Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021


Messages recommandés

Il y a 14 heures, titi77 a dit :

Oh là vache ! Ça va sacrément surchauffer sur le NE canadien ! 
 

Je pense qu'il faut modérer cette carte, anomalies ne veut pas obligatoirement illustrer qu'il fera doux dans cette région.

Moins de descentes arctique sévères, dans une ambiance malgré tout hivernale serait peut-être un scénario.

Chez nous proche des normales serait espérer une ou deux descentes fraiches et un coup de blanc éphémère, 2 climats non comparables. 

Modifié par Jack75
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 497
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Images postées

Il y a 23 heures, sastrugis a dit :

 

Avec le RC "un flux anticyclonique souvent de N" n'est capable aujourd'hui que de donner des températures proches des normales... Quelle misère !!!

(avec l'arrivée de 2021, il va être temps de changer les Normales actuelles pour celle 1991-2020 pour qu'elles proposent une référence plus proche des réalités de notre climat actuel, et encore...)

J'allais le dire je suis très étonné de voir des températures  proches des normales annoncés avec un flux anticyclonique majoritaire (donc froid en hiver) qui plus est, avec un vent nordique. On devrait avoir des températures très froide...le réchauffement passe par là  malheureusement.Je pense sincèrement que d'ici 2050, il est possible d'avoir 20 degrés en janvier au-dessus de la Loire.

 

À noter que  la Chaine météo  annonce un mois de décembre plutôt doux mais un mois de janvier avec des conditions favorables à la neige en basse montagne voire à quelques épisodes neigeux en plaine. Incertitude sur la température qui pourrait être plus froide que prévu.

https://www.google.com/amp/s/amp.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-10-11/previsions-saisonnieres-pour-l-automne-hiver-50090

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 12:45, sastrugis a dit :

 

Avec le RC "un flux anticyclonique souvent de N" n'est capable aujourd'hui que de donner des températures proches des normales... Quelle misère !!!

(avec l'arrivée de 2021, il va être temps de changer les Normales actuelles pour celle 1991-2020 pour qu'elles proposent une référence plus proche des réalités de notre climat actuel, et encore...)

 

La période de référence utilisée pour les cartes de prévisions saisonnières est 1993-2016 je crois, donc proche du climat actuel. Il n'y a pas de signal qui se dégage pour les températures, donc cela peut suggérer que des périodes de douceur alterneraient avec des périodes fraîches en Europe de l'ouest, sans prédominance particulière. 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

Je pense qu'il faut modérer cette carte, anomalies ne veut pas obligatoirement qu'il fera doux dans cette région.

Moins de descentes arctique sévères, dans une ambiance malgré tout hivernale serait peut-être un scénario.

Chez nous proche des normales serait espérer une ou deux descentes fraiches et un coup de blanc éphémère, 2 climats non comparables. 

Oui, surchauffer par rapport à la normale bien évidement. Un +2 au dessus des normes dans ce secteur restera tjs plus froid et hivernal que des « normales »chez nous. On est bien d’accord. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

J'allais le dire je suis très étonné de voir des températures  proches des normales annoncés avec un flux anticyclonique majoritaire (donc froid en hiver) qui plus est, avec un vent nordique. On devrait avoir des températures très froide...le réchauffement passe par là  malheureusement.Je pense sincèrement que d'ici 2050, il est possible d'avoir 20 degrés en janvier au-dessus de la Loire.

 

À noter que  la Chaine météo  annonce un mois de décembre plutôt doux mais un mois de janvier avec des conditions favorables à la neige en basse montagne voire à quelques épisodes neigeux en plaine. Incertitude sur la température qui pourrait être plus froide que prévu.

https://www.google.com/amp/s/amp.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-10-11/previsions-saisonnieres-pour-l-automne-hiver-50090


Flux de N polaire maritime donne effectivement un tps généralement froid sur le pays, qu’il soit plutôt anticyclonique ou dépressionnaire, mais comme l’a justement dit 13V avec l’exemple de Beauvais, celui ci ne donne pas du « très froid ». Ou als on a une notion différente du très froid. 

Ensuite on est d’accord, le RC n’arrangera évidement pas les choses. Mtn pour avoir du 20 degrés au Nord de la Loire en plein Janvier, meme en 2050, faudra avoir une  sacrée config.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, titi77 a dit :

Oui, surchauffer par rapport à la normale bien évidement. Un +2 au dessus des normes dans ce secteur restera tjs plus froid et hivernal que des « normales »chez nous. On est bien d’accord. 

 

Restera toujours plus froid qu'un hiver très froid chez nous... Nous sommes bien d'accord. 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nico41 a dit :

J'allais le dire je suis très étonné de voir des températures  proches des normales annoncés avec un flux anticyclonique majoritaire (donc froid en hiver) qui plus est, avec un vent nordique.

Personnellement non, si il n'y a pas de décrochage arctique (décembre 2010) le flux de nord anticyclonique sera tout simplement maritime avec un temps crasseux sur pas mal de régions.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Le 15/10/2020 à 08:52, Avallon89 a dit :

 

 

Par contre le PDO est bien negatif d'apres la NOAA en septembre

 

image.thumb.png.766c77269af61b0d9ba1da7dd44d109e.pngimage.thumb.png.766c77269af61b0d9ba1da7dd44d109e.png

 

j'avais pas lu tous les messages mais je me permets de revenir à celui ci. Je sais pas pourquoi les chiffres donnent du négatif pour le PDO mais pour ma part, on est clairement sur du positif à l'image des anomalies stt que j'avais posté. Les anomalies sont totalement chaudes sur le pacifique nord. J'avais entouré la zone du PDO sur la carte des anomalies stt, elle était claire. On est dans un cycle positif du PDO depuis 2013. 

D'ailleurs, autre chose qui ma interpellé sur les archives tout à l'heure et où je vais en faire la remarque, c'est que dans le lien que j'avais mis sur le forum concernant les phases La Nina EP/CP, l'hiver 2000/2001 était dans le schéma de la phase positive du PDO. Or sur les cartes des anomalies stt, on s'en rend compte que c'était pas du tout le cas. Et d'ailleurs, le PDO était dans une phase négative dans cette période la surtout qu'il y avait eu 2 grosses NINA consécutives ( 98/99, 99/00). Je vois pas comment le PDO aurait pu passer dans sa phase positive sur une distance aussi courte entre deux hivers pendant une période froide sur tous le Pacifique. Alors pourquoi mettre l'hiver 2000/2001 dans le cycle chaud du PDO? Vraiment très louche. Si Stéphane passe par la, si il a une explication, je suis preneur

 

Classification of La Niña winters together with the phase of PDO since 1900. Strong (weak) polar vortexes are indicated by bold (italic) fonts. The state of stratospheric polar vortex is not given before 1950 due to the limited datasets.

 

coraltemp5km_ssta_20001025_large.gif

Modifié par mike
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 13:33, titi77 a dit :


Flux de N polaire maritime donne effectivement un tps généralement froid sur le pays, qu’il soit plutôt anticyclonique ou dépressionnaire, mais comme l’a justement dit 13V avec l’exemple de Beauvais, celui ci ne donne pas du « très froid ». Ou als on a une notion différente du très froid. 

Ensuite on est d’accord, le RC n’arrangera évidement pas les choses. Mtn pour avoir du 20 degrés au Nord de la Loire en plein Janvier, meme en 2050, faudra avoir une  sacrée config.

 

Pour essayer d'illustrer ces échanges, voici un petit tableau avec les données de température moyenne saisonnière calculées en hiver pour Bordeaux (océanique) et Strasbourg (continental) en fonction de l'origine des flux, sur la période pré-RC 1951-1980, la période en cours de RC 1981-2010 et les dernières années 2011-2018 (en attendant 1991-2020 !).

 

De fait les circulations de N et NO donnent des T° plus froides que la moyenne saisonnière mais seulement de l'ordre de -1°C à Strasbourg et de -2°C à Bordeaux (océanisation du flux).

A titre de comparaison, nous sommes quand même loin des excédents des flux d'O (voisins de +3°C à Strasbourg et de +2°C à Bordeaux)

Pour info, les circulations continentalisées de NE et E donnent logiquement des déficits nettement plus marqués (de -3 à -4°C à Strasbourg et de -2 à -3°C à Bordeaux)... mais elles sont moins fréquentes (autour de 10%), donc moins sensibles dans l'établissement des moyennes thermiques hivernales, comparativement au flux d'O (autour de 30%).

 

image.png.55c8ea99f098ad94d0385385cbccdf9d.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 12 heures, sastrugis a dit :

Pour essayer d'illustrer ces échanges, voici un petit tableau avec les données de température moyenne saisonnière calculées en hiver pour Bordeaux (océanique) et Strasbourg (continental) en fonction de l'origine des flux, sur la période pré-RC 1951-1980, la période en cours de RC 1981-2010 et les dernières années 2011-2018 (en attendant 1991-2020 !).

 

Merci @sastrugis pour ces tableaux très intéressants!

Je suis étonné par contre de voir que Strasbourg a pris +2° de moyenne en hiver en 60 ans, c'est énorme! même si c'est sans doute amplifié par le fait que la première période était particulièrement froide, y compris par rapport à la période antérieure (non mentionnée dans le tableau).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 16:46, mike a dit :

D'ailleurs, autre chose qui ma interpellé sur les archives tout à l'heure et où je vais en faire la remarque, c'est que dans le lien que j'avais mis sur le forum concernant les phases La Nina EP/CP, l'hiver 2000/2001 était dans le schéma de la phase positive du PDO. Or sur les cartes des anomalies stt, on s'en rend compte que c'était pas du tout le cas. Et d'ailleurs, le PDO était dans une phase négative dans cette période la surtout qu'il y avait eu 2 grosses NINA consécutives ( 98/99, 99/00). Je vois pas comment le PDO aurait pu passer dans sa phase positive sur une distance aussi courte entre deux hivers pendant une période froide sur tous le Pacifique [...]

 

Il existe plusieurs indices différents pour le suivi de la PDO, avec du coup certains écarts selon les jeux de données utilisés (reconstructions différentes des SST à l'échelle globale), selon le cadrage (dans certains cas on ne prend en compte que l'océan au dessus de 20° nord, dans d'autres on prend tout ce qui se trouve au nord de l'équateur), et tout simplement selon les modèles de régression utilisés (EOF).

 

L'étude sur les relations entre épisodes Niña, indice PDO et hivers européens s'est basée sur un jeu de données un peu ancien, produit par le JISAO qui est devenu depuis peu le CICOES, qui n'est plus mis à jour depuis quelques temps (abandonné ?), et dont la méthode avait été établie à la fin des années 1990 (précisément ici). Dans ce jeu de données, on peut voir que l'hiver 2000/2001 affiche effectivement un indice positif sur les trois mois DJF, petite parenthèse au milieu d'une longue séquence négative. Et effectivement, quand on regarde les relevés de SST de cet hiver là, on comprend pourquoi :

 

Dec2000.thumb.png.e9a3efc0b02e0f84f5b6f83abb89c117.png

 

 

C'est approximatif, mais dans l'idée si les températures de surface sont plus froides (par rapport à leur normale, pas en valeur absolue) dans le cadre vert que dans le cadre violet, le PDO est positif, et inversement. Et sur cette carte de mi-décembre 2000, on voit bien à l’œil qu'il y a une anomalie froide plus marquée dans le cadre vert que dans le cadre violet, conséquence logique car c'est bête et méchant le PDO ressort positif.  Il reste bien une plage de SST chaudes entre 20° et 30° de latitude, mais elle est trop au sud pour contrebalancer. Je précise que là j'ai fait des cadres bien carrés pour illustrer, mais dans le "vrai" calcul c'est plus compliqué que ça.

 

 

Depuis, il y a eu pas mal de nouvelles études et la NOAA utilise désormais des versions "améliorées" d'indices de suivi du PDO qui sont un peu plus complexes et qui ne vont donc pas forcément donner des résultats strictement cohérents avec les anciens jeux de données. Ni aussi didactiques à évaluer qu'une simple comparaison des anomalies de SST entre deux zones. Pour un exemple, voici un schéma type figurant dans un article de 2016 des anomalies de SST des cycles PDO en fonction également de l'ENSO :

 

 

 

 

PDO.thumb.png.ce86abf5abcf1c74efef11bff9df4caa.png

 

 

En période Niña, on voit qu'il ne s'agit plus d'une simple comparaison entre le centre Pacifique et les côtes américaines, mais qu'en fait ce qui joue essentiellement c'est le nord-ouest du Pacifique, à quelque chose près depuis les Aléoutiennes jusqu'au Japon. L'indice va plutôt être PDO- si on y relève des anomalies de SST positives, et PDO+ si on y relève des anomalies neutres ou négatives. Quand on regarde les observations actuelles, cette zone est en très forte anomalie positive, cohérent avec du PDO- :

 

SST.thumb.gif.2a82d62a08d86d80ac789b29db0e7789.gif

 

 

C'est cohérent avec le résultat de la NOAA (=> PDO-) posté par @Avallon89.

 

A noter que la NOAA fait aussi référence à un autre jeu de données, H-300 : il s'agit d'une reconstruction de la PDO qui est réalisée en prenant en compte non plus les seules températures de surface, mais l'intégralité des 300 premiers mètres de l'océan (et ça vient d'ici), ce qui est forcément beaucoup plus stable - autant les températures de surface répondent à des évènements courts, autant toute la couche océanique met des années à évoluer. Cet indice océanique indique clairement qu'on est dans un cycle PDO- mais on n'a pas encore forcément beaucoup de recul pour identifier toutes les corrélations en jeu (est-ce un "vrai" indice dépendant d'un cycle climatique long, ou est-il le résultat de modification des courants et des déséquilibres liés au réchauffement global ? Le fait qu'il affiche une tendance linéaire significative sur sa courte période d'existence doit inciter à la prudence - le propre des indices cycliques étant de ne justement pas avoir de tendance).

 

Enfin bref, en attendant on ne sait toujours pas quel temps il fera à Noël :ph34r:

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sastrugis a dit :

 

Pour essayer d'illustrer ces échanges, voici un petit tableau avec les données de température moyenne saisonnière calculées en hiver pour Bordeaux (océanique) et Strasbourg (continental) en fonction de l'origine des flux, sur la période pré-RC 1951-1980, la période en cours de RC 1981-2010 et les dernières années 2011-2018 (en attendant 1991-2020 !).

 

De fait les circulations de N et NO donnent des T° plus froides que la moyenne saisonnière mais seulement de l'ordre de -1°C à Strasbourg et de -2°C à Bordeaux (océanisation du flux).

A titre de comparaison, nous sommes quand même loin des excédents des flux d'O (voisins de +3°C à Strasbourg et de +2°C à Bordeaux)

Pour info, les circulations continentalisées de NE et E donnent logiquement des déficits nettement plus marqués (de -3 à -4°C à Strasbourg et de -2 à -3°C à Bordeaux)... mais elles sont moins fréquentes (autour de 10%), donc moins sensibles dans l'établissement des moyennes thermiques hivernales, comparativement au flux d'O (autour de 30%).

 

image.png.55c8ea99f098ad94d0385385cbccdf9d.png

 

 

 

 

Merci, c'est intéressant.

 

Sans surprise cela confirme les projections qui envisagent un RC + fort dans les régions les plus continentales (façade est du pays notamment).

 

Le Réchauffement est également probablement plus sensible en terme de ressenti sur ces régions où l'on passe de tm négatives ou très proche du 0° à des tm nettement positives par flux de N&NO. On le constate ici d'année en année avec la baisse d’occurrence des neiges au sol à basse altitude (sous 350/400m) par flux de N ou NNO en saison froide. Des configurations synoptiques jugées intéressante s'avèrent souvent décevantes sous ces altitudes avec des neiges qui n'accrochent plus les sols ou difficilement (le fameux degré de trop), alors qu'elles offraient souvent de beaux épisodes il y a encore 20/25 ans. Désormais dans ce type de configuration beaucoup de paramètres doivent se conjuguer  (vent faible, averses ou front de nuit ou en matinée) pour voir la neige dans le sillon mosellan et rhénan (sous 300/350m) alors que 2 décennies en arrière la question ne se posait pas ou beaucoup moins.

 

A l'inverse pour les régions océaniques, illustrées ici par Bordeaux, le passage d'une tm de 4° à 6° peu passer plus inaperçue, les occurences de neige dans ce type de flux étaient déjà très faibles.

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le post de @thib91

Le rechauffement climatique derait encore plus sensible par flux de NE pour les VDF notamment quand la neige ne recouvre plus les sols (effet albedo). Si la russie occidental  se retrouve sans neige ainsi que l'Europe Central, cela peut considérablement diminuer les froids extrêmes (de 5 degrés voire plus). M. Christophe CASSOU évoquait ce point l'année dernière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Pour compléter le post de @thib91

Le rechauffement climatique derait encore plus sensible par flux de NE pour les VDF notamment quand la neige ne recouvre plus les sols (effet albedo). Si la russie occidental  se retrouve sans neige ainsi que l'Europe Central, cela peut considérablement diminuer les froids extrêmes (de 5 degrés voire plus). M. Christophe CASSOU évoquait ce point l'année dernière. 

 

Pour Cassou il s'agissait surtout des flux de NE de fin d'hiver/printemps, avec l'exemple du début de printemps 2020 où malgré un flux de NE bien présent depuis la Russie jusque l'Europe occidentale aucune température record ou proche des records n'avait été enregistrée. Ceci pouvant s'expliquer par l'absence d'hiver sur la Russie et l'Europe de l'Est avec en conséquence l'absence de neige au sol sur ces régions en début de printemps susceptible de bien refroidir le flux. Ainsi les synoptiques entre la fin mars et début avril auraient dû nous apporter des températures bien plus basses que ce qui a été enregistré.

 

Ce constat est de toute façon applicable en toute saison et pour tout flux et depuis déjà une dizaine d'année.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

en tout cas ces 4/5 dernières années, les forums pour l'hiver sont nettement plus calme en terme de nombre de pages...que par rapport à il y a 10/12 ans.

Est-ce une lassitude de nos derniers hivers pourris, où est-ce par manque de visibilités objectives en termes d'indices.

Surement un peu des deux ou beaucoup des deux.

Merci pour le HS.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 14 heures, Antoine73 a dit :

en tout cas ces 4/5 dernières années, les forums pour l'hiver sont nettement plus calme en terme de nombre de pages...que par rapport à il y a 10/12 ans.

Est-ce une lassitude de nos derniers hivers pourris, où est-ce par manque de visibilités objectives en termes d'indices.

Surement un peu des deux ou beaucoup des deux.

Merci pour le HS.

 

Peut-être aussi par un manque de renouvellement des membres mais aussi parce que les forums dans le forme actuel sont moins populaire que les réseaux sociaux mais aussi des logiciel comme Discord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers chez nous, on a "mimi rochette",un ancien maraîcher qui fait des tendances saisonnières et il a dit " prévoyez vos gants et vos pneus neige, l'hiver sera rigoureux"

 

Bon après je sais déjà ce que vous en pensez donc ne pas taper svp...😋

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 20 heures, Antoine73 a dit :

en tout cas ces 4/5 dernières années, les forums pour l'hiver sont nettement plus calme en terme de nombre de pages...que par rapport à il y a 10/12 ans.

Est-ce une lassitude de nos derniers hivers pourris, où est-ce par manque de visibilités objectives en termes d'indices.

Surement un peu des deux ou beaucoup des deux.

Merci pour le HS.

 

Je pense en effet que la lassitude face à la longue série dernière d'hivers doux y est pour beaucoup... Que notre savoir en la matière fût pas mal remis en question sur ces dernières années, et que la prévision sur le sujet se cherche clairement. A ne tout simplement pas savoir quoi dire, alors peu de gens postent.

 

Cette année, beaucoup d'indices semblent plus ou moins s'équilibrer, si bien qu'on est pas mal dans l'inconnu, avec un hiver qui tend peut-être tout simplement vers quelque chose de standard. Toujours pas de quoi sauter au plafond donc à priori.

 

Je pense qu'il y a une certaine résignation oui, mais qu'il suffit simplement de rallumer la mèche pour que l'engouement de cette saison prochaine revienne. Mais ça, ça sera pour les topics de prévisions à plus court-terme.

Modifié par robi38
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

En tout cas rien est joué et j'ai retrouvé un hiver très similaire au niveau des indices par rapport à cette année. C'était l'hiver 2008-2009.

Tout d'abord il y a eu une Nina Modoki, certe un plus modéré que cette hiver, environ -1.3 il me semble. Pour cette hiver sans doute une nina modoki mais plus forte.

Ensuite la qbo était ouest, +9 durant l'hiver, on est actuellement à +7 et ça continue de monter.

La tna était faiblement positive, elle est prévue neutre à positive cette hiver.

Et pour terminer, la pdo qui était négative, pour cette hiver c'est plus flou, comme l'avait dit mike, au niveau des sst, ça ressemble plutôt à une pdo positive mais lorsque l'on regarde les relevés, elle est négative.

Au final l'hiver a été l'un des plus froid depuis 1988, avec decembre et janvier en dessous des normales, alors que les indices n'était pas terrible.

Ce qui nous montre que rien est perdu d'avance.

Ce qui est sur cest que la nina modoki est très favorable à une nao+ durant février mais même avec ça fevrier 2012 à eu une VDF avec une nao+ et il y avait eu une forte nina modoki durant l'hiver. Ce qui serait intéressant c'est de savoir si il y a une anomalie particulière au niveau de l'AO durant les nina modoki. Mais j'ai du mal à voir un AO très positif cette hiver alors que l'année dernière nous avons battue des records.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces indices donnent des tendances à échelles spatiales (les zones concernables) et temporelles (les durées envisageables)  plus grandes que notre pays et notre vision de la prévision : une VDF d'un mois sur la France n'est pas impossible mais improbable. En revanche, une VDF sur la France durant 5 à 7 jours est possible et ni es indices ni les modèles saisonniers ne peuvent le dire. Ce que ces indices et modèles renseignent, c'est essentiellement sur :

- un contexte plus favorable à telle ou telle situation (à des flux de NW)

- une tendance à grande échelle (un mois en-dessous des normales de températures)

Ensuite, c'est de l'analyse pour élaborer un scénario qui restera de toutes façons à grande échelle.

Alors, c'est clair que ça plombe l'ambiance puisque ce n'est pas vraiment l'info que la plupart cherchent ! ;)

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ytpoff a dit :

En tout cas rien est joué et j'ai retrouvé un hiver très similaire au niveau des indices par rapport à cette année. C'était l'hiver 2008-2009.

Tout d'abord il y a eu une Nina Modoki, certe un plus modéré que cette hiver, environ -1.3 il me semble. Pour cette hiver sans doute une nina modoki mais plus forte.

Ensuite la qbo était ouest, +9 durant l'hiver, on est actuellement à +7 et ça continue de monter.

La tna était faiblement positive, elle est prévue neutre à positive cette hiver.

Et pour terminer, la pdo qui était négative, pour cette hiver c'est plus flou, comme l'avait dit mike, au niveau des sst, ça ressemble plutôt à une pdo positive mais lorsque l'on regarde les relevés, elle est négative.

Au final l'hiver a été l'un des plus froid depuis 1988, avec decembre et janvier en dessous des normales, alors que les indices n'était pas terrible.

Ce qui nous montre que rien est perdu d'avance.

Ce qui est sur cest que la nina modoki est très favorable à une nao+ durant février mais même avec ça fevrier 2012 à eu une VDF avec une nao+ et il y avait eu une forte nina modoki durant l'hiver. Ce qui serait intéressant c'est de savoir si il y a une anomalie particulière au niveau de l'AO durant les nina modoki. Mais j'ai du mal à voir un AO très positif cette hiver alors que l'année dernière nous avons battue des records.

 

En ce premier novembre, il reste un mois avant l'hiver météo. On approche mine de rien ! 

 

Merci ytpoff, donc peut-être un hiver type 2008-2009 (dans mon souvenir il est tout à fait honorable hivernophilement parlant) ? 

 

Quant à la lassitude exprimée plus haut, je ne peux qu'être d'accord, les hivers derniers ont été profondément ennuyeux. Les VDF n'ont jamais excédé 4 jours depuis 2012, et mise à part janvier 2019 qui fut neigeux, c'est à se demander si la France connaîtra à l'avenir des mois en dessous des normes et/ou de bons épisodes 🌨️, comme d'antan. 

 

S'il est envisagé un hiver standard, c'est déjà bien. Rappelons qu'il ne faut pas nécessairement une VDF pour que la neige tombe en plaine. Ce trimestre pourrait cacher de très grosses disparités, c'est très probable, avec des écarts qui se compenseront sur un mois. Un mois en dessous des normes de bout en bout, c'est à mon sens de moins en moins probable. 

 

En tout cas, n'espérons pas un mois de novembre frais/froid, qui jouerait en défaveur sur la suite... 

 

Bonne journée, et puisse l'étendue enneigée de Scandinave/Russie s'étendre convenablement dans les prochaines semaines ! 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Je pense qu'il y a une certaine résignance oui,

Bonjour,

 

j'espère quand même que ce topic ne va pas tomber dans une profonde tristitude.

Je compte bien sur les qualités de résiliation et de bravitude de certains hivernophiles qui ne manqueront pas de s'enflammer à la moindre tentation ondulative ;).

 

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'actualité n'est pas non plus favorable à regarder l'avenir qui parait de plus en plus sombre comme les journées qui raccourcissent, je suis aussi tout boulversifié.

Peut-être un changement de régime vers le 15 novembre, le déconfinement 😉

image.png.49b1935ed10a0512d83d6ed8e7292bda.png 

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...