Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 août au 30 août 2020, prévisions météo semaine 35


Messages recommandés

GFS, IFS, GEM et ICON modélisent à peu près la même chose à J+7. La prévision d'ensemble tend à renforcer la probabilité d'un tel scénario à l'approche du weekend. Un temps plus frais en seconde partie de semaine devient très probable.

 

EDE1-168.GIF?21-0

 

EDE0-168.GIF?21-0

 

Pour l'humidité ne crions pas victoire trop tôt, car la plongée du talweg pourrait bien être revue moins incisive voire un peu plus à l'est au fil des actualisations. Les signaux de précipitations sont réellement présents mais c'est loin, la situation synoptique n'est pas calée et çà va bouger. On peut se demander si la perturbation sera en mesure de concerner la majeure partie du pays, et pour combien de temps. Une journée ? Tout le weekend ? Entre un temps très pluvieux sur toute la France et des conditions moins humides, on sait qu'il n'y a qu'un pas. Rapidement, au regard des modélisations actuelles, les hauts géopotentiels sur l'Atlantique sembleraient en tout cas vouloir éjecter le talweg et s'imposer, en faveur d'un temps graduellement plus sec. On a aussi un possible isolement en goutte froide quelque part en Europe. A suivre ...

 

ECE1-192.GIF?21-0

 

gfseu-0-192.png?12

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A noter qu' ICON modélise toujours quelques pluies possibles et un gradient de pression relativement resserré au nord de la France mardi/mercredi au passage de la dépression circulant en Mer du Nord. Le 6 Z envisage ainsi des rafales de vent maximales entre 60 et 90+ km/h. C'est bien plus faible chez d'autres modèles cependant, avec généralement moins de 60 km/h, excepté peut-être sur l'extrême Nord et les Côtes de la Manche. ICON est donc isolé. Pour le moment, on peut raisonnablement prévoir un ciel plus nuageux, éventuellement quelques pluies faibles, et un renforcement sensible mais classique du vent sur la Bretagne, les Côtes de la Manche, sur les Hauts-de-France, le Bassin Parisien ainsi que des Pays de la Loire au Grand-Est (rafales max. entre 40 et 70 km/h probable, dégradé sud-nord). Les températures seront en hausse mardi, puis en baisse.

 

iconeu_euw-2-96-0.png?22-11

 

iconeu-52-120-0.png?22-11

 

animpkv7_mini.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

ICON est accompagné d'UKMO qui modélise sur son 00Z des rafales entre 80 et 100 km/h en Manche, du nord de la Bretagne au Pas de Calais, avec un maximum au nord de l'estuaire de la Seine. Par ailleurs, si ICON et ICON-EU commencent à modéliser cette configuration, UKMO l'envisageait déjà dans ses runs d'hier (00 et 12Z) avec des rafales > 110 km/h dans le Pas de Calais.

Avec un Jet qui reste autour des 200 km/h, le risque venteux pour la saison sera présent. :)

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, _sb a dit :

ICON est accompagné d'UKMO qui modélise sur son 00Z des rafales entre 80 et 100 km/h en Manche, du nord de la Bretagne au Pas de Calais, avec un maximum au nord de l'estuaire de la Seine. Par ailleurs, si ICON et ICON-EU commencent à modéliser cette configuration, UKMO l'envisageait déjà dans ses runs d'hier (00 et 12Z) avec des rafales > 110 km/h dans le Pas de Calais.

 

Effectivement, je n'avais pas regardé UKMO qui lui aussi modélise des vents forts, au-dessus de 70 km/h à l'intérieur des terres. ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 12 Z fait passer le centre dépressionnaire un poil plus au nord qu'ICON 12 Z, et avec quelques heures de décalage. Le gradient de pression est un peu plus fort chez ICON. Voir les deux dernières cartes pour comparer les rafales maximales prévues par les deux modèles à J+4. On voit via cet exemple combien à cette échéance de petites différences à l'échelle synoptique peuvent avoir une répercussion importante à une échelle inférieure.

 

icon-0-90.png?22-12

 

arpegeeur-0-93.png?12

 

iconeu-52-108-0.png?22-17

 

arpege-52-108-0.png?22-17

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je vais tenter ma première analyse des modèles sur ce type de prévisions

 

pour la fin de semaine une fraîcheur automnale devrait s imposer

GFS reste stable dans ces runs depuis 3 jours

et les modèles déterministe gfs/gem/cep/ukmo sont en accord pour l arrivé de ce temps assez automnal

gfs-0-162_xzn7.png.a4a027294190b863b35ef1af8b1527c5.pnggem-0-168.png.fa3602d318f5c6480124e85a42c25022.pngECM1-168.GIF.87416632b660815c2d7d7907740f3e93.GIF

 

sur les modèles ensemblistes tels que gefs on note une bel accord au niveau synoptique

en revanche certains scénarios voit la zone de haute pression légèrement plus au nord

ce qui aurait pour effet de limiter la baisse des températures

gens-5-1-180.png.c6d1870389e8f980cc6ac92393e1e047.png

 

 

Modifié par Rémy_orage09
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En consultant GEFS et IFS ENS, je trouve qu'on a une faible dispersion sur notre pays pour une prévision à J+7. On connaît la tendance des températures. Vendredi et samedi devraient être deux journées perturbées/humides. Dans de nombreuses régions de France, les Tx pourraient se situer entre 16 et 22 °C le weekend prochain.

 

ps2png-gorax-blue-003-b6a07f0b7be1ee2f1a

 

 

graphe0_00_0_0_2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Visiblement il semblerait bien que l'on se dirige vers un net décrochage des T° pour la fin de la semaine concernée.

A voir si cette baisse sera précédé par un potentiel orageux marqué ou non

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, serge26 a dit :

Visiblement il semblerait bien que l'on se dirige vers un net décrochage des T° pour la fin de la semaine concernée.

A voir si cette baisse sera précédé par un potentiel orageux marqué ou non

Risque orageux en vallée du Rhône possible, mais ailleurs très peu probable avec cette bascule nord ouest .

On notera que ce régime plutôt orienté AR pourrait finalement durer avec une autre ondulation de nord ouest pour la semaine suivante nous conduisant peut être vers un début Septembre globalement frais et humide, il me semble que cela fait quelques années que ça n’étais pas arrivé , un peu comme pour la mi-Juin.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kéké a dit :

Risque orageux en vallée du Rhône possible, mais ailleurs très peu probable avec cette bascule nord ouest .

On notera que ce régime plutôt orienté AR pourrait finalement durer avec une autre ondulation de nord ouest pour la semaine suivante nous conduisant peut être vers un début Septembre globalement frais et humide, il me semble que cela fait quelques années que ça n’étais pas arrivé , un peu comme pour la mi-Juin.

2017 de tête, on avait eu quelques jours frais fin août puis le mois de septembre plus frais que la moyenne

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux est présent en seconde partie de semaine, bien que le contexte ne se prêterait pas au développement de systèmes convectifs très vigoureux. De l'air très froid va pénétrer par le nord-ouest vendredi (~ -20 °C à 500 hPa). Des orages côtiers et de masse d'air froid sont possibles vendredi et samedi, au passage de la perturbation et d'éventuelles limites secondaires. Pluie, averses parfois orageuses, vent, relative fraîcheur : c'est probablement ce à quoi il faut s'attendre après jeudi.

Modifié par Cers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet des orages de masses d'air froid sont bien prévus. Ce sont des orages souvent bien moins virulents que les orages de masses d'air chaud.e.s. (il existe cependant des phénomènes kerauniques sévères par masses d'air froid ; 10 degrés au sol mais ces événements restent rarissime). 

Cela devrait coïncider (quoique quelque peu trop précoce) avec l'arrivée de l'automne météorologique ; nonobstant, la fin de l'été prend acte légalement le 21 septembre 2020. 

@kéké Comme le dit kéké, une seconde ondulation méridienne est entrevue pour la première décade de septembre. Celle-ci pourrait apporter un flux oceano-septentrionale (vent NW) avec un nouveau temps s'apparentant à l'automne (cf. carte en infra). Cela devrait être bénéfique à la végétation mais e devrait pas faire plaisir aux gens qui aiment partir tranquillement sans leurs enfants au soleil ; de plus nos enfants peuvent être déprimé par la rentrée (une épreuve) conjuguée au mauvais temps sans oublier les barman qui perdent du CA en ces temps difficile.

gfs-0-342.png.d60c3c37619580ce3a973f607a882b75.png

 

L'oscillation Nord-Atlantique ondule bien mais il serait souhaitable d'avoir ce type de régime (AR) et NAO- plus en hiver afin de satisfaire les petits...et les grands aussi !(comme les bonbons Haribo😋)

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 5 heures, Clement89 a dit :

2017 de tête, on avait eu quelques jours frais fin août puis le mois de septembre plus frais que la moyenne

 

Le début septembre de l'an passé avait été aussi assez frais. Par contre l'humidité avec, ça fait un bail que ce n'est plus arrivé. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Encore un peu fragile cette humidité "durable" avec les HP pas bien loin qui tendent à éjecter la dép et empêcher un creusement et un isolement chez nous. 

A suivre avec attention, espérant qu'on ne revive pas l'aridité et surtout l'extrême insipidité de fin d'été de l'année passée. 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 13 heures, Nico41 a dit :

 

@kéké Comme le dit kéké, une seconde ondulation méridienne est entrevue pour la première décade de septembre. Celle-ci pourrait apporter un flux oceano-septentrionale (vent NW) avec un nouveau temps s'apparentant à l'automne (cf. carte en infra). Cela devrait être bénéfique à la végétation mais e devrait pas faire plaisir aux gens qui aiment partir tranquillement sans leurs enfants au soleil ; de plus nos enfants peuvent être déprimé par la rentrée (une épreuve) conjuguée au mauvais temps sans oublier les barman qui perdent du CA en ces temps difficile.

Les pâtisseries en revanche vont sortir de la canicule qui ne leur vaut rien (appétit coupé). 

Quant à la rentrée, après quasi un semestre à domicile, je doute fort que le moral soit dans les chaussettes à cause de la météo, d'autant que tous les goûts sont dans la nature dès cet âge. 

Avec les dernières sorties, je commence à envisager que le 16° mois d'affilée au dessus des normes n'est pas assuré, et c'est un joli suspens même si ces flux d'ouest nord ouest en toute saison n'intéressent que moixD.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, beau flux méridien temporaire de nord pour une fois ce qui nous change des habituels flux de sud !

 

Les zonages évolueront, mais ce flux (flèches rouges) de nord à tous les niveaux devrait permettre sur les régions allant du nord du Massif central aux hauts de France et à l'Alsace de connaître un arrosage que j'espère appréciable. Ceci grâce à l'humidité de la mer du Nord.

 

Dans le même ordre d'idée, le sud-ouest s'exposerait aussi à des pluies (stratiformes) par apport humide atlantique venant buter sur les reliefs pyrénéens et centraliens.

 

Comme discuté sur le topic Méditerranée, un risque à confirmer d'épisode méditerranéen se présente durant le week-end.

 

gfsjet.png

 

gfsmslprr.png

Modifié par _sb
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

La pluie serait présente sur toutes les régions ou presque. Sans doute pas orageuse pour beaucoup mais des pluies satisfaisantes pour les sols et bon nombre d'activités dépendantes.

 

Vendredi : IFS et GFS sont raccords. De l'embouchure de la Loire à celle de la Gironde et jusqu'au Bassin parisien, l'exposition serait moindre mais la situation semble plus favorable le lendemain samedi. Bref, tout le monde devrait voir la pluie.

De la Bretagne au Pas de Calais, les températures dépasseraient difficilement les 15-16°C dès jeudi. Ailleurs, on perdrait jusqu'à 10 voire 15°C, notamment dans le SW.

De là à dire que c'est un temps de rentrée .... 😛

 

IFS_RR1d.png.60de727a301bfb3bb3376279adafe451.png

 

GFS_RR.gif.bec769d6c6d7caa6935809e6a5a26e10.gif

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 23/08/2020 à 16:37, mitch03 a dit :

Meteo france va dans ce sens a partir de vendredi orageux frais et humide

Enfin de l eau on croise les doigts

 

Malheureusement on a à nouveau et objectivement un assèchement assez drastique des prévisions, pour la semaine concernée comme la suivante. Moins d'instabilité, moins d'humidité et surtout beaucoup moins de dynamisme. Frappant sur l'évolution des diagrammes gefs. Dans des zones comme le centre-est c'est assez bluffant. 

 

Ça continue visiblement à bloquer en France, et en particulier sur les régions les plus touchées par la sécheresse, du centre au nord est. 

 

Je ne m'explique pas pourquoi mais je n'ai pas l'impression qu'on soit encore sorti d'une récurrence stable et sèche. Quelle année ! 

C'est aussi étonnant de voir que les modèles sont souvent ambitieux en pluie en saison estivale pour nous, avant de se rétracter : une modification d'échelle qui n'est pas encore intégrée et impose des corrections au fur et à mesure  ? 

 

Bref ça craint quand même :(

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Week-end quand même bien agité pour la saison ... ;)

 

Pour demain après-midi, le Z500 en blanc nous envoie un flux de nord  dynamique avec une belle boucle du Jet. Au sol, le vent suivra la même trajectoire, matérialisant les zones de hautes pressions, au large de l'Irlande, et les zones de basses pressions en mer du Nord. Sans être violent, le vent sera sensible sur une large moitié nord-ouest du pays, d'abord d'ouest à sud-ouest vendredi avant de tourner au nord durant le week-end. Vent fort également sur le golfe du Lion.

Pas mal de pluies, avec malheureusement, une bande allant du centre-ouest au nord-est en marge mais qui devrait voir des averses et quelques pluies malgré tout.

Avec ces conditions, les températures seront fraîches ...

 

5f4775c192a64_carte.jpg

 

tp20200827.gif

 

 

ifst2m96h.png

 

Par effet de balancier, fortes pluies sur les Alpes italiennes, suisses et autrichiennes d'un côté, et chaleur sur les Balkans.

 

EDIT : À déplacer dans le topic de la semaine 35 ... Merci :)

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 24 août au 30 août 2020, prévisions météo semaine 35
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...