Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps au Pakistan


mottoth
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Je créé ce sujet car les anciens fils sur le Pakistan sont enfouis dans les profondeurs du forum et traitent soient de la canicule soit des pluies de mousson mais pas de tout.

 

Le mois de juillet 2020 fut remarquablement chaud dans le Sindh, et notamment à Karachi:

41780_JUN-JUL20.png

Sur ma période d'étude (depuis 2006) c'est la première année que des tn > 30°c et des tx > 40°c sont mesurées en juillet, et à plusieurs reprises !

 

Constat à peu près similaire à Hyderabad, avec le mois de juillet le plus chaud depuis au moins 15ans:

41764_JUL20.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Mardi dernier au Pakistan dans la région de Kashmor au centre du pays.

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 8 months later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Nawabshah surchauffe et les valeurs s’approchent déjà des 50c … 

 

D’après les prévisions, cela devrait se poursuivre.


https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/41749/avril/2022/nawabshah.html

 

Pour information, la moyenne des Tx en avril est de 39.6c

Nous sommes encore dans la 1ere décade du mois …

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Vague de chaleur au Pakistan qui devrait encore perdurer au moins plusieurs jours

 

662F36E8-A3EB-4382-B75B-0DD089F6E6E3.thumb.jpeg.dae99aed79e2f29ff6ddebaa87440bd0.jpeg

 

47.5°C Nawabshah
46.5°C Dadu, Jacobabad, Padidan & Sibi
46.1°C Khairpur
46.0°C Mohenjo-daro


F5DF7C2D-3DCC-460B-BA9B-61065B11A6F1.thumb.jpeg.dfdce048d81e277266cc773f15e388d5.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui pas de surprise dans le bilan de ce mois d'Avril, de loin le plus chaud enregistre au Pakistan: on bat le precedent record de 1 degres celsius. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'attend localement a des temperatures de 50 degres au Pakistan dans les prochains jours... et de plus de 45 degres dans les plus grosses agglomérations du pays. Les TN resteraient supérieures a 30 degres par endroit. ca fait maintenant deux mois qu'on dépasse presque constamment les 40 degres sur cette region, avec tres peu d'interruptions.

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Événement insolite au Pakistan: l'écoulement d'un lad d'eau de fonte des glaciers du Karakoram a donné lieu a une crue eclair qui a emporté un pont au Pakistan:

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 50°c ont été atteint aujourd’hui à Jacobabab et devrait être à nouveau enregistré sous 8 jours

 

FAA8D53C-F095-4811-A5B9-F725686221DF.thumb.jpeg.51700bd7f79f84dc6d3fbb95c35b9440.jpeg

 

AE9FCF3E-723E-40B7-8E7A-7A7485BA2F88.thumb.jpeg.ac62c6f8aa0f57ef51b1b5b0e68d76d2.jpeg

 

Source Gaétan Heymes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

51°c aujourd’hui à Jacobabab ! Ce qui en fait la température la plus élevée au monde devant l’Australie  ( + 50.7°c ) ?


4F80E586-22E2-424C-9E10-D6A2873FBC8A.jpeg.77b1d876b73c9a5e27c5f495873d3ff6.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2022 à 18:38, Serge L a dit :

51°c aujourd’hui à Jacobabab ! Ce qui en fait la température la plus élevée au monde devant l’Australie  ( + 50.7°c ) ?


4F80E586-22E2-424C-9E10-D6A2873FBC8A.jpeg.77b1d876b73c9a5e27c5f495873d3ff6.jpeg

Hors de la légende pour cette carte, j(utilise Zoom Earth personnellement pour quantifier avec de bonnes valeurs 

https://bonpote.com/canicules-mortelles-en-inde-et-au-pakistan-ce-nest-que-le-debut/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Des images impressionnantes du Pakistan qui est touche par de fortes inondations suite aux plus fortes pluies de mousson depuis 2010 au moins. Plusieurs centaines de morts et des centaines de milliers de sans abris sont a deplorer. il est tomber plus de 1000mm d'eau en 2 mois dans certaines regions...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la pluie devrait continuer dans les prochains jours... avec encore 50-150mm en quelques jours par endroits

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Images Sentinel-2 - Comparaison 09/07 et 28/08

FGbzGUJ.jpg

 

VdKo7HZ.jpg

 

Images Sentinel-2 - Comparaison 30/07 et 29/08

zST3R4T.jpg

 

Ik9xqAt.jpg

 

Modifié par quentinrey
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres images comparatives dans l'article ci dessous:

 

https://www.theguardian.com/world/2022/aug/31/pakistan-floods-before-and-after-images-show-extent-of-devastation

 

 

chose interessante, le probleme au Pakistan vient aussi de la deforestation: en 1947 lorsque le pays obtient son indépendance, un tiers du pays est recouvert de foret, contre moins de 5% de nos jours. 

 

D'ou l'ampleur des phénomènes d'inondations ou d'éboulements dans certaines parties du pays

 

Sinon quelques autres images:

 

 

 

 

 

je vois passer des infos comme quoi un tiers du Pakistan est sous les eaux, ce qui me parait un peu trop cataclysmique... mais l'image satellite ci dessous laisse croire qu'on n'en est pas loin effectivement, avec un énorme lac en plein milieu du pays...

 

 

 

confirme par les images NASA: il y a donc un lac de plus de 100km de large et de plusieurs centaines de km de long qui s'est forme en plein milieu du pays. Ca représenterait tout de meme un bonne partie de la France!

 

Dernier bilan a 1100 morts et 33 millions de sinistres...

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

A voir aussi si c'est que de l'eau ou aussi des forêt et méandres de l'indus.

En tout cas toute la grande plaine du fleuve est dans l'eau, impressionnant. 

De la à être à 1/3 du pays sous l'eau ça semble gros...énorme pays qui fait 2 fois la France. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Des chutes de neige rares en mai recouvrent les montagnes de Chitral au Pakistan

La vallée de Swat et le Lower Dir ont également été frappés par des tempêtes de grêle qui ont endommagé les cultures.

https://youtu.be/F548fqrpYkk

La ville de Chitral, située au pied de la chaîne de montagnes de l'Hindukush, a reçu de rares chutes de neige en mai et celle-ci a recouvert les sommets des montagnes.

Les régions de Upper et Lower Chitral auraient reçu des chutes de neige qui ont fait chuter considérablement le mercure et contraint les habitants à porter des vêtements chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...