Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ressenti de l'insolation


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

une question que je me pose depuis longtemps :

pourquoi, à hauteur de soleil égale (avec un rayonnement solaire ayant le même angle) et avec un même ciel (dégagé, sans nuage ni voile) le ressentit n'est-il- pas toujours le même ?

je m'explique : je trouve que la sensation de chaleur, le ressentit "brûlant" lorsqu'on est exposé est beaucoup plus fort fin aout que mi-mai alors que le soleil est à la même place dans le ciel. idem l'après -midi par rapport au matin alors que là aussi l'angle du rayonnement est exactement le même. 

en fait, il me semble que lorsque le soleil est en phase descendante (période où les journées raccourcissent) le rayonnement parait beaucoup plus intense et plus "calorifique" que lors des périodes où les journées rallongent.

je l'observe aussi à la saison froide, par exemple le soleil de fin janvier ne donne presque aucune chaleur alors que celui fin novembre chauffe de façon beaucoup plus sensible et ce, quelque soit les températures de l'air (je parle vraiment du ressentit sur la peau) alors que là aussi, l'angle du rayonnement est identique.

j'avais également observé ça en zone tropicale, où je sentait le soleil beaucoup plus brûlant pendant les semaines qui suivaient le passage du soleil au zénith que pendant celles qui précédaient (et là c'est sûr, pas de rapport avec les T° qui sont les même toute l'année) 

j'y pensait ce matin car malgré un soleil déjà nettement plus bas qu'en juin, la sensation de cuisson était vraiment intense, bien plus qu'au début de l'été où le soleil est pourtant au plus haut. alors que même au niveau température, on est dans la même fourchette.

c'est moi qui hallucine ou il y a une explication scientifique ?

Modifié par Damia
Ressenti ne prends pas de "t"
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Il me semble que pour que le ressenti soit identique il faut bien sûr que l’angle que fait le soleil soit le même, mais aussi que la température de l’air la même. Or en Mai il y à peu de chance que les T2m à la même heure soient les mêmes qu’en Aout. En plus les sols sont plus secs. Mais là je ne sais pas dans quelle mesure l’hygrométrie joue réellement sur le côté brûlant du soleil. On sait qu’elle joue sur de ressenti de la chaleur (à l’ombre) en l’accentuant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@boubou07 c'est ton propre ressenti et je ne pense pas qu'on puisse généraliser. Je ne vois pas ce qui pourrait expliquer qu'on ait plus froid en janvier/février qu'en novembre/décembre, à paramètres météo et hauteur de soleil identiques. Il y a une part importante de subjectivité dans le ressenti. En ce qui me concerne, à températures équivalentes, je supporte mieux la chaleur d'août que celle de mai/juin, sûrement parce qu'au début de l'été mon organisme doit se réhabituer aux fortes chaleurs.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 4 heures, Cers a dit :

sûrement parce qu'au début de l'été mon organisme doit se réhabituer aux fortes chaleurs.

+1

idem pour janvier / février par rapport à novembre/décembre

L'aspect « physique » : le corps s'habitue aux niveaux des températures, l'aspect « psychologique » : le cerveau s'habitue tout autant (en fonction de l'activité intérieure / extérieure, du vécu, etc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je ne vous suit pas... si en été je me suis habitué à la chaleur du soleil, pourquoi j'ai l'impression qu'il me crame plus le figure en aout qu'en mai ? 

vraiment, je trouve que le soleil bas de la fin de l'été est plus chaud que celui du début alors qu'on peut avoir des T° identique (un même 25°C fin-mai et fin-septembre) 

Modifié par boubou07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 18 heures, _sb a dit :

l'aspect « psychologique » : le cerveau s'habitue tout autant (en fonction de l'activité intérieure / extérieure, du vécu, etc).

S'habitue sur la chaleur et aussi sur le fait que ce soit l'été vs le printemps (raisonnement très basique, j'en conviens, mais c'est l'idée). La mémoire brouille également les ressentis.

À conditions strictement égales, la puissance reçue est la même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

@boubou07 je me suis déjà posé la question de l'effet soleil qui chauffe sur la peau, et je pense que c'est lié à la température de l'air qui est plus élevée, c'est le cas dans quasi toutes les situations que tu as décrites.

Modifié par Montilien26
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

alors qu'on peut avoir des T° identique (un même 25°C fin-mai et fin-septembre) 


Fin mai on est déjà 2 mois après l’équinoxe, donc le soleil devrait être beaucoup plus « chaud » fin mai que fin septembre. Fin mai hauteur du soleil 63°, fin septembre 38°.
A noter que dans ton premier message tu n’avais pas précisé « à température égale », sinon je n’aurais pas tenté l’explication que j’ai donnée précédemment bien évidemment, je pensais que c’était avec les températures moyennes de la période. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, c'est donc une impression, ce qui ne m'étonne pas puisque le ressentit est subjectif en effet... 

impression bien coriace en tous cas en ce qui me concerne 😁

ce doit être lié à l'air (T° et %HR) et au vent. 

dès que le vent souffle, même doucement, on sent beaucoup moins le soleil. et ça souffle plus au printemps qu'à le fin de l'été en général.

peut-être que mon impression vient de là...

c'est vrai que logiquement ça correspond à l'angle des rayons solaires mais en même temps, quand le soleil est davantage vertical, on le sent plus au dessus qu'en face, donc peut-être que subjectivement, comme on l'a moins dans la figure, j'ai l'impression qu'il me chauffe moins.  

en zone tropicale quand c'est 90° il tape sur le sommet du crane et le dessus des épaules (la saison où l'on a pas d'ombre 😅) et c'est d'une certaine manière moins violent que quand il tape de biais sur le front et dans les yeux.   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors ce qui est intéressant comme le note @boublou07 c'est que le soleil à 90 degrés tape au dessus. Schématiquement on st comme des cylindres verticaux, donc lorsque le soleil est assez bas on capte plus de lumière directe venant de celui-ci.

Plusieurs choses à prendre en compte :

- en aôut il fait plus chaud qu'en mai (environ 5-7 degrés de plus en moyenne ce qui n'est pas négligeable), le vent sera moins refroidissant (chaleur sensible proportionnelle à l'écart entre Tair et Tpeau)

- le sol est plus sec donc bien plus chaud (peut être 15/20 degrés plus chaud) (le rayonnement thermique infrarouge du sol est à prendre en compte dans le bilan énergétique du corps et c'est non négligeable (450 contre 550 W/m² en été), et depuis toutes directions

- le soleil direct est plus bas donc est un peu plus atténué par l'atmosphère (10-15%), mais le corps est vertical donc sera peut être à midi plus réchauffant qu'un soleil haut. Disons que 800W/m² de direct donnera vers les 600 absorbés sur une face du corps.

- le rayonnement réfléchi par le sol est plus fort quand le rayonnement global au sol est fort, donc le soleil haut. Il représente environ 20% du RG (= albédo), mais dans toutes les directions !

- le rayonnement diffusé par l'atmosphère (environ 10/20% du RDirect voire plus si nuages), dans toutes les directions !

- le rayonnement infrarouge du "ciel", qui dépend de la température de l'atmosphère et de son humidité (= effet de serre), bien plus important en été qu'au printemps (370-420 W/m² contre 300/350)

- l'humidité plus importante de l'air (absolue) rendant plus difficile l'évaporation de la sueur donc le refroidissement du corps.

 

Tout cela donne un ressenti en août qui sera plus "brulant".

Pour les tropiques, voir la sécheresse du sol, l'humidité de l'air, la mesure du rayonnement direct, le vent et la température. A conditions égales il ne peut pas y avoir de différences, seulement la tête ^^

 

En espérant t'avoir aidé !

Modifié par adri34
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Oui merci, tu m'a bien aidé !

beaucoup d'éléments auxquels je n'avais pas pensé : rayonnement du sol et de l'atmosphère... 

et l'angle par rapport au corps que j'avais soupçonné mais sans plus.

du coup il y a bien une différence réelle de ressentit mais qui s'explique.

c'est sur que ma terrasse plein sud en aout doit bien rayonner dans l'infra-rouge !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, boubou07 a dit :

Oui merci, tu m'a bien aidé !

beaucoup d'éléments auxquels je n'avais pas pensé : rayonnement du sol et de l'atmosphère... 

et l'angle par rapport au corps que j'avais soupçonné mais sans plus.

du coup il y a bien une différence réelle de ressentit mais qui s'explique.

c'est sur que ma terrasse plein sud en aout doit bien rayonner dans l'infra-rouge !  

 

La notion de ressenti n'est autre que le bilan thermique de notre corps. Ce dernier ne sait mesurer que ça, pas la température de l'air. Les indices biométéo essaient de décrire ce bilan en isolant le paramètre le plus influent pour simplifier le calcul, mais il faudrait en créer un regroupant tout (difficile à calculer partout de par la quantités de paramètres, il faut donc extrapoler avec les données usuelles). J'essaie d'en développer un à partir du Wet Bulb Glob Temperature (WBGT) que je trouve plutôt intéressant, mais qui ne décrit que le stresse lié à la chaleur.

Oh oui ça rayonne ^^ l'énergie dépend de la température (en Kelvin = Celsius +273.15) à la puissance 4 !

Plus les murs blancs qui réfléchissent deux fois plus que la pelouse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...