Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est - Août 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce qu'on peut voir, c'est qu'il devrait y avoir deux fronts précipitants principaux. Un quelque part entre l'extrême-ouest et l'ouest de la région, et un centré quelque part sur les Alpes.

 

ARP témoigne encore d'une inconnue (où il est simplement mauvais ^^) sur les placements des centre d'actions dans son dernier run (6z). A la fois il décale à l'ouest, tout en baissant les cumuls. Du coup il se fout un peu de notre g*****, il faut bien le dire ! 😅

 

Si on fait le tri, on peut voir que les Alpes/Préalpes devraient être bien placées, c'est certain (attention j'ai pas dit que les cumuls seront forcément faramineux, le potentiel de la dégradation n'étant pas encore clair), mais une inconnue réside en effet plus à l'ouest. Et c'est surtout pour ces régions là qu'on est pas encore fixé.

 

Même si plus à l'est les cumuls ne le sont pas non plus, disons qu'on est assuré d'avoir au moins 30 mm entre les massifs. Ça me semble un strict minimum à attendre sur cette dégradation, tandis que sur l'ouest c'est encore trop tangent pour valider autre chose que 5 ou 10 mm ! Alala, tout ce pavé pour rien dire au final...🤣

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Oozap ,   Tu en as d'autres à nous sortir comme ça ?😁   Tu parles de 50 mm comme de 5 ou 10  . 50 mm serait deja une vraie " sous couche " coté humidité même s'il en man

Malgré toutes les précautions d'usage en prévisions, la vigueur et l'orientation du flux synoptique n'est pas à l'avantage des plaines, la probabilité est forte que l'ouest de la région ramasse beauco

pas souvent.         Sinon attendons les mailles fines pour demain soir. Pour ce soir c'est cuit il me semble. (je parle des orages évidemment)

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Même 50 mm je signe, car ici c'est tout jaune er tout sec, contrairement à Jacob Bellecombette et Chambéry où cela a déjà bien reverdi... 

 

Un léger décalage ouest d'ICON serait le top. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, oozap73 a dit :

Même 50 mm je signe, car ici c'est tout jaune er tout sec, 

 

Salut Oozap ,

 

Tu en as d'autres à nous sortir comme ça ?😁

 

Tu parles de 50 mm comme de 5 ou 10  .

50 mm serait deja une vraie " sous couche " coté humidité même s'il en manquera encore beaucoup après  presque 2 mois et demi sans arrosage  !

 

Tout le monde signe de suite pour 50 mm je pense ici  et des deux mains voire des deux bourses pour dire  !😁

 

Modifié par ricos
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

 

Je ne sais pas vous mais la prévision de pluie en période estivale (mais pas que) en plaine sur l'ouest de la région commence depuis quelques années à avoir des similitudes avec la prévision neige en hiver 😅. De belles modélisations quelques jours avant l’événement puis au fil des runs et des jours, des décalages réduisant considérablement les cumuls.

 

Ici sur l'ouest de l'Ain, il est encore possible d’espérer 20 ou 30 mm sur le weekend ce qui serait déjà bien et l'équivalent de 7 à 10% de ce qui est tombé depuis le 1er janvier😏. Malheureusement on voit aussi qui n'en faudrait pas beaucoup pour se retrouver avec mois de 10 mm au final.

On va attendre de voir les derniers réglages avant d’être fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La configuration n'a pas fondamentalement bougé, c'est la vitesse de déplacement de l'anomalie froide qui s'est accéléré avec la poussée du combo BG Labradoriens-Islandais et dorsale Açorienne. Du coup, épisode plus court et forçage vus à la baisse.

 

Après, je comprends bien que la résultante est la baisse prévue des RR ... Pour cette raison ou une autre ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

arpege-25-102-4.png?26-05

 

 

Très bel épisode en vue, 30/80mm généralisés sur nos régions, ça fait depuis début Juin que nous n'avons pas vu ça !

 

En avant le gavage pour la nature.

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Ce qu'on peut voir, c'est qu'il devrait y avoir deux fronts précipitants principaux. Un quelque part entre l'extrême-ouest et l'ouest de la région, et un centré quelque part sur les Alpes.

 

ARP témoigne encore d'une inconnue (où il est simplement mauvais ^^) sur les placements des centre d'actions dans son dernier run (6z). A la fois il décale à l'ouest, tout en baissant les cumuls. Du coup il se fout un peu de notre g*****, il faut bien le dire ! 😅

 

Si on fait le tri, on peut voir que les Alpes/Préalpes devraient être bien placées, c'est certain (attention j'ai pas dit que les cumuls seront forcément faramineux, le potentiel de la dégradation n'étant pas encore clair), mais une inconnue réside en effet plus à l'ouest. Et c'est surtout pour ces régions là qu'on est pas encore fixé.

 

Même si plus à l'est les cumuls ne le sont pas non plus, disons qu'on est assuré d'avoir au moins 30 mm entre les massifs. Ça me semble un strict minimum à attendre sur cette dégradation, tandis que sur l'ouest c'est encore trop tangent pour valider autre chose que 5 ou 10 mm ! Alala, tout ce pavé pour rien dire au final...🤣

Il faut éviter de faire du run par run et lisser ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 39 minutes, -Tom- a dit :

arpege-25-102-4.png?26-05

 

 

Très bel épisode en vue, 30/80mm généralisés sur nos régions, ça fait depuis début Juin que nous n'avons pas vu ça !

 

En avant le gavage pour la nature.

Il faut éviter de faire du run par run et lisser ;)

 

Ça c'est le ARPEGE de ce matin. Avec la sortie de ce soir, les cumuls continuent leur baisse sur certains secteurs. On est bien loin des 30 à 80mm généralisés. A ce rythme là, une partie de la région va se retrouver en-dessous des 10mm, j'espère me tromper.

 

arpege-25-90-4.thumb.png.24da540c2f03c8382759aa5ab351a3fa.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 14 minutes, Mario38 a dit :

 

Ça c'est le ARPEGE de ce matin. Avec la sortie de ce soir, les cumuls continuent leur baisse sur certains secteurs. On est bien loin des 30 à 80mm généralisés. A ce rythme là, une partie de la région va se retrouver en-dessous des 10mm, j'espère me tromper.

 

arpege-25-90-4.thumb.png.24da540c2f03c8382759aa5ab351a3fa.png

 

 

20/80mm sur cette sortie effectivement belle différence... il faut prendre du recul, chez Icon c'est plus par exemple:

 

iconeu-25-108-4.png?26-17

 

C'est pas car ça fluctue de +/-10mm au fil des sorties qu'il faut se dire ça va finir à 5mm...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 33 minutes, -Tom- a dit :

 

20/80mm sur cette sortie effectivement belle différence... il faut prendre du recul, chez Icon c'est plus par exemple:

 

iconeu-25-108-4.png?26-17

 

C'est pas car ça fluctue de +/-10mm au fil des sorties qu'il faut se dire ça va finir à 5mm...

 

Ouais, enfin ICON voit une tendance claire à la baisse des cumuls également.

 

Donc avec ARP, la tendance est à la baisse quoique l'on en dise. Juste un constat en toute objectivité, ni plus ni moins, et on verra demain si la tendance engagée à l'assèchement se poursuit. Une stabilisation des runs est tout aussi possible, mais pour l'instant l'accord est toujours loin d'être là pour l'ouest de la région quand on voit la différence de la projection entre ARP et ICON, quasiment du simple au triple en cumuls.

 

Tandis que cet accord tend à se dessiner pour les préalpes, où 50 mm commence à apparaître comme étant possiblement une moyenne viable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

 

Ouais, enfin ICON voit une tendance claire à la baisse des cumuls également.

 

Donc avec ARP, la tendance est à la baisse quoique l'on en dise. Juste un constat en toute objectivité, ni plus ni moins, et on verra demain si la tendance engagée à l'assèchement se poursuit. Une stabilisation des runs est tout aussi possible, mais pour l'instant l'accord est toujours loin d'être là pour l'ouest de la région quand on voit la différence de la projection entre ARP et ICON, quasiment du simple au triple en cumuls.

 

Tandis que cet accord tend à se dessiner pour les préalpes, où 50 mm commence à apparaître comme étant possiblement une moyenne viable.

 

La tendance n'est à la baisse que si on prend pour argent comptant des sorties RR de modèles à un instant t, ce qu'il faut absolument éviter en prévision... sinon on a toujours un effet de fluctuation de hausse ou baisse durable selon les cas... et vu qu'il reste encore 72h d'ci l'épisode vous avez pas finit vu le nombre de sorties que ça représente. Sans parler de ceux qui utilisent gfs pour les RR sur leur zone sachant que la maille est de quasi 30km...

 

Si vous prenez du recul vous verrez que souvent c'est une moyenne des sorties de modèles sur 48h qui est le plus proche de la réalité.

 

Et à partir de ça le potentiel pour 20/30mm sur le NI est toujours d'actualité d'ici Dimanche soir et 50/70mm sur préalpes.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Malgré toutes les précautions d'usage en prévisions, la vigueur et l'orientation du flux synoptique n'est pas à l'avantage des plaines, la probabilité est forte que l'ouest de la région ramasse beaucoup moins que l'est. Autre point en défaveur : le phasage avec la configuration de surface n'est vraiment pas terrible. Ce point peut encore évoluer, dans un sens ou un autre, lors des prochaines réactualisations alors qu'en altitude, à deux ou trois détails près, c'est calé. C'est dommage car en altitude, la configuration est plutôt pas mal.

À voir cependant dans un second temps (samedi), lorsque ce même flux se redressera, ces zones de plaines auront temporairement une carte à jouer.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bon, personne ce matin pour faire un point à J-1 ? ;)

 

ARPEGE est redevenu un peu plus généreux pour l'Ouest de notre CE :

arpege-25-102-4_ufd6.png

 

On a AROME qui est bien moins sympa dans l'ensemble :

aromehd-25-48-4_hxg6.png

 

Chez les autres modèles, les plus généreux sont les Anglais (UKMO et EURO4), le moins prolifique l'Américain GFS, les Allemands sont dans la moyenne (ICONs) ainsi que l'Européen CEP.

Ca donne cela pour comparaison (exemple chez moi ☺️) :

RR_Chuzelles.png.07f8a5d63fea664e517928e4d33520db.png

 

Pour Grenoble, c'est plus sympa dans l'ensemble avec une fourchette allant de 20 à 60 mm sur l'épisode :

RR_Grenoble.png.377befb084cd58818cfb7ae859233a1d.png

 

Pour Chambéry c'est du même acabit :

RR_Chambery.png.5a8496a59ab9cf08f99f3c088d2f4468.png

 

Et pour finir Annecy, c'est moins dispersé et moins généreux au début de l'épisode mais il pourrait repleuvoir Dimanche :

RR_Annecy.png.66ccf00ba4899967ab35dfa61d953948.png

 

 

En conclusion, ça ne devrait pas être l'épisode du siècle; mais en ces temps de disette, c'est déjà pas mal. :)

Modifié par amateur
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour compléter et souligner l'importance des modèles globaux qui contraignent les mailles fines à leur initialisation, les deux MOLOCH 00Z (0.026° de résolution horizontale comme AROME) pour la journée de vendredi : le premier, contraint par IFS, plus généreux et le second, contraint par GFS, plus pingre :

 

molochifs.png

 

molochgfs.png

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 23 heures, Mario38 a dit :

 

Ça c'est le ARPEGE de ce matin. Avec la sortie de ce soir, les cumuls continuent leur baisse sur certains secteurs. On est bien loin des 30 à 80mm généralisés. A ce rythme là, une partie de la région va se retrouver en-dessous des 10mm, j'espère me tromper.

 

arpege-25-90-4.thumb.png.24da540c2f03c8382759aa5ab351a3fa.png

 

 

Salut Mario !

 

Et voici le Arpege du soir:

 

arpege-25-68-4.png?27-17

 

Du coup on fait quoi ?  On continue à commenter chaque sortie sans prendre de recul ?

 

On est toujours sur les mêmes valeurs moyennes que j'évoque depuis plusieurs jours, à savoir 20/30mm sur NI - avant pays 73/74 et 50/70mm préalpes.

 

Sur Arome c'est même plus et bien avant la fin de l'épisode:

 

aromehd-25-34-4.png?27-17

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 53 minutes, -Tom- a dit :

 

Salut Mario !

 

Et voici le Arpege du soir:

 

arpege-25-68-4.png?27-17

 

Du coup on fait quoi ?  On continue à commenter chaque sortie sans prendre de recul ?

 

On est toujours sur les mêmes valeurs moyennes que j'évoque depuis plusieurs jours, à savoir 20/30mm sur NI - avant pays 73/74 et 50/70mm préalpes.

 

Sur Arome c'est même plus et bien avant la fin de l'épisode:

 

aromehd-25-34-4.png?27-17

 

Salut Tom,

 

Oui ce soir, c'est un peu meilleur. Après, ce n'est pas une histoire de commenter chaque sortie. C'est une histoire de faire une prévision à l'instant T. Le potentiel était là, les modèles nous le prouvent depuis quelques jours. Mais on sait très très bien que cela fluctue énormément d'une sortie à une autre, ce n'est pas une nouveauté.

 

Pour notre en région en particulier, très souvent, les cumuls sont alléchants quelques jours avant l'échéance. Et plus on s'approche de l'échéance, plus la situation se cale et, bien souvent, les prévisions pluies sont revues à la baisse. Cela a été souvent le cas pour pas mal d'épisodes ( enfin quand il y en a 😁 ) de cette année. 

 

Maintenant, on va laisser la place au live. Normalement, les premières averses devraient arriver sur la région dès le milieu de matinée, pour se renforcer un peu dans l'après-midi. J'ai pris l'exemple d'AROME ( fin de matinée et milieu d'après-midi ).

 

aromehd-1-21-4.thumb.png.99d6786108cc8b2741235ee6c4cdb9b8.png

aromehd-1-26-4.thumb.png.b75ca688a0648b447b9c199a788f55a6.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Concernant le secteur de Valence j’ai bien peur qu’on ne récolte pas de grandes eaux. La fourchette d’ici dimanche soir s’établit à 10-20 mm, ce qui ne nous permettrait même pas d’atteindre les 200 mm annuels.

 

Quitte à avoir de la pluie et une forte chute des températures, autant que ce soit efficace pour la nature. Mais je crains que ce ne soit pas le cas. Nord Drôme, nord Isère et, comme d’habitude, Savoie devraient mieux s’en sortir. 
 

A suivre 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les 50 mm par ici ne semblent pas écartés sur l'episode, notamment sur Arôme. 

 

En-dessous ce serait décevant, car ici à la limite ouest du 73 c'est bien grillé...

 

Sans oublier dimanche qui pourrait compléter l'apport. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les 70 mm par ici ne semblent pas écartés sur l'épisode, en dessous ça serait décevant. 😁 Si @ricos passe par là, tu vas encore te faire taper sur les doigts ! Ah mince désolé ! 😬

 

Je charrie, mais oui ça sent plutôt bon pour un bon 50 mm minimum d'ici lundi matin au pied des préalpes, ça devrait même être une formalité selon les modèles, mais nous verrons bien ! Le début de cette longue séquence humide n'est plus bien loin...

Modifié par robi38
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Un bon arrosage copieux qui fera du bien aux Alpes, par contre il y a encore de légers décalage quant a la position exacte du front pluvio-orageux ! la vigi orange pluie sera sortie demain pour Hautes Alpes Isère et Savoie je pense

Sinon attention je rode, le faiseur de chaleur pourrait revenir autour du 5 septembre (poke a @ricos , c'est peut être pas fini comme tu le disais après aoüt les épisodes de forte chaleur 👻👻)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, willi a dit :

Un bon arrosage copieux qui fera du bien aux Alpes, par contre il y a encore de légers décalage quant a la position exacte du front pluvio-orageux ! la vigi orange pluie sera sortie demain pour Hautes Alpes Isère et Savoie je pense

Sinon attention je rode, le faiseur de chaleur pourrait revenir autour du 5 septembre (poke a @ricos , c'est peut être pas fini comme tu le disais après aoüt les épisodes de forte chaleur 👻👻)

 

Il peut venir le 5 Septembre il est le bienvenu, encore plus quand on ne vit pas à Lyon ! En plus ça arriverait pile le weekend, magnifique...

 

Rien de mieux que les arrières et avant saisons douces.

 

Pour demain les dernières fluctuations sont globalement à la hausse, et tant mieux.

 

arpege-25-60-4.png?28-00

 

cosmod2-25-27-4.png?28-00

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, willi a dit :

Un bon arrosage copieux qui fera du bien aux Alpes, par contre il y a encore de légers décalage quant a la position exacte du front pluvio-orageux ! la vigi orange pluie sera sortie demain pour Hautes Alpes Isère et Savoie je pense

Sinon attention je rode, le faiseur de chaleur pourrait revenir autour du 5 septembre (poke a @ricos , c'est peut être pas fini comme tu le disais après aoüt les épisodes de forte chaleur 👻👻)

 

Salut  , 

 

Ah si terminé les 30 degrés  Amberieu et depuis 1 semaine déjà !😁

 

Sinon on passe du tout à  presque rien en NI selon les modèles  , 20/30  mm en sortie de week end  , je signerais sans réfléchir  pour dire  , même si c'est ridicule vu le besoin  , 50 mm comme annoncé par Oozap ( bonjour au passage ) serait en effet le minimum vital mais je n'y crois pas trop ( pas du tout  même ) pour l'ouest centre -est  , le Nord-Désert fait tache ( marron😁 ) et pourrait perdurer  bien malheureusement  , surtout que le robinet va deja vite se refermer semaine prochaine  !

 

Place au live sur notre topic préféré !🙂

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

A quelques heures de la perturbation, pour ce qui nous concerne, scénarios bien différents sur GFS où ce sont des torrents d'eau jusqu'à demain soir :

Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 3h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Ven
28
05:00 14 °C Sud-Est : 143 ° 5 5 -- 64 % 1011 hPa Ciel clair
08:00 16 °C Sud-Sud-Est : 153 ° 5 5 -- 66 % 1010 hPa Peu nuageux
11:00 24 °C Sud-Sud-Ouest : 211 ° 5 10 -- 44 % 1007 hPa Voilé
14:00 20 °C Nord : 0 ° 5 10 -- 65 % 1006 hPa Couvert
17:00 18 °C Sud-Sud-Est : 153 ° 0 5 3.6 mm 91 % 1006 hPa Pluie modérée
20:00 14 °C Nord-Ouest : 325 ° 10 20 11.1 mm 98 % 1006 hPa Pluie forte
23:00 11 °C Nord-Nord-Est : 18 ° 5 5 24.4 mm 99 % 1009 hPa Pluie forte
Sam
29
02:00 12 °C Nord-Est : 45 ° 0 5 9.6 mm 99 % 1007 hPa Pluie forte
05:00 12 °C Sud : 180 ° 0 0 11.6 mm 99 % 1007 hPa Pluie forte
08:00 12 °C Sud-Sud-Ouest : 194 ° 5 5 5.5 mm 99 % 1006 hPa Pluie forte
11:00 14 °C Sud-Est : 135 ° 5 5 7.3 mm 98 % 1005 hPa Pluie forte
14:00 13 °C Ouest : 270 ° 5 5 6.1 mm 96 % 1006 hPa Pluie forte
17:00 13 °C Est-Nord-Est : 71 ° 5 5 7 mm 93 % 1005 hPa Pluie forte
20:00 12 °C Est : 90 ° 5 5 4.6 mm 98 % 1005 hPa Pluie modérée
23:00 11 °C Nord-Nord-Est : 33 ° 5 5 -- 97 % 1006 hPa Couvert
Dim
30
02:00 11 °C Nord-Nord-Est : 18 ° 5 5 0.9 mm 98 % 1006 hPa Averses de pluie faibles
05:00 11 °C Nord-Nord-Ouest : 326 ° 5 5 2.9 mm 99 % 1007 hPa Averses de pluie fortes
08:00 11 °C Ouest-Nord-Ouest : 301 ° 5 5 1.5 mm 99 % 1009 hPa Averses de pluie faibles
11:00 13 °C Nord-Ouest : 308 ° 5 10 0.5 mm 86 % 1011 hPa Averses de pluie faibles
14:00 14 °C Nord-Ouest : 315 ° 5 10 1.5 mm 86 % 1011 hPa Averses de pluie faibles
17:00 13 °C Nord-Ouest : 309 ° 10 10 3.4 mm 88 % 1012 hPa Risque d'orage faible avec pluie modérée à forte
20:00 11 °C Nord-Ouest : 323 ° 5 10 2.6 mm 98 % 1014 hPa Averses de pluie fortes
23:00 8 °C Nord-Ouest : 315 ° 5 5 -- 99 % 1017 hPa Couvert
Lun
31
02:00 9 °C Nord : 0 ° 0 5 -- 98 % 1017 hPa Couvert
05:00 9 °C Nord : 0 ° 5 5 -- 99 % 1017 hPa Brumes ou brouillard
08:00 10 °C Nord : 0 ° 5 10 -- 98 % 1018 hPa Brumes ou brouillard
11:00 13 °C Nord-Nord-Ouest : 346 ° 10 15 0.4 mm 91 % 1018 hPa Averses de pluie faibles
14:00 14 °C Nord-Ouest : 315 ° 10 10 1.1 mm 80 % 1017 hPa Averses de pluie faibles

 

 

 

Et Arome, beaucoup moins généreux :

 

Jour Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 3h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Ven
28
05:00 19 °C Sud-Ouest : 225 ° 0 5 -- 49 % 1011 hPa Voilé
08:00 19 °C Ouest : 270 ° 0 0 -- 60 % 1010 hPa Voilé
11:00 25 °C Sud : 180 ° 5 10 -- 40 % 1009 hPa Voilé
14:00 27 °C Ouest : 278 ° 15 30 -- 39 % 1008 hPa Couvert
17:00 19 °C Est-Nord-Est : 59 ° 5 25 11.6 mm 80 % 1007 hPa Risque d'orage faible avec pluie modérée à forte
20:00 18 °C Est-Sud-Est : 123 ° 5 10 9 mm 92 % 1007 hPa Risque d'orage faible avec pluie modérée à forte
23:00 17 °C Sud-Sud-Ouest : 211 ° 5 10 3 mm 96 % 1008 hPa Pluie modérée
Sam
29
02:00 16 °C Est-Nord-Est : 71 ° 5 10 2.3 mm 97 % 1007 hPa Pluie modérée
05:00 16 °C Sud : 180 ° 5 10 0.7 mm 95 % 1007 hPa Pluie faible
08:00 16 °C Sud-Est : 135 ° 0 10 0.9 mm 95 % 1007 hPa Pluie faible
11:00 16 °C Est : 90 ° 5 15 -- 90 % 1006 hPa Couvert
14:00 18 °C Est : 90 ° 5 15 -- 75 % 1006 hPa Couvert
17:00 18 °C Est : 80 ° 5 15 -- 75 % 1005 hPa Couvert
20:00 18 °C Sud : 180 ° 5 5 -- 73 % 1004 hPa Couvert

 

Lequel sera le plus proche de la réalité ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant les configurations, Arome a tendance à quand meme bien (trop) assécher dans la cuvette. A l'inverse GFS surestime avec l'orographie de la maille.

Typiquement demain en journée, je ne suis pas sur que les précipitations débordent réellement autant que ça en vallée.

 

Mais bon, c'est pas systématique.. A noter WRF au milieu....

 

A suivre....

 

 

 

(et donc après cet épisode, on s’achemine vers un énième coup de chaud tardif...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant le coup de chaud que tu évoques se confirme, autant il apparaît qu'il sera très éphémère, 3 jours tout au plus, la prévision à LT s'avérant étonnamment stable dans les grandes lignes. avec un nouveau coup de fraicheur, certes plus ou moins humide. bref vraiment du grand classique pour une transition entre deux saisons, on alterne entre les restes de la première et les appels de la seconde.. 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 25 minutes, sebinnis a dit :

autant le coup de chaud que tu évoques se confirme, autant il apparaît qu'il sera très éphémère, 3 jours tout au plus, la prévision à LT s'avérant étonnamment stable dans les grandes lignes. avec un nouveau coup de fraicheur, certes plus ou moins humide. bref vraiment du grand classique pour une transition entre deux saisons, on alterne entre les restes de la première et les appels de la seconde.. 

 

Je ne trouve pas que la situation soit si bien calée passée le week-end. C'est pour l'heure encore assez incertain pour la durée de cette période chaude. 

 

La seule chose que l'on peut dire, c'est que le week-end prochain sera bien différent de celui qui se termine. 

 

 

0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...