Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce sont les données de Porte de Vincennes sur ta capture ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais pas où poster cette animation vu qu'elle concerne un grand nombre de topics régionaux différents, mais vous n'êtes pas en reste : impressionnante la simulation d'Arôme des courants de den

Tu nous feras toujours rire.

Je dirais même plus, c'est pas vu en dehors de 2003. Et là où vous allez rire c'est que même à Toulouse il n'y a que 2003 qui a fait plus de 5 jours consécutifs à 35°C, donc c'est tout sauf anodi

Images postées

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Sans parler des tnx brutes, il fait régulièrement très chaud une bonne partie de la nuit dans paris. 

Des 30 degrés à minuit (j'exagère un peu) c'est très fréquent. Des 25 degrés une bonne partie de la nuit c'est courant.

Après, oui peut-être qu'il y aura une chute des température sur un laps de temps de 2h, parce que le vent aura tourné ou autre, mais ce qu'il faut retenir c'est que ces dernières années, des nuits chaudes il y en a souvent.

Modifié par Themight
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18
il y a 7 minutes, Mica a dit :

Ce sont les données de Porte de Vincennes sur ta capture ;)


Mince, erreur avec le mobile.

 

Mais ça ne change rien au constat, les Tn restent très élevées à Paris lors des épisodes caniculaires. Et ca sera très certainement le cas ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
Il y a 1 heure, Ad60 a dit :

 
Ci-dessous pour le mois de Juillet à Porte de Vincennes par exemple. 

 

Il n’est donc pas incorrect d’affirmer qu’avoir 24 à 26 en période de canicule est courant IM. Ca se vérifie même largement, surtout pour les stations situées hors des parcs et jardins.

 

 

 

 

0C292984-09CF-4947-A28C-D39B220A16DB.png

 

Marrant que tu aies choisi le mois de juillet, le record d'août pour la station est 23,6 degrés.

 

Je sais que la capitale est propice à des grosses Tn et il est effectivement banal d'avoir des Tn > 20 degrés en été, mais je maintiens qu'entre 24 et 26 degrés c'est assez rare. 

 

On en reparle samedi matin puisque plusieurs records pourraient tomber donc. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18
il y a 5 minutes, bibi1526 a dit :

 

Marrant que tu aies choisi le mois de juillet, le record d'août pour la station est 23,6 degrés.

 

Je sais que la capitale est propice à des grosses Tn et il est effectivement banal d'avoir des Tn > 20 degrés en été, mais je maintiens qu'entre 24 et 26 degrés c'est assez rare. 

 

On en reparle samedi matin puisque plusieurs records pourraient tomber donc. 

Je choisis Juillet puisque le message de Psncf faisait allusion aux périodes caniculaires en général (pas seulement celles du mois d’août). 

Même en Juin il y a des tn supérieures à 26° à Paris  (ex : 26,8°C Juin 2017 à St Germain).

 

C’était rare par le passé mais force est de constater que cela change depuis quelques années. Voyons si ça se vérifie à nouveaux ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si avec ça on a pas une goutte je jette définitivement GFS à la poubelle. Est-ce qu'il y aurait aussi un risque de phénomènes violents ? car la situation est peu banale.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Si il y a phénomène violent type pluies torrentielles engendrées par des systèmes orageux peu mobiles, il risque d'y avoir un ruissellement très important avec des sols naturels ultra secs qui seront incapables d'absorber des pluies soudaines et fortes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me pose une question, pourquoi est ce que la vigilance rouge canicule n’est pas activé pour une partie du nord de la France sachant qu’à Paris, on va dépasser les 35 degrés durant 6 jours, du jamais vu depuis 2003. Les nuits seront caniculaires. De plus, les termes employé par MF sont sans équivoque (pic de chaleur TRÈS INTENSE, épisode canicule DURABLE). Je ne critique en aucun cas MF donc le positionnement doit être délicat sur la mise en place des vigilances. Tout est discutable selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 48 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Bonjour à tous, je me pose une question, pourquoi est ce que la vigilance rouge canicule n’est pas activé pour une partie du nord de la France sachant qu’à Paris, on va dépasser les 35 degrés durant 6 jours, du jamais vu depuis 2003. Les nuits seront caniculaires. De plus, les termes employé par MF sont sans équivoque (pic de chaleur TRÈS INTENSE, épisode canicule DURABLE). Je ne critique en aucun cas MF donc le positionnement doit être délicat sur la mise en place des vigilances. Tout est discutable selon moi.

Es-tu vraiment certain pour tes 6 jours ? Avec la mise à jour des modèles j'ai l'impression que ca serait juste pour Mardi et mercredi on ne dépasse pas 30 parfois... Au gré des précipitations orageuses à partir de Dimanche qui pourrait faire baisser le mercure je ne vois clairement pas " 6 jours franc" à partir d'aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Guillaume du 40 a dit :

Bonjour à tous, je me pose une question, pourquoi est ce que la vigilance rouge canicule n’est pas activé pour une partie du nord de la France sachant qu’à Paris, on va dépasser les 35 degrés durant 6 jours, du jamais vu depuis 2003. Les nuits seront caniculaires. De plus, les termes employé par MF sont sans équivoque (pic de chaleur TRÈS INTENSE, épisode canicule DURABLE). Je ne critique en aucun cas MF donc le positionnement doit être délicat sur la mise en place des vigilances. Tout est discutable selon moi.

On le répète maintes et maintes fois : MF ne décide pas seul du placement en vigilance rouge. 
Le niveau 4 du Plan National Canicule est déclenché par décision interministérielle. Il ne dépend par ailleurs pas de seuils biométéorologiques précis (contrairement au niveau 3, lié en partie à la vigilance orange), mais avant tout sur des critères sanitaires (augmentation inhabituelle de l’activité des services d’urgence et services funéraires entre autres). 
 

Hormis les cas de juin et juillet 2019 où les températures modélisées atteignaient des valeurs jamais vues auparavant (anticipation), le niveau rouge se base donc davantage sur l’évolution temps réel de la situation sanitaire lorsque l’on est sur quelque chose de durable, bien que déja vu en terme d’intensité.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
barenthon sur serre
il y a 18 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

En effet, la situation est favorable aux développements orageux, surtout passé la journée du dimanche 9 août. Ceux-ci pourraient être violents notamment vis à vis des risques d'inondations locales sous orages peu mobiles ou de chutes de grosse grêle ! ⛈️

 

Néanmoins, la prudence est de mise car la situation peut encore changer du tout au tout vis à vis du placement du minimum dépressionnaire responsable de cette situation ! De plus, l'humidité va accentuer énormément le ressenti désagréable des fortes chaleurs pour ceux restant au sec ! 🥵

 

Enfin, il ne faut SURTOUT pas se fier à ces diagrammes enchanteurs car GFS est un modèle maille large et il modélise TOUJOURS de vastes zones à fortes pluies quand il y a un risque orageux et plus le risque d'orages est isolé et violent, plus le phénomène s'accentue ! ⚠️ On aura donc quasiment que des situations sans aucunes pluies sur la période (sauf dégradation plus généralisée à la fin) avec ponctuellement un orage violent et isolé ! Ce qui risque de faire baisser les Tx c'est plus un seul gros cumulonimbus isolé faisant de l'ombre à toute la région que réellement un orage en lui-même...

Ce qui risque de faire baisser les tx c est plus un gros cumulonimbus isolée faisant de l’ombre à toute la région que réellement un orage en lui même ?? Un orage peut faire baisser de 10 à 15 degrés tout dépendra la nature des précipités et surtout l intensités et ceux même en période caniculaire !  .. c est faux tes propos 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

On le répète maintes et maintes fois : MF ne décide pas seul du placement en vigilance rouge. 
Le niveau 4 du Plan National Canicule est déclenché par décision interministérielle. Il ne dépend par ailleurs pas de seuils biométéorologiques précis (contrairement au niveau 3, lié en partie à la vigilance orange), mais avant tout sur des critères sanitaires (augmentation inhabituelle de l’activité des services d’urgence et services funéraires entre autres). 
 

Hormis les cas de juin et juillet 2019 où les températures modélisées atteignaient des valeurs jamais vues auparavant (anticipation), le niveau rouge se base donc davantage sur l’évolution temps réel de la situation sanitaire lorsque l’on est sur quelque chose de durable, bien que déja vu en terme d’intensité.

CQFD. La situation sanitaire sur le pays étant déjà quelques peu dégradée en raison du coronavirus, il n'en a pas fallu davantage ...

Ee0rEaoXoAIFcd6.thumb.png.0a3229bf9cb0339d34e4c0941819f365.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Quelqu'un peut m'expliquer COMMENT l'IDF demain pourrait atteindre 38 39°C sachant qu'Arome voit un ciel plombé de nuage toute la journée ?!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, willi a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer COMMENT l'IDF demain pourrait atteindre 38 39°C sachant qu'Arome voit un ciel plombé de nuage toute la journée ?!

 

En fait Arpège sur son dernier run 6Z ne prévoit même plus 35°C à Paris avec même quelques gouttes possibles; A voir ce que donnera le 12z.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Vu la masse dair asssociee et le delai je voos mal comment on passerait sous 35 degres surtout quand je vois ca. Des prévisions fiables globalement 

Screenshot_20200807_172233_com.android.chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, logos a dit :

 

En fait Arpège sur son dernier run 6Z ne prévoit même plus 35°C à Paris avec même quelques gouttes possibles; A voir ce que donnera le 12z.

A bon ! 

arpege-41-26-1.png?07-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, GrandMottois a dit :

38/40 selon AROME pour demain 

En effet !!! c'est tellement facile d'avoir 39/40°c depuis 2003 😲

aromehd-41-27-1.png?07-17

Modifié par psncf
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, GrandMottois a dit :

Bon j’ai du mal avec AROME sur IC encore je galère un peu ( dsl @Sebaas 😂

 

Je salue la prise de risque, et te remercie. Mais regarde, on peut faire encore mieux -->

Fond température, on laisse le calque vent moyen mais on opte pour la T°C seuillée à 40°C sous la forme d'isoligne plutôt que des valeurs:

 

export.thumb.jpg.0667991223846fb07dedbf5ba0bfef49.jpg


Puis j'exporte le PNG en téléchargeant l'image en haut à droite ;) 


Résultat, intégrant automatiquement les légendes idoines:

 

paris_8aout2020.thumb.png.0accfc9a39acc89cef27673c0cee282d.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

GS compare sur son site avec la canicule de 2003, dans la durée, mais pour moi celle de 2003 a duré entre 10 et 13 jours, alor que celle là va durer au mieu 7 jours (les modèles ont l'air d être d'accord sur une fin de canicule mercredi prochain au plus tard) mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe ? 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

36°C actuellement, ça tape... Je vous souhaite bon courage avec cette canicule, je pars deux semaines dans ma ville d'origine avec des températures qui vont pas dépasser les 28-29°C et des orages sur du moyen terme. 

Les pelouse et la végétation souffrent, même en forêt! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, des orages de prévu sur les différents modèles. Des connaisseurs pour apporter leurs contributions ? Pour moi des orages stationnaires possible mais difficile à prévoir....

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...