Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Calcul de la température ressentie


ddperso
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Apparemment il y a plusieurs manières de calculer la température ressentie ou apparente :

soit par différentes formules fonction de la température, du vent et de l'humidité (weewx utilise AT = Ta + 0.33*e - 0.70*ws - 4.00)

soit en utilisant le windchill pour les basses températures (<10°C) et le heatindex pour les températures élevées (>27°C)

...

 

Quels sont vos avis sur ce sujet ?  y a t'il une "norme" pour la France ou l'Europe ?

J'aimerai mettre cette température ressentie sur mon site

 

Merci 

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément d'information, ci-joint un graphique comparant les différentes valeurs :

  • windchill (égal à la température actuellement, normal)
  • heatindex
  • appTemp (température apparente calculée par weewx)
  • humidex
  • et la température relevée sur l'ISS outTemp

il y a des écarts assez importants...

Feel like.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je n'ai pas attendu, j'ai fait un essai avec Grafana en tapant directement dans la base de données de weewx et j'ai ça pour la journée d'aujourd'hui (j'ai laissé Grafana choisir les couleurs tout seul). 

 

image.thumb.png.8ff7e997245ea0afac2beaee29ce3004.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que l'on a les mêmes ratios entre les indices, il faudrait également avoir le vent (peut-être sur un graph au dessous pour la lisibilité)

Ton heatindex démarre bien à partir de 27°C, sur ma courbe il est calculé tout le temps ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir déclarer une nouvelle guerre de tranchées,  je suis assez surpris par ce graphique.

L'humidex est un indice, il n'a pas d'unité.

Même chose pour le windchill.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord Joël, il n’y a que la température qui a une unité 

maintenant, pour le « grand public » ce ressenti doit représenter une température corrigée ressentie par l’humain, et de ce fait le sensibiliser sur les dangers du froid et du chaud.

mon interrogation est de montrer le meilleur indice parmi ceux représentant la chaleur.

soit l’humidex, soit l’apptemp, soit l’heatindex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par fainéantise j'ai déclaré tout en °C d'un côté et %H de l'autre je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'humidex/windchill, mais Grafana est fatiguant avec les unités.  Je vais voir ce que je peux faire.

 

J'ai juste graphé les valeurs enregistrées par WeeWX dans la table archive, pas de calcul en direct. J'utilise schemas.wview_extended.schema de WeeWX , qui est je crois devenu le schema par défaut depuis la v4 de WeeWX, il y a des colonnes supplementaires (la cloudBase est enregistrée, l'appTemp aussi, il a des colonnes pour la qualité de l'air etc.)

La console de la Vantage ne calculant que l'heat index, l'appTemp et l'humidex ont été calculés par weewx, ajoutés dans le paquet archive et enregistrés dans la db.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aime beaucoup le système d'infoclimat, < 16 : Windchill, > 20 Humidex. ça représente bien la façon dont je ressens les choses.

 

Il faut noter que l'humidex est calculable pour toute température, contrairement à l'indice de chaleur.

 

Humidex

 

Pour essayer j'ai rajouté au graphique de WeeWX qui contient déjà le wind chill et l'heat index notre fameux Humidex

feel

La température est descendue en dessous de 20°C cette nuit (18.2°C), mais avec le taux d'humidité actuel dû aux orages, l'humidex n'est pas descendu bien bas.

 

Sur une semaine c'est assez intéressant à voir aussi, on voit que le 7/08 au matin l'humidex s'est collé au windchill (à cause de l'air très sec) :

 

feel

Humidity

On voit bien les moments ou l'indice de chaleur s'est enclenché, quand l'humidex reste toujours au dessus du lot.

 

 

 

 

 

Modifié par moonpyk
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, moonpyk a dit :

Pour ma part, j'aime beaucoup le système d'infoclimat, < 16 : Windchill, > 20 Humidex.

 

On affiche le Windchill en dessous de 10°C, et l'Humidex au dessus de 20°C dans les tableaux temps réel en effet. Entre les deux valeurs... eh ben aucun des deux indices, car on ne les a pas jugés pertinent dans cette gamme de température.  En revanche les cartes temps réel sont générées dans tous les cas.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose la question de savoir pourquoi la température du thermomètre mouillé n'est pas plus utilisée.
Elle semble assez adaptée pour identifier l'inconfort dans les situations chaudes et humides et a un sens physique plus parlant

que l'humidex ou le heat index. Cette température a l'avantage aussi de pouvoir être exprimée en degrés.

De plus la température du thermomètre mouillé  est souvent utilisée pour définir les limites soutenables pas l'humain.

(c.f  https://advances.sciencemag.org/content/6/19/eaaw1838 ou https://www.pnas.org/content/107/21/9552.abstract) (à priori de 35 degrés).


Ce n'est peut-être pas adapté pour définir une température ressentie, notamment pour le froid ou la chaleur sèche,

mais ça me semble plus parlant pour identifier les risques lors des vagues de chaleurs.


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La température du thermomètre mouillée est bien le wet_bulb, n'est ce pas ?

Les articles cités sont très intéressants.

Cette température calculée est bien inférieure à la température réelle (par ex 30°C et 40% d'humidité donne 20,5°C) Vous pouvez utiliser le site https://www.omnicalculator.com/physics/wet-bulb très pratique pour calculer tous les indices.

Mais comment afficher cette information afin que le lecteur puisse l'interpréter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un graphique qui montre les seuils de température du thermomètre sec (T), mouillé (Tw) et de point de rosée (Td) pour atteindre différents niveaux d'humidex en fonction de l'humidité.
 

On remarque que l'humidex est plus sensible à la température que la température du thermomètre mouillé.
Néanmoins on peut noter qu'au delà 15 de Tw pour une humidité > 15% le ressenti est inconfortable.
Et au delà de 25 de Twet il faut commencer à s'inquiéter si la température dépasse les 40 degrés.

L'avantage de la Twet c'est qu'on peut la comprendre comme la température de peau minimale que l'on peut atteindre

à l'ombre avec une transpiration maximale et une bonne ventilation.

 

twet_tdew_t_hdex.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...