Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule -7 août jusqu’au 12-13 août 2020 inclus


Clem68

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 11 heures, acrid vintaquatre a dit :

Coming soon...(idée originale de juillet 2019)

 

20190725_205241.thumb.jpg.09b7999b75786d5c61a593e223c32315.jpg

 

Allez @CFR de grosses journées t'attendent !

 

EDIT : ha oui c'est vrai qu'il est au frais en Antarctique ! @Cyclone30 au boulot !

 

 

Ahah sympa, merci, en effet c'est un peu plus difficile pour moi d'assurer d'ici, où on vient de battre notre Tnn annuelle il y a quelques minutes avec -29.4°C (-29.1°C à la StatIC). Un autre monde... Courage à tous, je ne vous envie pas la canicule ;)

  • J'aime 12
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah sympa, merci, en effet c'est un peu plus difficile pour moi d'assurer d'ici, où on vient de battre notre Tnn annuelle il y a quelques minutes avec -29.4°C (-29.1°C à la StatIC). Un autre monde...

L'épisode n'est pas fini, mais on peut déjà faire un petit point statistique à ce jour. Sur la base de mon calcul (non-officiel) de l'indicateur thermique, nous enregistrons la 5ème plus chaude périod

Triple fail pour Daglan avec une pointe à 41,9°C :   - On loupe les 42° - On loupe le record de 2019 (42,1°C) - On loupe l'amplitude à 30°C !   Bon on empoche quand même

Images postées

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

La page HistorIC de la canicule est mise à jour avec les valeurs d'hier 6 août et aujourd'hui 7 août :) 

 

N'hésitez pas à signaler erreurs et oublis

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2859-canicule-d-ao-ucirct-2020.html

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF, cette canicule devrait se situer dans le TOP 5 des plus fortes canicules depuis 47, "derrière 2003 et 2006"

Est ce à vouloir dire que l'on sera en 3ème position (c'est à dire devant 47 et 2018) ?

La réponse milieu de semaine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, th38 a dit :

2018)

Tu veux dire 2019 ? C est 2018 la 4 ème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34,2 à Lille au relevé de 11h24.. et tout cela avec un ciel plutôt encombré..

Sans ces nuages surprises le record mensuel aurait sauté (36,6)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, th38 a dit :

Pour MF, cette canicule devrait se situer dans le TOP 5 des plus fortes canicules depuis 47, "derrière 2003 et 2006"

Est ce à vouloir dire que l'on sera en 3ème position (c'est à dire devant 47 et 2018) ?

La réponse milieu de semaine....

Sauf, que c'est comme pour le covid qui par le biais de recrutement du nombre de tests faits et la DGS qui conclue à une recrudescence du nombre de cas. Là, c'est la même chose, beaucoup de stations enregistrées et donc plus de chance d'avoir des extrêmes 😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

Sauf, que c'est comme pour le covid qui par le biais de recrutement du nombre de tests faits et la DGS qui conclue à une recrudescence du nombre de cas. Là, c'est la même chose, beaucoup de stations enregistrées et donc plus de chance d'avoir des extrêmes 😉

 

Sauf que MF réalise cette projection d'indicateur thermique national sur un panel de 30 stations qui ont +100 ans de données. Merci, au revoir.

  • J'aime 2
  • Merci 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Sauf que MF réalise cette estimation sur un panel de 30 stations qui ont 100 ans de données. Merci, au revoir.

Ok, là oui. Je parlais du tableau de relevés actualisés sur le site. Je ne parlais pas des moyennes mais du recueil des extrêmes 

Problème de lecture, chef 😅

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre cette vague de chaleur est moins etendue que 2006 et 2003, le sud est, l'est est relativement épargné et a partir de demain soir les orages vont compliquer  les grosses tx. La journée la plus chaude était sans doute hier sur le pays, les orages du nord ouest de ce  matin ayant été minimisé par les modèles.

 

Pour des grosses tx il faut un air tres sec or celui ci va devenir instable et humide au fil des heures.

 

De bonnes tn par con tre et un humidex atroce

 

Meme pas certain qu'elle soit dans le top 5 au final

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 8 minutes, M4x a dit :

34,2 à Lille au relevé de 11h24.. et tout cela avec un ciel plutôt encombré..

Sans ces nuages surprises le record mensuel aurait sauté (36,6)

 

Le potentiel est fou, car le jour du record le 10 août 2003, il faisait "seulement" 31,3 °C à midi à Lille...

Il peut encore tout à fait sauter, la journée est encore longue. Difficile de prévoir l'évolution nuageuse de l'après-midi. 

Et puis, le record risque aussi de sauter demain, après-demain 😆

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour le moment, une bonne partie du Sud ouest ne rentrera pas dans le critère d'une canicule au vu des températures actuelles. Dès demain cela devrait néanmoins bien rechauffer 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

36.3°C de tx provisoire chez moi, ensoleillé et air sec. 

La txx de 2020 (31 juillet) de 36.9°C devrait tomber, les nuages sont encore loin et n'avancent pas bien vite, ces derniers n'arriveront qu'en fin d'après-midi.

 

Par ailleurs, les tn prévues ces prochains jours sont délirantes. Certains endroits devraient avoir une tn supérieures aux normes d'une tx pour un 9 août en Belgique, à savoir, si arome ou arpege se réalisent, 24-25°C au plus bas. 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 19 heures, toto42 a dit :

Un exemple frappant qui montre que ces températures sont plus le résultat d'une sécheresse extrême sur le pays que d'une masse d'air hors norme.

 

La ville de Lyon dispose de 2 stations.

L'une, St Exupéry a eu 2 gros orages le week-end dernier, pas Bron.

 

Pour aujourd'hui, Lyon/Bron a eu une Tx de 36.7°C et Lyon St Exupéry 34.8°C.

Soit presque 2°C d'écart ! En temps normal, cet écart n'est que de 0.5°C à 1°C.

 

 

Salut Toto,

 

Je me suis fait cette remarque également.

En revanche, j'ai vu que l'HR était descendue très bas, 13 % au mini ! Et, pour le coup, j'étais surpris, je pensais que les gros cumuls du week-end dernier auraient eu une influence sur ce paramètre... ?

(17 % de mini à Bron, vers 20h !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 3 minutes, Asian_Watcher_31 a dit :

Bonjour! Quelqu'un a des relevés officiels sur le nord du Morvan? Là où je suis ça semble déjà dépasser les 38C actu... 🥵

Saulieu (586m) 

Température Maxi.
(6h-6h UTC)
Température Mini.
(18h-18h UTC)
Rafale maxi.
(0h-0h)
Précipitations
(6h-6h UTC)
Ensoleillement
(0h-0h UTC)
34.7 °C 21.4 °C 26 km/h 0 mm N/A

Lormes (485m)

Température Maxi.
(6h-6h UTC)
Température Mini.
(18h-18h UTC)
Rafale maxi.
(0h-0h)
Précipitations
(6h-6h UTC)
Ensoleillement
(0h-0h UTC)
36 °C 24.7 °C N.C. 0 mm N/A

Prémery (260 m) La seule station au delà de 38° mais la plus basse en alt également

Température Maxi.
(6h-6h UTC)
Température Mini.
(18h-18h UTC)
Rafale maxi.
(0h-0h)
Précipitations
(6h-6h UTC)
Ensoleillement
(0h-0h UTC)
38.1 °C 13.7 °C 22 km/h 0 mm N/A

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les fameux rafraîchissements océaniques à la sauce 2020 :

 

image.thumb.png.b0bb02e808eb8dc8f987cd7235a78728.png

 

Cela dit sur ma terrasse ça ne pègue même pas, j'ai l'impression qu'il fait 30 ou 31°C, il fait 6°C de moins qu'hier à la même heure, on s'habitue vite xD

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Girondin a dit :

37.1 °C à Lille : record mensuel je crois, ancien 36.6 °C en 2003.

Oui, datant du 10 août 2003.

C'est aussi la 4e valeur de la station.

Le top 4 date de ces trois dernières années 😱

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 32 minutes, Girondin a dit :

37.1 °C à Lille : record mensuel je crois, ancien 36.6 °C en 2003.

 

Climato à jour... enfin, pour une heure quoi https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/lille-lesquin/valeurs/07015.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tx  définitives des stations du Loiret :

 

St Benoit sur Loire 40.4°C

Lorris 39.9°C

Amilly 39.7°C

Villemurlin 39.5°C

Sandillon 39.0°C

Pithiviers le vieil 38.9°C

Orléans Bricy 38.7°C

Melleroy 38.3°C

 

 

Modifié par Lolo45
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

On est encore monté jusqu'à 40/41°C localement sur le pays, dans les régions centrales, du sud de l'Ile-de-France jusqu'à l'intérieur du pourtour méditerranéen. 

À noter, les 40,6°C atteints à Nemours (77) ! 

J'ai lu un article, citant MF, qui indiquait que la barre des 40°C n'avait été atteinte qu'une seule fois dans la décennie dans le pays dans les années 60 et 70, et que depuis 2008 c'était tous les ans, sauf en 2014. 😶

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

38.9°C de Tx pour ma VP2 avec un humidex augmentant à 49 ce soir très brièvement pendant quelques minutes avant que quelques rafales ne fassent baisser à nouveau le taux d'humidité.

Ce phénomène est à chaque fois le soir perceptible ici puisque hier à la même heure mon point de rosée est subitement passé à 25.6°C avec 45 d'humidex.

Screenshot_2020-08-08_201229.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...