontées instables sur le pays, et des donc des orages en toute fin de semaine.

 

ECM1-144.GIF?10-12

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

On sent que la chaleur fait de la résistance tout de meme il ne faudra tout de meme pas que les modèles voient la gogoute descendre vers la péninsule durant le week-end , c'est encore incertain à partir de samedi selon moi ...meme s'il y'a une concordance avant des modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LEO24 a dit :

On sent que la chaleur fait de la résistance tout de meme il ne faudra tout de meme pas que les modèles voient la gogoute descendre vers la péninsule durant le week-end , c'est encore incertain à partir de samedi selon moi ...meme s'il y'a une concordance avant des modèles

 

Je n'ai pas dit que la météo du weekend était connue. La situation synoptique est quand même bien mieux appréhendée qu'hier pour samedi, IFS ENS va aussi dans ce sens. A l'est notamment, on conservera un temps chaud. L'incertitude, c'est plutôt comment va se comporter la goutte froide durant le weekend, et c'est là qu'en effet une différence de positionnement peut changer bien des choses sur la France. Mais une GF bien positionnée assez proche de nos côtes, avec en aval advection d'air chaud/humide et d'anomalies de tourbillon, ce serait un bon cocktail pour occasionner des orages, au-moins sur une partie du pays. A suivre.

Modifié par Cers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000
il y a 8 minutes, Cers a dit :

 

Je n'ai pas dit que la météo du weekend était connue. La situation synoptique est quand même bien mieux appréhendée qu'hier pour samedi, IFS ENS va aussi dans ce sens. A l'est notamment, on conservera un temps chaud. L'incertitude, c'est plutôt comment va se comporter la goutte froide durant le weekend, et c'est là qu'en effet une différence de positionnement peut changer bien des choses sur la France. Mais une GF bien positionnée assez proche de nos côtes, avec en aval advection d'air chaud/humide et d'anomalies de tourbillon, ce serait un bon cocktail pour occasionner des orages, au-moins sur une partie du pays. A suivre.

Oui en effet je n'ai pas dis non plus que tu avais affirmé cela j'ai juste exprimé mon point de vue c'est tout 😉, et nous sommes d'accord pour le reste à voir dans les prochaines modélisations ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LEO24 a dit :

On sent que la chaleur fait de la résistance tout de meme il ne faudra tout de meme pas que les modèles voient la gogoute descendre vers la péninsule durant le week-end , c'est encore incertain à partir de samedi selon moi ...meme s'il y'a une concordance avant des modèles

 

En tous les cas, sur les 15 derniers jours et à l'échelle de la France entière, le nombre de jours avec dépassement du seuil de 40°C a déjà été exceptionnel.

Si l'on considère les stations principales du réseau (à gauche), et qu'on y ajoute les stations secondaires (à droite), voici les résultats :

  

image.png.ac9dd4c0f8416d7f5188fa6490198c74.png

 

 

 

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela fait tant de fois qu'on nous la fait  : orage pour la fin de semaine et puis non pour la semaine d'après et là c'est pour la fin de semaine prochaine  et puis PLOC (plouf! c'est quand il y a de l'eau ...) et REPLOC ; c'est déprimant!

On remarque quand même un chose c'est qu'à chaque année désormais nous attends ces satanée bouffées brulantes prêtes à bondir.

Un bon déficits hydrologique hivernal et printanier la dessus et voici la configuration que je sens prévaloir pour les décennies à venir.

Désolé du HS mais j'en peux plus de ces scénarios qui tournent en boucle sec à l'infini.

0.8 mm de cumuls hier sous les orages ardéchois. La sécheresse est enfin repoussé ouf!😬

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Cela fait tant de fois qu'on nous la fait  : orage pour la fin de semaine et puis non pour la semaine d'après et là c'est pour la fin de semaine prochaine  et puis PLOC (plouf! c'est quand il y a de l'eau ...) et REPLOC ; c'est déprimant!

On remarque quand même un chose c'est qu'à chaque année désormais nous attends ces satanée bouffées brulantes prêtes à bondir.

Un bon déficits hydrologique hivernal et printanier la dessus et voici la configuration que je sens prévaloir pour les décennies à venir.

Désolé du HS mais j'en peux plus de ces scénarios qui tournent en boucle sec à l'infini.

0.8 mm de cumuls hier sous les orages ardéchois. La sécheresse est enfin repoussé ouf!😬

C’est vrai , cela-dit le bilan se fera en fin de semaine pas avant ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Les orages dans cette configuration météo, c'est comme le loto, donc merci de basculer vos états d'âmes dans les forums régionaux appropriés.... Je dis juste cela parce que j'ai le nez creux :)

Fin du HS.....

Modifié par Grahok73
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, Grahok73 a dit :

Les orages dans cette configuration météo, c'est comme le loto, donc merci de basculer vos états d'âmes dans les forums régionaux appropriés.... Je dis juste cela parce que j'ai le nez creux :)

Fin du HS.....

 

Ah, je me disais bien que ça faisait longtemps qu'on n'avait plus eu droit à notre message moralisateur... 🙂

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

Le Gem 12Z ne fait meme pas rentrer la GF sur la France elle stagne et tournicote sur le proche atlantique ... et au bout de l'écheance du run on sent que c'est reparti pour un tour , si on suit ce modèle assez performant ces derniers temps , La France serait dans un temps chaud et humide ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour ma part, j'ai indiqué une fin très probable de cet épisode pour jeudi dans la dernière mise à jour du BS.

La possibilité d'un autre épisode chaud par la suite n'est pas exclue mais ce serait une autre histoire à écrire.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Cers a dit :

 

Je n'ai pas dit que la météo du weekend était connue. La situation synoptique est quand même bien mieux appréhendée qu'hier pour samedi, IFS ENS va aussi dans ce sens. A l'est notamment, on conservera un temps chaud. L'incertitude, c'est plutôt comment va se comporter la goutte froide durant le weekend, et c'est là qu'en effet une différence de positionnement peut changer bien des choses sur la France. Mais une GF bien positionnée assez proche de nos côtes, avec en aval advection d'air chaud/humide et d'anomalies de tourbillon, ce serait un bon cocktail pour occasionner des orages, au-moins sur une partie du pays. A suivre.

une goutte froide interessante à j+5 et qui devient une pompe à chaleur à j-2 

un grand classique depuis 2015. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

une goutte froide interessante à j+5 et qui devient une pompe à chaleur à j-2 

un grand classique depuis 2015. 

 

?

 

La goutte froide est prévue de générer des averses et des orages sur le pays dimanche/lundi. On aurait une advection d'air chaud le weekend en aval de la perturbation, de quoi déstabiliser la masse d'air. Il faut voir dans quel sens çà évolue au fil des prochains runs bien sûr, mais l'échéance se réduit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 10 août 2020 au 16 août 2020, prévisions météo semaine 33
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...