Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule -7 août jusqu’au 12-13 août 2020 inclus


Clem68

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonjour,

Il est peut-être l’heure d’ouvrir un topic dédié à cette deuxième canicule de l’été 2020 qui touchera une grande partie de notre territoire ;) 

Déjà 45 départements en vigilance orange canicule du midi jusqu’au bassin parisien, en allant jusqu’au Nord-Pas de Calais. La vigilance sera sûrement étendue en fin d’aprem... 

Aujourd’hui, les Tx devraient être les plus hautes dans le SO avec plus de 40 degrés par endroits on attend leurs observations !

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah sympa, merci, en effet c'est un peu plus difficile pour moi d'assurer d'ici, où on vient de battre notre Tnn annuelle il y a quelques minutes avec -29.4°C (-29.1°C à la StatIC). Un autre monde...

L'épisode n'est pas fini, mais on peut déjà faire un petit point statistique à ce jour. Sur la base de mon calcul (non-officiel) de l'indicateur thermique, nous enregistrons la 5ème plus chaude périod

Triple fail pour Daglan avec une pointe à 41,9°C :   - On loupe les 42° - On loupe le record de 2019 (42,1°C) - On loupe l'amplitude à 30°C !   Bon on empoche quand même

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Clem68 a dit :

Il est peut-être l’heure d’ouvrier un topic

 

Les cadres peuvent-ils participer ?... :D

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Si ici dans le midi méditerranéen on sera en grande partie épargné, les brises tempérants la masse d'air caniculaire, il y a des chiffres qui ne trompent pas, ceux de L'Aigoual, hier  la barre des 25°C a été franchi  ( comme le 1er août), il sera intéressant de voir combien de temps dure la série ( 4 j selon MF.)

 

( il y a de ça 10 ans, dépasser les 20°C était un marqueur de forte chaleur, le mois dernier, il a été franchi 18 fois, ce mois-ci déjà 4 fois...)

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Coming soon...(idée originale de juillet 2019)

 

20190725_205241.thumb.jpg.09b7999b75786d5c61a593e223c32315.jpg

 

Allez @CFR de grosses journées t'attendent !

 

EDIT : ha oui c'est vrai qu'il est au frais en Antarctique ! @Cyclone30 au boulot !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Sinon un peu de sérieux...Les coins les plus chauds aujourd'hui sont à chercher entre le Nord du SO et le Centre. A Daglan les 39°C sont franchis avec 39,1°C actuellement. La Tx d'hier est donc déjà dépassée (38,8°C). Pour rappel il a fait 12°C à 7h ce matin ! On en est déjà à 27°C d'amplitude ! Le record date d'hier avec 28,4°C (Tn de 10,4°C). Il sera probablement battu...

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Chez moi à Wépion au sud de Namur. 

Hier : 13. 6/33.4°C 

Aujourd'hui : 15.4/34.1°C (tx provisoire) 

 

L'alerte rouge a été lancée en Belgique. La deuxième en 2 ans.. 

 

 

Screenshot_20200807_124238.jpg

Screenshot_20200807_124255.jpg

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

 

Elle est fiable à quel niveau pour les Tx ? 

 

Assez fiable pour être dans le réseau StatIC. Cette station est toujours surprenante quand on ne la connaît pas mais cela s'explique par son environnement. Elle est en plein cœur de la forêt landaise sur un sol sablonneux qui engendre des Tn basses et des Tx hautes, et surtout des variations importantes de température en quelques minutes en fonction du vent et du brassage. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

40,1°C à Daglan

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, Barth61 a dit :

RECORD à Cherbourg : 33,4°C à 14h00. L'ancien record de la station daté de 2013 avec 33,2°C.

 

Précisons: record mensuel. La Txx absolue reste à 33,7°C en juillet 2006: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/cherbourg-maupertus/valeurs/07024.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ça monte à Saintes, 38,2°C.

Mais attention au vent d’Ouest qui est déjà arrivé sur la côte et qui devrait arriver d’ici 1h30-2h.

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tx de 38,2 ° à  Urepel et 36,7 sur le littoral Basque jeudi et 30 degrés cette nuit.  Le vent d'ouest tempère la côte aujourd'hui au prix d'un taux d'humidité autour des 75% et des humidex de 36.

Le Pays Basque intérieur voit encore des 36 / 38° aujourd'hui et des humidex de 45

Modifié par Chri
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

40,1 °C à Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente, c’est un classe 5 mais pour ombres portées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 4 minutes, Organon65 a dit :

 

il y a 1 minute, Chri a dit :

Près de 34 ° sur Quimperlé (29) et un ressenti de 41. Au calme...

 

La Bretagne actuellement :

 

beurre_qui_fond.jpg.f357af9f8c6ca7215ac9dfff436f8cd8.jpg

 

Daglan à 40,6°C

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...