Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 27 minutes, Steph38650 a dit :

En espérant que afin les orages seront de la partie aux moins sur les reliefs qui souffre terriblement du manque d eau.

 

 

Bonjour  ,

 

Parce que ailleurs aux Pâquerettes  , cadre de ce topic  , ça ne manque pas d'eau 🤔?  Bien plus encore même je pense vu les températures fournaises  !

 

Le dernier GFS vend du rêve  , mais ce n'est que du rêve !😁

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Oozap ,   Tu en as d'autres à nous sortir comme ça ?😁   Tu parles de 50 mm comme de 5 ou 10  . 50 mm serait deja une vraie " sous couche " coté humidité même s'il en man

Malgré toutes les précautions d'usage en prévisions, la vigueur et l'orientation du flux synoptique n'est pas à l'avantage des plaines, la probabilité est forte que l'ouest de la région ramasse beauco

pas souvent.         Sinon attendons les mailles fines pour demain soir. Pour ce soir c'est cuit il me semble. (je parle des orages évidemment)

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Orage ou pas. On n'est pas prêt de rafraîchir les habitations de toute façon. Ça risque de tenir au moins jusqu'au 20 août au moins ou pas loin. A cette date on finira peut-être par s'y habituer. 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Je viens de remarquer un truc en allant dans les paramètres de nébulosité sur GFS et je me rend compte que.... ça serait voile, nuages de dimanche jusqu'a la fin et pas que chez nous mais un peu partout dans le pays donc bon voila je vois mal comment on peut atteindre au dela de 36 si on a 2h d'ombre répartie sur la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 13 heures, willi a dit :

Je viens de remarquer un truc en allant dans les paramètres de nébulosité sur GFS et je me rend compte que.... ça serait voile, nuages de dimanche jusqu'a la fin et pas que chez nous mais un peu partout dans le pays donc bon voila je vois mal comment on peut atteindre au dela de 36 si on a 2h d'ombre répartie sur la journée.

 

Bonjour ,

 

Le meme GFS qui voit le pic de la canicule mardi et mercredi  , tu 'as remarqué aussi ?

Profite car après Aout  toutes les bonnes choses ont une fin !😁

 

Le dernier GFS est pourri  , on change de masse d'air en milieu de semaine sans passer par la case flotte  , espérons que ça bouge dans le bon sens pour une fois !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
Il y a 11 heures, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Le meme GFS qui voit le pic de la canicule mardi et mercredi  , tu 'as remarqué aussi ?

Profite car après Aout  toutes les bonnes choses ont une fin !😁

 

Le dernier GFS est pourri  , on change de masse d'air en milieu de semaine sans passer par la case flotte  , espérons que ça bouge dans le bon sens pour une fois !

 

 

Je l'ai plus ou moins vu.. d'ailleurs quand je parlais de nuage ils ont disparu au fil des run pour demain, aujourd'hui aussi c'était prévu puis finalement Arome a tout fait disparaitre, seul lundi sera chargé en nébulosité théoriquement.

Puis le pic mardi et mercredi... sachant qu'il a fait 38 a Bron et 39 39.5 a Lyon aujourd'hui et surement 40 demain alors on va enchainer les 40 mardi et 39 mercredi ? :D 

Pour la suite c'est incertain, probablement une baisse jeudi puis une reprise vendredi et samedi avec du 34 à 37°C mais hors topic encore.

 

D'ailleurs c'est quand que le Rhône passe en vigi rouge ?9_9 on a eu bien + chaud que Paris, autant de pollution a l'Ozone que paris et autant de risque de Coronavirus

Mais au fil des ans MF doit se dire qu'a force d'être en canicule longue durée les lyonnais grenoblois etc se sont habitués a vivre de tel températures lol

D'ailleurs rien a voir mais il a fait + chaud a Lyon qu'a Las Vegas hier et aujourd'hui 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Rafraîchissement en deux ou trois étapes. Tant qu'on reste au-dessus du +15°, les habitations resteront surchauffées. Donc rien de probant avant la semaine du 17 au moins. 

 

Sinon quelques orages en prévision pour ces prochains jours (pic jeudi), mais désorganisés à priori. 

 

 

0.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des orages (lol) jeudi soir et du rafraichissement de la nuit de jeudi à vendredi.

Dans tous les cas, encore 4 jours de surchauffe, même si jeudi devrait etre moins brulant en Tx, les tn seront encore très élevées jeudi matin (possiblement les plus élevées  de l'épisode ?).

 

Pour la suite (après vendredi), tout dépendra du placement de la dépression au large de la Bretagne / Cotentin pour voir si elle nous ramène une nouvelle advection d'air chaud.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 07/08/2020 à 19:30, Charly-C a dit :

Orage ou pas. On n'est pas prêt de rafraîchir les habitations de toute façon. Ça risque de tenir au moins jusqu'au 20 août au moins ou pas loin. A cette date on finira peut-être par s'y habituer. 😄

Salut, ce sera au final (et comme toujours vu par les modèles à quelques rares exceptions près) 7 jours plus tôt, le 13, il restera bien sûr du potentiel pour de la chaleur mais les ensembles nous emmènent passé le 20 avec des températures fraîches ou au moins raisonnables et ce ne sera plus pareil après avec un soleil déclinant, et la fin de l'été météo approchant à grand pas, on pourrait donc en rester à une dizaine de jours désagréables sur 90, pas cher payé pour notre ère météorologique, ça sera régulièrement plus dans le futur (et ça a déjà été à pas mal de reprises le cas dans le passé) .

 

graphe3_1000___6.01507_45.5548_Curienne_

 

(EnsCEP du même acabit)

 

Édit: je n'avais pas vu ton message suivant je ne suis pas d'accord, la baisse sera sensible pour tout le monde même si pas extraordinaire le 13/14 malgré le léger regain temporaire ensuite.

Modifié par -Tom-
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Salut, ce sera au final (et comme toujours vu par les modèles à quelques rares exceptions près) 7 jours plus tôt, le 13, il restera bien sûr du potentiel pour de la chaleur mais les ensembles nous emmènent passé le 20 avec des températures fraîches ou au moins raisonnables et ce ne sera plus pareil après avec un soleil déclinant, et la fin de l'été météo approchant à grand pas, on pourrait donc en rester à une dizaine de jours désagréables sur 90, pas cher payé pour notre ère météorologique, ça sera régulièrement plus dans le futur (et ça a déjà été à pas mal de reprises le cas dans le passé) .

 

 

 

(EnsCEP du même acabit)

 

Édit: je n'avais pas vu ton message suivant je ne suis pas d'accord, la baisse sera sensible pour tout le monde même si pas extraordinaire le 13/14 malgré le léger regain temporaire ensuite.


On va passer de 35° à 30° et de 20 à 16/18° la nuit (si on suppose une hausse de l'humidité et les développements convectifs en journée). C'est pas avec ça qu'on refroidit des appart'. Sur le plateau c'est une autre histoire.
Je suis plutôt d'accord avec @Charly-C, en agglo on part au moins pour encore 1 semaine complète désagréable. Situation assez classique de dégradé NO/SE où le faible dynamisme de la goutte froide risque de nous maintenir dans l'advection tiède encore un moment. On n'est pas dans la période de l'année la plus propice au balayage par flux d'O/NO.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, Kyrion a dit :


On va passer de 35° à 30° et de 20 à 16/18° la nuit (si on suppose une hausse de l'humidité et les développements convectifs en journée). C'est pas avec ça qu'on refroidit des appart'. Sur le plateau c'est une autre histoire.
Je suis plutôt d'accord avec @Charly-C, en agglo on part au moins pour encore 1 semaine complète désagréable. Situation assez classique de dégradé NO/SE où le faible dynamisme de la goutte froide risque de nous maintenir dans l'advection tiède encore un moment.

Effectivement je me suis porté la poisse si le gfs du soir est dans le vrai car ce n'était pas exactement ça ce matin ou sur CEP, à suivre. Dans tout les cas ça baissera bien à partir du 13 mais peut être moins qu'entrevu lors des sorties précédentes. Pour les centres villes les quelques degrés de moins seront toujours bons à prendre mais probablement pas suffisants si on ne descend pas sous 16/17° de mase d'air, je suis d'accord.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 6 minutes, Kyrion a dit :


On va passer de 35° à 30° et de 20 à 16/18° la nuit (si on suppose une hausse de l'humidité et les développements convectifs en journée). C'est pas avec ça qu'on refroidit des appart'. Sur le plateau c'est une autre histoire.
Je suis plutôt d'accord avec @Charly-C, en agglo on part au moins pour encore 1 semaine complète désagréable. Situation assez classique de dégradé NO/SE où le faible dynamisme de la goutte froide risque de nous maintenir dans l'advection tiède encore un moment.

 

C'est clair que c'est pas avec ce que modélise GFS et GEM pour le week-end prochain que le petit appart en plein centre de Grenoble va se refroidir. 😄

 

Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

 et la fin de l'été météo approchant à grand pas, on pourrait donc en rester à une dizaine de jours désagréables sur 90, pas cher payé pour notre ère météorologique, ça sera régulièrement plus dans le futur (et ça a déjà été à pas mal de reprises le cas dans le passé) .

 

 

C'est du même acabit que les derniers étés. Je ne vois pas pourquoi tu minimises les conditions chaudes et sèches de cet été. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, Charly-C a dit :

 

C'est clair que c'est pas avec ce que modélise GFS et GEM pour le week-end prochain que le petit appart en plein centre de Grenoble va se refroidir. 😄

 

 

C'est du même acabit que les derniers étés. Je ne vois pas pourquoi tu minimises les conditions chaudes et sèches de cet été. 

Je ne parlais que des températures, je ne minimise pas mais je dis que ça n'a rien d'exceptionnel de nos jours, nuance. Et je suis d'accord c'est du même acabit peu ou prou que les derniers étés, mais loin tout de même sur la période 1er juin 1er sept du pire passe et à venir.

 

Bon courage pour les jours et surtout années à venir... Et espère revivre autant de 1 juin /20 juillet comme cette année que possible car ça ne sera pas le cas tout les ans loin de là.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour revenir à l'échéance de ce topic vendredi matin sera déjà une première occasion de respirer avec une masse d'air de 14° sur notre région contre 22°C 24h plus tôt.

 

arpege-16-114-4_eic1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Changement sur GFS et autres pour la "sortie" de canicule, finalement on ne devrait pas vraiment en finir, la masse d'air a partir de jeudi ne plongerait pas jusqu'a 8°C a 850hpa et avec au max 12°C jusqu'a dimanche. GFS voit la goutte froide secondaire plonger sur l'atlantique et non sur l'ouest direct de la France, l'ondulation de la première GF ne balayerait pas le pays du coup au minimum on aurait une masse d'air de 15°C la nuit puis rapidement 16/20 la journée. puis une possible remontée de chaleur pour le WE, et comme une goutte froide s'apréhende très mal et qu'elle est vue pour le moment "stationnaire" on verra d'ici demain ou mercredi ce qu'il en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas de changement particulier par rapport au post de Charly d'hier, qui d’ailleurs indiquait bien qu'on aurait pas de vrai rafraichissement avant la semaine du 17.

hier on indiquait déjà que tout dépendait de la position de cette dépression/goutte froide. On ne semble un peu plus avancé ce matin, ça semble suivre le run du 0z d'hier, qui parait donc tenir la corde (évidemment c'est le moins favorable, le plus chaud).

Mais il y a encore des incertitudes sur l'ampleur du premier rafraichissement et de l'intensité de la remontée du WE.  le placement fin de cette dépression pourrait changer pas mal de chose pour nous. (contrairement à l'ouest et au nord qui eux sont assurés d'avoir un réel rafraichissement).

 

Le long terme est bien plus moche qu'hier, mais tout ça n'a pas l'air d'une grande fiabilité.....

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

De belles chances d'orages ce soir sur le Dauphiné, selon Cosmo et Arome (les autres, pas regardés).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 57 minutes, jtomtom a dit :

De belles chances d'orages ce soir sur le Dauphiné, selon Cosmo et Arome (les autres, pas regardés).

Sauf que pour l'instant, l'activité orageuse semble plutôt concerner la moitié ouest de la France...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Orages de fin de journée, à développement anarchique, comme on les connait bien 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Steph38650 a dit :

Une bonne dégradation orageuse entre jeudi et vendredi quand pensez vous?

 

 

On pense que la façade à l'ouest des Préalpes peut encore prendre du lourd dans la tronche (ça semble s'annoncer assez fort), mais qu'ailleurs (NI, Vercors, Grenoblois), ça semble encore et toujours mal embarqué. La dégradation paraît semblable et dans la continuité des dernières (toujours le même schéma qui se répète en boucle cet été, qui arrose donc presque systématiquement les mêmes endroits), mais attendons d'avoir à disposition les mailles très fines avant d'être catégorique. On en saura plus demain soir, si une certaine concordance apparait. Lorsque c'était le cas ces dernières dégradations, c'était souvent dans le juste, au moins dans le placement plus ou moins grossiers des cellules. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 40 minutes, robi38 a dit :

 

On pense que la façade à l'ouest des Préalpes peut encore prendre du lourd dans la tronche (ça semble s'annoncer assez fort), mais qu'ailleurs (NI, Vercors, Grenoblois), ça semble encore et toujours mal embarqué. La dégradation paraît semblable et dans la continuité des dernières (toujours le même schéma qui se répète en boucle cet été, qui arrose donc presque systématiquement les mêmes endroits), mais attendons d'avoir à disposition les mailles très fines avant d'être catégorique. On en saura plus demain soir, si une certaine concordance apparait. Lorsque c'était le cas ces dernières dégradations, c'était souvent dans le juste, au moins dans le placement plus ou moins grossiers des cellules. 😉

Voyons , laissez tranquille l Ouest des Préalpes svp,  👋

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

 

On pense que la façade à l'ouest des Préalpes peut encore prendre du lourd dans la tronche (ça semble s'annoncer assez fort), mais qu'ailleurs (NI, Vercors, Grenoblois), ça semble encore et toujours mal embarqué. La dégradation paraît semblable et dans la continuité des dernières (toujours le même schéma qui se répète en boucle cet été, qui arrose donc presque systématiquement les mêmes endroits), mais attendons d'avoir à disposition les mailles très fines avant d'être catégorique. On en saura plus demain soir, si une certaine concordance apparait. Lorsque c'était le cas ces dernières dégradations, c'était souvent dans le juste, au moins dans le placement plus ou moins grossiers des cellules. 😉

Bonjour,

 

Ok c bien se qui je pensais.

En tt les cas GFS ce matin n est pas encourageant pour cette non dégradation.

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...