Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Les prévisions de MF sont caniculaires pour le Lyonnais, avec pour les trois prochaines nuits des Tn de l'ordre de 20/21°C, et des Tx qui, moyennés sur trois jours devraient dépasser le seuil de 34°C, puisque la Tx d'aujourd'hui est, pour l'instant, de 33,4°C et que des Tx de l'ordre de 34 à 36°C sont attendus dans les deux prochains jours.

Prenez soin de vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Oozap ,   Tu en as d'autres à nous sortir comme ça ?😁   Tu parles de 50 mm comme de 5 ou 10  . 50 mm serait deja une vraie " sous couche " coté humidité même s'il en man

Malgré toutes les précautions d'usage en prévisions, la vigueur et l'orientation du flux synoptique n'est pas à l'avantage des plaines, la probabilité est forte que l'ouest de la région ramasse beauco

pas souvent.         Sinon attendons les mailles fines pour demain soir. Pour ce soir c'est cuit il me semble. (je parle des orages évidemment)

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

C'est pour quand l'animation  , la vraie  ?  Les Vacances dans le désert OK mais ça va 2/3 mois de l'année  hein !😁

 

Octobre prendra sa revanche  , merci Francis C pour cette réponse objective   , il faudra donc encore patienter un long moment  , c'est tout plat sur les modèles  , tout mou  , quelle passion à la con quand on y pense !😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fa sib sib sib lab ... lab sol sol sol lab ... ça continue encore et encore ... eh oui toujours la même chanson (b=bémol), si une relative fraîcheur devrait s'installer à partir de samedi et pour une bonne partie de la semaine (températures de saison en fait), il n'en sera pas de même pour l'humidité, car à part les orages assez désorganisés de samedi matin/midi, pas grand chose de prévu côté pluie, le soleil pourrait même faire de belles percées entre les nuages tous les jours, il devrait s'agir essentiellement de cumulus parcourant le ciel, avec toujours un dégradé montagne/plaine pour l'ouverture des éclaircies. Pas passionnant ni réparateur pour la sécheresse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bon, peu de chose à dire sur "l'épisode" de cette nuit... 😐

Cependant, AROME et ARPEGE modélisent deux trajectoires assez différentes :

 

Cumul uniquement sur nord Loire/Rhône et nord-ouest de l'Ain sur AROME

 

3325_etv2.png

 

trajectoire "en crabe" sur ARPEGE en direction des deux Savoies et arrivée plus tardive demain matin

 

arpege-25-29-4_awt8.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui, les comptes seront faits demain. Bon dans tous les cas ce sera pour quelques mm.

 

Après, on respire un peu avant une nouvelle hausse probable (mais relative). Puis... au loin... des signaux pluvieux. A confirmer. Mais c'est plus réaliste étant donné que je suis en vacances le 26 au soir (no fake ! :ph34r:).

 

graphe_ens3_grf4.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 21 heures, Cedski a dit :

Peut être que même qu'on aura la Tn d'aujourd'hui comme Tx dans une semaine....  :ph34r:😆

 

C'est même pas dit, la Tnx d'hier risque d'être même plus élevée en fait. 😶

 

Quoiqu'il en soit, basculement classique de fin de saison et typique d'une fin août, qui n'exclue en rien d'avoir un beau et chaud mois de septembre derrière, même si cette année ça semble moins partir pour (aucune complainte là dedans, bien au contraire).

 

D'ailleurs, on atteint encore même pas les 500 mm sur l'année par exemple ici, et en large déficit de partout ou presque en CE, donc il va bien falloir que le retard se comble un temps soit peu. Rien que ça nous emmène statistiquement vers un automne pluvieux, même si c'est totalement empirique, je l'accorde.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Enfin un arrosage généralisé et important pour la fin de semaine on va croiser les doigts... Sûrement un 30 à 50 mm sur une grande partie de la région, une dégradation de fin d'été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

EUREKA !!! 

 

graphe_ens3_kqq1.gif

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 21/08/2020 à 21:47, Mica a dit :

Oui, les comptes seront faits demain. Bon dans tous les cas ce sera pour quelques mm.

 

Après, on respire un peu avant une nouvelle hausse probable (mais relative). Puis... au loin... des signaux pluvieux. A confirmer. Mais c'est plus réaliste étant donné que je suis en vacances le 26 au soir (no fake ! :ph34r:).

 

graphe_ens3_grf4.gif

 

L'année prochaine je prends 2 mois de vacances en juillet/août, solution fiable pour éviter une nouvelle sécheresse :D✌️

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Effectivement d’après Arpège, de gros cumuls pluvieux (> 50mm) à prévoir sur le Sud 01, Ouest 73/74 et surtout le NI qui en a le plus besoin.

Icon voit lui le plus gros des précipitations un peu plus vers les Alpes, principalement 73-74.

 

754623FE-2A87-4E5E-8199-A26E380A253C.thumb.png.cbfe496282c66b09451637c4ad258b22.png

 

De mon côté vers Chambéry, cette perturbation pourrait permettre à Août 2020 d’être le plus arrosé depuis longtemps avec la barre des 200mm atteignable, je relève 143 mm pour l’instant ce mois-ci.

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 9 minutes, tcp a dit :

Effectivement d’après Arpège, de gros cumuls pluvieux (> 50mm) à prévoir sur le Sud 01, Ouest 73/74 et surtout le NI qui en a le plus besoin.

Icon voit lui le plus gros des précipitations un peu plus vers les Alpes, principalement 73-74.

 

De mon côté vers Chambéry, cette perturbation pourrait permettre à Août 2020 d’être le plus arrosé depuis longtemps avec la barre des 200mm atteignable, je relève 143 mm pour l’instant ce mois-ci.

Surréaliste quand à  l Ouest de la région on ne dépasse toujours pas les 200mm à Bourg les Valence (et Tournon il me semble) sur l'année en cours ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arpège fait pas semblant surtout en fin de nuit de samedi avec de gros cumul a a clé, bien sur tout ceci bougeras surement beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sécheras 07-427m
Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

Surréaliste quand à  l Ouest de la région on ne dépasse toujours pas les 200mm à Bourg les Valence (et Tournon il me semble) sur l'année en cours ! 

208,1mm sur l'année en cours à Tournon

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Pour la fin de semaine et début de week-end, le potentiel est toujours là même si sur les modèles de ce soir, les gros cumuls ont tendance à se décaler plus au sud.

 

arpege-25-100-4.thumb.png.15f9ef17a59f03997999ea13de974fe0.png

 

A cette échéance, c'est tout à fait normal. Cela va encore bouger, dans le mauvais ou bien dans le bon sens ( enfin j'espère dans le bon sens pour le NI qui a bien besoin d'eau ). Il va falloir attendre les derniers réglages. On sera fixer d'ici jeudi soir ou vendredi matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ça bougera bien sûr, essentiellement sur le timing et l'intensité mais la configuration globale est robuste : le front froid est actif et sera réalimenté en passant l'axe Rhône-Saône (air chaud et humide de Méditerranée) tout en se heurtant au massif alpin (forçage + déplacement ralenti).

Au niveau local, je n'ai pas de connaissances suffisantes : j'imagine que les différents sous-massifs et l'orientation des crêtes et des vallées ont leurs importances...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 11 heures, Mario38 a dit :

Pour la fin de semaine et début de week-end, le potentiel est toujours là même si sur les modèles de ce soir, les gros cumuls ont tendance à se décaler plus au sud.

 

A cette échéance, c'est tout à fait normal. Cela va encore bouger, dans le mauvais ou bien dans le bon sens ( enfin j'espère dans le bon sens pour le NI qui a bien besoin d'eau ). Il va falloir attendre les derniers réglages. On sera fixer d'ici jeudi soir ou vendredi matin.

 

Salut Mario  ,

 

Enfin tu te fais encore avoir merde Mario  ,  on est dans le sens  de la potentielle VRAIE pluie  là ,   pas de la cagne  , la tendance est de moins en moins bonne , je parle  pour vendredi /samedi  hein , si ça bouge encore un peu pour ces deux jours ,  on en serait  au mouille poussière sur l'ouest  et même possiblement une nouvelle journée de  forte chaleur pour Jean Luc ( coucou )  vendredi 😂 , ce qui ferait  un  dessus de 30 à  200/250 m en plus  !

 

Ensuite on pourrait être durablement sous les normes ..

 

Modifié par ricos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je demande le n°26 B|

 

pearp-25-108-4-25_oui0.png

 

Ceci pour imager le fait que ce n'est pas encore calé.

Mais en regardant la PE, on constate que 2/3 des scénarios sont sous les 20 mm de cumul (je parle pour le NI) d'ici dimanche matin. La moyenne est justement de 20 mm mais elle est « faussée » par 4 scénarios assez... utopistes dirons-nous (mais ça reste des scénarios !) :

 

graphe_moc3.png

 

On voit mieux le problème, avec une fourchette allant de 30 mm à ... rien du tout (on a quand même 10 scénarios <=  ~5 mm... ceux qui sont ricos-friendly, à savoir que plus on avance, plus on va vers du mouille-poussière en général).

 

A voir les prochains runs mais statistiquement, il y a de bonnes chances qu'on soit plus sur du 5/15 mm que du 20/30...

 

ICON est globalement sur le même schéma (du classique, activation en arrivant sur les reliefs). Il reste une bande un peu plus pluvieuse sur nord 69 et 01. Mais en regardant ses derniers runs, il a diminué également le potentiel.

 

iconeu-25-99-4_pov7.png

Modifié par Mica
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, les cumuls globaux sont progressivement revus à la baisse, et ça devrait être finalement plutôt classique. Du  classique de fin d'été, évidemment bien insuffisant en l'état pour enrayer la sécheresse. ICON devient même assez famélique, mais pas encore ARP, avec sa légendaire tendance à gonfler les cumuls près des reliefs lors de situations propices, qui ne fait une fois de plus, pas défaut. 

 

Hein ARPEGE ? 😌 100 mm sur Grenoble, on y croit tous ! 😁

 

arpege-25-102-4_lbz2.png

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Les belles perspectives ont une fois de plus bien morflé, marre du mode désert... j'aime bien l'expression Ricos Friendly 😂😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Salut Mario  ,

 

Enfin tu te fais encore avoir merde Mario  ,  on est dans le sens  de la potentielle VRAIE pluie  là ,   pas de la cagne  , la tendance est de moins en moins bonne , je parle  pour vendredi /samedi  hein , si ça bouge encore un peu pour ces deux jours ,  on en serait  au mouille poussière sur l'ouest  et même possiblement une nouvelle journée de  forte chaleur pour Jean Luc ( coucou )  vendredi 😂 , ce qui ferait  un  dessus de 30 à  200/250 m en plus  !

 

Ensuite on pourrait être durablement sous les normes ..

 

 

Salut Eric,

 

Oui je vois ça ce matin. La tendance est à la baisse, on commence en avoir l'habitude sur les prévisions des précipitations dans notre coin. Pourtant, j'y croyais fort. On peut espérer encore un miracle 😁. A se demander si les vraies dégradations que j'ai connu quand je suis arrivé sur la région existent encore 😀.

 

Pour le moment, on peut encore espérer autour d'une 30- 40 mm sur le NI ( prévison ARPEGE de ce matin ), mais nous ne sommes que mercredi 😀, à plus de 48h de l'échéance . Verdict à la fin du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je suis dans le haut Jura et on morfle aussi. Les orages nous ont souvent frôlé cette année, comme souvent maintenant. J'aimerai tant qu'on prenne 40 mm sur 10 heures, que ça pénètre bien dans le sol!

 

Moi aussi je vote celle là!😂

pearp-25-108-4-25_oui0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même on est passé d'une 50aine de mmm à.... 2mm dans la nuit de vendredi à samedi sur GFS 0z sur Grenoble. 😆 Alors que ça semblait robuste depuis des runs et des runs

 

Il met un front dimanche.... Qui est totalement isolé sur les diagrammes et les autres modèles.

 

Bon, on va voir c'est sans doute un coup isolé. Même si les 50mm semblent quand meme en sursit.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Oui, les cumuls globaux sont progressivement revus à la baisse, et ça devrait être finalement plutôt classique. Du  classique de fin d'été, évidemment bien insuffisant en l'état pour enrayer la sécheresse. ICON devient même assez famélique, mais pas encore ARP, avec sa légendaire tendance à gonfler les cumuls près des reliefs lors de situations propices, qui ne fait une fois de plus, pas défaut. 

 

Hein ARPEGE ? 😌 100 mm sur Grenoble, on y croit tous ! 😁

 

 

C'est GFS qui devient famélique, ICON est encore pas mal,  100 mm sur Grenoble mais pas que :

iconeu-25-120-4.png?26-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais ouais ouais  , ça sent la baise tout ça  et à plein nez pour l'ouest Centre Est avec un besoin énorme en flotte   pourtant !

 

Icon c'est uncon 😁!

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...