Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour d'Est exceptionnel sur la Côte d'Azur - 4 août 2020


Recommended Posts

Posted
Grasse (06), 300m d'alt.

Bonjour à tous, 

Longtemps que je n’avais pas posté un sujet photographique, il faut dire que la saison orageuse 2020 est un peu en dent de scie sur le 06. Très peu de dégradations photogéniques, rien de très organisé. 

 

Néanmoins les retours d’Est, comme à leur habitude ne déçoivent que rarement. Une situation intéressante semblait se profiler pour la fin de journée du 03 aout et la nuit suivante. Une masse d’air froide et dépressionnaire glisse dans le Golfe de Gênes, classique convergence entre Mistral et Lombarde, instabilité très élevée, tous les ingrédients sont là pour engendrer du lourd entre la Ligurie et le 06. 

 

Journée de boulot finie, je rejoins mon compère Varois à Antibes, lieu où nous sommes rarement déçus car étonnement très peu concerné par les précipitations dans ce genre de situation. Le jour tombe peu à peu alors que les orages concernent déjà l’Italie et le Mercantour. 

Les modèles sont unanimes, de fortes cellules devraient se développer ans les prochaines heures et rapidement le ciel se charge sur la zone. La convection se met en place et les premières averses se déclenchent. Néanmoins il y a un problème, celles-ci ne parviennent pas à véritablement exploser et se démarquer, tout reste assez mou pendant de longues heures. Seuls quelques flashs se font voir de temps à autre sous de fortes averses, rien de photogénique. 

 

Les heures passent et nous commençons à vraiment douter de la situation, il manque quelque chose. Seule une petite cellule se démarque devant Menton vers 01h00 du matin, nous gratifiant de nombreux flashs et de quelques impacts dont ce bel extranuageux.
1/

90906de64268a85f12457a6deaccf2c0.jpg
 

 

Puis la cellule se meurt peu à peu et le ciel perd son aspect instable sur la zone, d’autant que le vent d’Ouest parvient maintenant à se propager jusqu’à notre secteur, synonyme d’air sec. Nous prenons donc la route du retour...

 

Très déçu de cette chasse qui semblait pourtant bien s’annoncer sur le papier je scrute le ciel en quête du moindre signe prometteur. Au détour d’un virage un congestus bien compact attire mon attention devant Cannes, me décidant à faire un petit détour par le littoral pour voir de quoi il en est même si le radar n’indique aucun écho. Ce sera la meilleure intuition de la nuit !


10min plus tard je me retrouve face à une magnifique convection isolée derrière les îles de Lérins, le radar ne me fait pas hésiter plus longtemps, il faut rapidement installer le matos car l’orage est imminent. En effet cela ne tardera pas, rapidement l’activité devient frénétique en haut de la colonne : 
2/
4883d57d934d2d39f86fa5056c573d81.jpg

 

 

Déjà les canaux électriques ont tendance à s’échapper vers le ciel étoilé, la convection est tellement puissante et étroite que les impacts extranuageux sont inévitables, plus qu’à attendre. Ça ne sera pas long.
3/
a416c99af33ec1ddf3ca3d213efd7d05.jpg

 

La cellule flash toutes les 2/3 secondes, il n’y a pas un bruit autour excepté celui des vagues et le son du tonnerre des puissants impacts extranuageux frappant devant le cap d’Antibes :
4/
c481a04be0bb95ad1774979ec4acfa88.jpg


C’est magnifique, la cellule ne bouge pas et est complètement isolée. Les extranuageux tapent parfois bien loin de l’orage :
5/
9630613943598ac594343abec04477a0.jpg

 

Plus à gauche ?
6/
e83acfc81a408f20a75a62d86e247db6.jpg


Ou alors au milieu : 
7/
137faa79b31223a85f86ee060c860536.jpg


La cellule alterne par la suite entre phases plus actives ou plus calmes selon les poussées convectives, quelques extras à se mettre sous la dent à nouveau mais l’orage semble peu à peu s’éloigner : 
8/
1c0aa202b7f4eefa3e7eeb4e77651aa2.jpg


Tout ceci dure une grosse demi-heure puis les nuages parasites prennent le dessus. Je prends la décision de rentrer, ayant tellement hâte de traiter tous les clichés de la dernière heure. 

Arrivé chez moi je m’empresse de commencer le post-traitement mais rapidement de nouveaux flashs se réverbèrent entre les volets, de nouvelles puissantes cellules se sont formées devant le littoral du 06. Celles-ci sont un peu plus lointaines mais deviennent frénétiques.


Je tente quelques clichés depuis la fenêtre mais de la convection plus aboutie sur l’Est du département me fait prendre la décision de bouger à nouveau. Le jour ne va pas tarder à se lever mais j’ai encore un peu de marge. 

 

Après 10min de route j’arrive sur mon point de vue, l’activité électrique est démentielle avec une ligne d’orage partant du large et remontant peu à peu sur Nice. 
9/
47fd134bcb8509aa51f3e8276368e14f.jpg

 

Une cellule se forme devant moi près de Vence, elle ne tardera pas à donner de lourds impacts, me permettant de composer avec le village de Bar-sur-Loup au premier plan : 
10/
8d9d91d44c5f75fc8380dc64a14c4464.jpg

 


Le spectacle est toujours aussi plaisant vers le large : 
11/
3f801b3f9d6eed52bf0da08dbbaf5156.jpg


Les flashs prennent le dessus et la cellule la plus proche peine à vraiment exploser, quelques bons impacts sporadiques se font voir de temps en temps :
12/
e830ac5cc965fb7c5055dc45c66c4905.jpg

 

 

Le jour se lève peu à peu alors que l’orage plonge vers le littoral, ne donnant maintenant que des flashs. Rapidement les lumières deviennent impressionnantes : 
13/
7199dc261523d10f9472675075fbe9b5.jpg

 

 

La cellule se décale petit à petit, donnant pendant quelques minutes de bonnes salves d’impacts sous son courant ascendant, signe d’un regain d’activité. Le rideau de grêle est très marqué. 
14/
831475b71072c94ac67172db22b9be12.jpg


Cet orage finira par s’échouer sur le littoral cannois aux alentours de 7h du matin, puis mourir en venant buter contre l’air sec. 
Quelle nuit !

Edited by Tristan06
  • J'aime 25
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Magnifiques clichés. Vous êtes gâtés dans le 06 ! 

La 13) se démarque bien du reste du reportage, superbes couleurs. 

Merci pour le partage. 

Link to post
Share on other sites
Posted
St-Jean-de-Védas (34) quartier de la Fermaude - 50m / Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises

De sublimes photos, et toujours dans un cadre magnifique... la CA est toujours privilégiée ! :D 

Link to post
Share on other sites
Posted
Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

Fantastique série ! Quel rêve ces cellules !

Link to post
Share on other sites

Splendide ! ❤️
Ces retours d'est font rêver, ça ne rate jamais et l'esthétisme de ces cellules sur la mer... raaah ça manque ici ! Les rares orages sur la mer sont issus soit d'une descente depuis les terres, soit de trucs automnaux bourrins. Très rares sont les cellules isolées sur la mer.
La n°5 est dingue !
J'ai suivi la situation d'ici depuis la plage jusque vers 1h, effectivement quand je voyais le radar je me disais que ça partait un peu en flop avec de l'instabilité présente mais sans que ça veuille vraiment concrétiser. Mais comme souvent, tant qu'il y a de la convection, il y a de l'espoir ^^

Link to post
Share on other sites
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

Oui, encore une nouvelle superbe série ! :)

Link to post
Share on other sites

Superbes clichés Tristan!

C'est vrai que c'était mal barré jusqu'à 1h30 du matin, j'étais également prêt à remballer avant l'apparition de ce Congestus mais je me suis souvenu d'une certaine nuit similaire où j'avais décidé de rentrer vers la même heure, la suite pour toi et Yohan s'était traduit par un magnifique orage dans le même secteur qui engendra trombes nocturnes au clair de lune entre autre^^, j'ai appris la leçon!

Ces extranuageux sont quand même fascinants à observer et le coin y est particulièrement propice (il n'y a qu'à parcourir tes différentes galeries photos pour s'en convaincre ;)).

Ce type d'orage est juste "insolent", ça compense pas mal le manque cruel de diurne cette saison...

Encore bravo @+

 

 

Link to post
Share on other sites
Posted
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Génial Tristan :) 

Tout ceci ne fait que confirmer que le 06/83 est un secteur très à part en terme d'esthétisme orageux. Cette dégradation était à nouveau un pied de nez à cette année 2020 qui est globalement assez moisie orageusement ailleurs en France. 

 

Ces extranuageux étaient juste fous, irréels, pourtant c'était bien mal parti avant 01h30 du mat (heure à laquelle j'ai décampé de Théoule sur mer pour rentrer sur Nice :ph34r: y'aurait-il un lien de cause à effet? xD).

Les cellules en fin de nuit/début de matinée étaient bien sympa aussi, elles m'ont bien réveillé et lorsque j'ai tenté de me positionné la tête dans le pâté hélas elles étaient quasi mortes... Toujours fascinant de voir à quel point ces orages dégénèrent à une vitesse folle et peuvent s'éteindre tout aussi vite. 

 

Bon, et puis c'est à peine le début de la saison pour ici normalement, espérons que l'automne sera tout aussi prolifique :D 

Link to post
Share on other sites
Posted
Grasse (06), 300m d'alt.
Il y a 18 heures, C.C. Chrispic a dit :

Splendide ! ❤️
Ces retours d'est font rêver, ça ne rate jamais et l'esthétisme de ces cellules sur la mer... raaah ça manque ici ! Les rares orages sur la mer sont issus soit d'une descente depuis les terres, soit de trucs automnaux bourrins. Très rares sont les cellules isolées sur la mer.
La n°5 est dingue !
J'ai suivi la situation d'ici depuis la plage jusque vers 1h, effectivement quand je voyais le radar je me disais que ça partait un peu en flop avec de l'instabilité présente mais sans que ça veuille vraiment concrétiser. Mais comme souvent, tant qu'il y a de la convection, il y a de l'espoir ^^

 

Merci Chris ! 
Oui le Languedoc voit moins d'orages de ce type, j'ai pu le remarquer pendant mes 2 ans sur place, néanmoins quelques situations arrivent à donner de belles choses similaires, notamment à l'avant des dégradations méditerranéennes quand le ciel n'est pas encore trop crasseux. 
Pour le 06 on remerciera la topographie, l'assèchement du Mistral permet d'avoir une atmosphère limpide en conflit à un air très humide et instable en très peu de kilomètres, chaque année réserve au moins 2 ou 3 grosses dégradations de ce type dans la région, on ne va pas se plaindre !
Pas pour rien que les extranuageux sont mon type d'éclair favori, je me souviens encore de mes soirées à regarder ces orages lointains depuis ma fenêtre étant petit !

Comme tu dis, tant qu'il y a de la convection il y a de l'espoir, même si ce n'était pas gagné !

 

Il y a 1 heure, lorenzo83 a dit :

Superbes clichés Tristan!

C'est vrai que c'était mal barré jusqu'à 1h30 du matin, j'étais également prêt à remballer avant l'apparition de ce Congestus mais je me suis souvenu d'une certaine nuit similaire où j'avais décidé de rentrer vers la même heure, la suite pour toi et Yohan s'était traduit par un magnifique orage dans le même secteur qui engendra trombes nocturnes au clair de lune entre autre^^, j'ai appris la leçon!

Ces extranuageux sont quand même fascinants à observer et le coin y est particulièrement propice (il n'y a qu'à parcourir tes différentes galeries photos pour s'en convaincre ;)).

Ce type d'orage est juste "insolent", ça compense pas mal le manque cruel de diurne cette saison...

Encore bravo @+

 

 

 

Merci Laurent, en effet je me souviens bien de cette nuit là, fin octobre 2015 ! Après c'est aussi grâce à toi que nous avions foncé vers Antibes lorsque tu nous a prévenu que ça prenait sur Nice, je ne sais pas si nous aurions eu le même résultat sans ça !


Effectivement ce type d'orage est vraiment typique d'une région allant de Gênes au Var et particulièrement le 06, je me souviens d'une nuit d'août 2015 avec exactement la même cellule au même endroit lâchant des extranuageux derrière les îles, décidément .. 

11887753_1142019425811486_85710025265399

 

 

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Génial Tristan :) 

Tout ceci ne fait que confirmer que le 06/83 est un secteur très à part en terme d'esthétisme orageux. Cette dégradation était à nouveau un pied de nez à cette année 2020 qui est globalement assez moisie orageusement ailleurs en France. 

 

Ces extranuageux étaient juste fous, irréels, pourtant c'était bien mal parti avant 01h30 du mat (heure à laquelle j'ai décampé de Théoule sur mer pour rentrer sur Nice :ph34r: y'aurait-il un lien de cause à effet? xD).

Les cellules en fin de nuit/début de matinée étaient bien sympa aussi, elles m'ont bien réveillé et lorsque j'ai tenté de me positionné la tête dans le pâté hélas elles étaient quasi mortes... Toujours fascinant de voir à quel point ces orages dégénèrent à une vitesse folle et peuvent s'éteindre tout aussi vite. 

 

Bon, et puis c'est à peine le début de la saison pour ici normalement, espérons que l'automne sera tout aussi prolifique :D 

 

Merci à toi ! Oui on a tous eu le même sentiment avant l'apparition de ce congestus devant Antibes, une soirée pourrie. Il fallait sûrement attendre l'arrivée de l'air froid et la poussée du vent d'Ouest jusqu'en baie de Cannes, renforçant la convergence devant le département ! 
En tout cas je vois que la Côte d'Azur attire de plus en plus de chasseurs, ça me change d'il y a quelques années où nous n'étions que 2/3 dans le 06 !😄 

Bravo pour vos photos les gars d'ailleurs !

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites
Posted
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série Tristan! C'est la fête sur la cote d'Azur en 2020.

Link to post
Share on other sites

Magnifique mon ami, et encore une véritable leçon Méditerranéenne bien connue entre ici et le golfe de Gênes comme tu le soulignes (qui est aussi phénoménal). 

Il aura par contre fallu attendre 2020 pour que les CO se rendent compte que la CA c'est autre chose orageusement parlant 😅 Je me souviens de longs débats animés avec certaines personnes (il y a quelques années) qui qualifiaient notre saison uniquement portée sur les diurnes dans les reliefs et les orages ultra pluvieux de l'Automne et donc sans aucun intérêt photographique...

Alors qu'en réalité, et pour parcourir de nombreuses régions Françaises et Italiennes, c'est bien de la Provence au Nord de la Toscane que j'ai vu les barrages de foudre les plus monstrueux ces dernières années.

Pas même la Vénétie ou la haute Lombardie ne rivalisent avec ce déchaînement de foudre, mais compensé par de massives supercellules aux structures gigantesques et parfois tornadiques.

Tout dépend ce que l'on cherche...! Dans la clim du SE, on trouve ces retours d'Est fréquemment. Juillet 2002 par exemple comme un des plus extrêmes sur l'Est 83, ou pas plus tard que Septembre 2019.

Edited by Yohan-83
Link to post
Share on other sites

Bravo pour cette série superbe face à ces cellules d'un esthétisme parfait !

 

Concernant la particularité de la Côte d'Azur, je crois qu'il s'agit simplement de l'effet d'abri grâce à la barrière alpine. Le souci du Languedoc, c'est que c'est un couloir à vent : ça favorise la violence des épisodes en flux de sud, mais souvent peu photogéniques, et par contre dès que ça tourne à l'ouest toute l'énergie est balayée loin au large. Or ces petites cellules si parfaites demandent des conditions relativement calmes pour se mettre en place avec de l'énergie qui persiste en basses couches pendant que l'air froid et limpide s'installe en altitude.
Si ça peut vous rassurer, vous n'êtes pas les seuls à avoir noté le potentiel unique de ces conditions maritimes. Je crois qu'à leur manière, sur le plan des orages à extranuageux, ces conditions sont aussi inégalables dans le reste de la France que ne le sont les Etats-Unis sur le plan des supercellules et tornades. Pour ma part, la zone est un peu lointaine mais heureusement nous avons quelque chose d'approchant en Catalogne derrière la barrière pyrénéenne.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...