Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Août 2020

Recommended Posts

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Salut salut,

En effet, belle surprise sur les modèles aujourd'hui avec ces orages modélisés sur la plupart des modèles mailles fines d'ici demain matin ! ⛈️

Je poste les accumulations de précipitations pour visualiser les zones touchées sur la période glissante pour plusieurs modèles mailles fines et vous allez voir que c'est assez similaire donc c'est plutôt good dans l'ensemble :

> AROME (jusqu'à demain 8h) :

aromehd-25-24-0.png?11-12

> COSMO (jusqu'à demain 8h) :

cosmod2-25-21-0.png?11-12

> ICON (jusqu'à demain 5h) :

icond2-25-27-0.png?11-03

> EURO4 (jusqu'à demain 8h) :

euro4-25-24-0.png?11-11

Cette fois-ci, toute la région est concernée et non plus que le 77, mais le placement précis des orages se fera de manière complètement aléatoire, donc autant le dire tout de suite, il y aura des gagnants et des perdants avant la dégradation orageuse organisée et généralisée de demain soir ! 😇

A noter que ces orages devraient empêcher les Tx de battre des records tout comme dimanche dernier ! 😉

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 1
  • Replies 184
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je ne savais pas où poster cette animation vu qu'elle concerne un grand nombre de topics régionaux différents, mais vous n'êtes pas en reste : impressionnante la simulation d'Arôme des courants de den

Tu nous feras toujours rire.

Je dirais même plus, c'est pas vu en dehors de 2003. Et là où vous allez rire c'est que même à Toulouse il n'y a que 2003 qui a fait plus de 5 jours consécutifs à 35°C, donc c'est tout sauf anodi

Posted Images

Bonjour, 

MF prépare une bulletin d'alerte orange pour la région IDF. Diffusion à 16h. Risque foudre, inondations, grêles et fortes rafales. 

Cordialement,

• Haha 3
Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, Nico41 a dit :

MF prépare une bulletin d'alerte orange pour la région IDF. Diffusion à 16h. Risque foudre, inondations, grêles et fortes rafales. 

Tu nous feras toujours rire.

• J'aime 1
  • Haha 14
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Il manquait la neige pour une meilleure crédibilité ! :D 

• Haha 3

@sebaas Je voulais faire mon petit meteorologue en essayant de devancer MF. D'ailleurs j'aurai pu être salarié CDI ou employé contractuel en CDD ou intérim à MF (mais je ne le suis pas).

@logos Tu parlais de la menace d'un nouveau pic de chaleur, lequel est ce ? As tu un graphique pour le montrer ? 

Aujourd'hui  de beaux orages pourraient avoir lieu mais la CAPE est plus importante dans le NO. Nous seront moins concernés que des régions comme Le Mans ou Rennes. Nous ne sommes qu'en alerte jaune aux orages...peut-être une extension à 16h. Paris devrait être moins servi.

Edited by Nico41
  • Haha 10
Posted
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

@Nico41 Donc tu demandes à logos de se justifier alors que tu dis juste avant faire de l'esbrouffe et imaginer des vigilances oranges...

T'es un pur bonheur😁

• Haha 2
Posted
il y a une heure, Nico41 a dit :

@sebaas Je voulais faire mon petit meteorologue en essayant de devancer MF. D'ailleurs j'aurai pu être salarié CDI ou employé contractuel en CDD ou intérim à MF (mais je ne le suis pas).

Heureusement pour la sécurité des biens et des personnes, tu ne l'es pas. Y'a un moment il faudrait que tu saches t'arrêter tout seul. Sérieusement.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Posted
Naillat, 360m, 23

Salut,

le topic de l'humour a été déplacé?

Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

D'ailleurs j'aurai pu être salarié CDI ou employé contractuel en CDD ou intérim à MF (mais je ne le suis pas).

• Haha 4
Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Aujourd'hui le risque d'orage et de pluie diluvienne est plus important sur le ONO de l'IDF (78/95) a partir de 17h mais concernera toute la région, et cette situation devrait perdurer la nuit suivante et la journée de jeudi. Les températures passeront de caniculaire mercredi "20/25 34/36"  a tropicale jeudi "18/23 27-30".

Edited by psncf
  • J'aime 1
Posted
4 km au sud de Houdan 78
il y a 11 minutes, psncf a dit :

Aujourd'hui le risque d'orage et de pluie diluvienne est plus important sur le ONO de l'IDF (78/95) a partir de 17h mais concernera toute la région, et cette situation devrait perdurer la nuit suivante et la journée de jeudi. Les températures passeront de caniculaire mercredi "20/25 34/36"  a tropicale jeudi "18/23 27-30".

Merci pour ces info. Pouvez vous nous tenir au courant de l evolution des modèles bravo pour vos analyse 

Posted
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Keraunos place l'IDF en risque orage 2/4  mais comme l'a dit PSNCF  les plus forts seraient sur l'ONO IDF 

il s'agit d'un risque. Sur Arôme, les vagues orageuses générées par une dépression centrée sur l'ouest seraient atténuées à mesure qu'on va vers l'est. C'est bien la Normandie qui devrait prendre  cher et moins l'IDF.

ENTRE PYRENEES ET CÔTES DE LA MANCHE...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES LOC. FORTS
Plusieurs salves orageuses vont se succéder en journée et la nuit prochaine sur les régions ciblées. Ces orages circuleront en petits amas parfois bien actifs, producteurs d'une forte activité électrique, de rafales de vent localement comprises entre 80 et 110 km/h, de chutes de grêle et de fortes pluies. Les orages les plus intenses sont prévus en fin d'après-midi et début de soirée des Pays de la Loire aux côtes de la Manche, avec un risque notamment de fortes rafales de vent et de fortes pluies ; puis en soirée et début de nuit entre Aquitaine et Poitou, avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.
L'activité orageuse ne déclinera que très lentement en deuxième partie de nuit.

prevision-orages-tornades-keraunos.png.c38e8835ca1efe1dfeac84cc8ae48b76.png

Edited by Mister meteo
Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92)

Bon eh bien, pas très folichonnes les prévisions de cumul de précipitations du dernier Arôme d'ici demain matin:

image.thumb.png.9328c6b2e2936e2e46b1f9e2e0ab8147.png

Pour ceux qui attendent la pluie, il reste quand même au moins 2 motifs d'espoir:

- Arôme peut se planter (surtout lorsqu'il s'agit de précipitations orageuses comme c'est justement le cas).

- La journée de jeudi devrait être plus arrosée.

• J'aime 1
  • Haha 1
Posted
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 12 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Bon eh bien, pas très folichonnes les prévisions de cumul de précipitations du dernier Arôme d'ici demain matin:

Pour ceux qui attendent la pluie, il reste quand même au moins 2 motifs d'espoir:

- Arôme peut se planter (surtout lorsqu'il s'agit de précipitations orageuses comme c'est justement le cas).

- La journée de jeudi devrait être plus arrosée.

Arôme peut se tromper en effet surtout sur les orages mais hier il a été particulièrement précis dans son run du matin en prévoyant que ce serait l'Essone la plus impactée. 

Cosmo je sais pas trop ce que ça vaut mais place bien l'ouest IDF

cosmod2-1-10-0_jsz3.png

pour WRF 2 km ça serait aussi l'ouest sud ouest IDF mais à partir de la nuit seulement

nmm_fr1-1-23-0_yqj3.png

la même zone en gros pour Harmonie mais plus tôt (run pas à jour encore)

harmonieeur40-1-24-1_pnz1.png

enfin Alaro privilégie encore l'ouest IDF

alaro-25-32-1_xyp6.png

Edited by Mister meteo
  • J'aime 2

Faibles précipitations ne veut pas dire orages faibles; on a quand même une bonne instabilité sur arome au passage d'une ligne qui s'accompagnerait de fortes rafales (80/90km/h) les plus fortes modélisées le sont d'ailleurs en IDF. Vu que cette ligne remonte rapidement (loin de l'enroulement autour du centre de la dep) elle ne lâchera pas de cumuls significatifs avec peu de risque de grêle vu l'absence d'air "froid" en altitude à ce moment là. Donc je penche pour un risque essentiellement venteux avec activité electrique modérée  en air sec(?).

Edited by weather75
Posted
il y a 1 minute, weather75 a dit :

Faibles précipitations ne veut pas dire orages faibles

Tout à fait d'accord.

Pas plus tard qu'hier après-midi, nous en avons eu un bon exemple, en tout cas à Nanterre: fortes rafales de vent, baisse du mercure de 10°C en une heure, foudre et tonnerre très puissant avec ... 0 mm de pluie.

• J'aime 1
Posted

Celle-ci n'est pas sortie de l'imagination féconde de @Nico41

vigiOrage.thumb.png.6f8f13495d11be07b9bf93ff3bcd4e9d.png

Jolie combinaison d'ailleurs pour l'IDF:

vigiMFidf.png.a9c3a85d6956fe7d44f0b5534a3f58f7.png

• Haha 9
Posted
Bois-de-Haye

Je ne suis pas sûr que l'intensité de l'activité électrique soit un critère suffisant pour qualifier un orage de fort. Par ailleurs, si les orages progressent rapidement vers le nord, ils ne peuvent pas laisser de cumuls de pluie importants contrairement à des orages peu mobiles. On a un risque d'orage marqué sur toute la région IDF à partir de la fin d'après-midi (pas seulement à l'ouest). L'apparente organisation en ligne est due au soulèvement en aval de l'anomalie étendue de PV. Il y a un risque de grêle, mais la probabilité de gros grêlons est réduite (iso-0 trop élevé, cisaillement faible ...).

Modélisation EURO4 :

euro4-1-17-0.png?12-05

Perturbation 3 de COSMO ENS :

cosmod2eps-1-11-0-2.png?12-09

Dans plusieurs simulations (COSMO, EURO4, AROME ...), les orages atteignent leur paroxysme en Picardie :

arome-1-20-0.png?12-05

• J'aime 3
  • Merci 1
Posted

Si je peux me permettre, je trouve le modèle COSMO vraiment bon pour ce qui est de la localisation précise et de l'heure de passage des développements orageux, cela fait un moment que je me base davantage sur ce modèle que sur AROME par exemple car celui-ci, bien que très bon, a du mal à gérer ces éléments malgré ses mailles très fines et sa forte performance pour ce qui est du reste. Regarder l'ensemble des modèles est toujours plus payant que de n'en regarder qu'un seul ça c'est certain mais tout de même. De plus, ce modèle sort plus souvent, donc pour ceux qui aiment chasser les orages, cela permet d'avoir un run tout frais juste avant de bouger ! 😁

Démonstration preuves à l'appui sur des exemples encore frais ! 😉

> Exemple du dimanche 9 août 18h sur son 12Z :

cosmod2-1-4-0.png?

VS AROME sur son 12Z :

aromehd-1-4-0.png?

> Exemple du mardi 11 août 18h sur son 12Z :

cosmod2-1-4-0.png?

VS AROME sur son 12Z :

aromehd-1-4-0.png?

> Exemple du mercredi 12 août 00h sur son 12Z :

cosmod2-1-10-0.png?

VS AROME sur son 12Z :

aromehd-1-10-0.png?

>>> CQFD <<<

• J'aime 1
  • Merci 2
Posted

Merci Lucky, je ne connais pas bien ce modèle, et j'avoue me baser principalement sur Arôme pour le très court terme.

Les projections des 2 modèles diffèrent sensiblement pour l'échéance que tu as choisi notamment sur l'intensité du phénomène. Il sera donc intéressant de comparer la réalité avec ces projections.

• Merci 1
Posted
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, lepaysan28 a dit :

Merci pour ces info. Pouvez vous nous tenir au courant de l evolution des modèles bravo pour vos analyse 

Pas très optimiste pour ma part, en général dans ce type de flux de SE apporté par une dépression qui remonte, cela se scinde en deux à notre niveau, une partie active vers l'Ouest, donc en Normandie et l'autre plus à l'est, peut-être une chance pour le 77 et encore, c'est l'Est  de la France qui prend dan le front qui se met à la vertical.

J'espère me tromper, c'est juste basé sur les expériences passées.

De toute façon, il pourrait y avoir un orage ce soir à Gambais, vu que je serai à Plaisir avec  @Mash pour installer la station de Pouic.

• Haha 2
Posted
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

Merci Lucky, je ne connais pas bien ce modèle, et j'avoue me baser principalement sur Arôme pour le très court terme.

Les projections des 2 modèles diffèrent sensiblement pour l'échéance que tu as choisi notamment sur l'intensité du phénomène. Il sera donc intéressant de comparer la réalité avec ces projections.

Oui, c'est pour ça que je me suis lancé dans cette démonstration, parce que je trouve AROME un peu trop suivi pour ce qu'il est. Attention je dis pas qu'il est mauvais loin de là, mais il a ses faiblesses et je trouve ça dommage de le prendre systématiquement comme référence, surtout si il s'avère qu'il y a effectivement mieux que lui dans certaines situations ! 😁

Justement, les intensités sur COSMO sont bien plus proche de la réalité que sur AROME et ce, dans tous les exemples cités, je ne faisais pas la démonstration que pour le placement et l'horaire, mais aussi pour l'intensité, mais j'ai oublié de le préciser ! 🙄

Posted
Bois-de-Haye
il y a 19 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Oui, c'est pour ça que je me suis lancé dans cette démonstration, parce que je trouve AROME un peu trop suivi pour ce qu'il est. Attention je dis pas qu'il est mauvais loin de là, mais il a ses faiblesses et je trouve ça dommage de le prendre systématiquement comme référence, surtout si il s'avère qu'il y a effectivement mieux que lui dans certaines situations ! 😁

Justement, les intensités sur COSMO sont bien plus proche de la réalité que sur AROME et ce, dans tous les exemples cités, je ne faisais pas la démonstration que pour le placement et l'horaire, mais aussi pour l'intensité, mais j'ai oublié de le préciser ! 🙄

J'ai bien peur que tu tires des conclusions hâtives ! ;)  COSMO et AROME sont tous deux de très bons modèles, ils se complètent. On ne peut pas généraliser à partir de quelques cas, il faut une étude approfondie. En outre, chaque modèle aura ses points faibles.

Edit bon en relisant OK tu ne généralises pas apparemment :D mais tu pourras trouver des situations orageuses où AROME anticipe mieux que COSMO

Edited by Cers
  • J'aime 2
il y a 4 minutes, Cers a dit :

J'ai bien peur que tu tires des conclusions hâtives ! ;)  COSMO et AROME sont tous deux de très bons modèles, ils se complètent. On ne peut pas généraliser à partir de quelques cas, il faut une étude approfondie. En outre, chaque modèle aura ses points faibles.

Oui chacun ayant ses failles c’est au boulot de l’analyste qui fera sa tambouille ...

Apres j’aurais tendance à dire qu’il pourrait y avoir des cellules certes isolées mais potentiellement plus virulentes en RP 

• J'aime 1
Posted
il y a 16 minutes, Cers a dit :

Edit bon en relisant OK tu ne généralises pas apparemment :D mais tu pourras trouver des situations orageuses où AROME anticipe mieux que COSMO

Oui, je suis complètement d'accord je n'arrête pas de dire qu'AROME n'est pas un modèle à jeter et que COSMO a peut-être eu des coups de chance ces derniers temps, mais je vais continuer de faire la comparaison de mon côté parce que récemment j'ai trouvé que ça commençait à en faire beaucoup des coups de chance ahah ! 😆

Puis, on va pas se mentir, AROME est excellent, mais les fois où il nous place des cellules orageuses au bon endroit (même à 200km prêt hein) pour une situation orageuse donnée sont rares au point où c'est vraiment peu concluant de le checker pour ce paramètre... Et je trouve ça bizarre parce que de manière générale il est incroyablement efficace... Juste pour les orages on dirait qu'il a bien cerné la notion de risque ! 😅

Posted
Bois-de-Haye

La dernière sortie d'AROME voit en particulier un paquet traverser la région IDF en début de nuit. EURO4 6 Z maintient quelque peu son scénario. Pour moi, Paris où l'est de la région IDF ne sont pas moins concernés que l'ouest (78-95) par un risque d'orage fort.

euro4-1-12-0.png?12-11

• J'aime 1
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...