Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recommended Posts

Posted
Clermont-Ferrand (63)

Bonjour, 

Ce soir (16/08/2020, 19h30, à Clermont-Ferrand), j'ai remarqué ce qui semblait être un tourbillon dans un petit cumulus. A l'oeil nu, la rotation n'était pas vraiment discernable, mais en timelapse, on peut effectivement observer une rotation antihoraire (si on regarde de dessous...) :

Le contexte : faiblement perturbé avec quelques averses en milieu d'après-midi (15h) puis ensoleillé avant un retour de petits cumulus à relativement forte extension verticale (sans toutefois atteindre le stade de cumulonimbus ici). Je ne connais pas du tout le phénomène. Quelqu'un aurait une idée ? 

Edited by Jojobarbar
Posted
Clermont-Ferrand (63)

Super merci ! C'est vrai qu'en y repensant ça ressemble aux tourbillons que l'on voit au sol soulever quelques feuilles ou un peu de poussières parfois

Posted
Sainte-Maure-de-Touraine (37) ( 30km au Sud de Tours)

Effectivement, misocylone crée par des cisaillements importants dans les très basses-couches sur une petite localité, accentué par les effets de la turbulence et des ascendances près du sol. 

• J'aime 1
  • 2 weeks later...
Posted
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai observé ce phénomène en juin 2010 sous un cumulus congestus qui s'est rapidement transformé en cumulonimbus. Je me demande si je n'étais pas pile en-dessous d'un tuba.

Quelques photos ici:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/15838-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/?do=findComment&comment=1355152

D'autres détails ici:

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/15838-suivi-du-temps-dans-le-centre-ouest/?do=findComment&comment=1354982

Cyrille

• Merci 1