Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021


Messages recommandés

  • Réponses 497
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Images postées

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

Merci, il faut voir qu'avant je prenais note de ces données directement dans le site de Météo-France mais depuis environ 5 mois qu'ils ont mis à jour leur site cela n'y est plus malheureusement.

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 15 heures, gugo a dit :

Et bien MF se mouille un peu dites donc...

unknown.png

Disons qu'on commence à voir des projections à long terme très alléchantes sur les modèles. On va peut-être avoir un hiver cette année 🤣

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, gugo a dit :

Et bien MF se mouille un peu dites donc...

unknown.png

 

MF se mouille un peu de trop peut-être pour la période au delà du 24/01 😉

image.png.dea7b251847add07c299a5d52a4fb1d4.png

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Tous les sites ne sont pas d'accord pour la suite de notre hiver. 

Certains voient une suite plus douce comme météo consult ou météo Paris alor que d'autres sont plus réservés pour la suite. 

Qui croire 🤔, l'avenir nous le dira 😁

 

https://www.meteocontact.fr/actualite/tendance-saisonniere-vers-un-hiver-plus-froid-que-prevu-97272

 

Merci à tous pour vos très belles analyses alor que la prévision saisonnière reste compliquée à appréhender. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2020 à 15:01, mike a dit :

Les modèles saisonniers voyaient tous sans exception une NAO/AO+ rage sur le trimestre Dec/jan/fev. Il semblerait que ce scénario va avoir du mal à se réaliser car la NAO de décembre sera au final très légèrement négative et très nettement négative pour l'AO. Concernant janvier, il est maintenant assez clair qu'une grande partie de janvier sera dominé par une NAO et AO négative. La circulation atmosphérique que proposait les modèles cet hiver est entrain en faite de se réaliser en sens inverse.

 

Sur janvier/février uniquement. Malgré des exceptions, la signature du régime d'anticyclone atlantique et d'anticyclone russe du mois de décembre a été relativement bien anticipée de façon générale (anomalies basses ouest européennes enclavées par des anomalies positives de Z500). Sans vous assommer de graphes, je poste ici les différentes mises à jour de SEAS5 (ECMWF) de septembre à décembre. En confrontant ces différentes visualisations (ci-dessous à gauche) avec les réanalyses NCEP (ci-dessous à droite), les projections saisonnières se sont avérées assez justes pour la zone euro-atlantique, à part celles d’octobre qui ont un poil exagérées l’ampleur des anomalies positives de géopotentiels aux latitudes subarctiques. Sinon, la ressemblance entre les cartes est assez frappante au regard de la distribution spatiale des anomalies de Z500.
 
122021.thumb.png.de953e57e09e6ed708f194d31b7591b2.png               dec2020.png.62f1f3b6b40bce7a8436933c4ee40f6f.png
 
 
Ceci dit, le constat risque effectivement d’être très différent, à minima pour le mois de janvier. On se dirige manifestement vers un bide important des modèles saisonniers qui convergeaient jusqu’ici vers une tendance plutôt NAO+... un plantage de tous les modèles réellement ? Pas tout à fait car SEAS5, dans son initialisation du 1er décembre 2020, a été le seul à avoir vu un risque - certes assez dérisoire (guère plus de 20%) de MMW (Major Mid-winter Warming) autour de la mi-janvier. Bien que la probabilité ait été faible sur ce run saisonnier, le signal par rapport à la « climatologie du modèle » (matérialisée par la courbe orange sur l’illustration suivante) est bien apparente. A part SEAS5, aucun des modèles mis à disposition sur Copernicus n’a vu ce risque.
 
figure_2.png.c6f0cdf3699a590b2ca8367ab117a851.png
 
A partir de cette observation, je me suis lancé le mois dernier dans une analyse un peu plus fine du panel SEAS5, pour visualiser la réaction du modèle face à l’éventualité d’une baisse de régime du zonal stratosphérique. Selon la vigueur moyenne du courant circumpolaire d’ouest sur janvier, j’ai subdivisé l’ensemble SEAS5 en 3 groupes de scénarios de taille équivalente :
- Le « tercile inférieur » (incluant forcément les scénarios à SSW majeur) avec un U60 moyen inférieur à 16,5 m/s sur janvier à 10 hpa
- Le « tercile supérieur » (VPS vigoureux) avec un U60  supérieur à 28,5 m/s
- Le « tercile central » pour les scénarios situés dans la gamme comprise entre les 2 seuils
 
La moyenne du premier groupe de scénarios met en évidence un signal NAO- à l’inverse des 2 autres. Cette carte reflète la réponse de fond du modèle face à la possibilité d’un SSW.
 
202101(1).thumb.png.22ddb240b8851a966f044a96bc145bdc.png
 
Nous ne sommes que le 10 janvier, mais il devient très probable que le schéma moyen de janvier puisse se rapprocher du premier tercile de SEAS5 compte tenu du SSW propagatif, des modélisations MT/un peu plus LT (Circulation NAO+ assez absente en tout cas, même si du "zonal bas" ne soit pas impossible au sein d’une situation NAO- précaire parmi la diversité des scenarii proposés). Si tel est le cas lors du constat en fin de mois, une partie de l’ensemble européen aura bien vu la trame atmosphérique.
 
 

 

Modifié par Cirus
  • J'aime 8
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour ceux qui aiment l'hiver au sens froid du terme, il n'y a malheureusement pas beaucoup d'espoir d'ici la fin du mois malgré le rafraichissement passager du prochain week-end. On devrait partir ensuite sur une dernière semaine de janvier parfois très douce voire printanière notamment au sud. Par contre tout ne semble pas figé pour autant puisque des signaux allant vers une dynamique de nouveau plus ondulatoire sur l'Atlantique semblent timidement se manifester sur GEFS à très long terme pour début février.

Dans le même esprit, ECMWF weekly voit également un rafraichissement en première décade de février et au delà avec les masses d'air froid bien présentes sur la Scandinavie. 

CFS émet également, mais depuis récemment, des signaux de blocage hivernal au cours de cette période alors que MF n'a pas de scénario privilégié ce qui laisse la porte ouverte à des opportunités plus hivernales. 

Après des mois de février 2019 et 2020 hors normes d'un point thermique, peut être allons nous renouer avec quelque chose de plus conforme par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre de ce dernier mois d'hiver.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse est juste. J'ai noté que depuis le SSW, les prévisions CFS pour février 2021 étaient beaucoup plus "modérées", moins douces qu'en début d'hiver... Une fenêtre hivernale paraît plausible.  Il n'est pas exclu que la MJO puisse ouvre cette fenêtre.

mjo.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Aujourd'hui, une fenêtre plus hivernale semble apparaître assez nettement à partir de début février. En effet, les ensembles à notre disposition envoient des signaux de plus en plus marqués allant vers une reprise des ondulations sur l'Atlantique :

 

  gens_panel_vny4.png

L'ensemble CEP est à peu près du même avis avec environ la moitié des scénarios qui envisage une circulation de plus en plus méridienne sur l'Atlantique à partir de début février. Même si cela se passe à des échéances très lointaines, il faut mentionner que les ensembles avaient plutôt bien anticipé longtemps à l'avance les périodes précédentes de fortes ondulations/ blocages sur l'Atlantique.

Modifié par _Iseran__
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Même si c'est à prendre avec des pincettes, la moyenne CFS mensuelle, ne cesse depuis quelques jours, de balancer les esquisses d'un mois  de février pouvant accueillir de l'ondulations  en pagaille et peut-être potentiellement, quelques occurrences hivernales. En général, quand ce modèle balance fréquemment et presque à toutes les mises à jour un scénario (une signature) redondant dans les grandes lignes, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est un signal qui ne doit pas être occulté. A suivre...

 

Avec une MJO qui pourrait passer en phase 7 et un VPS restant affaibli, je me demande bien à quelle sauce nous allons être dégustée.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, les signaux gardent une évolution vers un temps « de saison » : des températures globalement dans les normes ou légèrement positives et une humidité présente en abondance. Plus exactement, ces signaux n'aiguillent pas vers une grande douceur durable.

C'est une tendance basse fréquence, c'est-à-dire qu'il y aura très certainement des moments doux voire peut-être chauds pour la saison. Pour illustrer avec un ordre de grandeur sans que cela soit une prévision, ça pourrait donner une anomalie thermique autour de +0.5°C pour les 4 prochaines semaines (25/01 -> 21/02).

 

Dans les grandes lignes, cela pourrait donner ceci (GEFS) pour les semaines 1 et 2 :

 

prec4b.png

 

Le flux est globalement à l'ouest la première semaine, plus (T très douces) ou moins (T douces / normales) anticyclonique, avec des basses pressions dans l'intérieur du contient -> répartition des précipitations + sécheresse sur le bassin occidental de la Méditerranée et pluies abondantes des Alpes autrichiennes à la Grèce (flux de SW à l'avant des BG de l'Europe centrale).

Le flux s'orienterait au NW (ou à l'WNW) globalement sur la première semaine de février -> répartition des pluies sur les façades nords des côtes (Ibérie, Manche, ...) + retour d'est sur l'Europe du nord + sécheresse sur le NW du bassin occidental de la Méditerranée et pluies présentes mais moins abondantes de la Corse aux côtes de l'Afrique du nord jusqu'à celles grecques et turques (flux de NW puis W).

C'est une lecture directe de la carte : cela donne néanmoins me semble-t-il le schéma directeur sur cette période.

 

Les nuances peuvent s'illustrer avec IFS ENS EXT (dit « weekly » lorsque les cartes sont des moyennes hebdomadaires) sur les semaines 1 à 4 :

 

ifsensext1-4.gif

 

La première semaine est dominée par un flux de SW sur l'ensemble du quadrant et les anomalies thermiques s'en ressentent.

Sur la semaine deux, les BG envahiraient progressivement le nord est de l'Europe. En surface, le flux d'est gagnerait du terrain en direction de l'Atlantique.

En semaine trois, nous pourrions avoir une forte NAO -  : un puissant blocage sur le Groënland et des BG très sud, sur les Açores (cf mouvements des flèches indiquant le flux de surface) : flux d'est généralisé au nord du 40°N et un temps sec. Attention, c'est une tendance moyennée sur la semaine ... ;)

La semaine 4 resterait marquée par une NAO- ressemblant davantage à celle que nous connaissons cette semaine : dorsale s'axant  vers l'Europe du sud-ouest.

 

Ces mêmes nuances se retrouvent dans d'autres modèles, tels que GLOBO, du CNR-ISAC (Italie), pour les semaines 3 et 4 illustrant une NAO- potentiellement plus froide :

 

globo.gif

 

Alors que le multi-modèle SubX du NCEP illustre à l'inverse une NAO- bien plus douce et potentiellement humide :

 

subx.gif

 

On a ainsi un champ d'options assez larges autour d'une dominance d'un régime NAO-. En revanche, l'humidité semble relativement acquise alors que la température est très incertaine. Probablement des phases fraîches, peut-être même froides, humides pour tous, entrecoupées de phases douces avec remontée de la barocline (assèchement par le sud).

 

Pour terminer sur la MJO citée précédemment, elle se maintiendrait en effet sur toute cette période en phase 7 : ACCESS-S1 et IFS ENS EXT 

 

mjo-access-s1.png

 

mjoifs-ens-ext.png

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La tendance NAO- pour le mois de février évoqué par @_sb se retrouve d'ores et déjà sur la moyenne de l'ensemble GEFS en fin d'échéance avec un signal très significatif . 

gensnh-31-5-384.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, différents sites météo semblent commencer à évoquer un risque de " vague de froid" pour la première décade de février... C'est assez culotté, mais tout semblent aller dans ce sens... Un flux continental, avec des réserves de froid assez marquée ( plus marquée qu'en janvier) un indice NAO négatif... Mais ne nous emballons pas trop😅, on aura peut-être bien de la chance cette fois ci 🤞🍀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait donc une tendance supra-synoptique à la nao- , tendance spatialement trop large pour établir une tendance médiane à l'échelle de l'UE occidentale.

 

Si on essaie d'en mesurer les points qui pourraient faire mentir cette tendance,

Une mjo allant vers le 7 en passant par le 6 est favorable à du nao-, avec comme nuance que la convection sur le Pacifique n'est pas ce qui se fait de mieux pour influencer les régions extratropicales d'après certaines études.

On peut aussi y ajouter une tendance (simple impression parfois) au copié collé ajusté de la T°C 10 hpa sur certaines moyennes d'ensemble, que d'autres comme SubX proposé par _sb n'exploitent pas de la même façon à priori.

 

D'éventuelles nuances en vrac peut-être capable de rendre caduque ou en tout cas d'hybrider cette nao- ?

 

On est bien entendu pas fixé, l'hiver n'a pas dit son dernier mot, reste à en déterminer l'aspect. On verra (entre autres) comment se comporte ce qui sort du Labrador, pour le moment ça à l'air plutôt mobile.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a une heure, zelda_sayre a dit :

https://www.wetterzentrale.de/de/topkarten.php?map=1&model=gfs&var=2&run=12&time=366&lid=OP&h=0&mv=0&tr=6#mapref

 

Frisson du soir ... encore lointain... mais remarquable, assez comparable à la vague de froid de fin jan 1954 et début fév 1954, ou février 2012. ;)

 

Très intéressant, CEP weekly confirme dans sa prévision de ce soir, la tendance au régime de blocage entrevue lors de ses dernières prévisions, à partir du 6-7 Février, et le régime de blocage devient de plus en plus prépondérant tout au long du mois...

 

image.png.2543e37e7f2b8025766090bf72493565.pngimage.png.e03917f3f1394222a847d80fcdd4841b.png

Cette période du 6-7 Février correspond à la période où sur de nombreux scenarios des ensembles GEFS et GEM du run 12z, on a des scenarios de blocage ou au moins d'élévations de puissantes dorsales vers l'Islande ou la Scandinavie. Le plus impressionnant étant effectivement le déterministe GFS  qui montre un blocage islando-scandinave et un déferlement du froid continental en mode Moscou-Paris digne des plus grandes vagues de froid...

On en est bien sûr encore très loin, mais la probabilité de mise en place d'une synoptique favorable au froid en Europe de l'Ouest se renforce à partir de la deuxième semaine de février au vu des prévisions de CEP weekly. Cela illustre sans doute des conditions de connexion strato-tropo restant favorable, les conséquences à la longue des SSW successifs usant le vortex strato, du coup un vortex tropo toujours perturbé, et des phases de la MJO favorables aux synoptiques à froid en Europe...

Ce dernier mois d'hiver pourrait qui sait nous réserver bien des surprises...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gauthier16 a dit :

Pour info un article vient d'être publié à propos du risque de VDF pour février.

https://www.meteo-lille.net/actualites/quels-sont-les-risques-de-vague-de-froid-en-france-pour-fevrier

Oui, enfin, les même qui parlait d'une vague de froid pour fin janvier et qui n'est jamais arrivé... 

 Je préfère m'en fier à de vrai météorologues plutôt qu'a des articles de journalistes qui ne comprennent rien à rien et qui multiplient les effets d'annonces... 

La chaîne météo, météo France ou météo Languedoc sont plus sérieux. 

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Cece30 a dit :

Oui, enfin, les même qui parlait d'une vague de froid pour fin janvier et qui n'est jamais arrivé... 

 Je préfère m'en fier à de vrai météorologues plutôt qu'a des articles de journalistes qui ne comprennent rien à rien et qui multiplient les effets d'annonces... 

La chaîne météo, météo France ou météo Languedoc sont plus sérieux. 

 

 

Ce site n'a jamais annoncé de vague de froid pour fin janvier bien au contraire ils avaient vu la douceur que nous vivons, même si je te le concède beaucoup d'articles mensongers sur le VPS sont parus sur internet proclamant délibérément une VDF...

 

et par ailleurs MF ok pour la fiabilité mais la chaîne météo ça reste discutable, tout le monde n'est pas fan de la chaîne météo ici^^

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/84596254/bulletin_gp_022021.pdf

Mise à jour des prévisions saisonnières de MF pour le trimestre FMA.

 La au moins on sait qu'on ne sait pas, c'est clair. Aucune orientation privilégié, ce sera la surprise du chef.

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La dernière actualisation de MF va dans le sens d'un pays coupé en deux pour la seconde semaine de février avec un temps froid et sec au nord, plus doux et humide en allant vers le sud :

 

"Pour la semaine du lundi 08/02/2021 au dimanche 14/02/2021 :La semaine devrait être caractérisée par un temps sec et froid sur une moitié nord du pays, avec un vent de composante nord-est sensible. Sur le Sud-Ouest, le déficit du mercure devrait être moins prononcé mais la pluviométrie se montrer assez faible. Sur le Sud-Est, les températures devraient rester douces et au-dessus des normales, et un ou plusieurs épisodes pluvieux ne sont pas exclus.

 

Tendance des températures pour la période du lundi 15/02/2021 au dimanche 28/02/2021 :Pour ces deux semaines, aucun scénario dominant ne se dégage actuellement."

 

Ces prévisions sont visiblement calquées sur ECMWF weekly qui modélise des anomalies froides essentiellement sur les régions les plus nordiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...