Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Déjà 4 mort-es (premier bilan en louisiane), chute d'arbres sur habitations,

c'est lourd pour les premières estimations aussi il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dingue cet œil! 😃

Animation GeoColor du 24 août à aujourd'hui :    

Laura toujours bien formée dans les terres..  

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 27 minutes, cyco a dit :

Merci pour tes analyses très intéressante @Météodu37

 

J'espère qu'il te sera possible de venir plus souvent pour nous faire part de tes analyses sur le suivi des phénomènes cycloniques et pas seulement quand un cyclone majeur est déja la ^_^

 

Je m'occupais des suivis et des prévisions sur certains sites justement par rapport aux activités cycloniques des différents bassins. Mais avec le permis à passer, un nouveau travail, un nouveau rythme de vie à prendre, je n'avais plus le temps de m'occuper de tout ça. 

Mais depuis quelques temps maintenant, j'ai enfin une situation qui peut me permettre de remettre le nez pleinement dedans, et ce sera avec plaisir de repartager cela avec tout le monde. 

 

Au plaisir de partager ça très prochainement sur les autres topics :) 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 54 minutes, pene-r a dit :

Déjà 4 mort-es (premier bilan en louisiane), chute d'arbres sur habitations,

c'est lourd pour les premières estimations aussi il me semble.

4 morts pour un ouragan de catégorie 4 c'est pas du tout lourd, on est loin des centaines voir milliers de morts, des habitations ravagées etc comme on peut le constater avec de précédents ouragan CAT4 5, au final énormément d'arbres tombés, dégats materiels sur les maisons buildings mais apparemment pas de scène de désolation et de chaos. les habitants de Lake Charles ont fait une multitude de snaps et disent " finally this is not a disaster, monster wind and heavy rain guys"

 

Par contre si quelqu'un sait qui l'onde de tempête prévue meurtrière et "invivable" a fait un flop ou pas ?! parce que personne n'a parlé de submersion dévastatrice mais aucune nouvelle de la minuscule ville de Cameron

Edit : Ah ben si :

 

 

Seule "ville" a être violemment sinistrée, pas d'inondation ailleurs

Modifié par willi
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, willi a dit :

4 morts pour un ouragan de catégorie 4 c'est pas du tout lourd, on est loin des centaines voir milliers de morts, des habitations ravagées etc comme on peut le constater avec de précédents ouragan CAT4 5, au final énormément d'arbres tombés, dégats materiels sur les maisons buildings mais apparemment pas de scène de désolation et de chaos. les habitants de Lake Charles ont fait une multitude de snaps et disent " finally this is not a disaster, monster wind and heavy rain guys"

 

Par contre si quelqu'un sait qui l'onde de tempête prévue meurtrière et "invivable" a fait un flop ou pas ?! parce que personne n'a parlé de submersion dévastatrice mais aucune nouvelle de la minuscule ville de Cameron

 

Sauf que c'est encore un bilan ultra provisoire. Il faudra plusieurs jours pour qu'on ait le decomtpe définitif, qui sera bien plus élevé à n'en pas douter.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, willi a dit :

4 morts pour un ouragan de catégorie 4 c'est pas du tout lourd, on est loin des centaines voir milliers de morts, des habitations ravagées etc comme on peut le constater avec de précédents ouragan CAT4 5, au final énormément d'arbres tombés, dégats materiels sur les maisons buildings mais apparemment pas de scène de désolation et de chaos. les habitants de Lake Charles ont fait une multitude de snaps et disent " finally this is not a disaster, monster wind and heavy rain guys"

 

Par contre si quelqu'un sait qui l'onde de tempête prévue meurtrière et "invivable" a fait un flop ou pas ?! parce que personne n'a parlé de submersion dévastatrice mais aucune nouvelle de la minuscule ville de Cameron

Edit : Ah ben si :

 

 

Seule "ville" a être violemment sinistrée, pas d'inondation ailleurs

Bonsoir,  pourquoi minimiser les dégâts d'un tel ouragan  , que cela soit sur le plan humain ou environnementale ? Là j'ai du mal avec ce post alors que je suis régulièrement tes suivis sur le C.E (désolé du HS) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

Là j'ai du mal avec ce post alors que je suis régulièrement tes suivis sur le C.E (désolé du HS) 

 

Monsieur est pourtant coutumier du fait...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 8 minutes, Royans26 a dit :

Bonsoir,  pourquoi minimiser les dégâts d'un tel ouragan  , que cela soit sur le plan humain ou environnementale ? Là j'ai du mal avec ce post alors que je suis régulièrement tes suivis sur le C.E (désolé du HS) 

Oula non je minimise pas mais ici et la ça les médias américains et français parlaient presque de l'apocalypse et de devastation jusqu'a 50Km a l'interieur des côtes et pendant l'ouragan les gens étaient dehors a faire des snap avec les rafales a + de 200 (bon c'est con par contre ça) et quand on voit les images 8 maison sur 10 sont debout mais avec des dégats pour toutes évidemment

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Monsieur est pourtant coutumier du fait...

Rhoooo tout de suite 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 16 minutes, willi a dit :

et quand on voit les images 8 maison sur 10 sont debout mais avec des dégats pour toutes évidemment

J'en profite pour préciser que je parlai bien de première estimation, qui ne devait dater que de quelques heures après le passage du cyclone !! Et ça me semble justement assez lourd, surtout que ça a l'air d'être la campagne autour, il doit rester un paquet de lieux à visiter.

Après j'ai un peu de mal à comprendre le message ''8 maisons sur dix sont debout'', sur la vidéo de Cameron, outre la submersion, il y a quantité de dalles à nues, rasées ''type tornades'' (souhaitons qu'elles aient été évacuées).

ça me laisse perplexe, comme les voitures dans les ''marais'', sans parking à proximité, je vois pas comment elles sont arrivées là ??

Modifié par pene-r
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a 4 minutes, pene-r a dit :

J'en profite pour préciser que je parlai bien de première estimation, qui ne devait dater que de quelques heures après le passage du cyclone !! Et ça me semble justement assez lourd, surtout que ça a l'air d'être la campagne autour, il doit rester un paquet de lieux à visiter.

Après j'ai un peu de mal à comprendre le message ''8 maisons sur dix sont debout'', sur la vidéo de Cameron, outre la submersion, il y a quantité de dalles à nues, rasées ''type tornades'' (souhaitons qu'elles aient été évacuées).

ça me laisse perplexe, comme les voitures dans les ''marais'', sans parking à proximité, je vois pas comment elles sont arrives là ??

8 maisons debout sur 10 je parle pas de Cameron (500 habitants) mais de Lake Charles ville de 80 000 habitants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 15 heures, adriano50 a dit :

Il n'a pas fait d'oubli :

Katrina a touché terre en catégorie 3 il n'est donc pas dans les plus puissants ouragans à faire landfall (atterissage) en terme de vents et de catégorie

Oui mais son passage en catégorie 5 en pleine mer avec une pression si basse (902 hPa comme lu plus haut) ont généré une onde de tempête massive qui ne s'est pas dissipée malgré l'affaiblissement des vents à l'approche des terres. Et c'est cette "storm surge" qui a créé les plus gros dégâts sur la Nouvelle Orléans.

 

Laura vient de passer en dépression tropicale

Mine de rien elle est restée une dizaine d'heure un cyclone tropical dans les terres.

Elle est toujours modélisée comme reprenant un peu de vigueur en rejoignant l'Atlantique  dimanche

image.png.70c7560c76d0fab1a523a2cd714d2a43.png

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

Oui mais son passage en catégorie 5 en pleine mer avec une pression si basse (902 hPa comme lu plus haut) ont généré une onde de tempête massive qui ne s'est pas dissipée malgré l'affaiblissement des vents à l'approche des terres. Et c'est cette "storm surge" qui a créé les plus gros dégâts sur la Nouvelle Orléans.

 

Ouais pareil dans mes souvenirs lointains de jeune fou c'etait surtout ça qui avait fait du dégat, les digues avaient été sumergée et du coup derriere c'est plat et marécageux donc tout s'etait retrouvé sous l'eau. Et c'etait un des plus couteux en terme de dégats occasionnés.

 

Mais c'est bien que certains mettent les pendules a l'heure car mes souvenirs etaient faux en ce qui concerne le passage sur terre, je croyais qu'il etait cat 5 mais pas du tout apparemment.  On doit parfois réétudier ses classiques ^_^

 

edit : j'ai enlevé le mot toujours qui trainait au milieu de ma phrase, bien sur je ne pense pas qu'ils touchent "toujours " en cat 5, ça concernait juste katrina ^_^

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Pour quelques km/h de plus (qui auraient été probablement atteints avec quelques heures de plus sur l'eau chaude), on aurait eu le 2ème landfall d'un catégorie 5 aux USA en 3 ans.

 

Seuls 4 ouragans de catégorie 5 ont touché les USA depuis 1900 :

 

- "Ouragan du jour du travail" en 1935 sur les Keys de Floride : pression minimale de 892 hpa, vents moyens à au moins 295 km/h

- Camille en 1969 sur l'ouest du Mississippi (l'est de la Louisiane a aussi été très touché mais l'ouragan n'est pas passé dessus directement) : pression minimale de 900 hpa, vents moyens à 280 km/h

- Andrew en 1992 sur l'est de la Floride : pression de 922 hpa, vents moyens de 260 km/h

- Michael en 2018 sur le pandhandle de Floride : pression de 919 hpa, vents moyens de 260 km/h

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

Ils ont eu du pot, si l'on peut dire (sauf pour les pauvres gens directement impactés) que la bébête ait décidé d'atteRrir à la   campagne plutôt qu'à la Nouvelle Orléans ou à Houston... 

Je suppose que c'est ce qui, surtout, a fait la différence entre les grandes catastrophes annoncées et les dégâts effectifs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Le 27/08/2020 à 23:18, willi a dit :

4 morts pour un ouragan de catégorie 4 c'est pas du tout lourd, on est loin des centaines voir milliers de morts, des habitations ravagées etc comme on peut le constater avec de précédents ouragan CAT4 5, au final énormément d'arbres tombés, dégats materiels sur les maisons buildings mais apparemment pas de scène de désolation et de chaos. les habitants de Lake Charles ont fait une multitude de snaps et disent " finally this is not a disaster, monster wind and heavy rain guys"

 

Par contre si quelqu'un sait qui l'onde de tempête prévue meurtrière et "invivable" a fait un flop ou pas ?! parce que personne n'a parlé de submersion dévastatrice mais aucune nouvelle de la minuscule ville de Cameron

Edit : Ah ben si :

 

 

Seule "ville" a être violemment sinistrée, pas d'inondation ailleurs

 14 morts "seulement" ce matin, dont une dizaine asphyxiés par leur générateur électrique et un gars dans un bateau (suicide??)...

Force est de reconnaître qu'il y a là une énigme : ou bien les évacuations ont réussi comme jamais dans un pays où habituellement le désir de liberté et de défense de sa propriété l'emporte sur presque tout, ou bien la submersion notamment a été moindre que prévisible, ou les deux à la fois. 
Qu'en est-il exactement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno 49 a dit :

 14 morts "seulement" ce matin, dont une dizaine asphyxiés par leur générateur électrique et un gars dans un bateau (suicide??)...

Force est de reconnaître qu'il y a là une énigme : ou bien les évacuations ont réussi comme jamais dans un pays où habituellement le désir de liberté et de défense de sa propriété l'emporte sur presque tout, ou bien la submersion notamment a été moindre que prévisible, ou les deux à la fois. 
Qu'en est-il exactement?

 

A mon avis, pas vraiment d'énigme :

 

Déjà, on est encore sur un bilan provisoire qui peut encore s'alourdir. Il faut toujours un bon moment pour avoir le décompte définitif des victimes. Ensuite, il ne faut pas oublier que cet ouragan a touché une zone très peu peuplée, contrairement à Katrina et Harvey par exemple qui ont concerné des grandes villes. Enfin, même si effectivement l'impact semble avoir été moindre qu'envisagé, il ne faut pas pour autant le dénigrer. Les prévisions étaient absolument alarmistes donc oui, même si le résultat final est moins grave que ce qui était craint et on ne peut que s'en réjouir, il reste très important. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les images de la dévastation à Cameron.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 2 heures, C.A. a dit :

 

A mon avis, pas vraiment d'énigme :

 

Déjà, on est encore sur un bilan provisoire qui peut encore s'alourdir. Il faut toujours un bon moment pour avoir le décompte définitif des victimes. Ensuite, il ne faut pas oublier que cet ouragan a touché une zone très peu peuplée, contrairement à Katrina et Harvey par exemple qui ont concerné des grandes villes. Enfin, même si effectivement l'impact semble avoir été moindre qu'envisagé, il ne faut pas pour autant le dénigrer. Les prévisions étaient absolument alarmistes donc oui, même si le résultat final est moins grave que ce qui était craint et on ne peut que s'en réjouir, il reste très important. Pour s'en convaincre, il suffit de voir les images de la dévastation à Cameron.

Je ne dénigre rien du tout je souhaitais des explications et j'en ai un peu plus par ton post. Mais si on reste à moins de cent morts, il faudra admettre que les évacuations ont été plus performantes que du temps de Katrina, la leçon a peut-être porté. 

D'une façon générale, les résultats de la lutte des prévisionnistes et des pouvoirs publics contre les effets de cyclones pourtant plus puissants semblent porter leurs fruits, tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Rapidement, on peut repérer ce qu'il reste aujourd'hui de Laura à partir des modèles numériques. Ci-dessous une analyse hier à 18 UTC, représentant le champ tourbillon à 850 hPa : on visualisait clairement encore le vortex cyclonique, progressivement repris par la circulation des moyennes latitudes. Sur une coupe verticale, on pourrait voir que le coeur chaud a totalement disparu, et est même remplacé par une anomalie froid en basses couches.

 

nam3km_2020-08-28-18Z_000_52.944_264.467

 

 

Sur l'analyse GFS ci-dessous de 0 UTC, on peut visualiser plusieurs choses dans la région ouest  est d'Amérique du Nord :

 

- en altitude, un talweg T1 s'étirant depuis le Canada, et un talweg T2 moins prononcé à l'est des USA (isohypse 5840 gpm), lié au cyclone Laura ;

- en surface, une dépression (1000 hPa) associée à T1, et un minimum plus au sud lié à un début d'interaction avec Laura (les deux minimums de surface s'attirent mutuellement). 

 

2020082900_1_na.gif

 

 

Entre le 29 et le 30, les talwegs vont se décaler vers l'est. Le talweg T2 issu de l'évolution de Laura, alors associé à une bande étroite de fort tourbillon, favorise dimanche les ascendances le long d'une ligne sur l'Atlantique. L'instabilité convective (air chaud et humide ++) et la présence d'un jet de basses couches (flux de SO à l'avant) alimentent les mouvements verticaux, aboutissant à la formation d'une bande de nuages (Cb) et précipitations intenses sur ~ 1500 km (seconde image).

 

nam3km_2020-08-29-12Z_018_52.944_264.467

 

nam3km_2020-08-29-12Z_021_52.944_264.467

 

La perturbation T1 peut s'amplifier par interaction barocline en direction de Terre-Neuve. Le talweg précédent lui, évolue au départ dans un environnement quasi-barotrope, mais les deux talwegs d'altitude n'en forment rapidement plus qu'un avec l'arrivée de l'air froid par le nord-ouest. Sur la deuxième carte ci-dessous (perturbation à droite de l'image), le champ de température pseudo-potentielle permet juste de mettre en évidence le système frontal si caractéristique des perturbations extra-tropicales, contrastant avec les cyclones tropicaux dont le mode de formation est complètement différent.

 

2020083012_1_na.gif

 

2020083012_5_na.gif

 

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Survol des dommages causés par l'ouragan Laura qui est entré sur la Louisiane en catégorie 4 https://www.youtube.com/watch?v=VTMAJWr5TEY

Et une compilation où l'on voit une vidéo à 3 : 46 secondes d'un enregistrement d'un vent de 137 mph soit > 220 km/h

https://www.youtube.com/watch?v=K5alINhk0kM

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

MF Antilles Guyane a publié le 08 septembre un bilan du passage de la tempête tropicale Laura sur les Antilles françaises et sur Haïti:

 

http://www.meteofrance.gp/documents/3714888/78847675/Laura_Antilles/ceabdd78-cdf3-4c53-bf0e-7ad84feff4e4

 

 

Laura_Antilles.pdf

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...