Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 août 2020 au 23 août 2020, prévisions météo semaine 34


vda77

Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Je me lance pour ouvrir ce topic, vu que l'on est mardi. 😁

Certe, rien d' extraordinaire ne devrait se produire durant ce topic  même si nous ne sommes pas à l'abri d'un changement de position des modèles. 

2 modèles phares modélisent chez leur déterministe un retour d' un temps plus perturbé même si les centres d'action ne sont pas les même 🤔

 

gfs-0-198_hbh1.png

 

ECM1-192_vaw1.GIF

 

Cela, aurait pour avantage de nous apporter des températures raisonnable mais surtout des précipitations (enfin je l'espère 😁

 

Par contre, même si les déterministes semblent, plus ou moin, dans la moyenne de leurs ensemble, au moin, pendant la première partie du topic, les diagrammes restent pour le moment assez éclaté laissant penser que d'autres scénarios sont possible (même si je trouve que cela fait quelques runs qu'une dégradation du temps est modélisée sur les modèles) 

 

graphe_ens3_uqe1.gif

 

graphe_ens3_nlv2.png

 

Voilà, voilà 😁. Maintenant place à des analyses et analystes plus experts que moi. 

 

Bonne journée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, les modèles voient la goutte froide atlantique se situer lundi vers l'ouest de la France ou la GB, cela varie. Par exemple, GFS la voit remonter ensuite vers l'Irlande. Cette perturbation pourrait néanmoins occasionner un temps orageux/humide sur notre pays, dès le weekend à venir, c'est à surveiller. Des températures autour des normales sont envisageables en début de semaine prochaine. 

 

Voici par exemple ce que modélisait IFS 0 Z :

 

GZ_PN_144_0000.gif

 

Il faut parallèlement suivre l'évolution d'une zone de bas géopotentiels en provenance du Groenland, car cela aura une incidence capitale sur la météo à venir en Europe. 

 

Les modèles déterministes privilégient une plongée en direction de l'Europe du nord-ouest pour l'instant, à l'image de GFS :

 

GZ_D5_PN_192_0000.gif

 

Cela fait plusieurs runs qu'IFS voit un tel scénario, voici le 00 Z pour les températures et le flux à 850 hPa :

 

TT_UU_VV_192_0850.gif

 

Mais prudence, en visionnant les ensembles, on pourrait autant se retrouver avec une goutte froide au milieu de l'Atlantique (scénario 6 ci-dessous par exemple) et donc plutôt un temps progressivement chaud/sec qu'avec un système dépressionnaire sur les Iles Britanniques apportant un temps plus frais/humide, en particulier sur la moitié nord. Les perturbations pourraient aussi filer à des latitudes trop septentrionales. En fait, plusieurs scénarios sont possibles, et c'est bien normal vue l'échéance. ;) 

 

PNM_panel_192.gif

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Je peux comprendre le manque d'emballement pour ce topic 😁

La moyenne de l'ensemble de gefs laisserait  à penser que le temps pourrait être "banal" :ni trop chaud ni trop froid et un peu humide 😁 surtout sur la partie nord 

 

graphe_ens3_jhs9.gif

 

Des scénarios semblent plus ouvert pour la moitié sud mais comme pour le nord, la moyenne nous donnerait un temps de saison 

 

graphe_ens3_osn2.gif

 

Concernant CEP, c'est un peu la même chose, si on prend sa moyenne 

 

graphe_ens3_npo5.png

 

graphe_ens3_smb4.png

 

Mais attention, les déterministes sont quand à eux bien différents avec des centres d'action qui ne sont pas au même endroit. Par exemple, sur CEP, on pourrait douter que cela se finisse par un isolement des BG sur le proche Atlantique 😉😁

 

ECM1-216_knm9.GIF

 

Bonne après midi et prenez soin de vous. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les principaux modèles déterministes divergent entre eux pour la semaine prochaine.

 

La carte ci-dessous est révélatrice de l'incertitude quant à la position des centres d'action à H+168 :

 

ps2png-gorax-blue-003-b6a07f0b7be1ee2f1a

 

 

La dépression peut entre autres traverser le pays en milieu de semaine avec de l'humidité et un rafraîchissement à la clé (IFS déterministe), circuler en Ecosse ou sur les Iles Britanniques (GFS). GEM 0 Z voit lui une relative persistance du blocage anticyclonique, et donc un minimum dépressionnaire stoppé dans sa propagation vers l'ouest vers l'est  :) 

 

 

GZ_D5_PN_180_0000.gif

 

GZ_D5_PN_180_0000.gif

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les ensembles sont raccords entre eux pour le milieu de semaine :

 

avg-500.png?run=run12model

 

500_moy.png

 

 

ICON ENS suit. Et le déterministe ressemble bien aux conditions que cela exposerait :

 

2020081212-180eu500hpareltopobdruck.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En gros, les prévisions à échelle synoptiques sont relativement robustes pour le début de semaine. Les détails en temps sensibles sont naturellement encore à affiner mais la configuration s'est stabilisée. À partir de mercredi, les écarts augmentent bien que les moyennes soient semblables. Les ensembles sont ainsi divergents.

Z500 et T850 sont impactés et les déterministes n'appartiennent pas forcément aux clusters dominants. La différence se fait sans surprise au niveau des BG britannico-atlantiques (ci-dessous).

Chez IFS ENS 12Z, le cluster majoritaire de 14/15 membres modélise les BG plus à l'est alors que le second cluster d'une dizaine de membres sur les 51, qui comprend le déterministe et le contrôle, opte pour des BG centrés immédiatement à l'ouest de l'Irlande. De fait, la composante méridienne du flux est modulée (grosso modo, de SW  à W) ce qui impacte l'advection de température et les potentialités orageuses. On est dans un cas de figure où de petites différences synoptiques ont d'importantes conséquences sensibles.

 

500_spr.png?run=run12model

 

GEFS 12Z présente aussi des hésitations dès le milieu de semaine. La sortie 18Z du déterministe diverge fortement du 12Z sur l'évolution des BG et tend à rejoindre IFS et, surtout, son ensemble précédent, apportant un surplus de crédit. ICON ENS 12Z est d'ailleurs pleinement en accord avec cette évolution (en limite de son échéance).

Cette évolution majeure de GFS oublie les BG sur le Groënland et les HG sur la Scandinavie pour proposer l'inverse et rejoindre ainsi IFS et ICON :

 

500.png

 

On tendrait alors fortement vers une configuration GASC (Groënland Anticyclone / Sole Cyclone) : une advection froide potentiellement marquée sur le NW avec des remontées chaudes et instables au SE. GEFS 18Z n'est pas encore sorti, la logique voudrait qu'il confirme... IFS ENS est relativement confiant sur la montée des HG sur le Groënland mais les clusters sont trop éclatés (= présentent des configurations très différentes) pour évoquer plus qu'une potentielle évolution en GASC. De plus, l'échéance est lointaine !

Disons que des signaux de temps moins chaud et plus agité pointent dans les modélisations pour la seconde partie de semaine sans forcément atteindre ces fortes anomalies.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 33 minutes, _sb a dit :

GEFS 18Z n'est pas encore sorti, la logique voudrait qu'il confirme

graphe_ens3_gjb0.gif

 

Oui, il a l'air de confirmier😁. La moyenne de l'ensemble suit "relativement bien" de le déterministe 😁 cette nuit. 

Donc, pour être clair nette et précis, pas de canicule en vu pour ce topic 😉 c'est déjà ça. 

 

Bonne fin de nuit et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 9 heures, _sb a dit :

les clusters sont trop éclatés (= présentent des configurations très différentes) pour évoquer plus qu'une potentielle évolution en GASC. De plus, l'échéance est lointaine !

Disons que des signaux de temps moins chaud et plus agité pointent dans les modélisations pour la seconde partie de semaine sans forcément atteindre ces fortes anomalies.

 

Il me semblait pourtant avoir été clair ! :)  Je ne lis rien qui puisse être interprété comme une affirmation à 100% d'un quelconque scénario ....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, _sb a dit :

 

Il me semblait pourtant avoir été clair ! :)  Je ne lis rien qui puisse être interprété comme une affirmation à 100% d'un quelconque scénario ....

Tes analyses sont forcément très scientifiques et intéressantes  Sb, cela-dit parfois je ne comprend rien à ce que tu dis, c'est abstrait, ce n'est pas une critique gratuite mais une remarque car je trouve dommage le fait de devoir allumer mon décodeur, je vais devenir fou à force... un peu plus de clarté serait cool, tu parles à une communauté de passionnés, pas forcément à des pro :D

 

Sinon pour les modèles, on dirait que nous nous orientons vers des ondulations sans pour autant parler de flux méridiens, un temps chaud au sud, moins au nord avec peut être encore quelques orages pour la moitié sud en particulier.

Une bref coup de chaud est possible jusqu’au nord pour le milieu de semaine, mais cela ne serait que temporaire, rien à voir avec ce que nous venons  d'avoir.

On remarquera également que les diagrammes tendent de nouveau vers le sec.

Modifié par kéké
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

En effet pour l'instant juste un coup de chaud temporaire d'une journée mais attention à ces BP sur l'Atlantique tout de meme ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

C'est grâce à des retours constructifs qu'on progresse :) J'essaierai donc dans la mesure du possible de clarifier davantage (ou peut-être de donner uniquement ma conclusion sans fournir mon cheminement ?)

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 29 minutes, _sb a dit :

 

Il me semblait pourtant avoir été clair ! :)  Je ne lis rien qui puisse être interprété comme une affirmation à 100% d'un quelconque scénario ....

Je dirais un peu la même chose que @kéké

 

il y a 8 minutes, kéké a dit :

Tes analyses sont forcément très scientifiques et intéressantes  Sb, cela-dit parfois je ne comprend rien à ce que tu dis, c'est abstrait, ce n'est pas une critique gratuite mais une remarque car je trouve dommage le fait de devoir allumer mon décodeur, je vais devenir fou à force... un peu plus de clarté serait cool, tu parles à une communauté de passionnés, pas forcément de pro :D

 

Tu fais un travail monstre et instructif. Tes prévisions sont complètes, détaillées mais j' avoue que des fois cela met arrivé de décrocher car cela devenait trop complexe pour moi d'essayer de tout comprendre et de ne pas avoir le temps d'aller à la pêche à l'info sur internet par manque de temps pour cause de famille 👨‍👩‍👦😁. J avoue que vu la finesse des tes analyses, j ai cru /douté que tu sois plus pro (style de bosser chez MF ou organisme apparenté) qu' amateur 🤔😁

 

Pour revenir, à la météo, si ta remarque concernait mon post, déjà celui ci relevait plus de l'humour le (clair, nette et précis) et je prenais en exemple gefs 18z qui ne montrait pas de canicule... Un mieu de coup de chaud 🙄. Je n'affirmais rien en sois 😁, c'était une analyse d'un modèle à un moment donné. (désolé si je ne suis pas clair) 

 

Sinon gefs continue à voir, certes, des coups de chauds mais rien de comparable avec ce que l'on a connu que cela soit en intensitée ou en durée

 

graphe_ens3_nuo0.gif

 

Pour CEP, c est un peu la même chose. Ce qui nous voudrait ce coup de chaud serait dû aux BG sur l'atlantique mais qui par le suite aurait tendance  à vouloir passer au nord, nous apportant un flux d'ouest 

 

ECM1-216_odg2.GIF

 

gfs-0-234_yzv1.png

(j ai mis gfs à pour la comparaison, même si j ai bien conscience que l'échéance est lointaine 😁

 

Donc, le risque de connaître un nouvel épisode caniculaire n'est pas à l'ordre du jour 😁, pour le moment biensur. On sait tous que la météo n est pas une science exacte et c' est ce qui nous passionne 😉😁

 

Passez une bonne journée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 25 minutes, _sb a dit :

C'est grâce à des retours constructifs qu'on progresse :) J'essaierai donc dans la mesure du possible de clarifier davantage (ou peut-être de donner uniquement ma conclusion sans fournir mon cheminement ?)

Petit hs : dure de choisir entre, car très souvent ton cheminement est très instructif (mais peut être trop complexe des fois)  donc n' avoir que ta conclusion bof... Pour ma part 😁mais je ne serais pas contre un résumé des fois 😂😁.

Fin du hs Mrs les modérateur 😅

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a mentionné _sb, l'évolution de la situation synoptique jusque vers le milieu de semaine prochaine est relativement bien appréhendée. Les petites différences observées en terme de timing ou de position de la dépression, s'amplifiant naturellement avec l'échéance qui croît, ont ensuite une répercussion sur le temps sensible un jour donné. 

 

Voici la moyenne IFS ENS à H+168 (le déterministe 0 Z est assez en raccord) :

 

EDM1-168.GIF?13-12

 

 

Il est probable qu'après un début de semaine encore perturbé, on s'oriente, parallèlement à une augmentation du champ de géopotentiel sur la France, vers une advection chaude à l'avant de cette dépression. Mais cette bouffée chaude, qui pourrait épargner le nord-ouest de la France, serait de relativement courte durée. Il n'y a pas de signal en faveur d'une forte chaleur durable. On pourrait retrouver graduellement, pourquoi pas dès la fin de semaine, un flux d'O-SO à tendance anticyclonique ou dépressionnaire,  et par la suite des températures assez proches des normales climatiques. Des signaux de pluie sont présents pour le weekend, mais c'est bien trop loin pour en tirer véritablement quelque chose.

Modifié par Cers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Pour la fin de la semaine prochaine, ce qui semble déterminant pour une approche de la dépression Atlantique à la fois vers l'Est et des latitudes relativement basse, cest la vigueur ou non d'une advection froide en début de la semaine prochaine vers la Finlande. Sur GEM, c'est du pipi de chat, un léger flux de Nord-ouest puis la chaleur remonte jusqu'à la Laponie. Sur le dernier GFS, ça stagne bien puis revient en goutte froide jusqu'à venir exciter le cœur de la dépression Atlantique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _sb a dit :

C'est grâce à des retours constructifs qu'on progresse :) J'essaierai donc dans la mesure du possible de clarifier davantage (ou peut-être de donner uniquement ma conclusion sans fournir mon cheminement ?)

Personnellement j'apprécie beaucoup tes raisonnements argumentés (l'ensemble de la démarche de l'analyse aux conclusions) et lumineux. Il me semble que ne pas dévoiler le cheminement de tes analyses perdrait plus les lecteurs que l'inverse. 😉

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Sur le dernier gefs le coup de chaud semble tout même bien se confirmer pour le milieu du topic  mais il ne devrait durer que 48/72h selon les régions et serait un bon cran en dessous par rapport à ce que l'on vient de connaître. 

 

graphe_ens3_sof0.gif

 

graphe_ens3_pgv9.gif

 

graphe_ens3_puj1.gif

 

Après bien sur, on est pas à l'abri d'un isolement ou stagnation des BG sur le proche atlantique pour faire office de pompe à chaleur 😁 mais ça n'a pas l'air d'être le scénario majoritaire pour l'instant. 

 

Mais ça nous fait une nouvelle histoire à suivre et ça c est bien 👌👍😁

 

Bonne fin d'après midi et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Complément du message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

Pour la semaine du lundi 17/08/2020 au dimanche 23/08/2020 :La situation s'annonce classique pour la saison avec un temps bien ensoleillé au sud et un temps un peu plus perturbé au nord. En deuxième partie de semaine le temps devient ensoleillé partout excepté sur la pointe bretonne qui restera sous les nuages avec des pluies intermittentes. Les températures seront conformes aux normales de saison ou légèrement supérieures au sud. En deuxième partie de semaine retour temporaire de la chaleur sur le sud du pays.
( meteo france ) 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Bonsoir,

Y a t il une raison pour que ce scénario ou les systèmes  dépressionaires plongent aussi bas sur l’atlantique pour nous ramener sans cesse (presque uniquement sur la France) ces vagues de chaleur ?

Quel élément est il menant : la dépression qui plonge trop bas ou les hautes pressions qui remontent sur l’Europe et qui de fait obligent les dépressions à plonger ?

Merci pour vos lumières !

Bye.

 

EC950AE6-CF9D-4F98-BDE8-317529FA7DC2.png

19F16A54-EA24-4AA9-8A0A-6EF62124874C.png

Modifié par TRINEON
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, WXCharles a dit :

Personnellement j'apprécie beaucoup tes raisonnements argumentés (l'ensemble de la démarche de l'analyse aux conclusions) et lumineux. Il me semble que ne pas dévoiler le cheminement de tes analyses perdrait plus les lecteurs que l'inverse. 😉

Tout à fait d'accord. C'est un forum de passionnés, chacun ayant ses niveaux en analyse, en interprétation et... en compréhension. Donc avoir un panel bien varié permet à chacun de s'y retrouver. Je trouve que les analyses poussées, avec leurs démonstrations, font avancer. 

Les messages écrits sont toujours piegeux - la communication est forcément imparfaite en l'absence de contact direct avec l'intervenant. Mais l'envie et le temps mis à partager les idées démontrent une atmosphère bienveillante - à très long terme 😊

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Damien7780 a dit :

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

Pour la semaine du lundi 17/08/2020 au dimanche 23/08/2020 :La situation s'annonce classique pour la saison avec un temps bien ensoleillé au sud et un temps un peu plus perturbé au nord. En deuxième partie de semaine le temps devient ensoleillé partout excepté sur la pointe bretonne qui restera sous les nuages avec des pluies intermittentes. Les températures seront conformes aux normales de saison ou légèrement supérieures au sud. En deuxième partie de semaine retour temporaire de la chaleur sur le sud du pays.
( meteo france ) 

 

Des conditions perturbées au nord, mais sur leur site des éclaircies et du soleil entre mardi et jeudi (sauf en Bretagne) : indice de confiance 3/5. Un temps qui devient partout ensoleillé en seconde partie de semaine mais il est prévu de la pluie vendredi et samedi : indice de confiance 2/5 ... MF évoque des températures conformes aux normales, mais prévoit en milieu de semaine des Tx entre 25 et 30 °C sur la moitié nord. Il est répété deux fois dans un texte de 5 lignes qu'il va faire chaud au sud en seconde partie de semaine.

 

Si quelqu'un arrive à comprendre leurs prévisions, qu'il m'explique. 😄

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand 63000

La semaine semble déjà assez bien appréhendée par les modèles , temps maussade lundi et mardi sur la moitié nord plus ou moins dans les normes et après mercredi on va retrouver des températures à nouveau élevées sans doute jusqu'à l'approche du week-end mais ca reste loin en échéance .. on pourra peut etre parler à nouveau d'une vague de chaleur ou d'un simple coup de chaud sur une journée quand on approchera de l'échéance ?? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Bien que pour l'instant... le retour à un contexte durablement chaud et sec, pour ne pas dire caniculaire de façon généralisée reste un scénario, une hypothèse qui n'est pas réellement à l'ordre du jour pour la semaine du topic, on peut quand même se rendre compte, qu'au fur et à mesure des mises à jour qui passent, le système dépressionnaire est vue quand même, doucement un peu plus plonger et ça, sur tous les modèles... du coup, une nouvelle advection très chaude pour ne pas dire brûlante, n'est clairement pas à écartée notamment pour la seconde partie de semaine, sur la moitié voire les 3/4 du pays.

 

Personnellement, je ne suis pas vraiment très surpris de cette évolution graduelle de la synoptique et je n'aurais absolument pas parié dès le départ (dès la modélisation de ce nouveau système dépressionnaire en provenance du Sud du Groenland) sur son transit aisé et rapide vers l'Est, dans le courant d'OSO, avec une absence totale d'advection chaude ou de risques de creusement vers le Sud... car il y avait de l'échéance en vue et qui dit " grande échéance " dit, risque que ça évolue... plus ou moins nettement. 

 

Maintenant, même s'il a tendance à creuser de plus en plus, une large cuvette avec son lot d'anomalies en direction des Açores, il semblerait cependant suffisamment massif pour peut-être éviter son isolement sur la durée, du côté du plus ou moins proche atlantique avec un flux de secteur SO dynamique, qui pourrait brasser à minima la masse d'air, du moins sur une partie du pays et même, éventuellement favoriser un contexte orageux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 17 août 2020 au 23 août 2020, prévisions météo semaine 34
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...