Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Août 2020


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Steph38650 a dit :

Une bonne dégradation orageuse entre jeudi et vendredi quand pensez vous?

 

 

pas souvent.

 

 

 

 

Sinon attendons les mailles fines pour demain soir.

Pour ce soir c'est cuit il me semble.

(je parle des orages évidemment)

Modifié par Cedski
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Oozap ,   Tu en as d'autres à nous sortir comme ça ?😁   Tu parles de 50 mm comme de 5 ou 10  . 50 mm serait deja une vraie " sous couche " coté humidité même s'il en man

Malgré toutes les précautions d'usage en prévisions, la vigueur et l'orientation du flux synoptique n'est pas à l'avantage des plaines, la probabilité est forte que l'ouest de la région ramasse beauco

pas souvent.         Sinon attendons les mailles fines pour demain soir. Pour ce soir c'est cuit il me semble. (je parle des orages évidemment)

Images postées

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Pour demain ça sent vraiment encore la loterie pour cette dégradation avec des endroits où les cumuls pourront être sévère et d'autres avec simplement des miettes comme depuis les dégradations orageuses précédentes. 

Il semble certains que toute la région Rhône-Alpes soit au orange pour orage demain.

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Concernant le lyonnais, arome est très généreux ce soir, wrf voit aussi quelque chose mais moins violent.
Gfs lui ne voit pas grand chose. Qui croire ? 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

AROME et WRF plutôt costauds pour demain fin de journée.

 

Surtout pour l'ouest de la région comme d'habitude, mais peut-être "pas que" selon AROME, qui voit une instabilité plus tardive mais qui gagnerait le coeur des préalpes plus tardivement. Euro4 est aussi de cet avis, par exemple.

 

Ça va sans doute être intéressant à suivre en tout cas.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, robi38 a dit :

AROME et WRF plutôt costauds pour demain fin de journée.

 

Surtout pour l'ouest de la région comme d'habitude, mais peut-être "pas que" selon AROME, qui voit une instabilité plus tardive mais qui gagnerait le coeur des préalpes plus tardivement. Euro4 est aussi de cet avis, par exemple.

 

Ça va sans doute être intéressant à suivre en tout cas.

Salut,  

 

Oui nous deux , on va peut être passer de 21 mm depuis le 26 Juin à ...21,5 mm !😁

Intéressant en effet !😂🤪

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 21 minutes, ricos a dit :

Salut,  

 

Oui nous deux , on va peut être passer de 21 mm depuis le 26 Juin à ...21,5 mm !😁

Intéressant en effet !😂🤪

 

Non mais je voulais dire intéressant à suivre au radar et sur le forum, pas dehors pour nous hein faut pas non plus déconner ! 😆

 

Mince faut que je mette en place mon nano pluvio alors ! Édition "Désert Grenoblois'. 2 mm de contenance rempli au taquet !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

 

Non mais je voulais dire intéressant à suivre au radar et sur le forum, pas dehors pour nous hein faut pas non plus déconner ! 😆

 

Mince faut que je mette en place mon nano pluvio alors ! Édition "Désert Grenoblois'. 2 mm de contenance rempli au taquet !

 

Un dé à coudre ?

 

 

Serrons les fesses pour demain mais en temps normal on serait assez optimiste pour récolter quelque chose vu la config.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce matin, du classique et des incertitudes sur les modèles mailles fines.

 

Classique : le lyonnais ramasse sur quasiment tous les scénarios, tandis que le NI se ramasse...

Incertitudes : la moitié sud de l'Isère. Arome / Cosmo généreux, mais Euro4 ne voit rien du tout !

Haute-Savoie : Cosmo / Euro 4 généreux, Arome ne voit pratiquement rien.

 

Par la suite, comme ça a déjà été dit, petite pause, puis ça ondule, et on voit déjà de plus en plus de scénarios repartir à la hausse bien comme il faut... J'ai envie de dire « à confirmer » mais dans ce sens-là, en général, c'est déjà confirmé -_- Reste à savoir si c'est sur 1/2 jours ou si on reprend du rab, mais là c'est loin.

 

graphe_ens3_djy9.gif

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

AROME est de loin le plus sympa pour les préalpes, où on a toujours des orages inter-massifs de modèlisés ce midi, avec l'ouest Grenoblois bien visé aussi, une fois n'est pas coutume. Par contre il est assez seul, même si COSMO a un semblant de ressemblance.

 

Quoiqu'il en soit, il faut bien dire qu'il y a un peu de tout sur les modèles, comme à chaque dégradation orageuse. Mais disons que c'est cette fois-ci un peu plus réparti et partagé. Ça semble une dégradation d'ampleur et plus organisée sur le papier, plus que les précédentes... 🤞

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Enfin en meme temps Arôme ce matin prévoyais l inverse.

Quand on regarde le diagramme de Arome il y a quand meme pas mal de scénario avec de bonne précipitation et d autre rien.

A suivre en live, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cette fois-ci, c'est la bonne ? AROME accentue clairement son scénario très préalpins dans sa dernière MAJ.

 

aromehd-1-5-4_mfl8.png

 

aromehd-1-7-4_jbu1.png

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En tout cas le classique lyonnais / NI a été scrupuleusement respecté cette fois encore !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les modèles à mailles fines sont un peu moins copieux en eau que ARPEGE, mais une grande partie de la région pourrait avoir un orage d'ici la fin de la journée. 

 

Sinon le nouveau coup de chalumeau se confirme à partir de jeudi. Ce sera à priori bref mais assez intense avec du +35/37 à nouveau possible. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

WRF et EURO4 voient presque le même type de dégradation que jeudi dernier, avec les mêmes secteurs visés. Les autres sont plus timorés, avec des orages plus classiques.

 

Ça sent une nouvelle fois un balayage sur l'ouest de la région, et un rail entre sud-Isère puis Est Grenoblois, et pas grand chose voire rien au milieu. Tant pis on attendra l'automne, mais les écarts de RR suivant les coins pourraient commencer à devenir notable, et parfois en bien peu de distance.

 

Cette année il n'y a pas l'équilibrage au gré des dégradations qu'il y a à l'habitude. C'est vraiment particulier et peut-être même inédit ici. Si ça continue ainsi sur septembre avec une chaleur jouant les prolongations, ça pourrait même devenir préoccupant...Il y a déjà des lignes horizontales d'arbres grillés sur les reliefs environnants (sûrement là où il y a le plus de roches). C'est bien la première année que je remarque ça. Il va falloir un automne très pluvieux derrière, mais je crois encore en la variabilité climatique de ce côté.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, robi38 a dit :

WRF et EURO4 voient presque le même type de dégradation que jeudi dernier, avec les mêmes secteurs visés. Les autres sont plus timorés, avec des orages plus classiques.

 

Ça sent une nouvelle fois un balayage sur l'ouest de la région, et un rail entre sud-Isère puis Est Grenoblois, et pas grand chose voire rien au milieu. Tant pis on attendra l'automne, mais les écarts de RR suivant les coins pourraient commencer à devenir notable, et parfois en bien peu de distance.

 

Cette année il n'y a pas l'équilibrage au gré des dégradations qu'il y a à l'habitude. C'est vraiment particulier et peut-être même inédit ici. Si ça continue ainsi sur septembre avec une chaleur jouant les prolongations, ça pourrait même devenir préoccupant...Il y a déjà des lignes horizontales d'arbres grillés sur les reliefs environnants (sûrement là où il y a le plus de roches). C'est bien la première année que je remarque ça. Il va falloir un automne très pluvieux derrière, mais je crois encore en la variabilité climatique de ce côté.

Peut être plus de chance pour nos préalpes dans la nuit de dimanche à lundi (vu sur arome par exemple)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 8 heures, Royans26 a dit :

Peut être plus de chance pour nos préalpes dans la nuit de dimanche à lundi (vu sur arome par exemple)...

Pour cette nuit, GFS prévoit entre 10 et 15 mm que ce soit à l'est ou à l'ouest des Préalpes, divergence avec Arome qui ne prévoit rien à l'est des Préalpes (La Tronche) et environ un mm à l'ouest (Saint jean en Royans ou Moirans).

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

Peut être plus de chance pour nos préalpes dans la nuit de dimanche à lundi (vu sur arome par exemple)...

 

Oui, quelques signaux qui vont dans ce sens. Signaux non confirmés par AROME ce matin, mais relayés par WRF surtout (ainsi que ARP et ICON en mailles plus larges), avec des signaux à forts cumuls.

 

En tout cas et quelque soit les modèles, je trouve le coeur du massif du Vercors encore largement snobé et à l'écart. Fondamentalement, on y voit les mêmes caractéristiques que les 2 ou 3 dernières dégradations, mais le NI pourrait cette fois-ci peut-être mieux tirer son épingle du jeu. Tandis qu'entre sud Grenoblois et tout le long de la vallée du Grésivaudan, il y a de nouveaux des signaux à forts cumul comme jeudi. Pour moi, les écarts vont encore largement se creuser.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

 

Oui, quelques signaux qui vont dans ce sens. Signaux non confirmés par AROME ce matin, mais relayés par WRF surtout (ainsi que ARP et ICON en mailles plus larges).

 

En tout cas et quelque soit les modèles, je trouve le coeur du massif du Vercors encore largement snobé et à l'écart. Fondamentalement, on y voit les mêmes caractéristiques que les 2 ou 3 dernières dégradations, mais le NI pourrait cette fois-ci peut-être mieux tirer son épingle du jeu. Tandis qu'entre sud Grenoblois et tout le long de la vallée du Grésivaudan, il y a de nouveaux des signaux à forts cumul comme jeudi. Pour moi, les écarts vont encore largement se creuser.

Oui, WRF est très (beaucoup trop?)  généreux  comme d'habitude. Je ne vois pas bien  par contre quels signaux tu évoques, à part peut-être une poisse pour certains coins .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 30 minutes, Yves38 a dit :

Oui, WRF est très (beaucoup trop?)  généreux  comme d'habitude. Je ne vois pas bien  par contre quels signaux tu évoques, à part peut-être une poisse pour certains coins .  

 

Je parle des signaux par exemple évoqués par WRF (qui apparaissent également de façon moins notable chez ICON). Signaux clairs et tranchant vers un potentiel bis-repetita de la dégradation de jeudi, d'orages remontant entre vallée du Drac et Grésivaudan.

 

anim_jfo2.gif

 

La poisse n'a rien à voir là dedans. C'est juste une récurrence dû à une situation atmosphérique figée (ou qui se répète inlassablement suivant un même cycle), propice à certain secteurs, et pas à d'autres. C'est quelque chose d'observable depuis quelques étés, mais cette année enfonce le clou.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Yves38 a dit :

Pour cette nuit, GFS prévoit entre 10 et 15 mm que ce soit à l'est ou à l'ouest des Préalpes, divergence avec Arome qui ne prévoit rien à l'est des Préalpes (La Tronche) et environ un mm à l'ouest (Saint jean en Royans ou Moirans).

 

Dans ces situations orageuses, GFS c'est pipo. Autant lécher son petit doigt et le lever en extérieur pour voir le sens du vent 🙂

 

Les mailles moyennes d'ICON et ARP peuvent par contre servir d'appui pour  parfois confirmer ou infirmer les secteurs visés, mais seuls au final les mailles très fines peuvent tirer des scénarios crédibles.

 

Les mailles larges sont très bien, mais sur des dégradations d'ampleurs type automnales ou hivernales, pas sur les orages d'été où c'est bien trop imprécis. Il suffit de voir les écarts constatés sur la dernière dégradation par exemple. 61 mm chez toi de mémoire, et 4 mm ici. Combien il y avait de modélisés sur GFS ? 15 mm ici et 16 mm chez toi ? Tu vois l'utilité du modèle dans ce cas précis ? 🤔 Après rien empêche qu'à un moment ou à un autre il tombe juste, mais tu vois l'idée.

Modifié par robi38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Dans ces situations orageuses, GFS c'est pipo. Autant lécher son petit doigt et le lever en extérieur pour voir le sens du vent 🙂

 

Les mailles moyennes d'ICON et ARP peuvent par contre servir d'appui pour  parfois confirmer ou infirmer les secteurs visés, mais seuls au final les mailles très fines peuvent tirer des scénarios crédibles.

 

Les mailles larges sont très bien, mais sur des dégradations d'ampleurs type automnales ou hivernales, pas sur les orages d'été où c'est bien trop imprécis. Il suffit de voir les écarts constatés sur la dernière dégradation par exemple. 61 mm chez toi de mémoire, et 4 mm ici. Combien il y avait de modélisés sur GFS ? 15 mm ici et 16 mm chez toi ? Tu vois l'utilité du modèle dans ce cas précis ? 🤔 Après rien empêche qu'à un moment ou à un autre il tombe juste, mais tu vois l'idée.

Oui, je suis complètement d'accord sur le fait que les mailles larges sont trop imprécises mais j'ai l'impression que également les modèles à mailles fines ont beaucoup de mal à prévoir les orages d'été avec précision. Ces modèles prévoient juste une probabilité d'orage à plus ou moins forte tel ou tel endroit. Il semble bien que les orages sont un phénomène en partie aléatoires.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Arpège qui trolle pour samedi !😅

 

 

0.png

 

A noter un fort épisode de vent de sud, l'un des rares de cet été dès ce soir. De grosses Tn à prévoir sur Lyon et sa région et surtout un gros pic de pollens d'ambroisie. Le pire coup de chaud de l'été assurément pour les allergiques. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 53 minutes, Charly-C a dit :

Arpège qui trolle pour samedi !😅

 

 

En effet, et aucun épisode pluvieux en vue sur l'échéance de ce topic (voir jusqu'à la fin du mois vu les modèles). La sécheresse va devenir critique. Le dernier épisode > 5mm remonte au 26 Juin ici... et la dernière séquence humide remontant à la 1ere et 2ème décade de Juin. Quel climat !

Modifié par Max38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...