Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule -7 août jusqu’au 12-13 août 2020 inclus


Clem68

Messages recommandés

Comme dit précédemment :

- nouveau record absolu de Tn à Boulogne sur Mer (25,2 degrés). Première Tn >25 dans le NPDC

- nouveau record mensuel de Tx à Lille (37,1, remplaçant les 36,6 d’août 2003).

 

En passant, le record absolu de Lille, sur plus de 70ans de relevé, a été battu en juillet 2018, juillet 2019, juillet 2020 et août 2020 (sûrement à plusieurs reprises).

Inquietant

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ahah sympa, merci, en effet c'est un peu plus difficile pour moi d'assurer d'ici, où on vient de battre notre Tnn annuelle il y a quelques minutes avec -29.4°C (-29.1°C à la StatIC). Un autre monde...

L'épisode n'est pas fini, mais on peut déjà faire un petit point statistique à ce jour. Sur la base de mon calcul (non-officiel) de l'indicateur thermique, nous enregistrons la 5ème plus chaude périod

Triple fail pour Daglan avec une pointe à 41,9°C :   - On loupe les 42° - On loupe le record de 2019 (42,1°C) - On loupe l'amplitude à 30°C !   Bon on empoche quand même

Images postées

il y a 30 minutes, M4x a dit :

Comme dit précédemment :

- nouveau record absolu de Tn à Boulogne sur Mer (25,2 degrés). Première Tn >25 dans le NPDC

- nouveau record mensuel de Tx à Lille (37,1, remplaçant les 36,6 d’août 2003).

 

En passant, le record absolu de Lille, sur plus de 70ans de relevé, a été battu en juillet 2018, juillet 2019, juillet 2020 et août 2020 (sûrement à plusieurs reprises).

Inquietant

Oui, et il semblerait que dans le top 10 des journées les plus chaudes à Lille on retrouve les 3,4,5? prochaines journées selon Arpege de ce soir...  😑

Modifié par Mikulas77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23° tout pile à Lille au plus frais cette nuit. Valeur définitive (sauf accident).

A priori nouveau record mensuel (ancien 22,4° en 2004).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, M4x a dit :

23° tout pile à Lille au plus frais cette nuit. Valeur définitive (sauf accident).

A priori nouveau record mensuel (ancien 22,4° en 2004).

Sur Abbeville 21,2°. Pas de record mais 1 er place avec 1990. Je pense que la légère pluie en fin de nuit à joué.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

2,4 mm de pluie ce matin 9 h 30 h a Toulouse, soit 1 mm de moins que l'ensemble du mois de juillet (vu comme ça c est encourageant ?!🤔)

Et 27 ° a 11 h, avec 68 % d humidité

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Rafraîchissement océanique JOUR 2 :

 

image.thumb.png.6c960ed8349510c7dde9bb3fa5d44fd3.png

 

4ème jour consécutif >37°C, on égalise la série de fin juillet 2019, demain on rejoindra la série de début août 2018 (5 jours), et mardi on la battra ^^

Par ailleurs c'est le déjà le 9ème jour >35°C en 2020 (1 en juin, 4 en juillet, 4 en août). Battra-t-on 2018 (11 jours) ? 2019 (13 jours) ? (Norme de 3 jours)

Modifié par acrid vintaquatre
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35,9° à Lille au relevé de 16h. 
3eme journées consécutives >35°, égalant le record de  juillet 2019.

Et sur les 9 journées d’août les plus chaude, 3 sont issues de cette canicule en cours.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La situation de Besançon cette année me semble intéressante vues les réflexions que beaucoup ont eu sur l'influence de la sécheresse sur les valeurs observées.

On avait atteint 38,2 °C lors de la première canicule, ce qui semblait "cohérent" avec les valeurs observées autour. Or cette première canicule s'est achevée sur des orages nocturnes qui ont déversé 44 mm la nuit du 1er au 2 août.

Désormais, sur cette seconde canicule j'ai l'impression que les valeurs sont en retrait par rapport aux  autres villes, l'écart avec Dole est plus sensible que fin juillet, et Luxeuil monte plus haut également. Je ne sais pas ce que tu en penses @besacmétéo ? 

Cela dit, je ne vois rien de flagrant sur les Td, on ne peut pas vraiment dire que l'air soit plus humide à Besac...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 10 minutes, Barry a dit :

La situation de Besançon cette année me semble intéressante vues les réflexions que beaucoup ont eu sur l'influence de la sécheresse sur les valeurs observées.

On avait atteint 38,2 °C lors de la première canicule, ce qui semblait "cohérent" avec les valeurs observées autour. Or cette première canicule s'est achevée sur des orages nocturnes qui ont déversé 44 mm la nuit du 1er au 2 août.

Désormais, sur cette seconde canicule j'ai l'impression que les valeurs sont en retrait par rapport aux  autres villes, l'écart avec Dole est plus sensible que fin juillet, et Luxeuil monte plus haut également. Je ne sais pas ce que tu en penses @besacmétéo ? 

Cela dit, je ne vois rien de flagrant sur les Td, on ne peut pas vraiment dire que l'air soit plus humide à Besac...

 

 

C’est normal, faut le voir en terme de bilan d’énergie  d’une surface rayonnement net = flux chaleur sensible + flux de chaleur latente + flux de conduction dans le sol. Durant la journée, le rayonnement net (positif) est transformé en flux de chaleur sensible (réchauffement de l'air proche de la surface), flux de chaleur latente (flux d'évaporation) et flux de conduction dans le sol (le sol emmagasine de l'énergie). Si le sol est humide, les flux de chaleur latente seront plus importants au détriment des flux de chaleur sensible. Du coup, la température montera moins.

 

L’année dernière (le 19 juin), une supercellule avait traversé la station de Toulouse Francazal (24 mm/6min) mais pas la station de Toulouse Blagnac. Durant la chaude journée du 27 juin 2019, la différence de Tx entre les 2 stations était de presque 2°C traduisant bien l’effet d’un sol humide sur la Tx, qui s’explique via le bilan d’énergie d’une surface.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Merci @Ventdautan, je crois que je n'aurais pas répondu mieux 🤔😅

Toujours pas de 35°C à la station MF de Besançon 307m en tout cas, même si la statIC Besançon 355m vient d'aligner de justesse 2 jours de très forte chaleur (35,1 et 35,2°C).

35/36°C quasi généralisés aujourd'hui dans les plaines de FC, 33°C à Belfort. 

Plus chaud chez les voisins Bourguignons, Tx 37,2°C à Dijon ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Juste pour se rafraîchir (!) la mémoire sur les anciennes températures, vous avez due voir cette vidéo de 2014 avec un bulletin fictif, pas très éloigné de ce qu on a aujourd'hui, mais avec des pluies , bref depuis il y a des MAJ nombreuses a faire

https://mobile.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-canicule-la-fausse-meteo-d-evelyne-dheliat-pour-2050-afin-d-alerter-sur-l-urgence-climatique-devient-deja-realite_4070595.amp

Sans commentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen le : 09 08 2020 chez moi StatIC  Tn: 22.6 °C   Tx : 38.0°C 

 

Le précédent record étant le: 25 juillet 2019  41.3°C chez MF et aussi : 41.3°C à ma static .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, perte de 13 °C en 30 min chez moi, ta 24°c secteur creil sous une violente averse de grêle (taille 3cm grand max) mêlée à des trombes d'eau, la cellule s'éloigne direction Compiègne mais d'autres se pointent par le sud.

 

Attention les orages sont assez costaux, très étonnant au vue de la chaleur.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Même constat que @Barry pour l’Alsace : la partie bas-rhinoise qui a reçu peu de pluie s’en sort avec des Tx plus hautes, même supérieures à 35 en plaine, tandis que dans le Haut-Rhin, on a peiné à atteindre les 34 en plaine aujourd’hui. 
Tenez c’est cadeau
Tn 16,0 Tx 33,6 à Bâle-Mulhouse 

Tn 15,6 Tx 33,7 à Colmar-Meyenheim

Contre

Tn 16,6 Tx 35,8 à Strasbourg-Entzheim

Différence qui s’est maintenant installée depuis mercredi, au moment du début de la remontée des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une chaude nuit dans le NPDC

 

23° à Roubaix (59)

22,5° à Boulogne (62)

21,8° à Lille (59)

21,2° à Valenciennes (59)

21,1° à Cambrai (59/62)

20,8° à Arras (62)

20,2° à Steenvoorde (59)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A ce stade, chez moi, voilà ce que ça donne :

 

1 août : 19.2 / 30.3 °C

...

5 août : 11.4/29.9°C (belle toulousade) 

6 août : 13.4 / 33.4 °C

7 août : 15.4 / 35.5°C

8 août : 16.5 / 37.3 °C

9 août : 19.4 / 35.0 °C

10 août : 18.9 / 36.0 °C 

11 août : 19 / 34 °C

12 août : 20 / 35 °C

13 août : 21 / 31 °C

 

Ma situation de fond de vallée ne me permet pas de connaître des nuits étouffantes comme ailleurs, heureusement...

 

(EDIT pour la tx définitive)

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La vigilance rouge pour 30 à 33°C dans certains départements n'est elle pas abusé pour aujourd'hui ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ggdu19 a dit :

La vigilance rouge pour 30 à 33°C dans certains départements n'est elle pas abusé pour aujourd'hui ?

Au point où on en est la laisser ou la retiré change pas grand chose. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

La vigilance rouge pour 30 à 33°C dans certains départements n'est elle pas abusé pour aujourd'hui ?

C'est la durée qui compte

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

3eme nuit tropicale dans le NPDC :

22,3° à Roubaix (59)

21,6° à Lille (59)

21,3° à Dunkerque (59)

21,2° à Cambrai (59/62)

20,5° à Radinghem (62)

20,4° à Steenvoorde (59)

 

Les orages depuis 2/3jours empêchent les températures de baisser la nuit, et le résidus en journée n’empêche d’atteindre les valeurs initialement prévue (36/39°).

 

edit : il semble que 3 nuits tropicales consécutives ne soit jamais arrivé à Lille (2 consécutives seulement en 2003). 
Pour cette canicule on est quand même sur 3 Tn >21,5° 

Modifié par M4x
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...