Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Ciel d'encre a dit :

Ce ne serait pas plus inquiétant que s'il restait en catégorie 4. On voit régulièrement des cyclones atteindre brièvement la catégorie 5, avant d'être rétrogradés en 4 puis 3 au moment de leur atterrissage continental.  C'est peut-être ce qu'il va se passer pour Laura. Les dévastations associées ne varieront qu'en quelques nuances. 

 

En effet. C'est d'avantage le côté évolution de Cat.1 a 5 en 24h qui est impressionnant. Pour l'analyse que l'on peut en tirer post évènement.

Cat 3, 4 ou 5, les dégâts seront dans tous les cas considérables et inévitables

 

MàJ NHC :

Citation

...300 PM CDT POSITION UPDATE...
...CATASTROPHIC STORM SURGE, EXTREME WINDS, AND FLASH FLOODING 
EXPECTED ALONG THE NORTHWEST GULF COAST THIS EVENING...
...WATER LEVELS RISING ALONG THE COAST OF SOUTHEAST TEXAS AND 
LOUISIANA...

Water levels are beginning to rise along the coast of Texas. A 
National Ocean Service water level station at Sabine Pass, Texas, 
recently reported about 2.3 feet of inundation above ground level. 

The Eugene Island, Louisiana, NOS station recently measured 
sustained winds of 36 mph (58 km/h) and a gust to 45 mph (72 km/h).

 

image.thumb.png.91df7673984cc5756a5723df9835336f.png

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dingue cet œil! 😃

Animation GeoColor du 24 août à aujourd'hui :    

Laura toujours bien formée dans les terres..  

Images postées

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 2 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Ce ne serait pas plus inquiétant que s'il restait en catégorie 4. On voit régulièrement des cyclones atteindre brièvement la catégorie 5, avant d'être rétrogradés en 4 puis 3 au moment de leur atterrissage continental.  C'est peut-être ce qu'il va se passer pour Laura. Les dévastations associées ne varieront qu'en quelques nuances. 

 

Lorsqu'un ouragan faiblit juste avant le landfall, l'onde de tempête reste la même et souvent, le rayon des vents les plus forts s'agrandit (comme avec Katrina).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Ceux qui veulent suivre le cyclone vécu par les louisianais peuvent consulter Télé-Louisiane, en français. 

La Louisiane est un état francophone. "Louis", fait référence à Louis XIV auquel ce territoire fut dédié lors de sa colonisation par les français au XVIIème siècle. 

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données du vol de reconnaissance en cours au niveau de l'oeil viennent d'arriver, à voir si c'est le minimum, ou pas :

 

recon_AF307-2313A-LAURA_zoom.png

 

recon_AF307-2313A-LAURA_timeseries.png

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

à supprimer

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

943Hpa et 136 noeuds!! soit le début de la categorie 5:

 

200530 2748N 09237W 6967 02681 9432 +189 +103 115029 031 029 002 00
200900 2755N 09228W 6953 02815 9652 +131 +131 131132 136 113 050 00
  • J'aime 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne peux m'empêcher de ramener brièvement ma science. :D 

 

Ci-dessous une carte des vents à 10 m (analyse GFS). 

 

Dans un cyclone naissant aux basses latitudes, puis au sein d'un cyclone tropical mature entre le centre et le mur de l'oeil, la force de Coriolis est négligeable. On vérifie l'équilibre dit cyclostrophique : la résultante horizontale des forces de pression et la force centrifuge s'équilibrent (le même équilibre se vérifie au coeur des tornades ou autres écoulements de petite échelle). A l'extérieur du mur de l'oeil, c'est à dire à une certaine distance du centre, la force de Coriolis n'est plus négligeable. Les forces de pression, de Coriolis et la force centrifuge s'équilibrent alors. C'est cet équilibre qui est aussi respecté pour nos systèmes synoptiques plus courants des moyennes latitudes (dépressions extratropicales, anticyclones), l'équilibre géostrophique étant rigoureusement vérifié dans l'atmosphère libre et à grande échelle lorsque les isohypses sont rectilignes (courbure nulle) : on peut d'ailleurs montrer que pour cette raison, à gradient de pression égal, l'écoulement est légèrement plus rapide autour d'un anticyclone que d'une dépression. Certes le rayon de courbure est en général très grand de sorte que la force centrifuge peut être négligée.

 

Revenons à notre cyclone tropical LAURA. En basses couches les forces de frottement interviennent, modifiant la vitesse et la direction du vent : une composante radiale apparaît. Sur la carte, les vecteurs vent à 10 m ne sont pas parallèles aux isobares, et la convergence humide induite alimente les ascendances (circulation secondaire !). La vitesse angulaire des particules d'air, égale à la vitesse tangentielle divisée par le rayon de déformation, implique que la vitesse des vents croit depuis le centre du cyclone vers le mur. On constate que les vents sont plus intenses à l'est/nord-est de l'oeil, pourquoi ? Tout simplement car le vent tel que mesuré dans le repère local terrestre est la résultante des vents relatifs au système (dus au gradient de pression) et de la vitesse de propagation du cyclone.

 

 

gfs_2020-08-26-12Z_000_28.167_266.8_24.7

 

 

Un clin d'oeil aux précipitations au passage, on distingue la forme en spirale :

 

gfs_2020-08-26-12Z_000_28.167_266.8_24.7

 

 

Pour terminer, voici deux coupes verticales à travers le cyclone pour analyser rapidement sa structure. Le vent est calme à faible dans l'oeil et augmente rapidement en s'éloignant du centre, de façon presque linéaire. On met bien en évidence le coeur chaud (cf configuration des isentropes et isothermes). Les ascendances vigoureuses (omega < 0) dans le mur de l'oeil sont compensées par de la subsidence au niveau de l'oeil et en marge du mur. Si on faisait une coupe à partir d'un modèle à haute résolution, on verrait des alternances d'ascendance et de subsidence associées aux bandes de cumulonimbus.

 

 

gfs_2020082612_fh6_xsection_25.64N,94.99

 

 

gfs_2020082612_fh6_xsection_25.64N,94.99

 

 

Modifié par Cers
ortho
  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 18 minutes, Nico 14 a dit :

943Hpa et 136 noeuds!! soit le début de la categorie 5:

 


200530 2748N 09237W 6967 02681 9432 +189 +103 115029 031 029 002 00

200900 2755N 09228W 6953 02815 9652 +131 +131 131132 136 113 050 00

Les 136 nœuds sont au niveau de vol de l'avion de reconnaissance pas les vents soutenus au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Cers pour les explications ! J'avoue ne pas encore être en capacité de tout comprendre, mais ça permet d'avoir de la matière pour y bosser !

 

Animation récente :

ezgif.com-res.gif.0c9b96a54a06602248bb3464f9ecb397.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 11 minutes, Julien42 a dit :

Les 136 nœuds sont au niveau de vol de l'avion de reconnaissance pas les vents soutenus au sol. 

 

On s'en doute un peu puisque ça fait 12h qu'on prend comme repère les vols de reconnaissance!! Il ne me semble pas avoir parlé des vents au sol.Ces valeurs d'observation servent malgré tout au NHC pour évaluer l'intensité du cyclone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour NHC de 23h :

Citation

At 400 PM CDT (2100 UTC), the eye of Hurricane Laura was located 
near latitude 27.9 North, longitude 92.8 West. Laura is moving 
toward the northwest near 15 mph (24 km/h).  A turn toward the 
north-northwest and north is expected tonight, and a northward 
motion should continue on Thursday.  A northeastward to east- 
northeastward motion is expected Thursday night and Friday.  On the 
forecast track, Laura will approach the Upper Texas and southwest 
Louisiana coasts this evening and move inland within that area 
tonight. The center of Laura is forecast to move over northwestern 
Louisiana tomorrow, across Arkansas Thursday night, and over the 
mid-Mississippi Valley on Friday.

Reports from an Air Force Reserve hurricane hunter aircraft indicate 
that the maximum sustained winds have increased to near 145 mph (230 
km/h) with higher gusts.  Laura is an extremely dangerous category 4 
hurricane on the Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale. Some 
additional strengthening is possible this evening before Laura 
reaches the northwest Gulf coast overnight.  Rapid weakening is 
expected after Laura moves inland.

Hurricane-force winds extend outward up to 60 miles (95 km) from the
center and tropical-storm-force winds extend outward up to 205 miles
(335 km).  

The latest minimum central pressure reported by an Air Force 
Reserve reconnaissance aircraft is 947 mb (27.97 inches).

 

Laura devrait donc se maintenir en Ouragan de catégorie 4 avant de toucher terre.

Modifié par mangasource
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Les bulletins météo aux USA sont une source d'enseignement et de leçons. Voici une superbe animation de l'onde de tempête et de la surcôte associée. Il serai temps de s'inspirer de cela en France, dans nos bulletins météo, qui est beaucoup plus révélateur, percutant et pédagogique, que de simples pictogrammes ou zones d'alerte... 

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Lake Charles https://www.youtube.com/watch?v=KP1Ee4F7q-o (hurricane chasers, live le plus prometteur :D )

Lake Charles https://www.youtube.com/watch?v=UJMX4AXhV8I (très original, un mec a semble t-il mis des caméras autour de sa maison pour filmer le massacre en live)

Est de Galveston  https://www.youtube.com/watch?v=akWLQBREfaw (se dirige vers l'Est à priori. Port Arthur, Cameron ?)

Frontière TX/LA https://www.youtube.com/watch?v=V6KzsTfXAq8 (cams également fixées sur une maison, décidement!)

Lake Charles https://www.youtube.com/watch?v=4tFlWwPTx2U (cam fixe, devrait finir sous l'eau :) )

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

 

Traduction française rapide Compte tenu de la prévision et de la probabilité de surtension catastrophique (record pour le sud-ouest de la Louisiane?) Ce sera probablement la dernière fois que nous utiliserons Laura comme nom de tempête atlantique. Espérons que c'est le seul nom de la liste de 2020 qui ne sera plus utilisé en 2026.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laura is expected to remain an extremely dangerous 
category 4 hurricane through landfall tonight

.... on s'approche tout doucement  du dénouement...Cameron sur la trajectoire (406 habitants )

DCT_SPECIAL34_1280x720.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Discolulu a dit :

on s'approche tout doucement  du dénouement

 

Le landfall est tout de même prévu pour e vers 5 ou 6h heure française non ? 

 

 

 

Modifié par mangasource
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 9 minutes, mangasource a dit :

 

Le landfall est tout de même prévu pour e vers 5 ou 6h heure française non ? 

 

Il avance à 24 km/h et se situe à 250 km de Port Arthur à 23h heure française, donc je dirais même 8h pour le landfall

Modifié par Pingouin Toulousain
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

 

Il avance à 24 km/h et se situe à 250 km de Port Arthur à 23h heure française, donc je dirais même 8h+ pour le landfall

 

Merci pour la précision, j'ai pas été bon dans mes calculs haha

Je pense que je vais quand même tenter de dormir et me lever tôt pour faire le point :)

 

Apparemment quelques chasseurs sont du côté de Cameron (LA), qui semble ne pas être le meilleur endroit si ils souhaitent survivre ^^'

 

Laura vue d'un autre angle :

image.thumb.png.eb8babd35929877225b3271753fe937c.png

 

EDIT :

 

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...