Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021


Messages recommandés

Pour la seconde moitié de février, peut-être un retour à un schéma plus classique de circulation d'ouest en est, la disparition de l'AG qui serait bien plus porteur d'espérances hivernales en fin d'hiver avec des flux polaires plus froids.

 

image.png.0cd568e54eb606eb335afc9a0db7f074.png

 

Reste l'incertitude de la mise en place d'un blocage de type Moscou / Paris qui pourrait se prolonger après le 15/02.

Cette incertitude est peut-être devinable sur l'indice AO, je ne sais pas trop si une AO négative et une NAO positive est une des signatures d'un Moscou / Paris.

image.png.f5b94952a00538ba9f2c2c1134ec5fb7.png

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 497
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Images postées

Je suis désolé d'intervenir en hors-sujet mais je voulais quand même partagé ici une des perturbations de l'ensemble GEM concernant la journée du 12 février, tant je l'ai trouvé frappante.

 

GEM.png

 

Là on battrait vraiment des records mais il va de soit que cette perturbation n'est pas représentative de la tendance saisonnière pour ce mois de février de cette année.

Modifié par Hans
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2021 à 21:18, Cece30 a dit :

Oui, enfin, les même qui parlait d'une vague de froid pour fin janvier et qui n'est jamais arrivé... 

 Je préfère m'en fier à de vrai météorologues plutôt qu'a des articles de journalistes qui ne comprennent rien à rien et qui multiplient les effets d'annonces... 

La chaîne météo, météo France ou météo Languedoc sont plus sérieux. 

je sais que G. Séchet se plante souvent, mais de là à le "traiter" de journaliste

il ne se mouille pas non plus pour février, qui serait dans les normes

je pense que c'est d'autant plus difficile en ce moment de faire une prévi à TLT que notre pays se retrouve au carrefour de plusieurs masses d'air, d'un simple petit décalage peut découler des conséquences immenses. plus que jamais c'est du pifomètre

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebinnis a dit :

je sais que G. Séchet se plante souvent, mais de là à le "traiter" de journaliste

il ne se mouille pas non plus pour février, qui serait dans les normes

je pense que c'est d'autant plus difficile en ce moment de faire une prévi à TLT que notre pays se retrouve au carrefour de plusieurs masses d'air, d'un simple petit décalage peut découler des conséquences immenses. plus que jamais c'est du pifomètre

Bonjour,

 

Février devrait être dans les normes. 1ere décade humide et assez douce. La seconde moitié du mois plus sèche et plus froide et bis repetita pour mars humide et frais sans excès

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chartres28000 a dit :

Bonjour,

Février devrait être dans les normes. 1ere décade humide et assez douce. La seconde moitié du mois plus sèche et plus froide et bis repetita pour mars humide et frais sans excès

Bonjour,

sur quoi te bases-tu pour établir cette prévision ?

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Chartres28000 a dit :

Bonjour,

 

En regardant les modèles à long terme ou l'on voit bien ou sont situés les centres d'actions.

 

Tu doutes de rien toi, on balance un avis sans source et sans argumentation.

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 11:34, Sebaas a dit :

Tu doutes de rien toi

Bon,ben Sebass a "Séchet"  tout le monde avec son message ..4 jours que plus personne n'ose se prononcer sur la fin annoncé de l'hiver ...

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

On finira sûrement ce mois avec une faible anomalie positive (par rapport à d'habitude) au niveau des températures : +0,8°C.

Et une anomalie assez prononcée au niveau des précipitations : +40%.

Si on revenait vers un régime avec un indice NAO pointant son nez dans le positif, il se pourrait que nous partions vers un temps un peu plus sec et doux en marge des perturbations circulant plus au nord, contrairement à ce que nous connaissons depuis un bon moment, le temps pourrait être plus stable.

 

image.png.dfeef3f3684ca4896ca0727b71cf7b8e.png

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

2 mois maintenant que l'AO est dans le négatif, cela n'était pas arrivé depuis l'hiver 2012/2013. Un hiver qui aura donc été marqué par une domination très nette des hautes pressions aux hautes latitudes sur notre quadrant hémisphérique. A l'opposé du quadrant pacifique qui aura été le théâtre d'une circulation zonal classique. 

ao.sprd2.gif

Et pourtant malgré cet AO- persistant et marqué, les invasions polaires ont été très limités voire inexistantes au latitude moyenne que ce soit coté américain ou coté européen . Seul la Sibérie Orientale a connu un bilan négatif marqué. 

Composite Plot

Quand on voit cette carte, on se rend compte qu'encore la France s'en est plutôt bien sortie.

Ce constat est tout de même assez inquiétant pour ce qui est de nos hivers futurs. Les vagues de froid d'antan semblent être définitivement entrées. Quant aux vagues de froid des années 2000-2013, elles paraissent déjà bien loin et pour y parvenir, il faudra vraiment des synoptiques extrêmes. 

 

Ce n'est peut être qu'un ressenti personnel mais j'ai vraiment l'impression qu'un seuil à été franchi depuis l'épisode El Nino de 2015, le réchauffement global est maintenant clairement visible dans la météo de tous les jours, les canicules chaque été, les vagues de froid qui se raréfie, les records à la pelle dés que le flux s'oriente au SO,  je ne pensais pas que cela viendrait si vite.

Désolé pour ce post un peu amer mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti. 

 

 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
42 minutes ago, faycal said:

2 mois maintenant que l'AO est dans le négatif, cela n'était pas arrivé depuis l'hiver 2012/2013. Un hiver qui aura donc été marqué par une domination très nette des hautes pressions aux hautes latitudes sur notre quadrant hémisphérique. A l'opposé du quadrant pacifique qui aura été le théâtre d'une circulation zonal classique. 

ao.sprd2.gif

Et pourtant malgré cet AO- persistant et marqué, les invasions polaires ont été très limités voire inexistantes au latitude moyenne que ce soit coté américain ou coté européen . Seul la Sibérie Orientale a connu un bilan négatif marqué. 

Composite Plot

Quand on voit cette carte, on se rend compte qu'encore la France s'en est plutôt bien sortie.

Ce constat est tout de même assez inquiétant pour ce qui est de nos hivers futurs. Les vagues de froid d'antan semblent être définitivement entrées. Quant aux vagues de froid des années 2000-2013, elles paraissent déjà bien loin et pour y parvenir, il faudra vraiment des synoptiques extrêmes. 

 

Ce n'est peut être qu'un ressenti personnel mais j'ai vraiment l'impression qu'un seuil à été franchi depuis l'épisode El Nino de 2015, le réchauffement global est maintenant clairement visible dans la météo de tous les jours, les canicules chaque été, les vagues de froid qui se raréfie, les records à la pelle dés que le flux s'oriente au SO,  je ne pensais pas que cela viendrait si vite.

Désolé pour ce post un peu amer mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti. 

 

 

 

 

 

Hello,

Je poste rarement ici mais je te rejoins totalement sur le fait que ces situations se font plus rare et le seront de plus en plus sans aucun doute. D'un autre côté, nous n'avons aussi, depuis Février 2012, pas eu réellement de synoptique à Vague de froid forte sur la France si on excepte fin Février 2018 et dans une moins mesure Janvier 2017 (la masse d'air de Janvier 2017 n'était pas très froide).
Quand je vois la semaine qui arrive pour l'Europe du nord ouest, je me dis que avec une bonne synoptique, une vague de froid forte est encore possible (là pas de chance, à 500km près, c'était pour nous).

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 16 minutes, HetWeer59 a dit :

 



Quand je vois la semaine qui arrive pour l'Europe du nord ouest, je me dis que avec une bonne synoptique, une vague de froid forte est encore possible (là pas de chance, à 500km près, c'était pour nous).

Bien sur que c'est encore possible, mais il faudra sortir l'artillerie lourde. Or cet hiver a clairement sortit l'artillerie lourde.

gfsnh-0-6.png?18   gfsnh-0-66.png?18

Les vagues de froids sont en train de devenir des évènements exceptionnelles au même titre que les canicules l'étaient dans le climat d'antan.  Tandis que les canicules deviennent des événements banales tout comme l'étaient les vagues de froids à l'ancienne. 

Février 2012 sera surement le Février 1956 du 21e siècle. 

Les hiver 2009-2010 et 2005-2006 seront surement les 1962-1963 du 21e siècle. 

Modifié par faycal
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Au final Janvier fini avec un déficit de -0,1°c 🤣. La pluviométrie sans surprise est excédentaire de +40%.Toujours aussi compliqué d'avoir ne serait-ce qu'un mois normal...

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/janvier-2021-tres-pluvieux-et-hivernal

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, faycal a dit :

Bien sur que c'est encore possible, mais il faudra sortir l'artillerie lourde. Or cet hiver a clairement sortit l'artillerie lourde.

gfsnh-0-6.png?18   gfsnh-0-66.png?18

Les vagues de froids sont en train de devenir des évènements exceptionnelles au même titre que les canicules l'étaient dans le climat d'antan.  Tandis que les canicules deviennent des événements banales tout comme l'étaient les vagues de froids à l'ancienne. 

Février 2012 sera surement le Février 1956 du 21e siècle. 

Les hiver 2009-2010 et 2005-2006 seront surement les 1962-1963 du 21e siècle. 

 

C'est vrai que février 56 :

archivesnh-1956-2-7-12-0.png

 

C'est à peine de l'artillerie lourde ! Non mais sérieusement, ça c'est une VRAIE artillerie lourde, et surtout une artillerie venant de l'EST. Depuis les années 2005, le flux d'est a été très peu présent en France (Excepté 2012). Quand on compare avec 62-63 ou 56, ou 85 :

 

archivesnh-1985-1-2-12-0.png 

 

On a souvent des HP qui vont vers Islande/Scandinavie. Le problème actuellement, et pourtant, si on avait suivi la théorie du RC (moins de glace, plus d'anomalie douce là bas, donc possiblement plus de HP dans cette zone), eh bien, rare sont les hivers où les HP vont là bas. On a surtout le droit à des GA, vois à un AI mais qui reste pas trop longtemps.

 

D'ailleurs la situation actuelle n'a rien a voir... On aurait pu avoir une belle VDF sans doute, mais on voit aussi que les anomalies douces ne sont pas du côté Scandinave, mais plutôt Groenland et une partie du pôle. Nous sommes un peu chanceux de pouvoir avoir cette situation.

Et les hivers 2009-2010, ont été fort sympathique, il faut l'admettre, mais nous avions eu surtout un système de GA. MAIS :

"Tous mois confondus, décembre 2010 fut le plus froid observé depuis février 1986 en Angleterre et au Pays de Galles, et depuis février 1947 en Ecosse. Quant à l'Irlande du Nord, elle n'avait au cours des cent dernières années, jamais connu un mois aussi froid"

 

Ce n'est pas pour cela que la France n'a pas été tout à fait dans les records que ce n'est rien. D'ailleurs ce mois de décembre 2010 est le plus froid depuis 1969. Pas mal pour une situation en GA.

 

Encore une fois, je pense qu'on a pas eu l'opportunité de voir un mécanisme à la février 56, hiver 63 ou janvier 85, puisque ... on a pas eu de blocage aussi long ! (Excepté décembre 2010 et février 2012 dans une moindre mesure).

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

 

C'est vrai que février 56 :

 

 

C'est à peine de l'artillerie lourde ! Non mais sérieusement, ça c'est une VRAIE artillerie lourde, et surtout une artillerie venant de l'EST. Depuis les années 2005, le flux d'est a été très peu présent en France (Excepté 2012). Quand on compare avec 62-63 ou 56, ou 85 :

 

 

 

On a souvent des HP qui vont vers Islande/Scandinavie. Le problème actuellement, et pourtant, si on avait suivi la théorie du RC (moins de glace, plus d'anomalie douce là bas, donc possiblement plus de HP dans cette zone), eh bien, rare sont les hivers où les HP vont là bas. On a surtout le droit à des GA, vois à un AI mais qui reste pas trop longtemps.

 

D'ailleurs la situation actuelle n'a rien a voir... On aurait pu avoir une belle VDF sans doute, mais on voit aussi que les anomalies douces ne sont pas du côté Scandinave, mais plutôt Groenland et une partie du pôle. Nous sommes un peu chanceux de pouvoir avoir cette situation.

Et les hivers 2009-2010, ont été fort sympathique, il faut l'admettre, mais nous avions eu surtout un système de GA. MAIS :

"Tous mois confondus, décembre 2010 fut le plus froid observé depuis février 1986 en Angleterre et au Pays de Galles, et depuis février 1947 en Ecosse. Quant à l'Irlande du Nord, elle n'avait au cours des cent dernières années, jamais connu un mois aussi froid"

 

Ce n'est pas pour cela que la France n'a pas été tout à fait dans les records que ce n'est rien. D'ailleurs ce mois de décembre 2010 est le plus froid depuis 1969. Pas mal pour une situation en GA.

 

Encore une fois, je pense qu'on a pas eu l'opportunité de voir un mécanisme à la février 56, hiver 63 ou janvier 85, puisque ... on a pas eu de blocage aussi long ! (Excepté décembre 2010 et février 2012 dans une moindre mesure).

 

 

 

Le RC est plus qu'une théorie mais une phénomène global avéré que l'on sait bien mesurer mais aussi modéliser.

 

Il est toujours possible de connaître des VDF avec des anomalies négatives très marquées mais ces VDF sont moins étendues, moins fréquentes et moins intenses qu'avant. Ce constat est fait par tous sur IC à l'échelle de la France, mais il est global à l'échelle des latitudes moyennes de l'hémisphère nord.

 

 

image.thumb.png.ff11c180232feb84d535bf83269470ed.png

 

Des études récentes à ce sujet démontrent que lors des hivers entre 2009 et 2013 nous aurions du connaître des froids dignes des grands hivers du 20ème siècle. L’occurrence record de régimes NAO- de l'hiver 2009-2010 par exemple aurait du engendrer ce type de VDF extrême (février 1956, janvier 1940, janvier 1985), ce qui n'a pas été le cas.

 

En cela ce que dit faycal n'est pas dénué de sens, février 2012 représente peut-être ce que l'on peut désormais faire de mieux dans notre climat réchauffé. Les intensités froides (niveau de température) des février 1956, hiver 1963,, 1940 appartiennent probablement au passé. La  probabilité de voir des événements aussi intense est désormais très faible voir nulle.

 

Extrait du Mémoire pour l'obtention du diplôme pour une Habilitation à diriger des recherches de Christophe Cassou:

Citation

image.png.447815a974b9e2b234cee25db9053021.png
 

 

 

image.png.95a81cb611010b8140433fd87655109d.png

 


Ce que le pays à connu en février 2012, mars 2013, décembre 2010 et en février 2018 représente probablement les valeurs "plancher" en terme de froid et de neige de notre climat actuel.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zelda_sayre a dit :

San compter que les hivers du XXeme étaient bien moins rigoureux en moyenne que durant le petit age glaciaire...

 

ça tient aussi la route Oo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF system 7 affiche un BL longue durée dans sa dernière réactualisation après une première partie en NAO-. Ce passage de NAO- à BL (nommé BL+ chez ECMWF), outre un temps plus froid, aurait aussi un avantage en asséchant considérablement la masse d'air (ce qui n'empêcherait pas des conflits neigeux par apports méditerranéens) pour mettre un terme à cette série d'inondations.

 

regimes04022020.png.84d5356d7c42a62674cbf6c0b2efb852.png

 

Modes_of_variability_1.thumb.png.900563993a40c79c52a3bf5e7dfef1a8.png

Caractéristiques de référence du régime BL (MF System 7) :

 

MF_S7_BL.png.48057f28673aac2405596238db182056.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Cet hiver est vraiment surprenant,on va avoir balayé tous les régimes de temps avec parfois des synoptiques très esthétiques (décrochage polaire massif avec dorsale puissante,AG avec circulation sous blocage),il ne manquait plus qu'un AS pour avoir fait le tour complet et c'est la tendance qui se profile,ça pourrait en effet calmer le jeu sur le front des inondations.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, faycal a dit :

2 mois maintenant que l'AO est dans le négatif, cela n'était pas arrivé depuis l'hiver 2012/2013. Un hiver qui aura donc été marqué par une domination très nette des hautes pressions aux hautes latitudes sur notre quadrant hémisphérique. A l'opposé du quadrant pacifique qui aura été le théâtre d'une circulation zonal classique. 

ao.sprd2.gif

Et pourtant malgré cet AO- persistant et marqué, les invasions polaires ont été très limités voire inexistantes au latitude moyenne que ce soit coté américain ou coté européen . Seul la Sibérie Orientale a connu un bilan négatif marqué. 

Composite Plot

Quand on voit cette carte, on se rend compte qu'encore la France s'en est plutôt bien sortie.

Ce constat est tout de même assez inquiétant pour ce qui est de nos hivers futurs. Les vagues de froid d'antan semblent être définitivement entrées. Quant aux vagues de froid des années 2000-2013, elles paraissent déjà bien loin et pour y parvenir, il faudra vraiment des synoptiques extrêmes. 

 

Ce n'est peut être qu'un ressenti personnel mais j'ai vraiment l'impression qu'un seuil à été franchi depuis l'épisode El Nino de 2015, le réchauffement global est maintenant clairement visible dans la météo de tous les jours, les canicules chaque été, les vagues de froid qui se raréfie, les records à la pelle dés que le flux s'oriente au SO,  je ne pensais pas que cela viendrait si vite.

Désolé pour ce post un peu amer mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti. 

 

 

 

L' AO negative ne fait pas tout... 

Le fait est que nous n'avons plus de vagues de froid comme 85, 56 ou autres se joue un peu avec le réchauffement climatique général, mais beaucoup et surtout a des synoptiques très peu favorable depuis des années... 

Février 2012 et février 2018 prouvent qu' on peu encore avoir des vagues de froid intense, le seul hic, c'est qu'il faudrait des blocages plus durable, et cela dépend juste de la circulation atmosphérique... Peut-être que lorsque la fameuse oscillation multidecennale de l' Atlantique rebasculera en mode négatif, cela sera peut être plus propice a des situations nettement plus croustillantes que nos dernier hiver "bof". 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Cet hiver est vraiment surprenant,on va avoir balayé tous les régimes de temps avec parfois des synoptiques très esthétiques (décrochage polaire massif avec dorsale puissante,AG avec circulation sous blocage),il ne manquait plus qu'un AS pour avoir fait le tour complet et c'est la tendance qui se profile,ça pourrait en effet calmer le jeu sur le front des inondations.

Bonsoir,

pas certain que depuis début décembre nous ayons eu une NAO+ autre que passagère et transitoire. Je trouve qu'une majorité des flux d'ouest qui nous a atteint s'est glissée sous une dôme de hauts géopotentiels. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 1 minute, tao a dit :

Bonsoir,

pas certain que depuis début décembre nous ayons eu une NAO+ autre que passagère et transitoire. Je trouve qu'une majorité des flux d'ouest qui nous a atteint s'est glissée sous une dôme de hauts géopotentiels. 

 

Je croyais à une NAO + début décembre et pourtant:

 

frise.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...