Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluie et ciel bleu


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonjour a tous

Ça faisait un moment que je voulais avoir une explication sur ce que j' ai vu environ début juin

J était dehors et avec un beau ciel bleu, pendant un bon quart d heure il pleuvait des gouttes très fines, mais nombreuses

J avais jamais vu ça autant que je m en souvienne

C était nettement perceptible , même si on  voyait la pluie en ayant le bon angle par rapport au soleil

Fallait surtout être dehors pour s en rendre compte

Je ne sais pas si le phénomène était localisé

Par contre je l ai filmé, on voit les gouttes mais je ne sais pas comment mettre une vidéo sur un topic

Si vous avez une explication sur ce phénomène je suis preneur

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lieu et date, ou conditions météo ce jour là ? Parfois, des gouttelettes sont transportées par le vent notamment en bord de mer, ou bien il peut pleuvoir quand un nuage n'est pas exactement au-dessus de notre tête, çà arrive en fonction du vent et de la vitesse de chute des précipitations.

 

Le ciel était-il totalement bleu tous azimuth jusque vers l'horizon ? Ce n'était pas le voisin qui arrosait son potager ? :D  

 

De la pluie sous un ciel totalement bleu en apparence, c'est curieux. Mais le plus fou c'est que je me souviens avoir été témoin plus ou moins du même phénomène un jour d'été, il y a une dizaine d'années, alors que je pratiquais mon sport extérieur. C'était en fin de matinée, les conditions étaient chaudes et ensoleillées, mais devenant instables à l'approche d'une perturbation orageuse à l'ouest du pays. En revanche, ce n'était pas véritablement une averse à proprement parler, plutôt quelques gouttes éparses de petite taille tombant par ciel clair de façon éphémère. J'étais surpris, pas un seul nuage apparent. Peu de temps après, des cumulus fractus se formaient en revanche dans le ciel, puis il n'est pas tombé une seule averse avant la fin d'après-midi.

 

On trouve peu d'explications, en voici une toute simple par exemple mais je ne suis pas totalement convaincu :

 

https://www.universalis.fr/encyclopedie/precipitations-meteorologie/7-pluies-sans-nuage/

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 1 heure, Cers a dit :

Si seulement, cela existait, avec toutes les journées de ciel bleu que l'on s'enquille, j'aimerais bien avoir ces sereins !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ça m'est déjà arrivé, une sorte de condensation en très basses altitudes, le nuage étant si ténu qu'il est quasi-invisble. Peut-être une convection en couche limite dans un contexte sur-saturé ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci d avoir pris le temps de me repondre:) 

Je poste les détails ce soir, journée chargée jusqu a 21 h

Merci ! 

Pour la vidéo j aimerai arriver à la mettre en ligne

J y connais rien mais je vais essayer

La localisation c est Toulouse, quartier des fontaines (lol), la date le mardi 23/06 à 10 H 56 d après mon téléphone 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ce phénomène m'est arrivé il y a tout juste 1 an quand je passais 2 semaines de vacances en Ariège. Un soir, il devait être sur les coups de 23h00, le ciel était complètement bondé d'étoiles, aucun nuages de visible. Et tout à coup, j'entend quelques gouttes tombées sur la tente, alors je sors voir puisque des orages étaient attendus mais qu'en fin de nuit ; et là surprise, rien, pas un seul nuage tout autour. 

 

Alors, le camping était situé dans une enclave proche de grands reliefs, peut-être comme le souligne  @_sb une convection qui 's'établi dans la couche limite sur-adiabatique, mais une condensation pas assez forcée pour pouvoir apercevoir le nuage lui-même. 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matpo a dit :

quartier des fontaines (lol)

 

Tout s'explique haha ! :D 

 

Les conditions étaient chaudes, sèches et stables ce jour là, défavorables aux nuages et précipitations, voici le sondage de Bordeaux à 13 h :

 

7510_1_2006231106.png

 

 

Avec un tel profil, je vois mal comment c'est possible. Même dans un contexte autrement plus favorable, c'est d'un point de vue microphysique qu'on peut se poser la question. La concentration et la nature des aérosols entre forcément en considération. De toute façon, s'il tombe des gouttes, c'est qu'il y a eu condensation quelque part (malgré le nuage non apparent), ou bien transport de gouttelettes d'eau venant d'ailleurs par le vent. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci d avoir pris le temps de regarder ! 

Juste pour préciser C était à Toulouse peut être que les conditions étaient un peu différentes de celles de bordeaux mais merci ça donne une indication c est clair

Je vais essayer de fouiller dans l historique, je suis novice mais faut bien que je m y mette et j ai la chance d avoir l endroit et l heure avec le tél 

Je vais chercher mes donnés brutes au maximum mais je préfère vous laisser les analyser vu mon niveau (petit cirus qui découvre les cartes météo ) faut un début à tout 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Cers a dit :

Bonjour,

 

Lieu et date, ou conditions météo ce jour là ? Parfois, des gouttelettes sont transportées par le vent notamment en bord de mer, ou bien il peut pleuvoir quand un nuage n'est pas exactement au-dessus de notre tête, çà arrive en fonction du vent et de la vitesse de chute des précipitations.

 

Le ciel était-il totalement bleu tous azimuth jusque vers l'horizon ? Ce n'était pas le voisin qui arrosait son potager ? :D  

 

De la pluie sous un ciel totalement bleu en apparence, c'est curieux. Mais le plus fou c'est que je me souviens avoir été témoin plus ou moins du même phénomène un jour d'été, il y a une dizaine d'années, alors que je pratiquais mon sport extérieur. C'était en fin de matinée, les conditions étaient chaudes et ensoleillées, mais devenant instables à l'approche d'une perturbation orageuse à l'ouest du pays. En revanche, ce n'était pas véritablement une averse à proprement parler, plutôt quelques gouttes éparses de petite taille tombant par ciel clair de façon éphémère. J'étais surpris, pas un seul nuage apparent. Peu de temps après, des cumulus fractus se formaient en revanche dans le ciel, puis il n'est pas tombé une seule averse avant la fin d'après-midi.

 

On trouve peu d'explications, en voici une toute simple par exemple mais je ne suis pas totalement convaincu :

 

https://www.universalis.fr/encyclopedie/precipitations-meteorologie/7-pluies-sans-nuage/

Ton expérience ressemble à la mienne 

À ceci près qje c est vrai que dans mon cas il y avait un cirus, mais pas du tout au dessus de moi et très fin, trop fin pour que ça vienne de lui me disais-je

Je sais ou il était par rapport à moi, donc je vais regarder si le vent (a mon souvenir il y en avait pas mais peut être en altitude) venait de là 

Merci, a bientôt pour la suite 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai repris la vidéo et la localisation sur maps

J étai pile ici avec les coordonnées

43,5999725, 1,4271330

La vidéo est de 10 H 56, ça durait depuis quelques min

Je dirai qu il pleuvait entre 10h 45 et 11 h

Avec de brefs moments ou ça s arrêtait, et des moments où ça tombait un peu plus que sur l ensemble 

À environ 5 km à l est de la station de Toulouse blagnac (peut être quelqu un qui a la chance d avoir son materiel sur le forum à ses propres données plus près ?)

Au sol quasiment pas de vent, 4 km/H à 10 H orienté nord avec des rafales à 11, à 11 H même chose mais orienté sud

Pour le vent en altitude faut que je cherche graphique_infoclimat.fr_toulouse-blagnac.png.c6f98af26f8f7fab7228450b3e9b9b0e.png1438035608_graphique_infoclimat.fr_toulouse-blagnac(1).png.ae2d405aa9866432439819b8bdabaa87.png

Le nuage était à l est

Il est visible (du moins un petit bout entre 2 bâtiments les joies de la ville) sur la vidéo que j espère pouvoir mettre sur YouTube, je mettrai le lien (demain) 

Humidité de 55 % seulement 

Pression en baisse, 1019 hPa

Température 24,5°, en hausse878593387_graphique_infoclimat.fr_toulouse-blagnac(2).png.6a088f3b88a9db47594c511e2dfc17c7.png

image_mf.png.51a3fb289dfb6dc46a4e98be8122a669.png

 

A mon point de vue rien de particulier mais j y connaît pas grand chose, et les images sont là je suis content d avoir filmé fait que je parvienne à vous les mettre c est toujours sympa à voir 

Sinon un ami m a suggère un largage de kérosène ?! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour les noyaux de condensation, est ce que les taux de pollutions assez élevés de Toulouse auraient pu jouer dans cette histoire ? 

Ha oui également voilà pour le contexte rapproché 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/juin/2020/toulouse-blagnac/07630.html?

Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne - France) | Archives des relevés météo du mardi 23 juin 2020 - Infoclimat

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Voilà la vidéo coupée en 4

 

 

 

 

Au cas où ça peut aider, le mur qui est en face au début des 3 premières, sa face à l ombre fait face à l ouest

Donc on voit bien le nuage à l est

Désolé c est pas flagrant la pluie, mais en filmant avec un téléphone 

J ai essayé de me mettre à contre jour

C est pas spectaculaire mais on les perçoit quand même 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On voit bien des gouttes de pluie tomber sur les vidéos. Il y a une traînée de condensation visiblement, mais elle doit être assez haute et les nuages élevés ne donnent jamais de précipitations atteignant le sol (les cristaux chutent lentement et se subliment), ni les altocumulus en général (cela arrive néanmoins en de rares occasions). Cette traînée s'est élargie ceci dit, il me semble, traduisant un air assez humide dans les niveaux supérieurs de la troposphère.

 

Le 05/08/2020 à 21:35, Matpo a dit :

Juste pour préciser C était à Toulouse peut être que les conditions étaient un peu différentes de celles de bordeaux mais merci ça donne une indication c est clair

Je vais essayer de fouiller dans l historique

 

Le sondage le plus proche est celui de Bordeaux hélas, pas de radiosondage à Toulouse.

 

--------------

 

De la pluie était aussi relevée dans l'Allier ce jour là, si l'on en croit les cartes d'observations du temps archivées. J'ai jeté un oeil sur l'image radar par curiosité, on avait des échos épars mais typiquement il s'agit d'échos par ciel clair (il y a une inversion de température et/ou ce ne sont pas des gouttelettes d'eau qui renvoient le faisceau radar) :

 

anim_hys8.gif

 

Au Feldberg ce matin, on a également une curiosité : de la bruine au relevé, sous 0 octa de nébulosité. Sur les webcams, le ciel est tout bleu, je dirais qu'il ne tombe rien du tout. 🙄

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/feldberg-schwarzwald/10908.html

 

-------------

 

Bref, une hypothèse concernant ton cas est qu'il y avait de l'humidité résiduelle en basses couches. Sur les sondages, la courbe bleue et la courbe d'état se rapprochent vers 900 hPa. De fait, il y avait peut-être localement condensation mais les nuages étaient véritablement trop ténus pour être visibles, des gouttelettes sur de gros aérosols efficaces ayant pu se former au détriment de plus fines particules s'évaporant. Mystère. :D 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Super merci ! 

Il y a 3 heures, Cers a dit :

Il y a une traînée de condensation visiblement, mais elle doit être assez haute et les nuages élevés ne donnent jamais de précipitations atteignant le sol (les cristaux chutent lentement et se subliment), ni les altocumulus en général (cela arrive néanmoins en de rares occasions). Cette traînée s'est élargie ceci dit, il me semble, traduisant un air assez humide dans les niveaux supérieurs de la troposphère

Merci je n' avais pas les connaissances pour cette analyse

 

Il y a 3 heures, Cers a dit :

Le sondage le plus proche est celui de Bordeaux hélas, pas de radiosondage à Toulouse.

D accord merci pour cette donnée intéressante alors , autant pour moi👍

 

Il y a 3 heures, Cers a dit :

hypothèse concernant ton cas est qu'il y avait de l'humidité résiduelle en basses couches. Sur les sondages, la courbe bleue et la courbe d'état se rapprochent vers 900 hPa

Oui c est vrai, donc ça pouvait être plus rapproché encore a Toulouse

 

Il y a 3 heures, Cers a dit :

Au Feldberg ce matin, on a également une curiosité : de la bruine au relevé, sous 0 octa de nébulosité

Énorme, c est un phénomène dont j' ai jamais eu l occasion d entendre parler, ça doit être rarement observé donc rarement étudié ?

Merci en tout cas pour tes précisions, j ai eu de la chance ce jour là ça doit pas arriver souvent non plus

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Matpo a dit :

Énorme, c est un phénomène dont j' ai jamais eu l occasion d entendre parler, ça doit être rarement observé donc rarement étudié ?

Merci en tout cas pour tes précisions, j ai eu de la chance ce jour là ça doit pas arriver souvent non plus

 

Oui c'est rare le serein, et je dirais qu'il ne tombe pas une seule goutte au Feldberg aujourd'hui. Je ne sais pas comment sont réalisés les relevés du temps sensible, il y a de l'automatisme donc il faut toujours avoir un regard critique. Je vois mal comment il peut bruiner dans les conditions actuelles ! 😄

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, Cers a dit :

Je vois mal comment il peut bruiner dans les conditions actuelles

Oui c est vrai dans le lien il mentionnait a peine 67 % d humidité pendant un court moment

C est vrai les machines sont pas absolument fiables ! Rien ne vaut d y être

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Oui c est vrai dans le lien il mentionnait a peine 67 % d humidité pendant un court moment

C est vrai les machines sont pas absolument fiables ! Rien ne vaut d y être

 

Et il y a pas mal de randonneurs cet après-midi, les conditions sont parfaites en montagne, 20 °C on respire en altitude.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais avoir déjà observé des précipitations sous ciel bleu, mais avec un contexte très clair : cela suivait la dissipation d'une cellule convective peu mobile. Le temps que les dernières gouttes atteignent la surface, le nuage s'était déjà totalement évaporé. 

 

Sur le cas évoqué, je dois dire que c'est quand même mystérieux.

 

Le 05/08/2020 à 23:35, Matpo a dit :

Sinon un ami m a suggère un largage de kérosène ?! 

 

On peut supposer, d'autant qu'une traînée de condensation semble présente.

Pour ça, il aurait fallu vérifier s'il s'agissait bien d'eau de pluie !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, Higurashi a dit :

 

On peut supposer, d'autant qu'une traînée de condensation semble présente.

Pour ça, il aurait fallu vérifier s'il s'agissait bien d'eau de pluie !

L aéroport de Blagnac est tout près !

 

il y a 1 minute, Cers a dit :

Si ça se trouve, c'était juste le voisin du dessus qui avait bu un peu trop de bière ! 😃

Ou un pilote !😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

2ème mystère que l'on peut observer

Le 05/08/2020 à 17:35, Matpo a dit :

Sinon un ami m a suggère un largage de kérosène ?!

sur les trois premières vidéos:

Pourquoi  aucune goutte ne tombe sur ton objectif quand tu filmes vers le ciel :huh:

 

Le 05/08/2020 à 17:35, Matpo a dit :

Sinon un ami m a suggère un largage de kérosène ?! 

 

Je miserais bien une petite pièce pour un délestage de kerosène....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 29 minutes, cyco a dit :

Pourquoi  aucune goutte ne tombe sur ton objectif quand tu filmes vers le ciel :huh:

Ca aurait pu arriver, mais l objectif est celui de mon téléphone, il fait seulement 5 ou 6 mm, pendant les qulques secondes où je visais le ciel, pour qu une goutte tombe dessus...  

 

il y a 33 minutes, cyco a dit :

Je miserais bien une petite pièce pour un délestage de kerosène

J espère pas j était dessous moi hého!?! On en respire assez comme ça non mais🤪

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est un phénomène qui arrive régulièrement dans les PO, surtout dans la plaine et au printemps ou en hiver.

 

J'ai toujours pensé qu'il s'agissait de neige qui était transportée par les vents d'altitude et qui retombait sous forme de pluie à un moment ou un autre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci, ça paraît une bonne explication pourquoi pas 👍

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant l'absence de reliefs sur la trajectoire, la hauteur de chute, la taille des gouttes, l'état de flottabilité de l'atmosphère à différentes altitudes, l'humidité et, bien sûr, la direction et la vitesse du vent, les gouttes peuvent se propager jusqu'à 10 à 20 km du point d'origine. Plus encore pour la neige.

Généralement, ces gouttes transportées s'évaporent car elles rencontrent en chemin des conditions plus sèches ou des températures plus élevées mais ça peut arriver que ces conditions optimales soient réunies.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...