Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation Station météo Saône et Loire


ptitom71

Messages recommandés

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)

Bonjour à tous ! Mon premier message, enfin . . .

 

Bon, comme l'indique le titre, je réfléchi depuis un moment à installer une station météo, fiable, chez moi.  J'habite le sud de la Saône et Loire, à Sologny, au col du bois clair, situé à environ 400m d'altitude. Je pense que j'ai un terrain assez propice, je vous montrerai des photos après. Je souhaiterais ,dans l'idéal, faire parti du réseau StatIC, c'est pour cela que je pense faire l'acquisition d'une Vantage Vue au pire, d'une VP2 au mieux.

Les station météo les plus proches sont Charnay les Mâcon à environ 13km à vol d'oiseau, mais avec laquelle je remarque pas mal de différence au niveau pluviométrie, notamment en cas d'orage, et de vent à priori. Sinon c'est Mont Saint Vincent à 30km ou Paray/Saint-Yan à 50km

Après avoir lu de nombreuses choses, pas mal de chose reste encore flou dans ma tête, et même si je me débrouille un minimum en informatique, cela me fait un peu "peur".

Bref, ma première question va porter sur l'emplacement de ma future station, de sorte qu'elle soit éligible à StatIC.

 

Ma femme a son mot à dire en ce qui concerne l'emplacement par rapport à la "déco", j'ai réussi à la convaincre mais on va dire qu'elle est toujours pas fan . . .

Dans l'idéal, j'aimerai l'implanter sur mon terrain et pas sur mon toit (pour un souci d'accessibilité et de turbulence des vents à priori). Voici mon terrain et différentes vues.

En noir, la balançoire sur la vue globale. Mon terrain est donc en pente, au début je pensais mettre sur la parti haute (emplacement 3), mais comme vous le voyez, il y a mes voisins. J'ai donc penser à deux autres emplacement un peu plus bas, plus loin de toute habitation (mes voisins ou ma maison), emplacement 1 ou 2.

Bien sûr, pour l'installer ici, il faut un mat. J'ai vu qu'on pouvait acquérir un mat de la marque Deschamps à moindre coût, sans haubans pour le maintenir, ce qui m’intéresse fortement. Reste à savoir quelle (prix pour le mât) hauteur pour l'anémomètre, je partais peut être sur 3 ou 4 m, ce qui est déjà imposant, même si c'est loin d'être les recommandations de 10m.

Je voulais avoir votre avis là dessus déjà.

 

Après, bon au début je partais sur le WLL, finalement, il semble que cela ne soit pas si bien que ça, déjà par le prix de l'abonnement si on veut accéder à nos stats,  ce qui me semble important, et deuxièmement, pour envoyer sur StatIC cela complique un peu les choses à priori.

Bref, j'ai un Raspberry Pi 3 qui ne me sert plus, je pense avoir compris qu'il fallait mettre les mains dans le cambouis, mais du coup il me faut un Datalogger WeatherLink USB ??

J'ai vu à priori pas mal du tuto là dessus, notamment WEEWX il me semble, faudra que je recherche plus de ce côté là durant les semaines à venir.

 

Euh . . . Bon voilà, je pense que j'ai dégrossi le truc, et posé toutes mes interrogations, même si d'autres viendrons après avec vos réponses.

 

Merci à vos futures réponses (j'espère . . .)

20200813_163424.jpg

20200813_163530.jpg

20200813_163707.jpg

Maps.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 14 heures, ptitom71 a dit :

Bon, comme l'indique le titre, je réfléchi depuis un moment à installer une station météo, fiable, chez moi.  J'habite le sud de la Saône et Loire, à Sologny, au col du bois clair, situé à environ 400m d'altitude. Je pense que j'ai un terrain assez propice, je vous montrerai des photos après. Je souhaiterais ,dans l'idéal, faire parti du réseau StatIC, c'est pour cela que je pense faire l'acquisition d'une Vantage Vue au pire, d'une VP2 au mieux.

Bonsoir :) 

 

Concernant votre terrain

 

Déjà  vous avez un terrain bien dégagé :)  et ça c'est très bien !!

 

Pour moi l'emplacement 3 semble être le + dégager possible par rapport aux deux autres ;) 

 

Question, est ce que le responsable pour le champ (a côté de l'emplacement 1) utilise de l'arrosage ? car si oui, ça change tout 😛 

 

Il y a 14 heures, ptitom71 a dit :

Après, bon au début je partais sur le WLL, finalement, il semble que cela ne soit pas si bien que ça, déjà par le prix de l'abonnement si on veut accéder à nos stats,  ce qui me semble important, et deuxièmement, pour envoyer sur StatIC cela complique un peu les choses à priori.

Bref, j'ai un Raspberry Pi 3 qui ne me sert plus, je pense avoir compris qu'il fallait mettre les mains dans le cambouis, mais du coup il me faut un Datalogger WeatherLink USB ??

J'ai vu à priori pas mal du tuto là dessus, notamment WEEWX il me semble, faudra que je recherche plus de ce côté là durant les semaines à venir.

Alors oui, si vous avez la connaissance dans l'informatique et surtout avec le raspberry pi, je vous invite donc, soit d'acheter un datalogger Ip (C'est la meilleure option) ou un datalogger USB ; le seul souci est que les deux datalogger sont    le datalogger ip est "obsolète...  et pour weewx vous avez les tutos de @BMGB-59 "

"

 

Et en cas de difficulté  , vous pouvez demander de l'aide sur ce topic ;) 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 970hPa a dit :

Bonsoir :) 

 

Concernant votre terrain

 

Déjà  vous avez un terrain bien dégagé :)  et ça c'est très bien !!

 

Pour moi l'emplacement 3 semble être le + dégager possible par rapport aux deux autres ;) 

 

Question, est ce que le responsable pour le champ (a côté de l'emplacement 1) utilise de l'arrosage ? car si oui, ça change tout 😛 

 

Alors oui, si vous avez la connaissance dans l'informatique et surtout avec le raspberry pi, je vous invite donc, soit d'acheter un datalogger Ip (C'est la meilleure option) ou un datalogger USB ; le seul souci est que les deux datalogger sont "obsolètes...  et pour weewx vous avez les tutos de @BMGB-59 "

"

 

Et en cas de difficulté  , vous pouvez demander de l'aide sur ce topic ;) 

 

Non le datalogger USB lui est toujours au catalogue,  en plus il est moins cher que le datalogger IP qui lui effectivement est obsolète .

Question terrain ça ne devrait pas poser de problème ( à part la négociation avec Madame !)

Ayant déjà un RaspberryPI3 qui ne sert plus, la solution weewx semble bien être celle appropriée et effectivement on a de bons tutos et conseils sur le forum .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Non le datalogger USB lui est toujours au catalogue,  en plus il est moins cher que le datalogger IP qui lui effectivement est obsolète .

Effectivement , Erreur de ma part 😛 

 

Vous avez encore  le datalogger Ip  en vente chez  https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Datalogger-WeatherLink-IP-6555-Davis-Instruments

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, 970hPa a dit :

Effectivement , Erreur de ma part 😛 

 

Vous avez encore  le datalogger Ip  en vente chez  https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Datalogger-WeatherLink-IP-6555-Davis-Instruments

 

 

Plus exactement remplacé par le WeatherLinkLive 6100 .

Mais comme il a déjà un Raspberry, ça me parait plus simple et moins onéreux pour lui d'acheter un datalogger USB et d'installer Weewx , il faudra prévoir une carte SD de bonne qualité quand même ! ( je crois que BMGB-59 l'indique dans son tuto)

A moins comme je l'ai déjà dit qu'on préfère dépenser plus pour passer par Weatherlink.com et être à la merci des surprises, libre à chacun de choisir la solution qu'il préfère .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Concernant l'implantation, et sous réserve de WAF, j'ai également le sentiment que le n°3 est le plus dégagé et le mieux aéré. Il pourrait notamment éviter un mat trop important vu le dégagement.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)

Oui, moi je me doutais bien que le numéro 3 était l'idéal, j'ai proposé les deux autres pour le WAF justement . . . Avec un mat de 3m ou 2m50 je pense que ça pourrait passer, en espérant que ça ne biaise pas trop mes mesures de vent . . .

 

Pour l'emplacement 1, pas d'arrosage, ce sont des vignes, en revanche ils passent des fois des produits . . . Donc pas top a mon avis pour les capteurs.

 

Je regarderai le tutoriel pour weewx a tête reposé, mais du coup ce serait bien un data logger USB ?!

 

En ce qui concerne le mât, un mat d'antenne, diam 40, de 3m va passe? Je le fixerai sur une base béton vu mon terrain argileux 🙃.

 

Et donc je suppose qu'intégrer StatIC dans ces conditions est plus que faisable !?!

 

Merci déjà pour vos réponses rapide. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 15/08/2020 à 00:59, ptitom71 a dit :

Et donc je suppose qu'intégrer StatIC dans ces conditions est plus que faisable !?!

 

Sans l'ombre d'un doute.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 à 00:59, ptitom71 a dit :

En ce qui concerne le mât, un mat d'antenne, diam 40, de 3m va passe? Je le fixerai sur une base béton vu mon terrain argileux

 

Généralement il n'est pas recommandé de dépasser 2m de hauteur : au delà il faut haubanner.

Mais comme ton mât fait 40mm de diamètre tu peux tenter de pousser jusque 2,50m voire 3m.

Il oscillera quand même par vent fort mais pas suffisamment pour faire basculer un auget. 

A toi de voir son comportement à l'installation.

En plus le mât sera un obstacle en cas de pluie par temps venteux puisque le pluvio sera fixé à 1,50m ! 

Cependant,un anémo à 3m ou à 2m ne change pas grand chose : l'effet de friction du terrain te donnera des valeurs assez nettement inférieure à celles d'un anémo à 10m (de l'ordre de 25 %  à 50 % ).

 

A toi de décider ce qui est le plus important : assurer la stabilité et la fiabilité du pluvio ou obtenir des valeurs de vent les plus pertinentes possibles ? 

 

Par ailleurs à l'avenir tu pourras investir dans un kit de déport d'anémometre..

Si madame est d'accord bien sûr ! ;)

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)
Il y a 17 heures, Babarskaja a dit :

Par ailleurs à l'avenir tu pourras investir dans un kit de déport d'anémometre..

Si madame est d'accord bien sûr ! ;)

 

On en est loin . . .

 

Le 14/08/2020 à 09:16, bernardt60 a dit :

Ayant déjà un RaspberryPI3 qui ne sert plus, la solution weewx semble bien être celle appropriée et effectivement on a de bons tutos et conseils sur le forum .

Ça fait peur quand même quand je lis le fil de discussion . . . Même le tutoriel en lui même, j'ai pas une seul connaissance en code, quel qu'il soit, et les lignes de commandes ne me parle pas du tout . . . A mûrir donc  !!

 

Il y a 17 heures, Babarskaja a dit :

A toi de décider ce qui est le plus important : assurer la stabilité et la fiabilité du pluvio ou obtenir des valeurs de vent les plus pertinentes possibles ?

j'aurais aimé le vent, mais la hauteur du mat est vraiment un frein dans le facteur d'acceptation féminin. Et pour des valeurs vent pertinentes, il faut 10m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Si tu en as le choix et la bénédiction des voisins, l’emplacement 3 sans hésitation.

 

Je lis que tu es tenté d’opter pour un Datalogger USB. J’ai toujours en ma possession celui que j’ai utilisé de 2008 à 2014 pour ma VP2 et qui s’ennuie dans la pénombre d’une armoire. Je te l’offre avec plaisir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ptitom71 a dit :

 

On en est loin . . .

 

Ça fait peur quand même quand je lis le fil de discussion . . . Même le tutoriel en lui même, j'ai pas une seul connaissance en code, quel qu'il soit, et les lignes de commandes ne me parle pas du tout . . . A mûrir donc  !!

 

j'aurais aimé le vent, mais la hauteur du mat est vraiment un frein dans le facteur d'acceptation féminin. Et pour des valeurs vent pertinentes, il faut 10m

Bonjour @ptitom71

J'ai créé les procédures avec l'objectif que les personnes n'avait aucunes connaissances en linux ; lignes de commandes etc, d'où la raison de ces procédures. Donc pas de panique tu peux essayer de le faire en suivant page après page sans paniquer en prenant le temps. J'ai essayé de faire du pas à pas en décortiquant chaque étape. Il suffit de faire en général du copier coller.  Tu peux aussi trouver dans les dernières  pages de ce fil de discussion une image toute prete où il ne reste plus qu'à remplir que les lignes de configurations.

Je fais le maximum pour que les personnes néophytes veuille se lancer dans je le redit pas de panique 😎

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 à 00:59, ptitom71 a dit :

En ce qui concerne le mât, un mat d'antenne, diam 40, de 3m va passe? Je le fixerai sur une base béton vu mon terrain argileux 🙃.

Bonjour

 

je te conseille fortement d’haubaner surtout si l’ISS  est sur le même mât 
 

je voulais aussi mettre un mât de 10  mètres mais bien compliqué pour assurer sa stabilité 

j’ai mis un mât de 6 mètres 

 

https://www.aviso-drapeaux.com/mats-standard-en-aluminium/202-mat-aluminium-6-metres.html

38066370-BD50-4251-B7CB-5AB4F191EEDA.jpeg

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)
Le 16/08/2020 à 11:09, Babarskaja a dit :

Cependant,un anémo à 3m ou à 2m ne change pas grand chose : l'effet de friction du terrain te donnera des valeurs assez nettement inférieure à celles d'un anémo à 10m (de l'ordre de 25 %  à 50 % ).

 

Au vue de ce que tu dis là, du coup, je pense partir sur une Vantage Vue, monter sur un mât de 2m, surtout s'il vaut mieux haubanner plus haut, ma femme n'est pas encore prête à cela (faudra que ça mûrisse  aussi quelque temps 😁.

Tout ça mûri au fur et à mesure de vos réponses.

 

Le 17/08/2020 à 11:35, BMGB-59 a dit :

'ai créé les procédures avec l'objectif que les personnes n'avait aucunes connaissances en linux ; lignes de commandes etc, d'où la raison de ces procédures. Donc pas de panique tu peux essayer de le faire en suivant page après page sans paniquer en prenant le temps. J'ai essayé de faire du pas à pas en décortiquant chaque étape. Il suffit de faire en général du copier coller.  Tu peux aussi trouver dans les dernières  pages de ce fil de discussion une image toute prete où il ne reste plus qu'à remplir que les lignes de configurations.

Je fais le maximum pour que les personnes néophytes veuille se lancer dans je le redit pas de panique 😎

Le temps, c'est bien ça que je n'ai pas trop. Je vais quand même essayé de revoir avec mon Raspberry ce que je peux faire . . .

 

En plus il y a une promo sur meteoshopping avec la pack complet Capteur + Console + WLL (Vue)

 

Le 17/08/2020 à 09:58, Nico 080 a dit :

Je lis que tu es tenté d’opter pour un Datalogger USB. J’ai toujours en ma possession celui que j’ai utilisé de 2008 à 2014 pour ma VP2 et qui s’ennuie dans la pénombre d’une armoire. Je te l’offre avec plaisir.

Dès que ma décision est prise, je te fais signe, en tout cas c'est très gentil de ta part !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)

Bon voilà tout est commandé.

 

Du coup, je suis une vrai Girouette !! Je suis finalement parti sur une VP2, que je vais mettre sur un mat de 2 ou 3m, je verrai comment cela se comporte avec le vent.

Et merci à Nico080 pour le datalogger USB !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ptitom71 a dit :

Bon voilà tout est commandé.

 

Du coup, je suis une vrai Girouette !! Je suis finalement parti sur une VP2, que je vais mettre sur un mat de 2 ou 3m, je verrai comment cela se comporte avec le vent.

Et merci à Nico080 pour le datalogger USB !

Bonjour

Pour utiliser ton datalogger USB ; demande sur le fil de weewx qu'un utilisateur te donne ma ligne de commande pour passer d'un data IP à l'USB après tout le reste est identique .

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)

hello les gens !

 

Ça y est, station météo en place depuis ce matin. Voici les photos de l'installation

 

Je configure Weewx (enfin j'essaie) et après je pose ma candidature pour entré dans StatIC.

20200827_111731.jpg

20200827_111751.jpg

20200827_111821.jpg

20200827_111838.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col du Bois CLair, 71960 SOLOGNY (396m)

Bonjour à tous !

 

Vous avez peut-être suivi mes déboires avec mon datalogger USB, trop ancien pour ma nouvelle console VP2. 

Du coup, je vais être obligé d'investir dans du neuf (Davis ne prend pas en charge le remplacement hors USA, me redirige vers les revendeurs français, mais procédure hyyyyper longue et pas donné notamment en terme frais d'expéditions)

Je ne sais pas vraiment sur quoi partir : USB ou WLL

Je me dis, si j'investis, j'aimerai que ça marche, et toutes ces procédures avec WeeWX continue de me faire un peu peur, notamment les sauvegardes, les restaurations, les éventuels coupure ou changement de box etc etc; bref, tant que ça marche ça me pose pas de souci, mais dès qu'il y aura un bug ou une intervention, j'appréhende un peu.

Je me dis donc, est ce que j'investirai pas dans WLL tant qu'à faire ("seulement 90€ de plus sur météoshopping), apparemment on peut quand même passé par WeeWX pour envoyé sur IC. L'avantage, je me dis c'est qu'en cas de défaut du RPI, je pourrai toujours me rabattre sur WeatherLink. Je pense que je pourrai me faire aider par vous si j'ai des souci pour configurer Weewx avec le WLL, notamment @Drealine qui fonctionne de cette manière il me semble.

Mais, du coup, aurais-je besoin de prendre l'abonnement proposé par Davis? Si non, qu'est ce que je risque? de perdre des données en cas de coupure internet par exemple? Y'a t-il d'autre inconvénient à rester sur la version gratuite de WL?

L'autre avantage, ce serait le positionnement du WLL, qui peut se trouver n'importe où dans la maison et qui fait office d'une 2ème station d'intérieur.

 

Je suis dans le flou !! Conseillez moi svp 😕

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 26 minutes, ptitom71 a dit :

Je ne sais pas vraiment sur quoi partir : USB ou WLL

 

Attend un peu, on va peut-être te proposer une autre solution...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sebaas a dit :

 

Attend un peu, on va peut-être te proposer une autre solution...

 

J'attire ton attention sur le fait que ce n'est pas la bonne période de l'année pour proposer une transmission par pigeon voyageur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, _Joel_ a dit :

J'attire ton attention sur le fait que ce n'est pas la bonne période de l'année pour proposer une transmission par pigeon voyageur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers

 

Je prends bonne note de ta recommandation :) 

Mais ça tombe bien, puisque pour limiter l'effet pigeons de Davis avec son WeatherlinkLive, nous avons encore en stock quelques solutions TCP/IP "à l'ancienne".

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 23 heures, Sebaas a dit :

 

Attend un peu, on va peut-être te proposer une autre solution...

slt Sebaas, c'est vrai qu'un datalogger usb ancien n'est pas compatible avec les nouvelles vp2?  J'avais l'idée de changer ma vp2 de 2005 avec data usb  en janvier  , mais en gardant le data pour la nouvelle , et ma vp2 serait en place ailleur sans data pour finir ses jours. Cela complique  mes reves, pfff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

slt Sebaas, c'est vrai qu'un datalogger usb ancien n'est pas compatible avec les nouvelles vp2?  J'avais l'idée de changer ma vp2 de 2005 avec data usb  en janvier  , mais en gardant le data pour la nouvelle , et ma vp2 serait en place ailleur sans data pour finir ses jours. Cela complique  mes reves, pfff

 

J'ai dû mal à suivre sur les dataloggers USB, car ce n'est pas ce qu'on utilise couramment pour nos stations. Mais à lire @ptitom71 , il semble bien qu'il y ait un problème en effet pour un "ancien" datalogger et une console post-2012... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55035-weewx/?do=findComment&comment=3291307


Après si ta console fonctionne encore, tu dois pouvoir ne changer que l'ensemble de capteurs. Et installer la "nouvelle console" avec ton ancien ISS.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

J'ai dû mal à suivre sur les dataloggers USB, car ce n'est pas ce qu'on utilise couramment pour nos stations. Mais à lire @ptitom71 , il semble bien qu'il y ait un problème en effet pour un "ancien" datalogger et une console post-2012... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55035-weewx/?do=findComment&comment=3291307


Après si ta console fonctionne encore, tu dois pouvoir ne changer que l'ensemble de capteurs. Et installer la "nouvelle console" avec ton ancien ISS.

 

je voulais  repartir sur du neuf et mon ancienne  me servir d'un poste avancé en Correze .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

 

J'ai dû mal à suivre sur les dataloggers USB, car ce n'est pas ce qu'on utilise couramment pour nos stations. Mais à lire @ptitom71 , il semble bien qu'il y ait un problème en effet pour un "ancien" datalogger et une console post-2012... https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55035-weewx/?do=findComment&comment=3291307


Après si ta console fonctionne encore, tu dois pouvoir ne changer que l'ensemble de capteurs. Et installer la "nouvelle console" avec ton ancien ISS.

 

 

j'ai un datalogger usb de 2012 et une console de 2020 et je n'ai aucun soucis , il est couplé au raspberry pour la station de Vars.

 

après peut être que celui de @ptitom71 est plus ancien que 2012 .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...