Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Trois jours d'orages entre Ardèche, Gard et Hérault (juillet/août 2020)


Messages recommandés

Bien le bonjour ! :)

 

Non non, vous ne vous êtes pas trompé, il s'agit bien d'un nouveau sujet ! Le titre est similaire au précédent mais quelques détails font la différence 😛

 

Avant d'attaquer le traitement d'une très belle semaine orageuse en seconde décade d'août, je vous présente les deux dernières traques de juillet et la toute première d'août. C'est parti :

 

21 juillet 2020 - Ardèche/Gard

 

Une situation classique d'évolution diurne pour ce jour. Les orages devraient rester essentiellement accrochés aux Cévennes, bien dans l'intérieur. Je tente donc un déplacement un peu lointain (environ 2h de route), je préfère rester en plaine plutôt que de monter dans les montagnes (Aigoual par exemple), je prends la direction du sud Ardèche. Il y avait aussi le choix d'aller vers la limite Aveyron/Lozère. Les orages sont bien en place dans l'intérieur du département :

 

cieletnuages1461.jpg

-1-

 

Pas mal de "spaghettis" sur les montagnes au loin, rien de très photogénique. Petit à petit, le ciel devient bien instable juste devant moi alors que le jour décline. Une belle cellule née dans la plaine à quelques kilomètres de moi, un bon positif tombe pile dans le cadre... mais passe au travers des déclenchements, snif ! Ce sera le seul impact de cette cellule qui ne lâchera ensuite que quelques bouts d'éclairs internuageux : dommage, rideau et proximité parfaite. Plus à mon ouest, une cellule puissante et durable évolue depuis un moment sur la fameuse limite Aveyron/Lozère, son enclume recouvre une bonne partie des Cévennes. Plus proche, de la convection s'active à son tour et c'est une cellule qui viendra sur moi pour le début de nuit. La aussi, les déclenchements loupent un bel impact avec powerflash à l'avant sur une montagne, mais je me rattrape avec ce double coup de foudre tombés à 1/2 secondes d'écarts l'un de l'autre (gros "rampage" d'intranuageux depuis la droite (hors cadre), se terminant par le 1er coup de foudre de droite et son internuageux, puis 1/2sec après un beau positif à gauche qui bombardera bien).

 

eclair1676.jpg

-2-

 

La cellule se rapproche pour de bon mais ne lâchera plus de foudre, qui aurait été forcément bien plus proche, hélas :

 

eclair1679.jpg

-3-

 

La pluie est la, je reprends la route vers Alès. Sur le chemin évidemment, la foudre s'abat, parfois en air sec ^^ Le temps de me replacer (environ 1h de route) au sud d'Alès, les orages se calment plus ou moins, avec quelques décharges de temps à autre sur les Cévennes. Un peu compliqué à cadrer tant c'est aléatoire :

 

eclair1680.jpg

-4-

 

Des cellules se reforment sur la Lozère mais ça reste loin et c'est essentiellement du flash. Alors que je reprenais la route vers la maison, je remarque que les flashs sont à nouveau plus puissants. Une ultime cellule s'active comme il faut sur la Lozère, je m'arrête sur le chemin pour immortaliser ça. Ce que j'avais pensé dans la soirée, je l'avais oublié à ce moment la mais le ciel étoilé au-dessus de moi me l'a vite rappelé : la comète Neowise pourrait être dans les parages... et c'est le cas !! La fenêtre de tir a été très courte (2/3 poses seulement), l'enclume recouvrant la comète ensuite... les réglages ont été fait à l'arrache et sur la photo la plus "réussie", j'avais oublié de faire une pause courte... donc il y a un peu le mouvement des étoiles. Je n'en reste pas moins content d'avoir pu combiner orage et comète, c'était presque inespéré :

 

eclair1675.jpg

-5- On pourrait presque croire à un jet bleu ^^

 

23 juillet 2020 - Hérault

 

Nouvelle journée d'évolution diurne. Cette fois, l'Hérault devrait être concerné et il n'y aura pas, ENFIN, à devoir faire beaucoup de kilomètres. Comme souvent et comme redouté, la convection est précoce et c'est le stress au boulot ^^ Des orages costaud concernent déjà le nord de Montpellier. Quand je sors vers 16h, ces orages s'évacuent déjà... mais chose rassurante, le ciel reste instable, on voit que ça reprend à l'arrière. Il va s'en suivre une fin d'après-midi particulièrement frustrante avec un enchainement de cellules venant du nord, toutes plus muettes les unes que les autres en activité électrique visible. C'est la fête à l'intra... et aux rafales descendantes.

 

cieletnuages1464.jpg

-6-

 

Vers la fin de journée, deux cellules intéressantes : l'une face à nous qui passe sur le Pic St-Loup en ne lâchant que cet impact noyé. Belle rafale descendante sur celle-ci et couleurs divines :

 

eclair1678.jpg

-7-

 

eclair1686.jpg

-8-

 

Et une autre qui descend aussi du Larzac en direction du Clermontais :

 

cieletnuages1465.jpg

-9- On peut voir sur la gauche une belle série d'enclumes des orages présents entre Aude/Tarn et extrême ouest Héraultais.

 

eclair1685.jpg

-10-

 

Une ultime cellule passant sur l'arrière pays montpelliérain donnera deux coups de foudre, de quoi vouloir me donner tort sur mon constat amer du manque de foudre, mais si toutes les cellules de la traque avaient été "normalement" foudroyantes, j'aurais ramené au moins une cinquantaine de photos d'impacts et certains potentiellement proches ^^

eclair1687.jpg

-11-

 

Comme on le voit sur cette photo, alors que la nuit tombe, la convection n'a pas dit son dernier mot. Une nouvelle cellule éclot sur le Larzac, bien isolée... le croissant de Lune s'en mêle en se positionnant à sa gauche, alors qu'une belle enclume est visible encore plus à gauche en direction du Tarn. La bonne surprise arrivera avec un impact extranuageux offrant une très belle ambiance :

 

eclair1677.jpg

-12-

 

eclair1701.jpg

-13-

 

Cette cellule se rapprochera un peu mais en ne donnant plus rien d'intéressant. Côté Camargue, une cellule tout aussi muette en activité électrique dévoilera à nouveau un beau pied de pluie, c'était vraiment une grosse caractéristique du jour :

 

cieletnuages1466.jpg

-14-

 

Journée frustrante mais une moisson correcte au final, on évite le flop !

 

1er août 2020 - Gard/Hérault

 

Nous voici en août. Après encore de longs et longs jours d'attente, une nouvelle situation d'évolution diurne se profile. Les plaines intérieures gardoises sont la cible privilégiée. La situation ne devrait pas démarrer trop tôt, c'est le week-end, alors pour une fois je ne me précipite pas trop ^^ Décollage à 15h, arrivée vers 16h pile pour le début de la première cellule de la journée avec le tonnerre quelques minutes après mon arrivée : timing parfait ! Luminosité compliquée, bases et convections peu discernables... c'est au départ un peu mou et flou mais au moins, la foudre se présente. Elle tombe souvent entre les pauses :

 

cieletnuages1469.jpg

-15-

 

Des premières gouttes arrivent, je me décale un peu vers l'est. Finalement, le flux du jour est assez lent et je vais avoir une nouvelle fenêtre de tir, la cellule va me passer juste devant. Après encore un peu de foudre ratée, quelques impacts se laissent capturer :

 

eclair1702.jpg

-16-

 

eclair1703.jpg

-17-

 

Cette cellule finit par s'évacuer dans mon dos, de même qu'une nouvelle cellule s'active dans son alignement. Je reste sur ma position car plus à l'ouest/nord, dans l'axe des orages qui explosent vers l'Ardèche et la vallée du Rhône (le Gard fait office de "pointe sud"), de nouvelles cellules explosent au même endroit que les précédentes. La aussi, les rafales descendantes sont présentes au regard des "impacts" et des pieds de pluie qui se forment :

 

cieletnuages1470.jpg

-18-

 

Il y a une belle base sur la gauche, l'ambiance caniculaire (38 à 40°c cet après-midi dans le secteur) avec ces rideaux et les cigales, il n'y a pas à tergiverser : c'est le top de l'été kéraunique, je suis tellement heureux d'être présent dans ces instants ❤️ La foudre va à nouveau se montrer avec quelques bons coups de canon :

 

eclair1682.jpg

-19-

 

eclair1704.jpg

-20-

 

Les cellules du jour deviennent de beaux petits monstres avec certainement de la grêle, celle-ci n'y échappe pas. Je décide de me replacer plus à l'est. Un nouveau bébé éclot vers la limite Gard/Hérault, tout aussi puissant. Il pleut, je suis en bordure, je tente quelques captures depuis la voiture mais c'est compliqué et la foudre se montre plus rare. Je vais finalement me déplacer jusqu'à Nîmes et son sud, mais l'activité orageuse se décale + vers l'est/sud-est du département... la foudre côté nîmois et ouest gardois ne se montre plus. Je reviens vers l'Hérault après cette boucle "inutile" ^^ et observe tout cela se tasser, avec un joli coucher de soleil :

 

cieletnuages1471.jpg

-21-

 

Notez cependant la convection sur la gauche : des cellules orageuses arrivent depuis l'ouest héraultais/est Aude. Une carte à jouer? Je pense d'abord me replacer quelques kilomètres plus à l'ouest pour avoir une bonne vue sur ça mais les cellules semblent vouloir glisser sur la partie littorale de l'Hérault. Pas envie d'observer ça de trop loin si jamais ça tient jusqu'ici, je me dirige alors vers le littoral. La cellule bien active vers le bittérois flashe et puis finalement je vois un impact. Je vise dans le tas, un autre impact ! Puis, dans la continuité à l'avant il y a quelques cellules qui popent en direction de la Gardiole et du montpelliérain :

 

eclair1683.jpg

-22-

 

La, ouiiiii :) L'ambiance "monsoon" est très agréable (si on excepte les moustiques!). Un rideau bien étroit aborde Montpellier, je vise dedans...

 

eclair1681.jpg

-23-

 

Et re ouiiiii :) !! Impact bien puissant qui se divise en trois à quelques mètres du point de chute, sur l'ouest de la ville. Ce sera le seul de ce petit orage... Dommage car par la suite je remarquerais les mammatus au-dessus de même tête, je cadre donc en conséquence et la compo avec la foudre aurait été plutôt très cool :

 

cieletnuages1463.jpg

-24-

 

Bonne surprise presque nocturne et comme souvent à presque domicile, j'ai bien fait de me replacer vers le littoral.

 

Voila pour ces trois sorties, des belles choses ramenées malgré une foudre toujours si compliquée à avoir : ce ne sont pas les cellules et bons positionnements qui manquent mais les orages made in 2020 sont particulièrement capricieux ^^ On s'en contente, c'est déjà bien d'avoir pu bouger un peu en juillet après ce printemps si compliqué !

Hâte de vous montrer les belles choses d'août... @ bientôt et merci pour votre lecture ! 🤘

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un troll hilare qui fait du toboggan sur la colline (éclair + forme du Cb).

 

Je peux avoir beaucoup d'imaginations parfois .. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série avec une préférence pour les 2, 22 et 23!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très sympas les impacts du 1er août !

 

Tu t'en es bien tiré pour ce mois de juillet trop calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...