Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jours de pluie


lutin47
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je regarde souvent les historiques de pluviométrie, et j'aimerais savoir à partir de quel niveau de pluie est considérer comme jour de pluie : par exemple quand je regarde sur meteofrance un jour à 0.4mm d'eau, il me semble que ce n'est pas comptabilisé comme jour de pluie.

Merci de me dire si je délire !!!

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dissocier jour de pluie et jour avec précipitation. Comme précisé, pour les jours "dit" de pluie, le palier du mm devra être atteint, un 0.8 mm ne sera pas considéré comme "jour de pluie", même  s'il s'agit de précipitations pourtant relevées sous forme de pluie ou de neige.

Par contre, toute hauteur d'eau relevée  dans un pluvio, aussi minime soit-elle ( 0.1, 0.2 mm, etc), sous diverses formes que ce soit ( pluie, neige, brouillard, rosée...) sera considérée comme jour avec précipitations. À l'époque des cdm, jusqu'aux années  90, même  les "traces" étaient référencées dans les fiches climato du mois des stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...