Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 août 2020 au 16 août 2020, prévisions semaine 33

Recommended Posts

Posted
Bois-de-Haye

Les modélisations déterministes vont dans le sens d'un déplacement vers l'est en fin de semaine et début de semaine suivante, et la propagation zonale ressort dans la moyenne d' IFS ENS et GEFS avec un écart-type plutôt faible :

animxou2_mini.png

• Replies 127
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello !   Personne ne s'est lancée ! La seconde moitié de la semaine précédente devrait connaître une vague de chaleur importante (qualifiée de canicule ou pas n'est pas le sujet). Cet

Toujours des différences sur l'évolution de la canicule à compter du milieu de semaine prochaine. Une trame synoptique identique sur l'ensemble des modèles avec cette baisse du champ de géopotentiels

Bonsoir,   même si le talweg arrive avec un apport d'air froid pas très tranchant au départ, un dynamisme peu marqué, le fait qu'il y ait une probabilité pour qu'il s'écoule de façon paresse

Posted Images

Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Mercredi

Je vais évoquer la journée de mercredi car non seulement ce serait une journée pivot mais aussi les modèles se rassemblent et comblent leurs différences. À 96H, il s'agirait en effet de ne plus trop tarder !

Le modèle ce matin qui propose la configuration à 500 hPa « barycentre » est GFS.

On aurait une pseudo GF dans le golfe de Gascogne pointée vers 572 gpdam. Elle génèrerait une courbure cyclonique assez large et englobant une grande partie de la France.

500.png?run=run06model

IFS 00Z s'était encore rapproché. IFS 06Z fait un pas supplémentaire en la plaçant  au même endroit et en la creusant au même niveau.

ICON s'en approche aussi par le sud et la creuse davantage  pour atteindre une hauteur proche sur son 06Z.

GEM 00Z fait le parcours inverse et la descend vers le sud en remontant la hauteur (creusement moins profond).

UKMO 00Z a évolué également en s'approchant par l'ouest et en creusant, atteignant presque le niveau de GFS.

ARPEGE 00Z a pris aussi une trajectoire sud sur ces dernières sorties.

GFS était plus nord hier mais tous les modèles se rejoignent ce midi sur l'option GFS.

On a ainsi une advection humide dans un contexte cyclonique et dynamique d'altitude qui s'élargit. Un tiers ouest du pays reçoit une forte probabilité orageuse et bien que les T850 resteraient élevées, les précipitations et/ou la couverture nuageuse limiteraient la hausse du thermomètre.

IFS ENS 00Z exprime bien ce consensus avec une dispersion faible (on peut comparer la dispersion par rapport à d’autres secteurs) : la Bretagne aux premières loges et, pour les autres régions de l'ouest, des systèmes préfrontaux.

IFSENSfronts.png.a17d7e6cc28dd7d7e22f1b4f7ed4136d.png

Ce qui donnerait sur cette journée de mercredi, quelque chose de ce genre, en terme de pluies et de températures (à 17h pour ces dernières, avec une France coupée en deux, cartes fournies par ECMWF) :

ifsrr24.png

ifst2m.png

À mon avis, il y a une subtilité à suivre dans cette évolution consensuelle : le gradient à 500 hPa se relâche quelque peu sur le pays sur plusieurs modèles dont IFS par rapport aux sorties précédentes. En d’autres termes, le nombre de régions potentiellement concernées par des orages et averses s'agrandit (courbure cyclonique qui s'élargit) mais l'intensité décroît. À voir les prochains réajustements ...

Jeudi

En revanche, la journée de jeudi semble encore compliquée.

De grosses différences apparaissent sur l'évolution de la petite GF de mercredi et de la GF « mère » qui se trouvait au large de l'Irlande. Le point commun serait la présence dans tous les cas d'un thalweg pointant sur le nord-ouest du pays mais donc l'axe varie du NW au SW ! Dans l'ordre anti-horaire : IFS, GFS, ICON, UKMO et GEM :

multijeudi.gif

Pour la petite histoire, ACCESS-G (BOM) est très proche d'UKMO, ce qui est logique puisque ACCESS-G tourne sur une version récente du modèle du Met'Off. Le modèle chinois fait un mix entre ICON et GEM.

Difficile de prévoir le temps sensible : le ciel devrait être maussade avec de nombreuses ondées (orageuse ou pas) mais l'incertitude règne au moins sur la moitié est. Quant aux températures, les T850 présentent un dégradé W-E (qui, en fait, serait SW-NE à NW-SE selon la configuration) mais les nébulosités et précipitations éventuelles modifient la donne, à l'est principalement.

Cette indécision est palpable en reprenant la même carte qu'IFS ENS ci-dessus 12h seulement plus tard : la dispersion a bien augmenté. Et encore 24h plus tard, plus aucun « cluster » ne se distingue.

IFSENSfronts2.png.662c3c32e85652b5f8a3aec3a9dd4b67.png

Le total hebdomadaire de ce topic par IFS 00Z donne ceci : le même axe « sec », à quelques variantes près, se retrouve chez GFS et GEM. Cela signe un flux défavorable aux RR pour un quart SE (sans suprises, NW ou SW sur l'Atlantique n'apporte généralement rien) mais aussi une difficulté de pénétration des BG vers l'est (cumul faible sur le NE).

ifsrr7d.png

La suite

Tant que cette journée de jeudi n'est pas mieux modélisée, la suite restera incertaine en terme de temps sensible sur le pays, les centres d'actions étant, eux, définis mais différemment placés. Temps frais et humide, temps doux et humide, temps chaud et sec....

• J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 1
Posted
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Arpege fait passer une anomalie sur la Bretagne direction le sud de l' Angleterre 

arpege-53-97-0_ohj0.png

arpege-53-110-0_yfd2.png

Avec, sur son passage, de possible bonnes averses.

arpege-1-98-0_vnj7.png

Les températures resteraient chaudes surtout  sur la façade est, mais elles seraient nettement plus raisonnable que ces dernières jours

arpege-41-99-0_akd8.png

(en gros arpège confirme ce soir la fin de la canicule pour jeudi au plus tard) 

Ps:j ai dit confirme ce soir et non pas affirme 😅

À voir les autres modèles... Et profiter bien des orages, pour ceux qui en auront car pour ma part, sur la CA aucun orage n est  attendu 😅

Edited by vda77
Complément du message
  • J'aime 3
Posted
Bois-de-Haye
il y a une heure, vda77 a dit :

Arpege fait passer la GF sur la Bretagne direction le sud de l' Angleterre 

Oui, pour l'anomalie remontant vers le nord. :)  

Certes la goutte froide dont la trajectoire reste difficile à appréhender plonge bien à l'ouest sur l'Atlantique pour ARPEGE : 

arpegeeur2-0-96.png?12

A comparer avec la dernière sortie de GFS :

gfseu-0-96.png?12

Malgré cette incertitude dès jeudi sur le positionnement des systèmes (tant en longitude qu'en latitude), j'opterais à l'heure actuelle pour un décalage lent de l'anomalie vers l'est en fin d'échéance et début de la suivante, apportant sur le pays des conditions globalement instables/humides, toujours chaudes à l'est le weekend. A confirmer ou infirmer à partir des prochaines modélisations.

Edited by Cers
  • J'aime 6
il y a 30 minutes, Cers a dit :

Certes la goutte froide dont la trajectoire reste difficile à appréhender plonge bien à l'ouest sur l'Atlantique pour ARPEGE : 

arpegeeur2-0-96.png?12

A comparer avec la dernière sortie de GFS :

gfseu-0-96.png?12

Malgré cette incertitude dès jeudi sur le positionnement des systèmes (tant en longitude qu'en latitude), j'opterais à l'heure actuelle pour un décalage lent de l'anomalie vers l'est en fin d'échéance et début de la suivante, apportant sur le pays des conditions globalement instables/humides, toujours chaudes à l'est le weekend. A confirmer ou infirmer à partir des prochaines modélisations.

Oui pour le week end maintenant ...

Finalement le décalage est toujours un peu plus à l’ouest et le balayage de la goutte froide reportée subtilement, l’esquisse de Ukmo n’était peut être pas si ridicule !
Du coup on pourrait garder un temps orageux jusqu’à jeudi minimum , et pourquoi pas une remontée du mercure en toute fin de semaine si le scénario d’ukmo l’emporte ?

64C663DA-4649-4C78-B0A5-8935EFC00FF7.gif.10a406e9c3a414ffa31db3d79a3951d4.gif

C’est d'ailleurs de plus en plus visible sur gefs avec un possible retour des flammes en fin de période après les orages 

119B0C3A-7B29-40AF-9F2B-2FCB03F2D17A.jpeg.d25323e5531bfc8853b63e569c502299.jpeg

l’option d’un rafraîchissement digne de ce nom prend du plomb dans l’aile au profit d’un temps un peu moins chaud en seconde partie de semaine pouvant se réchauffer ponctuellement le week end .

• J'aime 9
Posted
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 28 minutes, Cers a dit :

Tu as raison, j ai été imprécis dans ma prévison 🙄😁. C est corrigé. 😁

L'ensemble gefs confirme lui aussi la fin de la canicule pour jeudi mais les températures resteraient d' un bon niveau après cette journée charnière 😁

graphe_ens3_ykp8.gif

Sur le diagramme, on peut voir que la GF pourrait stagner quelques jours sur la Bretagne pour gefs. 

graphe_ens4_twi3.gif

De ce faite, la "chaleur" pourrait perdurer dans l'est du pays

graphe_ens3_kml5.gif

Bonne soiree et prenez soin de vous. 

• J'aime 5
Posted
Bois-de-Haye
il y a 17 minutes, kéké a dit :

Du coup on pourrait garder un temps orageux jusqu’à jeudi minimum , et pourquoi pas une remontée du mercure en toute fin de semaine si le scénario d’ukmo l’emporte ?

Je pense qu'après la dégradation du milieu de semaine, vendredi/samedi pourrait être une "transition chaude" en quelque sorte, avec encore un peu d'instabilité par endroits, avant un balayage graduel par l'anomalie atlantique d'ouest en est. Au-moins à l'est, on devrait conserver un temps bien chaud en fin de semaine.

Un scénario avec une anomalie peu mobile et plus au nord tel que modélisé par ICON est aussi possible ...

icon-0-168.png?09-12 

Edited by Cers
  • J'aime 1
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Il est certain, au vue des modélisations de ces derniers jours, que la sortie de canicule va être beaucoup plus laborieuse et progressive dans un bon tiers est que sur le reste du pays. Mais la bonne nouvelle c'est que cela devrait quand même finir par se rafraichir et redevenir raisonnable partout et que les orages devraient, sur toutes ces journées orageuses, balayer une majorité du territoire et donc bien arroser, ce qui est très positif vis à vis de la sécheresse !!!

• J'aime 1
Posted
Samer 62830

LE 18Z de GFS en cours de sortie va désormais dans le sens d'UKMO en voyant la GF qui peine à avancer et qui s'isole sur l'Atlantique 

Posted
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Il est certain, au vue des modélisations de ces derniers jours, que la sortie de canicule va être beaucoup plus laborieuse et progressive dans un bon tiers est que sur le reste du pays. Mais la bonne nouvelle c'est que cela devrait quand même finir par se rafraichir et redevenir raisonnable partout et que les orages devraient, sur toutes ces journées orageuses, balayer une majorité du territoire et donc bien arroser, ce qui est très positif vis à vis de la sécheresse !!!

Bonjour,

pour une baisse progressive des températures, avec la probabilité de rester quand même sur des niveaux élevés oui, mais pour des orages qui devraient bien arroser alors que l'hypothèse d'une généralisation des condition humides perd du terrain depuis hier, j'ai quelques doutes.

UKMO a lancé l'idée d'une anomalie restant en retrait sur l'Atlantique, cette option même si elle n'est pas reprise de façon aussi franche par les autres modèles risque de se traduire sur le terrain par un morcellement des salves orageuses bien peu propice à atténuer la sécheresse.

Juste pour illuster, la carte d'accumulation d'UKMO, les cumuls ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais au ça donne une idée au niveau trajectoire et assèchement des prévisions qui ont été, il y a deux ou trois jours, bien plus généreuses:

1920150164_UKMO10_08.thumb.png.64656417d4acd0f127327c867e4fda3c.png

• J'aime 9
  • Surprise 4
Posted
Bois-de-Haye

En effet, après avoir navigué pendant des jours dans l'incertitude, il me semble qu'on a ce matin une certaine concordance quant au positionnement de la goutte froide à H+144 : les modèles GFS, IFS, UKMO et ICON sont alignés sur ce point en tout cas. Il resterait à savoir comment va évoluer la situation dans le courant du weekend. Sans évoquer les cumuls de pluie, il est envisageable que cette goutte froide à priori peu mobile vers le nord-ouest de la France et la GB occasionne néanmoins des remontées instables sur le pays, et des donc des orages en toute fin de semaine.

ECM1-144.GIF?10-12

Edited by Cers
  • J'aime 6

On sent que la chaleur fait de la résistance tout de meme il ne faudra tout de meme pas que les modèles voient la gogoute descendre vers la péninsule durant le week-end , c'est encore incertain à partir de samedi selon moi ...meme s'il y'a une concordance avant des modèles

Posted
Bois-de-Haye
il y a 26 minutes, LEO24 a dit :

On sent que la chaleur fait de la résistance tout de meme il ne faudra tout de meme pas que les modèles voient la gogoute descendre vers la péninsule durant le week-end , c'est encore incertain à partir de samedi selon moi ...meme s'il y'a une concordance avant des modèles

Je n'ai pas dit que la météo du weekend était connue. La situation synoptique est quand même bien mieux appréhendée qu'hier pour samedi, IFS ENS va aussi dans ce sens. A l'est notamment, on conservera un temps chaud. L'incertitude, c'est plutôt comment va se comporter la goutte froide durant le weekend, et c'est là qu'en effet une différence de positionnement peut changer bien des choses sur la France. Mais une GF bien positionnée assez proche de nos côtes, avec en aval advection d'air chaud/humide et d'anomalies de tourbillon, ce serait un bon cocktail pour occasionner des orages, au-moins sur une partie du pays. A suivre.

Edited by Cers
  • J'aime 6
il y a 8 minutes, Cers a dit :

Je n'ai pas dit que la météo du weekend était connue. La situation synoptique est quand même bien mieux appréhendée qu'hier pour samedi, IFS ENS va aussi dans ce sens. A l'est notamment, on conservera un temps chaud. L'incertitude, c'est plutôt comment va se comporter la goutte froide durant le weekend, et c'est là qu'en effet une différence de positionnement peut changer bien des choses sur la France. Mais une GF bien positionnée assez proche de nos côtes, avec en aval advection d'air chaud/humide et d'anomalies de tourbillon, ce serait un bon cocktail pour occasionner des orages, au-moins sur une partie du pays. A suivre.

Oui en effet je n'ai pas dis non plus que tu avais affirmé cela j'ai juste exprimé mon point de vue c'est tout 😉, et nous sommes d'accord pour le reste à voir dans les prochaines modélisations ...

• J'aime 4

J'allais dire, oui je n'ai pas vu dans le message de Leo24: "On sent que la chaleur [...] avant des modèles" qu'il répondait à Cers! :D :D 

Il y a 2 heures, LEO24 a dit :

En tous les cas, sur les 15 derniers jours et à l'échelle de la France entière, le nombre de jours avec dépassement du seuil de 40°C a déjà été exceptionnel.

Si l'on considère les stations principales du réseau (à gauche), et qu'on y ajoute les stations secondaires (à droite), voici les résultats :

image.png.ac9dd4c0f8416d7f5188fa6490198c74.png

• Surprise 6
Posted
Sagnes et goudoulet

Bonjour,

Cela fait tant de fois qu'on nous la fait  : orage pour la fin de semaine et puis non pour la semaine d'après et là c'est pour la fin de semaine prochaine  et puis PLOC (plouf! c'est quand il y a de l'eau ...) et REPLOC ; c'est déprimant!

On remarque quand même un chose c'est qu'à chaque année désormais nous attends ces satanée bouffées brulantes prêtes à bondir.

Un bon déficits hydrologique hivernal et printanier la dessus et voici la configuration que je sens prévaloir pour les décennies à venir.

Désolé du HS mais j'en peux plus de ces scénarios qui tournent en boucle sec à l'infini.

0.8 mm de cumuls hier sous les orages ardéchois. La sécheresse est enfin repoussé ouf!😬

• J'aime 10
  • Haha 3
il y a 52 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

Cela fait tant de fois qu'on nous la fait  : orage pour la fin de semaine et puis non pour la semaine d'après et là c'est pour la fin de semaine prochaine  et puis PLOC (plouf! c'est quand il y a de l'eau ...) et REPLOC ; c'est déprimant!

On remarque quand même un chose c'est qu'à chaque année désormais nous attends ces satanée bouffées brulantes prêtes à bondir.

Un bon déficits hydrologique hivernal et printanier la dessus et voici la configuration que je sens prévaloir pour les décennies à venir.

Désolé du HS mais j'en peux plus de ces scénarios qui tournent en boucle sec à l'infini.

0.8 mm de cumuls hier sous les orages ardéchois. La sécheresse est enfin repoussé ouf!😬

C’est vrai , cela-dit le bilan se fera en fin de semaine pas avant ;) 

• J'aime 4
Posted
48100 Montrodat

Les orages dans cette configuration météo, c'est comme le loto, donc merci de basculer vos états d'âmes dans les forums régionaux appropriés.... Je dis juste cela parce que j'ai le nez creux :)

Fin du HS.....

Edited by Grahok73
  • Haha 1
Posted
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 3 minutes, Grahok73 a dit :

Les orages dans cette configuration météo, c'est comme le loto, donc merci de basculer vos états d'âmes dans les forums régionaux appropriés.... Je dis juste cela parce que j'ai le nez creux :)

Fin du HS.....

Ah, je me disais bien que ça faisait longtemps qu'on n'avait plus eu droit à notre message moralisateur... 🙂

• J'aime 5
  • Haha 4

Le Gem 12Z ne fait meme pas rentrer la GF sur la France elle stagne et tournicote sur le proche atlantique ... et au bout de l'écheance du run on sent que c'est reparti pour un tour , si on suit ce modèle assez performant ces derniers temps , La France serait dans un temps chaud et humide ..

• J'aime 1
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

À ceux qui pensent qu'on en aura terminé avec les vagues de chaleur pour cet été après cette canicule... Je n'en suis vraiment pas convaincu ! 😅

Quand on regarde les diagrammes, notamment sur la moitié est du pays, à l'écart des gouttes froides, ben on sent qu'un nouveau pic de chaleur courant août voir septembre est largement possible surtout dans ce régime de blocage :

image.png.3c262fb85762907de92e24936829419d.png

Pour cela il suffit juste d'une petite séquence où la dépression s'éloigne un peu et hop ça chauffe sévère ! 🔥

La grande nouveauté c'est vraiment les pluies qui, si elles ne sont pas abondantes de ouf ça c'est vrai, sont présentes malgré tout pour une fois !

• J'aime 1
  • Haha 1
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Pour ma part, j'ai indiqué une fin très probable de cet épisode pour jeudi dans la dernière mise à jour du BS.

La possibilité d'un autre épisode chaud par la suite n'est pas exclue mais ce serait une autre histoire à écrire.

• J'aime 8
  • Merci 2
Il y a 20 heures, Cers a dit :

une goutte froide interessante à j+5 et qui devient une pompe à chaleur à j-2 

un grand classique depuis 2015. 

• J'aime 1
  • Haha 1