Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Avant le retour de la cagne. Petit pic de fraîcheur demain matin. 

 

Localement des Tn autour de 8/9° sur NI et plaine de l'Ain. 

 

 

0.png

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Oozap ,   Tu en as d'autres à nous sortir comme ça ?😁   Tu parles de 50 mm comme de 5 ou 10  . 50 mm serait deja une vraie " sous couche " coté humidité même s'il en man

Malgré toutes les précautions d'usage en prévisions, la vigueur et l'orientation du flux synoptique n'est pas à l'avantage des plaines, la probabilité est forte que l'ouest de la région ramasse beauco

pas souvent.         Sinon attendons les mailles fines pour demain soir. Pour ce soir c'est cuit il me semble. (je parle des orages évidemment)

Images postées

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Dire que dans 2 jours on repasse en alerte orange canicule pour + de 3 jours cette fois !

Niveau prévision les diagrammes il y a 2 3 jours était absolument lisse a 20/24°C jusqu'à +384h c'est hyper rare à voir! mais bon le défaut c'est l'ondulation froide actuellement qui va s'isoler en cut off sur les balkans et va foutre la merde en faisant boomerang avec l'anticyclone et son flux d'est qui va étrangler la poussée chaude a partir de mardi prochain. on verra comment les modèles gèrent ça

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 11 heures, willi a dit :

Dire que dans 2 jours on repasse en alerte orange canicule pour + de 3 jours cette fois !

Niveau prévision les diagrammes il y a 2 3 jours était absolument lisse a 20/24°C jusqu'à +384h c'est hyper rare à voir! mais bon le défaut c'est l'ondulation froide actuellement qui va s'isoler en cut off sur les balkans et va foutre la merde en faisant boomerang avec l'anticyclone et son flux d'est qui va étrangler la poussée chaude a partir de mardi prochain. on verra comment les modèles gèrent ça

 

Salut  ,

 

Les dernières sorties sont un poil plus chaudes , ça va te faite plaisir  , peut etre une jouissance même 😁 , mais ce ne sera pas le cas de la majorité des forumeurs à mon avis !

 

Selon les jours sur l'ensemble de la canicule , peu ou prou :

 

Entre 36/37  des vendredi  et  38  , même 39 °C  en Txx en veritables plaines urbanisées   (  possiblement 40 en plein beton  (  style Bellecour ou autres ) jusque mercredi ( à  minima ? ) .

 

Entre 32/33   des vendredi et 35 °C  en Txx en collines vers 500/600 m  .

 

Entre 27/28  des vendredi  et 31/32  °C en Txx vers 1000 m  en somment de topic donc .

Rien d'enchantant pour l'homme comme pour la nature .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, willi a dit :

Dire que dans 2 jours on repasse en alerte orange canicule pour + de 3 jours cette fois !

Niveau prévision les diagrammes il y a 2 3 jours était absolument lisse a 20/24°C jusqu'à +384h c'est hyper rare à voir! mais bon le défaut c'est l'ondulation froide actuellement qui va s'isoler en cut off sur les balkans et va foutre la merde en faisant boomerang avec l'anticyclone et son flux d'est qui va étrangler la poussée chaude a partir de mardi prochain. on verra comment les modèles gèrent ça

 

Le défaut !!!!??????

 

Malheureusement aucun "défaut", même si on peut espérer finalement que ça ne dure "qu'"une semaine.... Une semaine de trop.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Salut  ,

 

Les dernières sorties sont un poil plus chaudes , ça va te faite plaisir  , peut etre une jouissance même 😁 , mais ce ne sera pas le cas de la majorité des forumeurs à mon avis !

 

Selon les jours sur l'ensemble de la canicule , peu ou prou :

 

Entre 36/37  des vendredi  et  38  , même 39 °C  en Txx en veritables plaines urbanisées   (  possiblement 40 en plein beton  (  style Bellecour ou autres ) jusque mercredi ( à  minima ? ) .

 

Entre 32/33   des vendredi et 35 °C  en Txx en collines vers 500/600 m  .

 

Entre 27/28  des vendredi  et 31/32  °C en Txx vers 1000 m  en somment de topic donc .

Rien d'enchantant pour l'homme comme pour la nature .

.

C'est plus marrant quand on a les symboliques "40" sur la carte :D

ça me fait plaisir quand on peut péter le record absolu ou qu'on continue d'être leader en nombre de jours d'alerte orange canicule (on va dépasser les 100 cette semaine) mais sinon en vrai je préfère quand il fait 20 le matin et 30/32 l'après midi

 

A noter cette fois l'absence de vent pendant cette période caniculaire !

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tu parles de quoi pour les 100 ?

Car niveau nombre de jours en vigilance orange canicule pour le 69, les 100 ont été atteints le 5 août 2018 (durant la plus longue période de vigi orange canicule - 15 jours, du 25/07 au 08/08).

 

Edit : Au temps pour moi, j'avais oublié la canicule de juin 2005 dans mon tableau. Il faut que je vérifie du coup. Mais bon ce qui est sûr c'est qu'en 2018, les 100 jours avaient été dépassés, confirmé par cet article : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/06/cent-quatre-jours-de-canicule-dans-le-rhone-en-quinze-ans-quarante-et-un-a-paris-combien-dans-votre-departement_5339893_4355770.html

 

Re-edit : En fait, le 100ème jour en vigilance orange canicule était le 30/06/2018. On en est actuellement à 136.

Un palmarès dont je me passerais bien :S

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a une heure, willi a dit :

C'est plus marrant quand on a les symboliques "40" sur la carte :D

ça me fait plaisir quand on peut péter le record absolu ou qu'on continue d'être leader en nombre de jours d'alerte orange canicule (on va dépasser les 100 cette semaine) mais sinon en vrai je préfère quand il fait 20 le matin et 30/32 l'après midi

 

A noter cette fois l'absence de vent pendant cette période caniculaire !

 

Et puis Willi, il faut bien avouer que c'est quand même la seule chose avec les orages  où le lyonnais reste encore intéressant à suivre niveau météo (enfin à mon gout bien sûr). On atteindra clairement plus facilement les 40° que les 40cm de neige😅. 40° toujours non atteints à ce jour sur Chavagneux.
 

Pour l'épisode à venir, il s'annonce plus dur que le précédent car plus durable, on est sur du 6 jours aujourd'hui sur les modèles, de vendredi à mercredi inclus pour l'instant. L'intensité n'est pas tout à fait réglée, c'est envisagé plus intense sur CEP que GFS.  En l'état, on serait sur du 36 à 39° en ville à partir de vendredi et sur du 35 à 38° sur les plaines alentours (NI, ain, etc). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 21 minutes, Mica a dit :

Tu parles de quoi pour les 100 ?

Car niveau nombre de jours en vigilance orange canicule pour le 69, les 100 ont été atteints le 5 août 2018 (durant la plus longue période de vigi orange canicule - 15 jours, du 25/07 au 08/08).

 

Edit : Au temps pour moi, j'avais oublié la canicule de juin 2005 dans mon tableau. Il faut que je vérifie du coup. Mais bon ce qui est sûr c'est qu'en 2018, les 100 jours avaient été dépassés, confirmé par cet article : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/08/06/cent-quatre-jours-de-canicule-dans-le-rhone-en-quinze-ans-quarante-et-un-a-paris-combien-dans-votre-departement_5339893_4355770.html

Ah ok en fait c'est sur 15ans ^^ moi je me fiais à depuis 2010 comme la : https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/carte-canicule-quels-sont-les-departements-les-plus-souvent-confrontes-aux-vigilances-orange_3508507.html

Après l'article le nombre de jour de canicule s'était établi a 101 jours (ben en fait du coup dépassés depuis l'an dernier comptant juillet/Aout :D 104 a ce jour

il y a 10 minutes, twister38 a dit :

 

Et puis Willi, il faut bien avouer que c'est quand même la seule chose avec les orages  où le lyonnais reste encore intéressant à suivre niveau météo (enfin à mon gout bien sûr). On atteindra clairement plus facilement les 40° que les 40cm de neige😅. 40° toujours non atteints à ce jour sur Chavagneux.
 

Pour l'épisode à venir, il s'annonce plus dur que le précédent car plus durable, on est sur du 6 jours aujourd'hui sur les modèles, de vendredi à mercredi inclus pour l'instant. L'intensité n'est pas tout à fait réglée, c'est envisagé plus intense sur CEP que GFS.  En l'état, on serait sur du 36 à 39° en ville à partir de vendredi et sur du 35 à 38° sur les plaines alentours (NI, ain, etc). 

Et oui voila ! Lyon est le petit Las Vegas ! bientôt du sable au lieu des champs aux alentours 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ce qui pourrait nous soulager surtout pour les nuits, c'est une majorité de vent de nord faible qui serait prévu pour les 10 jours à venir, le VDM serait aux abonnés absents

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 44 minutes, fiflot a dit :

ce qui pourrait nous soulager surtout pour les nuits, c'est une majorité de vent de nord faible qui serait prévu pour les 10 jours à venir, le VDM serait aux abonnés absents

Bonjour mon Jean-Luc  , 

 

Je pense néanmoins que l'on échappera pas aux Tn tropicales même en campagne  ( pas généralisées peut être mais il y en aura à coup sur ) , par auto entretien du four sur des sols aussi secs que la savane ou presque  , faut pas compter 1 seconde sur de l'évapotranspiration  , sauf peut être à Saint Exupery 😁 .

On aurait été fin Août  ,  avec des nuits déjà bien longues  ok ,   mais la en première décade d'août  , sans compter que ca va monter très haut  en journée , on ne redescend pas comme ça quand il fait 37 ou 38 en journée .

Même si ca descendait à 19 8 °C  , ce  sera 3 minutes en pic à 6h42  , on est sur le timing pile poil de la canicule de 2003 ( qui se termina  elle le 13/8 )  , certes en un peu moins chaud  , qiand se terminera celle de 2020 ? 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, willi a dit :

Et oui voila ! Lyon est le petit Las Vegas ! bientôt du sable au lieu des champs aux alentours 😂

Sauf à Saint-Exupéry l'oasis locale où il tombe 110 mm en 2 jours pendant que Lyon se fait troller😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

@ricos

Les sols secs et l'air sec entretiennent au contraire des Tn faibles. Par rayonnement un sol nu devient vite très froid, comme dans le désert. 

 

Dans les villes je te rejoins sur le fait qu'on n'échappera probablement pas à quelques Tn tropicales, en revanche en campagne je pense qu'elles tomberont un peu plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 5 heures, Reign in Storm a dit :

Sauf à Saint-Exupéry l'oasis locale où il tombe 110 mm en 2 jours pendant que Lyon se fait troller😂

😂 après quand ça tombe si fort je doute que les sols aient absorbés les 110mm vu a la vitesse où s'est tombé, après je suis pas expert en ça.

 

Sinon on est quasi assuré d'avoir 5 jours minimum de Tx >37 38 39°C ou même 40 on sait jamais :D  en ville comme en campagne. la suite (après le 12 on ne sait pas les modèles patinent quand ça tente une isolation en cut off au large du portugal.

Sinon par rapport a la station de Lyon 6eme (Parc tête d'or) on peut être sur qu'elle ne surchauffe pas en observant les températures chaque jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 54 minutes, willi a dit :

😂 après quand ça tombe si fort je doute que les sols aient absorbés les 110mm vu a la vitesse où s'est tombé, après je suis pas expert en ça.

 

Sinon on est quasi assuré d'avoir 5 jours minimum de Tx >37 38 39°C ou même 40 on sait jamais :D  en ville comme en campagne. la suite (après le 12 on ne sait pas les modèles patinent quand ça tente une isolation en cut off au large du portugal.

Sinon par rapport a la station de Lyon 6eme (Parc tête d'or) on peut être sur qu'elle ne surchauffe pas en observant les températures chaque jour

bonsoir, où peut-on trouver ces données ?

Merci😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 14 heures, dahu a dit :

bonsoir, où peut-on trouver ces données ?

Merci😑

Meteociel avec les autres stations du rhone de MF

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=69123002&jour2=6&mois2=7&annee2=2020

 

Sinon, on passe en vigilance orange canicule demain matin a 6h théoriquement.

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

C'est une vaste blague de ne pas avoir été mis en orange en Rhône Alpes comme les autres pour 1 ou 2°C de moins de Tn alors que ceux en orange c'est pareil avec 2 a 6°C de moins 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti !

Ceci dit on devrait rester en deçà en Tx aujourd'hui par rapport au reste de la France (toujours un "petit" retard à l'allumage, très - trop - largement compensé ensuite...)

 

Mais par contre contrairement à ce qu'on entend partout dans les médias, pas de léger rafraichissement pour nous ce WE, bien au contraire, ça va augmenter tout doucement. En partant de haut...

Et pour le coup, difficile de voir la fin de l'épisode, qui au mieux s’effacerait petit à petit à partir de mercredi, mais plus surement plutôt samedi...

En tout cas aucun rafraichissement massif en vu. Et chez nous en ville, on sait que sans ça, pas de vrai rafraichissement possible.

 

Bon seule inconnue quand meme; les orages. Mais vu comment on passe à coté... On pourrait pourquoi pas bien se payer une ou deux enclumes en fin de vie en fin de journée, avec l'augmentation de l'Hr et une couverture nuageuse empêchant le peu de radiation, pour rendre les nuits encore plus pénibles. Vous le sentez, ce genre de scénario ?  🤣

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 32 minutes, Cedski a dit :

 

Bon seule inconnue quand meme; les orages. Mais vu comment on passe à coté... On pourrait pourquoi pas bien se payer une ou deux enclumes en fin de vie en fin de journée, avec l'augmentation de l'Hr et une couverture nuageuse empêchant le peu de radiation, pour rendre les nuits encore plus pénibles. Vous le sentez, ce genre de scénario ?  🤣

 

Il y a même pas de doute à avoir. C'est ce qui va se passer malheureusement une bonne partie de la semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 56 minutes, willi a dit :

C'est une vaste blague de ne pas avoir été mis en orange en Rhône Alpes comme les autres pour 1 ou 2°C de moins de Tn alors que ceux en orange c'est pareil avec 2 a 6°C de moins 🤔

il y a 21 minutes, Charly-C a dit :

 

Il y a même pas de doute à avoir. C'est ce qui va se passer malheureusement une bonne partie de la semaine prochaine. 

 

À 16h, une grande partie du pays sera en vigilance orange, dont une grande partie de la région Rhône-Alpes, au moins jusqu'à jeudi prochain effectivement... Aucun doute sur Rhône, Loire, Ain, Isère, Drôme, Ardèche, à voir pour les 2 Savoie.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les 35°C sur 5 jours ont été réduits à 2 jours.

On se rapprocherait de 32°C  à partir de mercredi.

Même si ça peut changer,c'est rare que ce soit dans ce sens là.

Je parle bien entendu du bassin Annécien.

Allez on y croit!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 5 heures, Aurélien38 a dit :

 

À 16h, une grande partie du pays sera en vigilance orange, dont une grande partie de la région Rhône-Alpes, au moins jusqu'à jeudi prochain effectivement... Aucun doute sur Rhône, Loire, Ain, Isère, Drôme, Ardèche, à voir pour les 2 Savoie.

 

Uniquement le Rhône et la Loire a 16h. Mais nul doute que les températures vont grimper ces prochains jours, de là à dépasser celle du précédent épisode.... a voir. Willi doit être déçu de ne pas habiter en région parisienne ? 😀

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 1 minute, Max38 a dit :

 

Uniquement le Rhône et la Loire a 16h. Mais nul doute que les températures vont grimper ces prochains jours, de là à dépasser celle du précédent épisode.... a voir. Willi doit être déçu de ne pas habiter en région parisienne ? 😀

L'isère l'Ain passeront demain matin je pense. c'est le temps que l'ondulation chaude qui campe sur l'ouest atteigne et se noie sur Rhône Alpes.

Et puis non bof niveau températures on fait mieux que Paris et région sur la durée et chaque jour :D après comme j'ai compris c'est surtout un rouge lié a la pandémie qu'au simple fait des températures, ce qui est plus logique. et comme le Rhône n'a quasi plus d'admission de cas en urgence ou même en simple hospitalisation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

En espérant que afin les orages seront de la partie aux moins sur les reliefs qui souffre terriblement du manque d eau.

Je suis aller en randonnée sur le Vercors/ Isère, c sec tres sec la végétation est en partie roussi même les sources c du goutte-à-goutte....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...