Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule -7 août jusqu’au 12-13 août 2020 inclus

Recommended Posts

il y a 22 minutes, Girondin a dit :

37.1 °C à Lille : record mensuel je crois, ancien 36.6 °C en 2003.

Oui, datant du 10 août 2003.

C'est aussi la 4e valeur de la station.

Le top 4 date de ces trois dernières années 😱

• J'aime 4
  • Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ahah sympa, merci, en effet c'est un peu plus difficile pour moi d'assurer d'ici, où on vient de battre notre Tnn annuelle il y a quelques minutes avec -29.4°C (-29.1°C à la StatIC). Un autre monde...

L'épisode n'est pas fini, mais on peut déjà faire un petit point statistique à ce jour. Sur la base de mon calcul (non-officiel) de l'indicateur thermique, nous enregistrons la 5ème plus chaude périod

Triple fail pour Daglan avec une pointe à 41,9°C :   - On loupe les 42° - On loupe le record de 2019 (42,1°C) - On loupe l'amplitude à 30°C !   Bon on empoche quand même

Posted Images

Posted
Sandillon (45)

Bonjour à tous,

Tx  définitives des stations du Loiret :

St Benoit sur Loire 40.4°C

Lorris 39.9°C

Amilly 39.7°C

Villemurlin 39.5°C

Sandillon 39.0°C

Pithiviers le vieil 38.9°C

Orléans Bricy 38.7°C

Melleroy 38.3°C

Edited by Lolo45
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

On est encore monté jusqu'à 40/41°C localement sur le pays, dans les régions centrales, du sud de l'Ile-de-France jusqu'à l'intérieur du pourtour méditerranéen. 

À noter, les 40,6°C atteints à Nemours (77) ! 

J'ai lu un article, citant MF, qui indiquait que la barre des 40°C n'avait été atteinte qu'une seule fois dans la décennie dans le pays dans les années 60 et 70, et que depuis 2008 c'était tous les ans, sauf en 2014. 😶

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Posted
Tour-en-Sologne (41)

38.9°C de Tx pour ma VP2 avec un humidex augmentant à 49 ce soir très brièvement pendant quelques minutes avant que quelques rafales ne fassent baisser à nouveau le taux d'humidité.

Ce phénomène est à chaque fois le soir perceptible ici puisque hier à la même heure mon point de rosée est subitement passé à 25.6°C avec 45 d'humidex.

Screenshot_2020-08-08_201229.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 3
Posted
Domicile : Gonnehem (62-Bethunois) Travail : Lille (59)

Comme dit précédemment :

- nouveau record absolu de Tn à Boulogne sur Mer (25,2 degrés). Première Tn >25 dans le NPDC

- nouveau record mensuel de Tx à Lille (37,1, remplaçant les 36,6 d’août 2003).

En passant, le record absolu de Lille, sur plus de 70ans de relevé, a été battu en juillet 2018, juillet 2019, juillet 2020 et août 2020 (sûrement à plusieurs reprises).

Inquietant

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2
il y a 30 minutes, M4x a dit :

Comme dit précédemment :

- nouveau record absolu de Tn à Boulogne sur Mer (25,2 degrés). Première Tn >25 dans le NPDC

- nouveau record mensuel de Tx à Lille (37,1, remplaçant les 36,6 d’août 2003).

En passant, le record absolu de Lille, sur plus de 70ans de relevé, a été battu en juillet 2018, juillet 2019, juillet 2020 et août 2020 (sûrement à plusieurs reprises).

Inquietant

Oui, et il semblerait que dans le top 10 des journées les plus chaudes à Lille on retrouve les 3,4,5? prochaines journées selon Arpege de ce soir...  😑

Edited by Mikulas77
  • J'aime 2
Posted

23° tout pile à Lille au plus frais cette nuit. Valeur définitive (sauf accident).

A priori nouveau record mensuel (ancien 22,4° en 2004).

• J'aime 3
  • Surprise 1
Posted
Labroye 62140 dans la vallée de l'Authie à 10km au sud de Hesdin et à 200 mètres de la somme
il y a 9 minutes, M4x a dit :

23° tout pile à Lille au plus frais cette nuit. Valeur définitive (sauf accident).

A priori nouveau record mensuel (ancien 22,4° en 2004).

Sur Abbeville 21,2°. Pas de record mais 1 er place avec 1990. Je pense que la légère pluie en fin de nuit à joué.

• J'aime 1
Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne

2,4 mm de pluie ce matin 9 h 30 h a Toulouse, soit 1 mm de moins que l'ensemble du mois de juillet (vu comme ça c est encourageant ?!🤔)

Et 27 ° a 11 h, avec 68 % d humidité

• J'aime 1
  • Haha 1
Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)

Pour mon secteur dans le Sud 77 on a pour hier :

> Melun - Villaroche (77) : +38,0°C / 4 Tx > +30°C consécutives / 2 Tx > +35°C consécutives

> Champagne-sur-Seine (77) : +38,9°C / 4 Tx > +30°C consécutives / 2 Tx > +35°C consécutives

> Cerisiers (89) : +39,6°C / 4 Tx > +30°C consécutives / 3 Tx > +35°C consécutives

Les Tn de ce matin en bonus (beaucoup plus respirables que dans le cœur de l'agglomération parisienne) :

> Melun - Villaroche (77) : +20,6°C (1 nuit tropicale)

> Champagne-sur-Seine (77) : +20,8°C (1 nuit tropicale)

> Cerisiers (89) : +18,9°C (0 nuit tropicale)

Aujourd'hui cela devrait monter encore plus haut si les orages n'arrivent pas avant 18h00... Déjà des T > +37°C généralisée...

À noter la valeur bonus de +40,6°C à Nemours (77) ! 🔥

• Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Posted
Siorac en Périgord (83 m), Périgord Noir <3, Bordeaux-centre 3 semaines par mois

Rafraîchissement océanique JOUR 2 :

image.thumb.png.6c960ed8349510c7dde9bb3fa5d44fd3.png

4ème jour consécutif >37°C, on égalise la série de fin juillet 2019, demain on rejoindra la série de début août 2018 (5 jours), et mardi on la battra ^^

Par ailleurs c'est le déjà le 9ème jour >35°C en 2020 (1 en juin, 4 en juillet, 4 en août). Battra-t-on 2018 (11 jours) ? 2019 (13 jours) ? (Norme de 3 jours)

Edited by acrid vintaquatre
  • Surprise 2
Posted

35,9° à Lille au relevé de 16h. 
3eme journées consécutives >35°, égalant le record de  juillet 2019.

Et sur les 9 journées d’août les plus chaude, 3 sont issues de cette canicule en cours.

• J'aime 2
Posted
Paris I & II (occasionnellement Besançon)

La situation de Besançon cette année me semble intéressante vues les réflexions que beaucoup ont eu sur l'influence de la sécheresse sur les valeurs observées.

On avait atteint 38,2 °C lors de la première canicule, ce qui semblait "cohérent" avec les valeurs observées autour. Or cette première canicule s'est achevée sur des orages nocturnes qui ont déversé 44 mm la nuit du 1er au 2 août.

Désormais, sur cette seconde canicule j'ai l'impression que les valeurs sont en retrait par rapport aux  autres villes, l'écart avec Dole est plus sensible que fin juillet, et Luxeuil monte plus haut également. Je ne sais pas ce que tu en penses @besacmétéo ? 

Cela dit, je ne vois rien de flagrant sur les Td, on ne peut pas vraiment dire que l'air soit plus humide à Besac...

• J'aime 1
Posted
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 10 minutes, Barry a dit :

La situation de Besançon cette année me semble intéressante vues les réflexions que beaucoup ont eu sur l'influence de la sécheresse sur les valeurs observées.

On avait atteint 38,2 °C lors de la première canicule, ce qui semblait "cohérent" avec les valeurs observées autour. Or cette première canicule s'est achevée sur des orages nocturnes qui ont déversé 44 mm la nuit du 1er au 2 août.

Désormais, sur cette seconde canicule j'ai l'impression que les valeurs sont en retrait par rapport aux  autres villes, l'écart avec Dole est plus sensible que fin juillet, et Luxeuil monte plus haut également. Je ne sais pas ce que tu en penses @besacmétéo ? 

Cela dit, je ne vois rien de flagrant sur les Td, on ne peut pas vraiment dire que l'air soit plus humide à Besac...

C’est normal, faut le voir en terme de bilan d’énergie  d’une surface rayonnement net = flux chaleur sensible + flux de chaleur latente + flux de conduction dans le sol. Durant la journée, le rayonnement net (positif) est transformé en flux de chaleur sensible (réchauffement de l'air proche de la surface), flux de chaleur latente (flux d'évaporation) et flux de conduction dans le sol (le sol emmagasine de l'énergie). Si le sol est humide, les flux de chaleur latente seront plus importants au détriment des flux de chaleur sensible. Du coup, la température montera moins.

L’année dernière (le 19 juin), une supercellule avait traversé la station de Toulouse Francazal (24 mm/6min) mais pas la station de Toulouse Blagnac. Durant la chaude journée du 27 juin 2019, la différence de Tx entre les 2 stations était de presque 2°C traduisant bien l’effet d’un sol humide sur la Tx, qui s’explique via le bilan d’énergie d’une surface.

Edited by Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 2
Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m

Merci @Ventdautan, je crois que je n'aurais pas répondu mieux 🤔😅

Toujours pas de 35°C à la station MF de Besançon 307m en tout cas, même si la statIC Besançon 355m vient d'aligner de justesse 2 jours de très forte chaleur (35,1 et 35,2°C).

35/36°C quasi généralisés aujourd'hui dans les plaines de FC, 33°C à Belfort. 

Plus chaud chez les voisins Bourguignons, Tx 37,2°C à Dijon ! 

• J'aime 2
Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne

Juste pour se rafraîchir (!) la mémoire sur les anciennes températures, vous avez due voir cette vidéo de 2014 avec un bulletin fictif, pas très éloigné de ce qu on a aujourd'hui, mais avec des pluies , bref depuis il y a des MAJ nombreuses a faire

https://mobile.francetvinfo.fr/meteo/climat/video-canicule-la-fausse-meteo-d-evelyne-dheliat-pour-2050-afin-d-alerter-sur-l-urgence-climatique-devient-deja-realite_4070595.amp

Sans commentaires

• Haha 1

Bonjour, ta 39°c entre Beauvais et Creil, et le pire dans tout ça c'est qu'il pleut depuis quelques minutes... 

Edited by dylandu60
  • Surprise 1
Posted
Rouen Est 152 m.

Rouen le : 09 08 2020 chez moi StatIC  Tn: 22.6 °C   Tx : 38.0°C 

Le précédent record étant le: 25 juillet 2019  41.3°C chez MF et aussi : 41.3°C à ma static .

Re, perte de 13 °C en 30 min chez moi, ta 24°c secteur creil sous une violente averse de grêle (taille 3cm grand max) mêlée à des trombes d'eau, la cellule s'éloigne direction Compiègne mais d'autres se pointent par le sud.

Attention les orages sont assez costaux, très étonnant au vue de la chaleur.

• J'aime 1
  • Surprise 1
Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

Même constat que @Barry pour l’Alsace : la partie bas-rhinoise qui a reçu peu de pluie s’en sort avec des Tx plus hautes, même supérieures à 35 en plaine, tandis que dans le Haut-Rhin, on a peiné à atteindre les 34 en plaine aujourd’hui. 
Tenez c’est cadeau
Tn 16,0 Tx 33,6 à Bâle-Mulhouse 

Tn 15,6 Tx 33,7 à Colmar-Meyenheim

Contre

Tn 16,6 Tx 35,8 à Strasbourg-Entzheim

Différence qui s’est maintenant installée depuis mercredi, au moment du début de la remontée des températures.