Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petit tourbillon dans un cumulus


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Bonjour, 

Ce soir (16/08/2020, 19h30, à Clermont-Ferrand), j'ai remarqué ce qui semblait être un tourbillon dans un petit cumulus. A l'oeil nu, la rotation n'était pas vraiment discernable, mais en timelapse, on peut effectivement observer une rotation antihoraire (si on regarde de dessous...) :

 

Le contexte : faiblement perturbé avec quelques averses en milieu d'après-midi (15h) puis ensoleillé avant un retour de petits cumulus à relativement forte extension verticale (sans toutefois atteindre le stade de cumulonimbus ici). Je ne connais pas du tout le phénomène. Quelqu'un aurait une idée ? 

Modifié par Jojobarbar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Super merci ! C'est vrai qu'en y repensant ça ressemble aux tourbillons que l'on voit au sol soulever quelques feuilles ou un peu de poussières parfois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Effectivement, misocylone crée par des cisaillements importants dans les très basses-couches sur une petite localité, accentué par les effets de la turbulence et des ascendances près du sol. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai observé ce phénomène en juin 2010 sous un cumulus congestus qui s'est rapidement transformé en cumulonimbus. Je me demande si je n'étais pas pile en-dessous d'un tuba.

Quelques photos ici:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/15838-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/?do=findComment&comment=1355152

 

D'autres détails ici:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/15838-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/?do=findComment&comment=1354982

 

Cyrille

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...