Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021


Messages recommandés

Le plus triste c'est qu'il n'y a même plus besoin d'être un expert pour faire de la prévision saisonnière. Vous dites que cet hiver sera plus doux que la normale et vous aurez plus de 90% de chances d'avoir juste. :(

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 497
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Partant de ce principe, ne serait-ce donc pas la non-occurence d'une de celle-ci sur l'hiver entier qui reste quelque chose d'exceptionnel, plutôt que l'inverse ?

 

Vous avez deux heures...:D

 

sinon je suis assez d'accord avec toi.

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas si mal est que la prévi saisonnière ne peut pas prévoir la présence d'un déferlement polaire d'envergure sur l'Europe de l'ouest de quelques jours à une semaine : le suspense et la prévi à CT et MT gardent toutes leurs places, même avec une anomalie largement positive.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 13 heures, _sb a dit :

Ce qui n'est pas si mal est que la prévi saisonnière ne peut pas prévoir la présence d'un déferlement polaire d'envergure sur l'Europe de l'ouest de quelques jours à une semaine : le suspense et la prévi à CT et MT gardent toutes leurs places, même avec une anomalie largement positive.

 

Oui, on se rassure comme on peut...😁

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 04/09/2020 à 15:43, logos a dit :

Le plus triste c'est qu'il n'y a même plus besoin d'être un expert pour faire de la prévision saisonnière. Vous dites que cet hiver sera plus doux que la normale et vous aurez plus de 90% de chances d'avoir juste. :(

Décembre presque 95 % de chance (si la machine n'est pas trop emballée) mais moins pour janvier et février qui vont voir leurs normales évoluer significativement : +0.4 à +0.6°C en janvier et +0.1°C à +0.5°C sur 6 stations (Marseille, Saint Etienne, Paris, Lille, Bordeaux et  Brest qui est quasi stable) je dirais 50 à 60 % de chance d'avoir plus doux que la normale 1991-2020

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, metre3 a dit :

Décembre presque 95 % de chance (si la machine n'est pas trop emballée) mais moins pour janvier et février qui vont voir leurs normales évoluer significativement : +0.4 à +0.6°C en janvier et +0.1°C à +0.5°C sur 6 stations (Marseille, Saint Etienne, Paris, Lille, Bordeaux et  Brest qui est quasi stable) je dirais 50 à 60 % de chance d'avoir plus doux que la normale 1991-2020

 

Je ne comprends pas comment tu arrives à 50-60% avec ce que tu dis avant...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, th38 a dit :

 

Je ne comprends pas comment tu arrives à 50-60% avec ce que tu dis avant...

Il y a quand même plus de chance (il me semble, mais je peux avoir tort) que janvier ou février 2021 soit plus frais que la normale 1991-2020 que janvier et février 2020 par rapport à la normale 1981-2010 qui avait 10 ans de RC dans la vue. Mais il n'y a aucune garantie que cela soit le cas et que nous ne continuions pas à battre les normales mois après mois.

Par exemple à St Etienne Bouthéon, les Tm de janvier, février et mars 2020 sont 5.0 °c; 8.1°C; 7.9°C, respectivement supérieures de 1.8°c; 3.8°c; 0.5°c par rapport aux normales 1981-2010 mais seulement supérieures de 1.0°c; 3.6°C; 0.1°C par rapport aux normales 1991-2020. Ce qui fait que nous passons par exemple pour Mars de supérieur à dans la normale (pour janvier et février compte tenu de l'écart, il n'y avait rien à espérer).

 

C'était juste pour insister que dire plus doux ou plus frais sans indiquer la base de référence , cela peut changer la perception surtout quand la base change.

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les messages précédents. A l'échelle nationale, il devient de plus en plus difficile de tirer dans le négatif. A titre d'exemple, nous avons tout de même enchaîné 9 hivers sans avoir une température moyenne strictement inférieure aux normales 1951-1980 sur la période Décembre-Janvier-Février en France. Une telle séquence n'est toutefois pas inédite et s'est déjà observée sur les années 1990 et 2000 (12 hivers consécutifs de 1993 à 2004). Et que dire des hivers 2015-2016 et 2019-2020 où nous avons culminé à des niveaux exceptionnels... Avec le réchauffement climatique, je ne serai pas du tout surpris qu'on connaisse pire situation ces prochaines années en termes d'anomalies thermiques si la circulation atmosphérique se prête de nouveau à ce genre de percées (à l'image de l'hiver précédent par exemple avec un régime d'ouest renforcé/récurrent/indéboulonnable).
 
Dans l'illustration ci-dessous, j'ai reconstitué les anomalies thermiques nationales de 1950 à 2020 à partir du jeu de données E-OBS disponible au format netcdf sur la plateforme Copernicus : https://surfobs.climate.copernicus.eu/dataaccess/access_eobs.php. Le graphique se passe presque de commentaires, les hivers froids par rapport aux normales 1951-1980 se sont faits de moins en moins nombreux au fil du temps.
 
hivers.thumb.png.8754603679b4c6a86463c28b2a99a79e.png
 
Edit : les valeurs peuvent être légèrement différentes de celles de MF
 
En complément, je poste aussi les cartes d'anomalies thermiques -toujours issues des données E-OBS (d'une résolution spatiale de 0,1°) retraitées sous R- sur les 7 précédents hivers (période DJF). On n'a presque nagé que dans le rouge, c'est le cas de le dire !
 
panel.thumb.png.6eae275afd200554e41fb075c87f7c8c.png
Modifié par Cirus
  • J'aime 18
  • Merci 13
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Merci Cirus.

Je remarque aussi une chose rien qu'en voyant le tableau....
Sur les 7 hivers les plus doux (avec un rapport aux normales de plus de +2°C), il y en a  que 2 qui suivent avec un rapport aux normales de plus de +1°C dont nos hivers 2019 et 2020.

Ce qui veut dire que statistiquement, la probabilité d'avoir 2 hivers consécutifs avec plus de 2°C de rapport à ces normales est modéré.

Si j'étais Madame Irma, au vu de l'analyse sur ces 70 années, je dirais qu'on finira le prochain hiver avec une anomalie de +1°C 🙂  par rapport aux normales 1951-1980 et donc plutôt proches des normes actuelles.

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Le 06/09/2020 à 15:47, Cirus a dit :
Je rejoins les messages précédents. A l'échelle nationale, il devient de plus en plus difficile de tirer dans le négatif. A titre d'exemple, nous avons tout de même enchaîné 9 hivers sans avoir une température moyenne strictement inférieure aux normales 1951-1980 sur la période Décembre-Janvier-Février en France. Une telle séquence n'est toutefois pas inédite et s'est déjà observée sur les années 1990 et 2000 (12 hivers consécutifs de 1993 à 2004). Et que dire des hivers 2015-2016 et 2019-2020 où nous avons culminé à des niveaux exceptionnels... Avec le réchauffement climatique, je ne serai pas du tout surpris qu'on connaisse pire situation ces prochaines années en termes d'anomalies thermiques si la circulation atmosphérique se prête de nouveau à ce genre de percées (à l'image de l'hiver précédent par exemple avec un régime d'ouest renforcé/récurrent/indéboulonnable).
 
Dans l'illustration ci-dessous, j'ai reconstitué les anomalies thermiques nationales de 1950 à 2020 à partir du jeu de données E-OBS disponible au format netcdf sur la plateforme Copernicus : https://surfobs.climate.copernicus.eu/dataaccess/access_eobs.php. Le graphique se passe presque de commentaires, les hivers froids par rapport aux normales 1951-1980 se sont faits de moins en moins nombreux au fil du temps.
 
hivers.thumb.png.8754603679b4c6a86463c28b2a99a79e.png
 
Edit : les valeurs peuvent être légèrement différentes de celles de MF
 
En complément, je poste aussi les cartes d'anomalies thermiques -toujours issues des données E-OBS (d'une résolution spatiale de 0,1°) retraitées sous R- sur les 7 précédents hivers (période DJF). On n'a presque nagé que dans le rouge, c'est le cas de le dire !
 
panel.thumb.png.6eae275afd200554e41fb075c87f7c8c.png

 

Ces stats et graphiques font froid dans le dos :D.......................je suis loin

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sur les principaux sites de prévisions saisonniéres on semble se dirige vers un mois de décembre plus frais que les précédents et peu être même déficitaire 

 

A météo express on retrouve une anomalie de +0,8

A la météo.org: +0,5

le meilleur pour la fin avec la chaîne météo qui voit un déficit de -0,5!! Sous des conditions humides 

 

Pourvu que ce scénario ce maintienne 

 

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 4 heures, Rémy_orage09 a dit :

le meilleur pour la fin avec la chaîne météo qui voit un déficit de -0,5!! Sous des conditions humides 

Ah on est sauvés alors 🤣(ou alors ils ont confondu 2020 avec 2010 et ont 10 ans de retard !)

  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Rémy_orage09 a dit :

Bonjour sur les principaux sites de prévisions saisonniéres on semble se dirige vers un mois de décembre plus frais que les précédents et peu être même déficitaire 

 

A météo express on retrouve une anomalie de +0,8

A la météo.org: +0,5

le meilleur pour la fin avec la chaîne météo qui voit un déficit de -0,5!! Sous des conditions humides 

 

Pourvu que ce scénario ce maintienne 

 

 

Purée ! LCM détient donc le pouvoir du contrôle de la météo ? Catastrophe 😳

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

 

Purée ! LCM détient donc le pouvoir du contrôle de la météo ? Catastrophe 😳

 Oh ils ne vont pas tarder à dire qu'il y aura de la neige à Noël jusqu'en plaine et que toutes les stations  de ski seront gavées pendant les vacances pour faire plaisir à leur maison mère qui est tout business !

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rémy_orage09 a dit :

le meilleur pour la fin avec la chaîne météo qui voit un déficit de -0,5!! Sous des conditions humides 

 

 

Si c'est par rapport à la Normale 1991-2020, on serait encore très loin du compte pour voir des petites étoiles blanches en plaine ☹️

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant qu'on ne se tape pas un décembre 2015 bis ... là ce serait catastrophique, notez qu'ici dans le Nord et Benelux les jonquilles étaient 

sorties de terre pour la période de Noël !!  alors SVP pas d'hiver 2015-2016 qui fût vraiment horrible ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Tendances pour l'hiver 2020-2021

 

Bonjour, après avoir regardé différents modèles saisonniers tel que C3S, Cep, cfs, metoffices et différents indices: pdo, enso, SST, je vous propose une tendance pour cette hiver. 

 

Tout d'abord les basses pressions pourrait être très présente sur l'amérique du Nord Est avec un anticyclone très puissant en dessous de l'Alaska qui serait sans doute la conséquence du Pdo négatif + La Nina qui à créé une forte anomalie positive au niveau des sst sur cette zone. Cela pourrait donc amener un hiver frais et humide à l'est du Canada et des USA contrairement à l'ouest ainsi que l'Alaska qui verrait un hiver doux et sec.

 

Pour ce qui est de l'Europe c'est bien plus flou comme souvent mais la majorité des modèles voyent un zonal assez puissant laissant parfois la place à un Anticyclone Atlantique, ce qui pourrait laisser place de temps à autre à un flux de Nord-ouest/Nord plus ou moins présent selon les mois, le mois le plus propice serait janvier. 

La NAO pourrait être positive au vu des SST au sud du Groenland qui se refroidissent pour atteindre une ano négatives durant cette hiver comme c'est le cas depuis plusieurs années déjà, ce que la majorité des modèles voyent encore, avec une de bande de SST chaude de l'amérique a la France et par conséquent une activité dépressionnaire forte sur le Groenland, difficile donc d'avoir un anticyclone Groenlandais avec coulée polaire sur la France.

 

Pour la France, je miserais sur un hiver avec une anomalie se situant au alentour de +1.

 

Décembre: +1

Janvier: 0

Fevrier serait le mois le plus incertain: +1.5 ?

Modifié par ytpoff
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 22 heures, bernardt60 a dit :

 Oh ils ne vont pas tarder à dire qu'il y aura de la neige à Noël jusqu'en plaine et que toutes les stations  de ski seront gavées pendant les vacances pour faire plaisir à leur maison mère qui est tout business !

 

C'est chose faite dans leurs prévis saisonnières à trois mois 😁😁😁

Gavage de neige en montagne (Décembre) mais "attention, on ne parle pas de neige en plaine, c'est encore trop tôt".....

Modifié par Grahok73
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 15 heures, Grahok73 a dit :

 

C'est chose faite dans leurs prévis saisonnières à trois mois 😁😁😁

Gavage de neige en montagne (Décembre) mais "attention, on ne parle pas de neige en plaine, c'est encore trop tôt".....

Et on ne parle pas de neige naturelle non plus :D

Gavage aux canons ?

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Le 13/09/2020 à 15:37, ytpoff a dit :

Tendances pour l'hiver 2020-2021

 

Bonjour, après avoir regardé différents modèles saisonniers tel que C3S, Cep, cfs, metoffices et différents indices: pdo, enso, SST, je vous propose une tendance pour cette hiver. 

 

Tout d'abord les basses pressions pourrait être très présente sur l'amérique du Nord Est avec un anticyclone très puissant en dessous de l'Alaska qui serait sans doute la conséquence du Pdo négatif + La Nina qui à créé une forte anomalie positive au niveau des sst sur cette zone. Cela pourrait donc amener un hiver frais et humide à l'est du Canada et des USA contrairement à l'ouest ainsi que l'Alaska qui verrait un hiver doux et sec.

 

Pour ce qui est de l'Europe c'est bien plus flou comme souvent mais la majorité des modèles voyent un zonal assez puissant laissant parfois la place à un Anticyclone Atlantique, ce qui pourrait laisser place de temps à autre à un flux de Nord-ouest/Nord plus ou moins présent selon les mois, le mois le plus propice serait janvier. 

La NAO pourrait être positive au vu des SST au sud du Groenland qui se refroidissent pour atteindre une ano négatives durant cette hiver comme c'est le cas depuis plusieurs années déjà, ce que la majorité des modèles voyent encore, avec une de bande de SST chaude de l'amérique a la France et par conséquent une activité dépressionnaire forte sur le Groenland, difficile donc d'avoir un anticyclone Groenlandais avec coulée polaire sur la France.

 

Pour la France, je miserais sur un hiver avec une anomalie se situant au alentour de +1.

 

Décembre: +1

Janvier: 0

Fevrier serait le mois le plus incertain: +1.5 ?

 

Un mois de janvier dans les normes 81/10, je signe...

Un hiver avec une anomalie globale inférieure à +1°? Je signe aussi.....

Je me contente de peu?

Non je suis réaliste...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En marge des prévisions saisonnières (mais pas tant que cela), comme chaque année maintenant... voici une image saisissante ce jour de l'excédent de la chaleur des eaux dans l'hémisphère Nord, et plus particulièrement sur les pourtours de l'Océan "Glacial" arctique. Combien de temps pourra-t-il encore justifier son nom !!!

 

image.png.d372e820b11d4b57b99ba4d938ecd1ef.png

 

En zoomant plus près de chez nous, la Manche, la Mer du Nord et la Baltique ne sont pas en reste non plus...

 

Please make selections

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 14/09/2020 à 16:57, vulkan a dit :

Un mois de janvier dans les normes 81/10, je signe...

 

Ce fut le cas de janvier 2019.

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53712-climatologie-janvier-2019/?page=2

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 6 heures, RidersOnTheStorm a dit :

 

Effectivement, c'est d'ailleurs le dernier mois avec des sensations hivernales (enfin de saison)🙂, mais entouré d'un mois de décembre et de Février très doux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :

 

8vh9.png

La tête d'un passionné hivernophile lambda en début d'hiver... des espoirs, des rêves et l'envie d'enfin conclure après des hivers qui passent et qui ne restent, pas dans les annales...



gfga.png
La tête de l'hivernophile au cœur de l'hiver, généralement après les fêtes et dans tous les cas en janvier, avec les malentendus d'un SSW que l'on espère venir draguer 🥰 la troposphère ou d'une phase 7, 8 ou 1 de la MJO que l'on souhaite suffisamment sexy 🤩, pour faire lever de la dorsales assez hautes, pour venir titiller du vortex polaire ou autre plats congelés 🥶... sans oublier les portes, les fenêtres, les bougies, des signaux, des coups de lance-flamme, des coups de rabotage et de la patate... parfois aussi du zonal censé redistribuer 🤔 les cartes et des tempêtes qui au final, ne lèvent que des couvercles de poubelles... 🚮



5cfv.png

L'issue finale très habituelle, avec une déception plus ou moins grande sous la forme d'un râteau numérique de la taille d'une pelle mécanique MANITOU, en plein dans sa face... 🚧

 

 

Alors hors surprise(s) toujours possible(s), sans aller plus loin, ce scénario à quoi ? 90% de chance de se réaliser ? 😁

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 38
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...