Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

e ne veux pas casser l'ambiance pour l'IDF , mais ce que je vois surtout sur Arome c'est la cellule imposante sur la Sologne  créer un important courant de densité faisant bien baisser la température avec le coup de vent associé, et j'ai bien peur que Paris et sa région ne ramasse que des miettes et voient surtout une baisse sensible des températures ( donc un air plus respirable) sans grosse dégradation orageuse

J'aurais bien aimé, mais même le courant de densité, on n'y a pas droit, encore 29,6°c à 22h40 dans ma cambrousse, encore une nuit d'enfer !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais pas où poster cette animation vu qu'elle concerne un grand nombre de topics régionaux différents, mais vous n'êtes pas en reste : impressionnante la simulation d'Arôme des courants de den

Tu nous feras toujours rire.

Je dirais même plus, c'est pas vu en dehors de 2003. Et là où vous allez rire c'est que même à Toulouse il n'y a que 2003 qui a fait plus de 5 jours consécutifs à 35°C, donc c'est tout sauf anodi

Images postées

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Quand on voit ce qu'il se passe dans le 77 depuis 3heures on voit l'intéret du live car Arome était aux fraises totale a 6h de l'evenement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 40 minutes, cyle a dit :

Il n'y a rien eu hier soir ici

 

il y a 13 minutes, Pansa a dit :

Pareil. On a rien ramassé sur le 13ème. Tout est passé à l'est de Paris.

 

Euh les gars, c'est pas grave, mais c'est le topic de prévisions ici. ;)

 

Sinon, pour aujourd'hui Arôme prévoit 33°C à Paris. Mais attention, WRF par exemple, voit du 35°C. Tout devrait dépendre de l'ensoleillement et du moment de la journée ou se produiront les éclaircies.

 

Pour demain, les 2 modèles cités prévoient une hausse de 2°C avec respectivement 35°C et 37°C (presque 38°C pour WRF).

 

Pour mercredi Arôme est trop court, mais WRF prévoit encore du 37°C.

 

Il faudrait attendre jeudi pour voir les maximales s'abaisser vers les 28°C à 30°C.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pansa a dit :

Pareil. On a rien ramassé sur le 13ème. Tout est passé à l'est de Paris.

Juste à l'ouest de Melun, au Sud-est de Paris on à rien eu non plus😬.

Peut être on sera plus chanceux aujourd'hui le risque d'orage est toujours la.

Modifié par gustnado77
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 6 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Niveau orages, je voudrais pas vous faire désespérer, mais le risque d'orages, d'ici à la dégradation plus généralisée de mercredi soir, est vraiment faible et isolé ! 😅

 

J'ai pris maille large pour aller jusqu'à mercredi après-midi... Mais bon même constat partout de toute façon ! 😁

 

Les Seine-et-Marnais rigolent de ton message avec ce qui s'est passé hier soir 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages sont souvent dispersés en ce début de semaine sur le pays, mais attention le risque est réel en IDF dans les prochaines 72 heures.

 

Mercredi/jeudi, des orages pourraient aisément se développer à l'avant du talweg approchant à l'ouest, dans un contexte d'instabilité modérée à forte avec circulation d'anomalies de PV dans un flux de sud-ouest et convergence de basses couches.

 

Une carte, juste en guise d'illustration :

 

P1_GZ_D5_PN_072_0000.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre en effet, car il y a du potentiel. Espérons que la superposition des forçages verticaux et de l'instabilité sera au rendez vous.

GFS prévoit peu de variation au niveau du point de rosée au cours des prochains jours, mais par contre il voit un transport de valeurs optimales de LR en provenance d'Afrique du nord pour la journée de mercredi, ce qui contribuerait à créer de l'instabilité. Comme ce transport de LR est grande échelle, je pense qu'il est plutôt robuste, et on peut peut-être espérer des bonnes valeurs de CAPE jusque tard dans la nuit.

 

gfs_lapse2_eur54.png

 

gfs_omega_eur54.png

 

En revanche, il peut y avoir problème du côté du phasage avec les forçages verticaux. Comme le montre la deuxième carte, le forçage vertical est plus au sud et s'enroulerait vers l'ouest autour du low au large, mais ça peut encore se corriger d'ici là. 

 



 

Modifié par Pansa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

mirage ou réalité :)

Arôme nous fait miroiter une dégradation orageuse dès ce soir. A noter qu'elle était aussi présente dans son run d'hier 18 Z.

 

les valeurs de Mucape sont assez élevées mais sans excès. 

les cumuls de pluie d'ici demain soir laissent espérer un arrosage de 5 à 20 mm  suivant les endroits sachant que l'épisode orageux serait en cours encore à 20 h demain soir à l'échéance du cumul et pourrait être supérieur encore s'il se déroule comme modélisé ce matin.

 

aromehd-1-16-0_aec8.png

 

bis répétita mercredi soir 

 

aromehd-1-42-0_enj6.png

 

 

arome-25-42-1_odt4.png

arome-28-11-0_kvp4.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit :

WRF est encore plus généreux en flotte et positionne une tache violette exprès au dessus de Gambais: :D

Je suis plutôt sous le jaune, à l'ouest à la frontière du 28. Ce n'est plus entre théorie et réalité, mais entre mythe et réalité ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Nico41 a dit :

MF prépare une bulletin d'alerte orange pour la région IDF. Diffusion à 16h. Risque foudre, inondations, grêles et fortes rafales. 

 

Tu nous feras toujours rire.

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sebaas Je voulais faire mon petit meteorologue en essayant de devancer MF. D'ailleurs j'aurai pu être salarié CDI ou employé contractuel en CDD ou intérim à MF (mais je ne le suis pas).

 

@logos Tu parlais de la menace d'un nouveau pic de chaleur, lequel est ce ? As tu un graphique pour le montrer ? 

 

Aujourd'hui  de beaux orages pourraient avoir lieu mais la CAPE est plus importante dans le NO. Nous seront moins concernés que des régions comme Le Mans ou Rennes. Nous ne sommes qu'en alerte jaune aux orages...peut-être une extension à 16h. Paris devrait être moins servi.

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

@Nico41 Donc tu demandes à logos de se justifier alors que tu dis juste avant faire de l'esbrouffe et imaginer des vigilances oranges...

T'es un pur bonheur😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Nico41 a dit :

@sebaas Je voulais faire mon petit meteorologue en essayant de devancer MF. D'ailleurs j'aurai pu être salarié CDI ou employé contractuel en CDD ou intérim à MF (mais je ne le suis pas).

 

Heureusement pour la sécurité des biens et des personnes, tu ne l'es pas. Y'a un moment il faudrait que tu saches t'arrêter tout seul. Sérieusement.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

le topic de l'humour a été déplacé?

Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

D'ailleurs j'aurai pu être salarié CDI ou employé contractuel en CDD ou intérim à MF (mais je ne le suis pas).

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Aujourd'hui le risque d'orage et de pluie diluvienne est plus important sur le ONO de l'IDF (78/95) a partir de 17h mais concernera toute la région, et cette situation devrait perdurer la nuit suivante et la journée de jeudi. Les températures passeront de caniculaire mercredi "20/25 34/36"  a tropicale jeudi "18/23 27-30".

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 11 minutes, psncf a dit :

Aujourd'hui le risque d'orage et de pluie diluvienne est plus important sur le ONO de l'IDF (78/95) a partir de 17h mais concernera toute la région, et cette situation devrait perdurer la nuit suivante et la journée de jeudi. Les températures passeront de caniculaire mercredi "20/25 34/36"  a tropicale jeudi "18/23 27-30".

Merci pour ces info. Pouvez vous nous tenir au courant de l evolution des modèles bravo pour vos analyse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Keraunos place l'IDF en risque orage 2/4  mais comme l'a dit PSNCF  les plus forts seraient sur l'ONO IDF 

il s'agit d'un risque. Sur Arôme, les vagues orageuses générées par une dépression centrée sur l'ouest seraient atténuées à mesure qu'on va vers l'est. C'est bien la Normandie qui devrait prendre  cher et moins l'IDF.

 

ENTRE PYRENEES ET CÔTES DE LA MANCHE...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES LOC. FORTS
Plusieurs salves orageuses vont se succéder en journée et la nuit prochaine sur les régions ciblées. Ces orages circuleront en petits amas parfois bien actifs, producteurs d'une forte activité électrique, de rafales de vent localement comprises entre 80 et 110 km/h, de chutes de grêle et de fortes pluies. Les orages les plus intenses sont prévus en fin d'après-midi et début de soirée des Pays de la Loire aux côtes de la Manche, avec un risque notamment de fortes rafales de vent et de fortes pluies ; puis en soirée et début de nuit entre Aquitaine et Poitou, avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.
L'activité orageuse ne déclinera que très lentement en deuxième partie de nuit.

prevision-orages-tornades-keraunos.png.c38e8835ca1efe1dfeac84cc8ae48b76.png

 

 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bon eh bien, pas très folichonnes les prévisions de cumul de précipitations du dernier Arôme d'ici demain matin:

 

image.thumb.png.9328c6b2e2936e2e46b1f9e2e0ab8147.png

 

Pour ceux qui attendent la pluie, il reste quand même au moins 2 motifs d'espoir:

 

- Arôme peut se planter (surtout lorsqu'il s'agit de précipitations orageuses comme c'est justement le cas).

- La journée de jeudi devrait être plus arrosée.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 12 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Bon eh bien, pas très folichonnes les prévisions de cumul de précipitations du dernier Arôme d'ici demain matin:

 

 

 

Pour ceux qui attendent la pluie, il reste quand même au moins 2 motifs d'espoir:

 

- Arôme peut se planter (surtout lorsqu'il s'agit de précipitations orageuses comme c'est justement le cas).

- La journée de jeudi devrait être plus arrosée.

Arôme peut se tromper en effet surtout sur les orages mais hier il a été particulièrement précis dans son run du matin en prévoyant que ce serait l'Essone la plus impactée. 

Cosmo je sais pas trop ce que ça vaut mais place bien l'ouest IDF

 

cosmod2-1-10-0_jsz3.png

 

pour WRF 2 km ça serait aussi l'ouest sud ouest IDF mais à partir de la nuit seulement

 

nmm_fr1-1-23-0_yqj3.png

 

la même zone en gros pour Harmonie mais plus tôt (run pas à jour encore)

harmonieeur40-1-24-1_pnz1.png

 

enfin Alaro privilégie encore l'ouest IDF

alaro-25-32-1_xyp6.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...