Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Aucune goutte d'eau a Houston ni vent violent, des habitants sont un peu dégouté, d'autres soulagés, après qu'on leur ait annoncé du 150Km/h...

Finalement c'était moins catastrophique et "invivable" que prévu c'est monté a 11pied au lieu de 20 et c'est déjà revenu a la normal a Calcasieu, pour Lake Charles avec toute les video a la minute des habitants sur snapchat on voit le sol et non 2-3m d'eau du coup je ne comprend pas les valeurs observée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dingue cet œil! 😃

Animation GeoColor du 24 août à aujourd'hui :    

Laura toujours bien formée dans les terres..  

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 32 minutes, quentinrey a dit :

 

Josiane et John de la compta vont avoir du mal à retrouver leurs papiers au bureau :D 

 

Dingue de voir des gens dehors… 😵

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

 Et quelqu'un qui pense comme moi à propos de "landfall"

"Je n'ai jamais pu comprendre pourquoi «l'atterrissage» était déterminé par le moment où le mur oculaire heurte la terre. D'ici là, c'est à moitié fini! Même lorsque vous avez l'habitude de l'entendre, cela donne toujours l'impression que vous avez plus de temps que vous n'en avez réellement"

 

Modifié par hikikomori
ajout de liens
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ça toute la nuit et je suis... 🥱

 

C'est impressionnant de voir l'effet aussi limité qu'aura eu le cisaillement sur la bestiole à l'approche des côtes. Idem que son entrée dans les terres qui laisse la structure intacte bien qu'elle s'affaiblisse. Jamais rien observé de tel.

Les bayous sont une zone un peu bâtarde parce que très humides et des eaux plus chaudes que celles du grand large à proprement parler, mais quand même c'est du bon gros brown water effect.. Irma avait fait de même en pénétrant légèrement les côtes nord de Cuba mais en y laissant bien plus de plumes malgré des conditions environnantes plus favorables. Je ne m'explique pas trop cette persistance, j'attends avec impatience des analyses plus poussées. ^^

Modifié par Embâcle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vents diminuent et la pression remonte...bien sûr les retours sur les dégâts matériels sont parcellaires pour l'instant..à voir avec les reportages au jour. Je note la science du placement des chasseurs pour être au bon endroit au bon moment pour capturer le flash du black out, ou les tôles arrachées.. toujours en sécurité.  

2020al13_mpswmslp_202008270900.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

LAURA a effectivement frappée fort en arrivant entre le Texas et la Louisiane, notamment dans les coins du Lake Charles ou encore dans les environs de la ville de Cameron  où j'ai pu apercevoir quelques directs sur Facebook. Je serais d'avis (et je m'en porte volontaire), de rédiger un compte-rendu détailler après le passage de LAURA. Le temps de compiler toutes les données, cela pourrait être disponible un peu avant la mi Septembre. 

 

Le cyclone est encore très bien formé alors que celui-ci sévit encore dans les terres, mais cependant, il entre dans une zone ou les cisaillements de vent commencent à se faire plus nombreux et plus forts dans un environnement qui possède une vorticité devenant de moins en moins cyclonique en moyenne altitude. Progressivement, malgré une forte instabilité de la masse d'air, la convection va se déstructurer avec une alimentation en air chaud et humide qui va s'estomper au fil des heures étant au-dessus des terres. On distingue toujours à un très bel œil et des bandes convectives toujours bien constituées, dont une plus que les autre plus au Sud du système en faveur d'un environnement faiblement cisaillé. On peut encore observer un mur encore bien former autour de l’œil sur son flanc Sud avec une convection puissante qui se maintient malgré les conditions qui deviennent de plus en plus défavorables. Néanmoins, la trajectoire a été très bien anticipée par les modèles puisqu'on remarque que l’œil passe juste à la frontière entre le Texas et la Louisiane, peut-être un chouilla plus dans l'état de la Louisiane que du Texas, mais c'est du chipotage 😛 

 

1642176536_Sanstitre.png.296fc0b83c68e1e44ec37ef835223391.png

 

sat_irbw_aus.jpg.a8bab0e035891b7e586bf28572f5865e.jpg

 

On peut d'ailleurs observer une remontée progressive de la pression centrale et une légère baisse de la vitesse des vents depuis les relevés de ce matin 6h00 UTC ; la pression centrale a tout de même atteint 938 hPa juste avant que LAURA n'atteigne les côtes avec des vents soufflant jusqu'à 250 km/h. Ces rafales ont tout de même continuaient à souffler à l'intérieur des terres du côté de Lake Charles avant de baisser progressivement. On remarque que la pression a tendance à augmenter rapidement en regardant les derniers relevés graphiques qui indiquent une valeur proche de 980 hPa, alors que les dernières analyses de surface voient une pression au-delà de 990 hPa. 

 

A 6h00 UTC, les rafales atteignaient jusqu'à +150 km/h dans les terres mais celle-ci sont en baisse actuellement avec un affaissement lent mais progressif du système alors que d'importants cumuls de pluie se produisent au même moment sur de nombreuses villes ; certains reportent des dégâts considérables. 

 

2020al13_mpswmslp_202008270900.gif.1a83dd7de32e2213632bec4f8d07f70f.gif

 

GC.fronts.20200827_11.gif.a6d23c8d6c10ea7f763c6c06769a8015.gif

 

Concernant les prochaines 12 à 24 heures, LAURA devrait remonter depuis la Louisiane jusqu'en Arkansas. Celle-ci pourrait garder encore une forte intensité avec des vents qui peuvent encore atteindre les 110-130 km/h en remontant plus au Nord. En arrivant dans l'Akansas, le système devrait nettement s'affaiblir en redevenant rapidement une dépression sub-tropicale avant d'être reprise par la circulation méridienne. 

 

HRRRSGP_sfc_gust_007.png.8978b6a58b43e15e8a557c1d0d4cc64c.png

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Atterrissage de Laura par le satellite GOES 16 :

 

GOES16-AL132020-GEOCOLOR-1000x10002.gif.de83c7f7ae32ee655c29f6e38da4f2f7.gif

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 22 minutes, Météodu37 a dit :

 On peut encore observer un mur encore bien former autour de l’œil sur son flanc Sud avec une convection puissante qui se maintient malgré les conditions qui deviennent de plus en plus défavorables. 

1642176536_Sanstitre.png.296fc0b83c68e1e44ec37ef835223391.png

Quelqu'un sait quelle est la plus grande distance dans les terres où un oeil de cyclone a subsisté?

 

C'est en général assez fascinant comment le passage sur terre déstructure rapidement ces montres 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 18 minutes, Météodu37 a dit :

la pression centrale a tout de même atteint 938 hPa juste avant que LAURA n'atteigne les côtes

 

Oui et CEP est le modèle qui je trouve a encore était le plus proche du bon scénario même sur cette partie du globe.A noter que certains modèles et membres d'ensemble continuent à voir une ré-intensification  à l’amerrissage sur la cote Est à l'image d'UKMO.

 

xx_model-en-339-0_modgbr_2020082700_81_35_149.thumb.png.4de0f2e902bdd8bd81222d0afe4e5f73.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Météodu37 a dit :

Je serais d'avis (et je m'en porte volontaire), de rédiger un compte-rendu détailler après le passage de LAURA. Le temps de compiler toutes les données, cela pourrait être disponible un peu avant la mi Septembre. 

 

Ce serait un plaisir de te lire ! Je comptais me pencher sur la réal. d'animations à partir de toutes les images que l'on a pu avoir de mon côté :)

 

Dernière image Sat, le jour devrait pas tarder à se lever, l'œil se résorbe peu à peu, signe de son affaiblissement :

image.thumb.png.477eea62933d7274124662725601e09f.png

 

D'autant plus visible sur les dernières animation IR :

ezgif.com-optimize.thumb.gif.fd4968e640efb4e2f8d1558ad9a718d6.gif

 

Perdure encore une large bande convective au sud 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Qx9ONcO.png

 

Sur la carte des stations de Davis on peut voit la trajectoire de Laura ! Les grises sont des stations off et pour la plupart c'est depuis le passage de laura

 

QpgLvKo.png

Example ici , 133.6km/h Max sur une VP2 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Pour ceux que ça intéresse, wikipédia anglophone fait un très bon suivi des ouragans.

La page pour l'ouragan Laura https://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Laura

 

La saison atlantique de 2020 https://en.wikipedia.org/wiki/2020_Atlantic_hurricane_season

 

L'ouragan Laura se place à la 10ème place (ex-æquo avec 5 autres) pour les atterrissages les plus forts sur le territoire des Etats-Unis.

 

Pour le XXIe siècle, c'est le quatrième plus fort atterrissage sur le territoire américain derrière :

 

1. Typhon Yutu en 2018 (îles Mariannes du Nord, territoire américain)

2. Ouragan Michael en 2018

3. Ouragan Maria en 2017 (Porto Rico)

4. Ouragan Laura (2020) ex-æquo avec l'ouragan Charley en 2004.

 

Juste derrière Michael donc si on considère uniquement les 50 états américain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Je vais devoir inventer des proverbes à force. 

 

"Qui construit des trucs pas solides dans les zones à ouragans mange ses dents"

 

"Qui construit au bord de l'eau, se la prend un jour dans le cibouleau" (valable en france et partout ailleurs aussi)

 

Merci sinon pour tout le suivi et les liens les gens, la saison était un peu ennuyante je trouvais jusque là côté atlantique.

Il en aura fallu de peu pour la cat 5 au final. Joli bébé et belle intensification.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 6 heures, Pansa a dit :

celui de Lake Charles (et de Ft. Polk) étant hors services depuis plus de deux heures, et on comprend bien pour quelle raison.

 

Et pour cause...

 

 

  • J'aime 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 1 heure, gaugau121 a dit :

Pour ceux que ça intéresse, wikipédia anglophone fait un très bon suivi des ouragans.

La page pour l'ouragan Laura https://en.wikipedia.org/wiki/Hurricane_Laura

 

La saison atlantique de 2020 https://en.wikipedia.org/wiki/2020_Atlantic_hurricane_season

 

L'ouragan Laura se place à la 10ème place (ex-æquo avec 5 autres) pour les atterrissages les plus forts sur le territoire des Etats-Unis.

 

Pour le XXIe siècle, c'est le quatrième plus fort atterrissage sur le territoire américain derrière :

 

1. Typhon Yutu en 2018 (îles Mariannes du Nord, territoire américain)

2. Ouragan Michael en 2018

3. Ouragan Maria en 2017 (Porto Rico)

4. Ouragan Laura (2020) ex-æquo avec l'ouragan Charley en 2004.

 

Juste derrière Michael donc si on considère uniquement les 50 états américain.

 

Je me permet un petit HS :) 

 

Je crois que tu a oublié de mentionner l'un des ouragans les plus puissants de l'histoire des Etats-Unis (juste derrière le puissant ouragan MITCH de 1998), à savoir l'ouragan KATRINA (catégorie 5) fin Août 2005 qui a ravagé l'état de la Nouvelle-Orléans, la Louisiane et le Mississippi avant de frapper fort (mais de manière moins intense quand même) les états de la l'Alabama et le panhandle de la Floride également. Sa pression centrale la plus basse a été relevée à 902 hPa avec un vent maximal soutenue (sur 1 minute) de 280 km/h, le montant des dégâts c'était élevé à 108 milliards de dollars et on a dénombré 1836 personnes décédées après le passage du cyclone. 

 

A savoir que 2005 a été une année historique dans le golfe du Mexique avec 4 cyclones de catégorie 5 (EMILY, KATRINA, RITA et WILMA), certains ont touchés les côtes des Etats-Unis, mais de manière moins intense que KATRINA ou encore LAURA aujourd'hui, mais sachez que les Etats-Unis ont étaient très souvent frappés par les cyclones durant certaines années, dont 2005 --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Saison_cyclonique_2005_dans_l'océan_Atlantique_nord

 

Une petite photo du cyclone KATRINA en 2005 pour finir ce petit HS historique :

 

800px-Hurricane_Katrina_August_28_2005_NASA.thumb.jpg.527a553dad4811d2f9e5fb88023ea7a5.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 34 minutes, Météodu37 a dit :

 

Je me permet un petit HS :) 

 

Je crois que tu a oublié de mentionner l'un des ouragans les plus puissants de l'histoire des Etats-Unis (juste derrière le puissant ouragan MITCH de 1998), à savoir l'ouragan KATRINA (catégorie 5) fin Août 2005 qui a ravagé l'état de la Nouvelle-Orléans, la Louisiane et le Mississippi avant de frapper fort (mais de manière moins intense quand même) les états de la l'Alabama et le panhandle de la Floride également. Sa pression centrale la plus basse a été relevée à 902 hPa avec un vent maximal soutenue (sur 1 minute) de 280 km/h, le montant des dégâts c'était élevé à 108 milliards de dollars et on a dénombré 1836 personnes décédées après le passage du cyclone. 

 

...

 

 

Il n'a pas fait d'oubli :

Katrina a touché terre en catégorie 3 il n'est donc pas dans les plus puissants ouragans à faire landfall (atterissage) en terme de vents et de catégorie

Modifié par adriano50
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 35 minutes, adriano50 a dit :

Katrina a touché terre en catégorie 3 il n'est donc pas dans les plus puissants ouragans à faire landfall (atterissage) en terme de vents et de catégorie

 

Tout à fait, et les plus anciens du forum se souviennent du suivi qu'on en avait fait ici, il y a tout pile 15 ans!

 

#vieux

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La structure du cyclone est toujours bien visible dans les terres, on y détermine le centre sur l'état de l'Arkansas désormais. Mais celui-ci évolue dans un environnement dominé par de forts cisaillements (jusqu'à 25-30 m/s)sur le flanc Sud et Est du système, ces conditions deviennent de moins en moins favorables au développement de la convection puisque l'air chaud se décale désormais beaucoup plus à l'Est ; c'est donc de l'air beaucoup plus frais et sec qui arrive en provenance de l'Ouest voir même du Sud-Ouest avec une poche d'air très sec sur le Texas, tout cela en liaison avec l'installation d'un imposant courant jet en moyenne altitude, lui même lié à la circulation d'une cellule de hautes-pressions plus à l'Ouest. La convection s'affaisse donc rapidement ce qui signe la mort du système en lui même dans les prochaines heures. De plus, malgré une forte instabilité de la masse d'air encore présente, on remarque la mise en place d'une inhibition convective au sein du système (MUCIN), probablement causée par les enclumes des Cumulonimbus en phase de dissipation.  Cependant, même si le système s'affaiblit progressivement, il produit toujours des rafales proches de 70-80 kt ( 130-150 km/h) avec une pression centrale encore en-dessous de 995 hPa. 

 

20200827_1730.goes17.x.vis1km_high.13LLAURA.85kts-970mb-312N-933W.100pc.thumb.jpg.5ff81d975ec400d462211e9c9133616d.jpg

 

rapwvvor.20200827_17.gif.ceb3568c47290d14dbaebca400f2a7d6.gif

 

qlcs1.gif.d744516a0bd23d6e36da39ad2f4d5476.gif

 

Dans les prochaines 12 à 24 heures, le système devrait nettement s'affaiblir avec un affaissement de la convection avant d'être repris par la circulation zonale plus au Nord. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Merci pour tes analyses très intéressante @Météodu37

 

J'espère qu'il te sera possible de venir plus souvent pour nous faire part de tes analyses sur le suivi des phénomènes cycloniques et pas seulement quand un cyclone majeur est déja la ^_^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...