Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Île-de-France - Août 2020

Recommended Posts

Posted
Bois-de-Haye (265 m) entre Nancy et Toul

Les forçages progressent, on a les premières cellules qui se sont formées sur le Centre et la Bourgogne.

• J'aime 2
  • Replies 184
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Je ne savais pas où poster cette animation vu qu'elle concerne un grand nombre de topics régionaux différents, mais vous n'êtes pas en reste : impressionnante la simulation d'Arôme des courants de den

Tu nous feras toujours rire.

Je dirais même plus, c'est pas vu en dehors de 2003. Et là où vous allez rire c'est que même à Toulouse il n'y a que 2003 qui a fait plus de 5 jours consécutifs à 35°C, donc c'est tout sauf anodi

Posted Images

Posted
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Les vacances touchent à leur fin 😭 et me voilà de retour pour le week end dans une des plus belle région de France qui est l'île de France 😁

Pour ce week end le temps s'annonce plutôt beau et chaud samedi grace à une GF sur le proche Atlantique 

arpege-4-50-0_yyo2.png

arpege-41-51-0_squ3.png

Pour dimanche, le temps pourrait être plus à l'averse voir même à l'orage avec cette GF qui rentrerait sur le pays avec à l'avant ce risque de conflit de masse d'air pouvant provoquer des orages 😉

arpege-2-78-0_jxy9.png

arpege-1-72-0_vio3.png

De plus qu il y aurait de l'énergie disponible 

arpege-28-72-0_rst2.png

(j 'avoue qu' égoïstement cela serait sympa car j ai raté tous les orages 😂

Par conséquent, les températures seraient en baisse 

arpege-41-74-0_daw6.png

Bonne soirée, profiter bien des orages 😉 et prenez soin de vous. 

• J'aime 3
Posted
Chaville (92)

Est-ce qu'on n'essaierait de se mettre en place une petite chasse pour les éventuelles opportunités de dimanche, histoire de se voir en vrai ?

• J'aime 1
Posted
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, NL#5xHz a dit :

Est-ce qu'on n'essaierait de se mettre en place une petite chasse pour les éventuelles opportunités de dimanche, histoire de se voir en vrai ?

Vu que je serai dans le 45  ce week-end, orages  tout à fait possible dans l'ouest 78. :D

• Haha 1

Eh bien .... Je ne m'attendais pas à des projections aussi mauvaises pour demain. 

Déjà le timing est le plus mauvais possible (9h - 14h). 

Puis la célèbre coupure en arrivant dans la région se met en place bien comme il faut. 

Point positif seul l'Ouest du pays aura sa dégradation généralisé . Les autres serons loger à la même enseigne pas de jaloux. 

image.thumb.png.6b10a489a0484b5b71fb972e2e2dc46b.png

image.thumb.png.60c267c2874a984152e594bb2b23b5eb.png

image.thumb.png.5eebd19efd56f2f0e9fc1c4bacf73a78.png

Edited by dylandu60
Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

Arrosage réel vu par arpège ces prochains jours. 

J'ai du mal à y croire vu notre récurrence et les antécédents estivaux (très grosse différence entre pp prévues et réalité ici depuis juin). On fera les comptes à la fin.. 

Ça serait en tous cas salutaire pour le coin. 

Arome voit du assez lourd sur l'ouest demain matin qui mourrait en atteignant L'idf, ça fait un peu mal en effet :/

arpege-25-99-0.png

Edited by edd
Posted

Bonsoir. 

Demain, selon Arome, risque d'averses (orages?) demain matin et en fin d'après midi mais pas grand chose à attendre 😅 selon lui. 

aromehd-1-19-0_lns0.png

aromehd-25-34-0_kip4.png

(à titre indicatif) 

Maintenant , comme on dit, place au live en espérant de belles surprises 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

• J'aime 1
Posted
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Finalement ! non seulement la zone de pluie remonte jusqu’en  IDF mais s'intensifie !!

• Haha 1
Posted

Bonsoir. 

Une semaine en demi teinte nous attend 😁

Le début de semaine pourrait être perturbée par des averses surtout demain 

arpege-1-27-0_msz9.png

Peut etre un peu moins d'averses mardi 😉

Le milieu de semaine s'annonce plus sec et on pourrait même avoir un coup de chalumeau 😅 jeudi (à surveiller)

arpege-41-100-0_uvi7.png

96-580_gbq5.GIF

en marge du système dépressionnaire sur le proche Atlantique 

arpege-53-99-0_mfm7.png

La journée de vendredi pourrait voir le passage d'un front mais on commence à être loin de l'échéance pour en être certain 😁

120-574_wuc3.GIF

Mais cela collerait avec l'avancée de la dépression sur le nord ouest du continent 

120-515_eqi2.GIF

Dans tous les cas, des précipitations sont prévues cette semaine et c'est une très bonne chose 👍😁, même si cela n'est pas encore l' apothéose. 

arpege-25-114-0_tis3.png

Bonne semaine à tous et prenez soin de vous. 

• Haha 1
Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92)

Bonjour,

énième coup de chaud de l'été prévu demain par Arôme avec une hausse de 6 à 8°C du thermomètre par rapport aux maximales d'aujourd'hui, soit de 30°C à 33°C sur l'ensemble de la région en dégradé NO-SE (32°C probables pour la capitale).

image.thumb.png.0e60654ec76a5607b6476596a89f38be.png

Point positif: ce coup de chaud devrait être de courte durée avec un retour à des valeurs plus proches des moyennes saisonnières dès vendredi, et une nouvelle petite baisse dimanche (sans que l'on puisse vraiment parler de fraicheur pour autant).

Côté ciel, après une journée de jeudi plutôt ensoleillée et sèche, bien peu d'eau à attendre, avec le passage d'une perturbation très affaiblie vendredi en mi-journée.

• J'aime 2
Posted
Vanves (92) et Rungis (94) pour le travail
Posted (edited)

@RidersOnTheStorm Merci pour ton  messages. Oui en effet a priori un nouveau jour de fortes chaleurs (Tx>=30°C) à comptabiliser du côté de la station Météo-France Paris-Montsouris : on va donc être rendu à 20 jours.

L'année 2020 serait donc toute proche du top 5 :

1) 1947 => 39 jours

2) 1911 => 35 jours

3) 2018 => 26 jours

4) 1976/1995/2003/2006 => 23 jours

5) 1900/2015 => 21 jours

6) 2005/2019/2020 => 20 jours

Edited by RenO=92=
  • J'aime 3
Posted
il y a 14 minutes, RenO=92= a dit :

L'année 2020 serait donc toute proche du top 5 :

Oui, et comme l'été est loin d'être fini, il est possible de gagner encore quelques places.

A propos, je cherche le même genre de classement, mais pour les Tx > 35°C. Histoire de mesurer où se place 2020 avec ses 8 jours de très forte chaleur. Aurais-tu un lien ?

Merci. 

Posted
il y a 51 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

bien peu d'eau à attendre

Malheureusement, tu as raison. Très peu de pluie à attendre d'ici là fin du week end 

arpege-25-106-0_efu8.png

(a titre indicatif) 

Pour le week end, les matinées seraient plus ensoleillées que les après midi 

arpege-4-93-0_pji2.png

Donc un week end possiblement "agréable" même si il faudrait un peu d'eau ( je fais parti de la partie de la région 😁qui est passée à travers les orages et averses 😭

Bonne fin de semaine, bon week end et prenez soin de vous. 

• J'aime 2
Posted
Vanves (92) et Rungis (94) pour le travail
Posted (edited)
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

Oui, et comme l'été est loin d'être fini, il est possible de gagner encore quelques places.

A propos, je cherche le même genre de classement, mais pour les Tx > 35°C. Histoire de mesurer où se place 2020 avec ses 8 jours de très forte chaleur. Aurais-tu un lien ?

Merci. 

Le top 5 pour les trés fortes chaleur (Tx>=35°C) est :

1) 1911 => 11 jours

2) 2003 => 10 jours

3) 2020 => 8 jours

4) 1947 => 6 jours

5) 1900 => 5 jours

Du coup 2020 est en 3ème position ! A voir si on observera d'autres occurrences d'ici mi-septembre (la probabilité est plus faible que les 30°C).

En terme de lien, tu as la base climato InfoClimat : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html où il y a le 4ème graphique en partant du haut qui donne notamment les occurrences de chaleurs (Tx>=25°C) et fortes chaleurs (Tx>=30°C) mais malheureusement pas les très fortes chaleurs (Tx>=35°C).

En fait, pour obtenir les occurrences très fortes chaleurs (Tx>=35°C) j'ai codé un script en langage R me permettant de faire des statistiques et des graphique à partir d'un fichier texte refermant les mesures de Tmax, Tmin et précipitations de la stations Paris-Montsouris.

Edited by RenO=92=
  • Merci 3
Posted

Bon... Soir/jour 😁

Toujours peu d'eau à attendre pour une partie de la semaine qui arrive 

arpege-25-114-0_ezh8.png

(à titre indicatif) 

Mais il y a un petit espoir pour la fin du topic (je parle d' espoir car par chez moi c est archi sec) même si ce n' est pas encore la folie 😅 avec le, possible, passage d'une perturbation dû à des BG qui passerait sur le sud de la Grande Bretagne 

120-574_loc9.GIF

gfs-0-114_zik6.png

ECM1-120_fee6.GIF

Les déterministes ont l'air d être en accord ainsi que les ensembles pour la fin du topic. 

EDM1-120_cvy3.GIF

Niveau température, nous pourrions être peu ou prou dans les normes😁. En tout cas pas de grands excès à attendre. 

Bonne semaine et prenez soin de vous. 

• J'aime 1
Posted
Nogent sur Marne (94) Altitude 60m / Flayosc (83) Altitude 350m

Bonjour,

Les modèles semblent voir un peu de pluie pour demain :

aromehd-1-26-0.png?24-12

Arpège semble un peu plus généreux qu'Arome.

arpege-1-27-0.png?24-12

En regardant ces deux modèles pour les heures suivantes, on remarque que ce seraient plutôt le Nord et l'Ouest de la région qui seraient touchés. Mais bon les cumuls semblent vraiment faibles.

Posted

Bonsoir. 

Nous nous dirigerons vers le 1er  week end, possiblement, automnal avec des averses ou petits front et une relative fraîcheur 😁

arpege-1-74-0_nld9.png

arpege-1-99-0_nay9.png

arpege-41-98-0_oii4.png

Le nord ouest de la région semble "privilégiée" par rapport au sud est de la région au niveau de quantité attendue même si cela se joue quelques km près, mais pas de quoi stopper la sécheresse superficielle. 

arpege-25-106-0_ehd1.png

(à titre indicatif) 

En somme un week end qui nous annonce l'arrivée de l'automne météorologique 2 jour plus tard. 

Bonne soirée, bon week end et prenez soin de vous. 

• J'aime 2
Posted
Il y a 2 heures, vda77 a dit :

Nous nous dirigerons vers le 1er  week end, possiblement, automnal avec des averses ou petits front et une relative fraîcheur

Salut !

tout à fait d'accord.

Mais avant le WE, il y a encore un jour de chaleur prévu demain jeudi, probablement le dernier de ce mois d'août, particulièrement chaud:

image.thumb.png.654716526cd5dff688c1ef6ac97777b1.png

Pour la suite, le diagramme GEFS est éloquent, avec plusieurs jours sous les normes, au moins en altitude, ce qui n'est plus si fréquent ces derniers temps:

image.png.fca34ab0935f8b0c0e5e1fd49947ebd2.png

Si cette baisse du mercure parait acquise, côté pluies l'incertitude règne, mais il ne faut pas s'attendre à un arrosage massif d'ici la fin du mois:

image.png.ce75baf5ffd1b4cba12980033aa3cbc4.png

• J'aime 2
Posted
Nogent sur Marne (94) Altitude 60m / Flayosc (83) Altitude 350m

Bonjour,

un petit front devrait nous concerner ce soir, vers 18h, comme on peut le voir sur cette carte mais aussi sur les diagrammes des ensembles GEFS publiés plus haut par RidersOnTheStorm

image.thumb.png.64d384e9beebb5bf19eef62363237580.png

Pas de quoi faire verdir la nature, les cumuls seraient assez faibles mais à en croire cette carte dont je ne connais pas la fiabilité, tout le région aurait un peu de pluie...

image.thumb.png.942a8bfd1a0a69ac968a1bd497e0b25e.png

Bonne journée 

Edited by NPs
  • J'aime 1
  • Haha 1
Posted

Bonjour. 

Il y a 2 heures, NPs a dit :

un petit front devrait nous concerner ce soir, vers 18h,

Arome voit aussi quelque chose mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard 😉😁. À suivre, ça sera toujours ça 😁

aromehd-1-10-0_osa4.png

Bonne après midi et prenez soin de vous. 

• J'aime 1
  • Haha 1
Posted
il y a une heure, lepaysan28 a dit :

Quelqu un pour analyse les modèles pour demain? 

Bonsoir. 

On devrait être toucher par des averses en cours d'après midi mais les précipitations ne seront pas homogènes sur la région. Il faudra être bien placé pour espèrer 5 à 10 mm

aromehd-25-34-0_rcf3.png

(à titre indicatif) 

Bien frais aussi pour la saison 

aromehd-41-28-0_tah4.png

Avec un petit vent, qui pourrait donner une sensation encore plus fraîche au niveau du ressenti 🙄😁

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Sebaas locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...