Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Août 2020


Messages recommandés

C'est clair que l'on va vivre l'épisode caniculaire le plus long depuis 2003 qui heureusement restera encore hors de portée question durée. D'ailleurs étant donné qu'Arpège prévoit déjà une Tn de 21,7°C à Paris vendredi matin, je ne comprendrais pas que MF ne place pas Paris et même d'autres départements de la région en alerte orange canicule à partir de demain après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais pas où poster cette animation vu qu'elle concerne un grand nombre de topics régionaux différents, mais vous n'êtes pas en reste : impressionnante la simulation d'Arôme des courants de den

Tu nous feras toujours rire.

Je dirais même plus, c'est pas vu en dehors de 2003. Et là où vous allez rire c'est que même à Toulouse il n'y a que 2003 qui a fait plus de 5 jours consécutifs à 35°C, donc c'est tout sauf anodi

Images postées

Il y a 3 heures, Arkus a dit :

 

Je dirais même plus, c'est pas vu en dehors de 2003.

Et là où vous allez rire c'est que même à Toulouse il n'y a que 2003 qui a fait plus de 5 jours consécutifs à 35°C, donc c'est tout sauf anodin. J'en suis le premier étonné, mais il faut constamment remettre le nez dans les chiffres pour garder des repères après ces derniers étés hors norme.

Tu le fais bien de le dire car les 5 jours annoncés me paraissait pas si exceptionnelle que ça (la sypnotique du moins) alors que cela est remarquable voire relativement exceptionnelle. Si cela aurait duré +  de 7 jours ou que l'on aurait dépassé 40 degrés, cela serait different. J'ai comme l'impression qu'à partir de maintenant, les 40 degrés pourraient ne pas être si rare en étant atteint pourquoi pas une année sur 5 (et peut être une année sur deux vers 2060). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

 

Je dirais même plus, c'est pas vu en dehors de 2003.

Et là où vous allez rire c'est que même à Toulouse il n'y a que 2003 qui a fait plus de 5 jours consécutifs à 35°C, donc c'est tout sauf anodin. J'en suis le premier étonné, mais il faut constamment remettre le nez dans les chiffres pour garder des repères après ces derniers étés hors norme.

J'ai farfouillé dans les données climatiques de la station Meteo France Paris-Montsouris (1873-présent), voici le podium du nombre de jours consécutifs de très fortes chaleurs (Tx>=35°C) :

  • 1er : août 2003 avec 9 jours consécutifs

04/08/2003  36.4°C

05/08/2003  37.9°C

06/08/2003  39.4°C

07/08/2003  38.2°C

08/08/2003  36.3°C

09/08/2003  37.3°C

10/08/2003  38.7°C

11/08/2003  39.5°C

12/08/2003  39.4°C

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/aout/2003/paris-montsouris.html

  • 2ème : août 1911 avec 5 jours consécutifs

08/08/1911  35.6°C

09/08/1911  37.7°C

10/08/1911  36.6°C

11/08/1911  36.0°C

12/08/1911  35.1°C

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/aout/1911/paris-montsouris.html

  • 3ème : août 1998 avec 4 jours consécutifs

08/08/1998  35.9°C

09/08/1998  35.4°C

10/08/1998  37.1°C

11/08/1998  37.3°C

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/aout/1998/paris-montsouris.html
 

Bilan :  Vu les prévisions de ce matin, à savoir possibilité de 5/6 jours consécutifs de très fortes chaleurs, 2020 serait soit 2ème devant 1911 soit exæquo avec 1911. A ce jour tous cela est encore hypothétique, mon esprit cartésien me dicte donc la prudence.

 

Au passage on remarquera que ces 3 épisodes de 2003/1911/1998 se sont tous les 3 déroulés en 1ère quinzaine d'août, c'est aussi le cas de cet épisode de 2020. On note également que les séries 1911/1998 ont commencé toutes les deux le 8 août !

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

L'humidité est en effet la variable qui pourrait jouer, un peu comme en juillet 2006. Si orages fréquents il y a (c'est hypothétique, la réalité depuis 2 mois force vraiment au recul et j'ai du mal à l'imaginer vu la cloche brûlante en altitude, mais pq pas) ça peut jouer. 

 

Mais quand je regarde les diagrammes (t850 à 20 stable sur une semaine- faut quand même se rendre compte de ce qu'on a sous les yeux, c'est rarissime pour paris), ça me cloue un peu le bec. 2020 fera pire que les précédentes et ça c'est fort. C'est bluffant, honnêtement. Ça se commente même plus.

 

On ne s'est probablement jamais autant approché de 2003 en prévisions fiables (du moins en t850). Et ça arrive sur une nature affaiblie (comme en 2003).

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Un mauvais (et long moment :( ) à passer ...

 

Penser que dans moins de deux mois on est en octobre, et qu'en octobre il peut neiger dans la région !  :)

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Deja quil neige rien quune fois en hiver sera deja un miracle😅

Sinon les températures ont encore augmenté en intensite jusqua mercredi. Plus de doute quil fera plus de 35 tous les jours jusqua mercredi prochain 

Modifié par Tornado75
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bon et bien bon courage aux Parisiens...

 

C'est marrant car il y a + deux semaines GFS et IFS voyaient pour le 7 Aout un bloc de BP bien froid et un début d'Aout plutôt frais.

Puis finalement petit à petit CEP a affirmé son autorité en s'entêtant sur un long moment de chaleur. Bravo CEP.

 

Puis moi qui croyais fin Juillet que l'on partait sur un été peut être plus frais que la normale 🤣 pour finalement voir débarqué une canicule le jour de mon anniv (le 7 , dsl hs)

Enfin bref... 

 

Il y a 11 heures, Nico41 a dit :

J'ai comme l'impression qu'à partir de maintenant, les 40 degrés pourraient ne pas être si rare en étant atteint pourquoi pas une année sur 5 (et peut être une année sur deux vers 2060)

 

Plutôt un an sur deux à partir de 2020.

Nous avons failli les ravoir il y a encore quelques jours.. puis quand tu vois gem nous modélisé des 40° en mai tu te poses des questions. 

 

Modifié par ava77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jt75 a dit :

Un mauvais (et long moment :( ) à passer ...

 

Penser que dans moins de deux mois on est en octobre, et qu'en octobre il peut neiger dans la région !  :)

 

 

Je me demande bien à quand remonte de la neige en IDF en octobre.

Comme toujours c'est le scénario le plus chaud (et sec ?) sur la durée qui l'emporte alors qu'il y a encore 3 jours on pouvait espérer une baisse dès lundi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tornado75 a dit :

Deja quil neige rien quune fois en hiver sera deja un miracle😅

Sinon les températures ont encore augmenté en intensite jusqua mercredi. Plus de doute quil fera plus de 35 tous les jours jusqua mercredi prochain 

 Mercredi je m'avancerais pas mais si on atteint 35 ce soir à Montsouris la probabilité est forte qu'on fasse 6 jours jusqu'à mardi inclus... ce qui serait exceptionnel comme déjà évoqué..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 8 heures, logos a dit :

Je me demande bien à quand remonte de la neige en IDF en octobre.

Comme toujours c'est le scénario le plus chaud (et sec ?) sur la durée qui l'emporte alors qu'il y a encore 3 jours on pouvait espérer une baisse dès lundi.

Le 30/10/2018 j'ai observé quelques flocons, par contre du coté d’Orléans il etait tombé environ 4 cm de neige 

https://www.meteo-centre.fr/blog/bilan-de-lepisode-neigeux-du-29-et-30-octobre-2018/

Sinon quelques flocons le 27/10/2012 avec tenu dans le Vexin et en Normandie.

Modifié par psncf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Dans les jours qui arrivent, c'est le taux d'humidité qui m'inquiète ! Ca va être lourd et difficilement supportable.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 3 heures, Laurent93 a dit :

Dans les jours qui arrivent, c'est le taux d'humidité qui m'inquiète ! Ca va être lourd et difficilement supportable.

 

Au contraire cet épisode devrait être bien sec du moins dans un premier temps avec des td inférieurs à 10 degrés ce qui donnerait des valeurs d’humidité relative autour de 30%.

L’humidité pourrait augmenter en début de semaine prochaine à l’approche de la goutte froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Il paraît que des fois des images valent mieu qu'un grand discours 😜😁

 

arpege-41-52-0_sqs4.png

 

arpege-41-75-0_nla9.png

 

Screenshot_20200806_173242_com.android.chrome.thumb.jpg.df41b86ac07a98b9d4bc0f09cb0d776e.jpg

 

La température ne devrait pas descendre sous les 22 °c la nuit  et encore, ça sera furtif 🥵

 

Ps :j avoue que je suis bien content d'être sur la côte méditerranéenne, un des seul endroit qui n'aura pas de vigilance canicule 🤔😁😁

 

Bonne soirée et prenez  soin de vous et hydratez vous. 😊😁

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Il me semble qu'Arpège surestime souvent les Tn mais en effet ça promet d'être un week-end dantesque.

J'ai "hâte" de voir ce que les maille fines modéliseront pour dimanche parce que la sortie de ce soir est lunaire (des Tn fantaisistes à 27°C, avant d'approcher les 40°C en journée)...

 

Le seul réconfort vient comme mentionné de caractère sec de cette canicule du moins pour l'instant, maigre consolation.

On attend gentiment que les prévis s'affinent pour la fin d'échéance de ce topic, le compo thalweg/goutte froide atlantique + dépression thermique sur le pays laisse espérer qu'on ne sue pas "pour rien", pour une fois) ! 🍀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Hallucinantes les Tn prévues par Arome demain et samedi matin .... 24 puis 26 degrés de minimale dans Paris ! Quel est le record ?

 

En tout cas, bien content de rentrer dimanche au petit matin dans le Sud retrouver la piscine !!

Modifié par bibi1526
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 15 minutes, bibi1526 a dit :

Hallucinantes les Tn prévues par Arome demain et samedi matin .... 24 puis 26 degrés de minimale dans Paris ! Quel est le record ?

 

 

En période caniculaire il est courant d'observer a Paris intra-muros des minimums de  25°c a 27°c avec  par exemple le 24/7/2019  26,9 a Lariboisiere  et 26,4 au jardin du Luxembourg et le lendemain on observait 26.9 °c au minimum a Clamart.

Regardez cette station purement urbaine et intra-muros avec des relevés effectués dans un petit parc. Les relevés sont hallucinant https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME098/juillet/2020/-mae-espe-paris.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME098/juillet/2019/-mae-espe-paris.html

44,9°c le 25/7/2019 !!! 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Grosse surchauffe sur cette station située au milieu de l'établissement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
à l’instant, Sebaas a dit :

Grosse surchauffe sur cette station située au milieu de l'établissement.

En effet mais ça donne une idée des conditions dantesque que subissent certain Parisiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Cela n' est pas une prévision mais certains appartements intra-muros n' arriveront pas à faire baisser la température de leur appartement sous les 30 degrés, je pense, vu les températures nocturnes et d autant plus dans les étages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 30 minutes, psncf a dit :

En période caniculaire il est courant d'observer a Paris intra-muros des minimums de  25°c a 27°c avec  par exemple le 24/7/2019  26,9 a Lariboisiere  et 26,4 au jardin du Luxembourg et le lendemain on observait 26.9 °c au minimum a Clamart.

Regardez cette station purement urbaine et intra-muros avec des relevés effectués dans un petit parc. Les relevés sont hallucinant https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME098/juillet/2020/-mae-espe-paris.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/ME098/juillet/2019/-mae-espe-paris.html

44,9°c le 25/7/2019 !!! 

 

Non je ne suis pas d'accord avec ça, la Tnx record de l'été à Montsouris c'est 25,5 degrés en août 2003, la Tnx record d'août à St Germain des Prés c'est 25 degrés, la Tnx record d'août à Jussieu c'est 23,6 degrés alors certes y a eu du lourd au mois de juillet dernier, mais dire que c'est courant 24 à 26 de Tn me semble un peu rapide ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Une seule solution pour les citadins de l’IdF: Cherbourg  où aucune température au dessus de 25 ou 26 n’est prévue!

le futur Lieu de villégiature pour l’été c’est sûr,  c’est là bas.😊

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 14 minutes, bibi1526 a dit :

 

Non je ne suis pas d'accord avec ça, la Tnx record de l'été à Montsouris c'est 25,5 degrés en août 2003, la Tnx record d'août à St Germain des Prés c'est 25 degrés, la Tnx record d'août à Jussieu c'est 23,6 degrés alors certes y a eu du lourd au mois de juillet dernier, mais dire que c'est courant 24 à 26 de Tn me semble un peu rapide ! 

Si tu préfère, c'est courant d'observer ces minimas au moins 1 fois dans les stations que j'ai cité plus haut durant les épisodes de très forte canicule comme celle qui nous intéresse présentement et qui sont de plus en plus fréquentes.

De plus il y'a pas mal de station intra-muros et plus ancienne qui font mieux que Montsouris, St Germain des Prés ou Jussieu.

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18
Il y a 1 heure, bibi1526 a dit :

 

Non je ne suis pas d'accord avec ça, la Tnx record de l'été à Montsouris c'est 25,5 degrés en août 2003, la Tnx record d'août à St Germain des Prés c'est 25 degrés, la Tnx record d'août à Jussieu c'est 23,6 degrés alors certes y a eu du lourd au mois de juillet dernier, mais dire que c'est courant 24 à 26 de Tn me semble un peu rapide ! 

 
Ci-dessous pour le mois de Juillet à Porte de Vincennes par exemple. 

 

Il n’est donc pas incorrect d’affirmer qu’avoir 24 à 26 en période de canicule est courant IM. Ca se vérifie même largement, surtout pour les stations situées hors des parcs et jardins.

 

 

 

 

0C292984-09CF-4947-A28C-D39B220A16DB.png

Modifié par Ad60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...