Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, faycal a dit :

Voici tous les hivers en forte LaNina (anomalie moyenne sur 3 mois inférieur à -1,5°). Sauf l'exception décembre 2010, on trouve des hivers marquées par un vortex polaire plutôt  costauds. Les SSW n'ont pas grand effet sur l'AO. Mise à part décembre 2010, pas de vague de froid, seul quelques petites offensives hivernales de quelques jours . Dans le lot, on a de quoi provoquer des suicides chez  les hivernophiles 😄 comme cet hiver 88/89 après c'est à relativiser car nous étions en pic d'activité solaire , ce qui favorise un vortex polaire en bonne forme .

image.thumb.png.c20b4e5d542f9363a2d2a47d7d9878b5.png

image.thumb.png.9bdcbbaf424e7ec5122252766db91f35.png

 

image.thumb.png.09e03a6dad01c0db366f6c50b7565f3d.png

image.thumb.png.e383bc2f579a6de8438540ac94ffeb7a.png

image.thumb.png.75322edddd8c5ce337c606794cde5f69.png

 

 

 

Voici les hivers avec Nina modéré (anomalie moyenne sur 3 mois  entre -1 et -1,5°)

image.thumb.png.9ba13ddd9db89f9a044fddd6846ed4af.png

image.thumb.png.492a79ac2ab5dc5f51365297302405ed.png

image.thumb.png.fad719b0ce07375a13c335f3a347addf.png

image.thumb.png.a6e13e8f0392536d06218091d117afc4.png

 

Sur tous ces exemples , on voit  que souvent le début voire la veille de l'hiver est déterminant . Lorsque le vortex polaire se met trop fort en route entre le mois de novembre et le mois de décembre , c'est difficile d'inverser la tendance par la suite . Et surtout ce qui est remarquable c'est le rôle de la MJO qui est souvent très fortement corrélée avec l'AO . Autre remarque , la stratosphère est souvent froide voire très froide, la stratosphère se remet souvent très rapidement des réchauffement stratosphérique . 

 

This plot is not dissimilar to the PNAThis plot is not dissimilar to the PNAThis plot is not dissimilar to the PNA

 

On observe sur ces trois cartes , la trace très nette de la Nina avec cette anomalie de géopotentiels dans le pacifique nord. Cela a pour conséquence de concentrer le vortex polaire entre le Canada et le Groenland . Cependant en fonction de l'activité ondulatoire, le vortex polaire va soit :

- se scinder en deux, une partie en sibérie et l'autre en Amérique du nord , avec une récurrence très importante de dorsale atlantique et de blocage sibérien (décembre 2010, hiver 95, janvier 85 , février 2012) . 

- s'étaler vers l'Islande et le nord de l'Atlantique avec souvent un puissant zonal à la clé .

Ces deux configurations sont modulés par la MJO, les modes ondulatoires apparaissent souvent lors d'un passage de la MJO entre les phases 5 et 8, ces parviennent ou pas à scinder le vortex polaire . Si celui ci se scinde , c'est souvent l'escalade avec une chute de l'AO . Sinon si le VP est trop costauds , les ondulations ne sont que des pétards mouillés et ça se termine souvent en AF pour nous.  

Les cartes sont très parlantes car pour décembre et février nous avons le cas 1 et pour janvier le cas 2.

 

 

 

 

 

image.png

 

sauf que pour l'instant, on est encore loin d'une NINA forte et je pense que les modèles ont exagéré sur les fortes anomalies négatives. La Nina actuelle est une Nina faible à modéré

 

cur_coraltemp5km_ssta_large.gif

 

Fait intéressant, depuis quelques jours, les plus fortes anomalies négatives ont eu tendance à se redéplacer vers l'est, vers la zone EP alors que les modèles sont pourtant claires sur un classique CP. Mais pour le moment, ca ne fonctionne pas.

Par conséquent, il est possible que l'hiver 2020/2021 ne soit pas aussi bloqué que les modèles saisonniers pourraient le laisser penser et un réchauffement de la stratosphère plus tot que d'habitude dans la saison pourrait bien rapidement déstabiliser le vortex polaire en deuxième partie de l'hiver. Pour infos, plus un vortex polaire est compact plus celui-ci sera vulnérable au réchauffement. Le cas de janvier 2009 est un parfait exemple où le vortex polaire s'est fait bousculé dans chaque endroit du pôle nord avec des répercussions qui s'étaient rapidement déplacés vers les latitudes moyennes. Mais l'AO du mois de février n'avait pas chuté aussi bas, la raison vient du QBO trop positif à ce moment la qui avait empêché les anomalies chaudes de se propager davantage vers la haute stratosphère. Les plus fortes SSW se sont d'ailleurs produit par le passé lors des phases La Nina. Les phases El Nino ne sont pas propices au puissant réchauffement stratosphérique car la stratosphère en elle même n'est pas aussi froide et parfois même chaude durablement comme lors de l'hiver 2009/2010 où les vents zonaux étaient deja bien bas dès le mois de novembre.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 497
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Images postées

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Je comprends pas pourquoi vous vous entêtez à vouloir prédire l'hiver en Europe à l'aide de statistiques sur la Nina.

Déjà parce que les stats ont toujours montré une forte variabilité des régimes de temps en Europe lors d'épisode la Nina. Et aussi parce que c'est complètement biaisé de vouloir comparer un épisode la Nina des moyennes 1981-2010 avec un épisode la Nina en 2020. Le climat n'est pas stable.

nina1985.png

nina2020.png

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 @Ronflex

D'autant que si la Nina a des effets directs et mesurables sur les pays riverains du Pacifique équatorial, pour nous, c'est un effet « boule de neige ». Son effet interagit avec d'autres ce qui en fait un ... indice :D . Le français négocie bien la sémantique : un indice n'est jamais un fait.

Après, effectivement, on discute, on confronte et on se trompe !

Pour moi, le jeu reste ouvert jusque vers la mi-décembre où chaque configuration (automnale-douce à hivernale courte) a ses chances à l'heure actuelle.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Oui je suis d'accord, c'est un abus de langage, les effets du réchauffement climatique sont "noyés" dans les variations climatiques se produisant à des échelles de temps plus courtes [...] Néanmoins, sans vouloir remettre en question tes propos hein, je trouve que ces dernières années le réchauffement climatique subit une telle accélération que ses effets commencent à "écraser" les variations à échelle plus réduite, à tel point que même dans les situations météorologiques propices aux temps frais, on finit souvent au-dessus des normales saisonnières...

 

J'ai dû mal m'exprimer 🙄

 

Le réchauffement climatique est là, on le mesure, c'est indéniable. Quand les hivers deviennent plus doux sur une période donnée, on observe bien un réchauffement climatique. Mais le changement climatique ne se fait pas sur la planète de manière homogène. En particulier certaines zones sur Terre se réchauffent bien plus vite que d'autres. Il me semble difficile de répondre à la question de savoir quelle part de ce réchauffement peut-on attribuer directement aux émissions de GES sur une région donnée comme l'Europe (et non à l'échelle globale, j'insiste), qui serait soumise à un réchauffement prononcé. Ou dit autrement, quels sont les mécanismes impliqués régionalement dans le changement climatique, les teleconnetions, rétroactions, les effets sur la circulation atmosphérique, les régimes de temps, influençant en retour le mouvement des masses d'air et la température sur de larges échelles de temps ? Il y a de la recherche, des études, mais ce ne sont pas des sujets simples. Quelques études ont déjà fourni par exemple des éléments d'explications, des hypothèses, quant à la récurrence de situations météorologiques estivales en Europe, apportant canicule et sécheresse.

 

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. :D 

Modifié par Cers
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 9 minutes, Cers a dit :

Mais le changement climatique ne se fait pas sur la planète de manière hétérogène

 

Salut, 

 

je pense que tu veux dire l'inverse, comme le prouve la suite de ton explication à laquelle j'adhère bien entendu. ;)

 

Au choix:

 

Mais le changement climatique se fait sur la planète de manière hétérogène.

 

ou bien:

 

Mais le changement climatique ne se fait pas sur la planète de manière homogène.

 

 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Ronflex a dit :

Je comprends pas pourquoi vous vous entêtez à vouloir prédire l'hiver en Europe à l'aide de statistiques sur la Nina.

 

 

Tout simplement parceque la nina elle porte un string (au contraire d'el nino) et forcément ça donne des envies puisque l'essentiel est caché...

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Tu veux tout simplement insister sur [...] son implication dans notre petite météo du coin ? 😁

 

Non, pas exactement.Très simplement, le forçage radiatif dû aux GES induit un réchauffement global lequel a ensuite des répercussions sur le fonctionnement de la machine atmosphérique et océanique. Il y a tout un tas d'interactions entre différentes régions du globe, des rétroactions positives et négatives, des modifications de la circulation qui peuvent aller dans le sens d'une accentuation du réchauffement dans certaines régions ou au contraire d'une atténuation à d'autres endroits du globe. L'Europe est sans doute du "mauvais côté".

 

Mais bon, revenons plutôt au sujet, qui concerne les prévisions pour cet hiver. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 19/11/2020 à 11:54, faycal a dit :

C'est ce que je me suis dis au départ mais regardez par vous même.

 https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=28&month=11&hour=0&map=5&mode=1&type=ncep&region=

L'état du vortex polaire Arctique de ce début d'hiver 2020 , c'est du jamais vu , le pire c'est que nous sommes en AO+ ... 

1996 est similaire à cette année il me semble :-/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un réchauffement stratosphérique fin décembre ?

kisspng-angle-divider-5abd4d9c830bf7.9776552815223556125368.thumb.png.d195295d8f2d76cfa3169155e5cd8d8e.png

 

Au sein de ce post, je vais revenir plus en profondeur sur l'évolution de ces derniers jours concernant la stratosphère.

En effet, nous commençons à apercevoir une synoptique qui est souvent précurseur de SSW.

 

Ici, il existe deux types principaux de SSW : Sibérien et nord-atlantique. 

Ce soir, MJ ventrice a publié sur twitter la synoptique de la semaine prochaine comparé à celle qui précède ces deux types de SSW, nous trouvons une synoptique très similaire à celui du réchauffement stratosphérique "Sibérien" qui ce produit 7j après la synoptique.

 

 

 

Comme nous pouvons le voir, les deux sont très proches.

Concernant les autres modèles, CEP voit une augmentation de l'onde 2 début décembre (2 anticyclones perturbant le VPS - Favorable aux splits) ainsi que l'ensemble des modèles :

 

ens_nh-hgtwaves_010hPa_20201124.png

 

Où nous voyons l'onde 1 diminuée en même temps (1 anticyclone). 

Concernant l'onde 2, celle-ci est vue relativement forte mais ce n'est que le début.

L'augmentation va probablement ce faire par vagues successives avant de casser le VPS.

 

Le flux de chaleur entrant devrait également augmenter :

 

ens_nh-tmpwaves_010hPa_20201124.png

 

Tandis que CEP voit un split du VPS début décembre (anomalie de pression) : 

 

L'évolution est très encourageante, tandis que CFS modélise également ce SSW en janvier (qui semble sibérien) ainsi que la synoptique précédant ce dernier au cours de l'ensemble du mois de décembre :

 

cfs-mon_01_Tz10_nhem_2.png

 

 

GEFS commence également à réagir fin décembre.

Parmi les derniers SSW, 2018 fût nord-atlantique, 2019 sibérien.

 

Alors, quels impacts d'un SSW sibérien ? 

 

Les cartes ci-dessous montrent les impacts moyennées des semaines 1, 2 et 3 :

unknown.png

 

Au cours de la présente semaine (J+7 après l'événement), nous trouvons une réponse atmosphérique moins robuste dans l'Atlantique sur le SSW sibérien (à droite) que sur le SSW nord-atlantique.

 

De fait, le premier (Sibérien) favorise un froid sec continental (potentiellement important), tandis que le second favorise un temps plus humide et froid avec un blocage groenlandais. 

à court terme, le SSW nord-atlantique semble donc plus favorable pour nous que l'autre, mais il n'en est pas de même à long terme.

Ci-dessous, la semaine 2 :

 

unknown.png

 

Nous trouvons un schéma très similaire, humide et froid.

Cependant, la réponse est moindre avec un blocage plus étendu sur l'atlantique lors du SSW sibérien, mais reste proche de l'autre.

La deuxième semaine semble donc plus favorable au froid humide que la première.

 

Et enfin, la troisième :

 

unknown.png

 

Nous trouvons une réponse atlantique nettement plus robuste sur le second que le premier, avec un fort blocage groenlandais sur le second, nettement mieux que le SSW nord-atlantique. 

 

globalement, le SSW nord-atlantique provoque une réponse soutenu de NAO- au cours des deuxième première semaines, mais s'affaiblit ensuite (NAO- durant moins longtemps), tandis que le SSW sibérien provoque une réponse NAO- intermittente mais forte à partir de la deuxième semaine, pouvant durer entre 20 et 40 jours. 

 

Les cartes sont issues de https://ams.confex.com/ams/2019Annual/webprogram/Paper352055.html

 

Quand le SSW pourrait t'il survenir ?

 

Dès fin décembre, CEP montrant déjà le signal avec sa mise à jour de 45j d'un ralentissement du zonal, n'étant pour l'instant que marginal mais présente de fortes incertitudes, montrant un certain changement.

 

Le temps de réponse étant de 7 à 14j, cette date autour de fin décembre/début janvier semble raisonnable. 

Il conviendra de suivre l'évolution de la MJO pouvant aider l'évolution.

 

Si je devais estimer le risque de SSW, ce jour, il serait aux environs de 70%.

Mais ce n'est pas une raison pour s'enflammer, car ce n'est pas encore fait mais nous avons des signaux robustes à ce jour pouvant soutenir un mois de janvier plus hivernal, cependant ce n'est pas automatique et ce n'est pas parce que nous avons un SSW qu'il y aura forcément du froid ! (Nous l'avons vu en 2019)

Ce pourrait d'autre part être une réponse partielle à pourquoi nous avons des basses pressions au sein du pacifique plutôt qu'un anticyclone.

 

Merci d'avoir lu ! 

Lolman123

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/84596254/bulletin_gp_202012.pdf
 

MAJ des prévisions saisonnières de MF pour le trimestre DJF. Pas de scénario privilégié sur notre secteur niveau température, au moins on est pas dans le rouge. MF précise tout de même qu’un scénario froid est peu probable (mais ça on le sait depuis longtemps).

Idem pour les RR, mis à part sur le pourtour méditerranéen ou un temps plus sec est envisagé.

Plutôt favorable à du NO? 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Comme tu dis,  au moins on n'est pas dans la zone chaude ou douce et c'est déjà pas mal.

Après le flux de nord-ouest serait ,en tout cas il y a de sa dans les années 90, plutôt bien frais voir froid et humide(parfais pour les massifs sauf Alpes du sud).

Nous devrions plutôt nous situer dans une zone "tampon" avec une langue bien radoucie en passant au dessus de l’océan et quelques brefs coup de fraîcheur en fin de perturbation provenant du Groenland.Selon leur dire, ça pourrait ressembler à ceci.Du grand classique plutôt zonal légèrement ondulant donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 19 minutes, Antoine73 a dit :

Comme tu dis,  au moins on n'est pas dans la zone chaude ou douce et c'est déjà pas mal.

Après le flux de nord-ouest serait ,en tout cas il y a de sa dans les années 90, plutôt bien frais voir froid et humide(parfais pour les massifs sauf Alpes du sud).

Nous devrions plutôt nous situer dans une zone "tampon" avec une langue bien radoucie en passant au dessus de l’océan et quelques brefs coup de fraîcheur en fin de perturbation provenant du Groenland.Selon leur dire, ça pourrait ressembler à ceci.Du grand classique plutôt zonal légèrement ondulant donc.

Un zonal légèrement ondulant c'est supérieur aux normes en plaine sans trop de problèmes. Un flux de nord ouest ça donnerait des températures +/- dans les normes en plaine (et encore pas partout) en fonction de la composante nordique.

Après ce sont des projections sur 3 mois, c'est très lissé, on peut simplement supposer que ce serait plus favorable à tel ou tel type de flux mais bon...sans grande conviction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

bravo LOLMAN123 pour ton exposé, mais avec le peu de connaissance que j'ai, il me semble que pour que l'Europe de l'ouest soit hivernophilement parlant intéressant

il faut un SSW soit au dessus du canada soit au dessus de la Scandinavie.

Lorsque cela se produit  coté Sibérie ou vers l'Alaska pour nous la réponse est zonal à fond donc je ne serais pas si enthousiaste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

La MJO semble faire son choix vers une Phase 5 :

 

Ça, c'est la version de GEFS !

 

Voici la version d'IFS ENS :

 

ecmfphasemanom51mfull.gif

 

La version d'IFS ENS EXT :

 

emonphasemanom51mfull.gif

 

La version de CanSIPS (CMC) :

 

canmphase20mfull.gif

 

La version d'ACCESS (BOM) :

 

mjormm.jpg

 

Dans tous les cas, soit la MJO est insignifiante (à l'intérieur du cercle) avec les IFS et ACCESS, soit elle reste faible en phase 5 ou 6. La faiblesse de la MJO en épisode NINA est régulière. Je ne pense pas que la MJO nous donne pour ce début d'hiver une information utile.

Modifié par _sb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, _sb a dit :

 

Ça, c'est la version de GEFS !

 

Voici la version d'IFS ENS :

 

ecmfphasemanom51mfull.gif

 

La version d'IFS ENS EXT :

 

emonphasemanom51mfull.gif

 

La version de CanSIPS (CMC) :

 

canmphase20mfull.gif

 

La version d'ACCESS (BOM) :

 

mjormm.jpg

 

Dans tous les cas, soit la MJO est insignifiante (à l'intérieur du cercle) avec les IFS et ACCESS, soit elle reste faible en phase 5 ou 6. La faiblesse de la MJO en épisode NINA est régulière. Je ne pense pas que la MJO nous donne pour ce début d'hiver une information utile.

 

je suis tout à fait d'accord avec cette analyse. D'ailleurs, la MJO s'est pas mal planté ces derniers mois, rien n'est juste par rapport à ce qui aurait du se passer donc en ce moment c'est un indice à laisser clairement de coté

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Antoine73 a dit :

bravo LOLMAN123 pour ton exposé, mais avec le peu de connaissance que j'ai, il me semble que pour que l'Europe de l'ouest soit hivernophilement parlant intéressant

il faut un SSW soit au dessus du canada soit au dessus de la Scandinavie.

Lorsque cela se produit  coté Sibérie ou vers l'Alaska pour nous la réponse est zonal à fond donc je ne serais pas si enthousiaste.

 

Concernant l'emplacement des SSW, leur noms caractérise ici leur emplacement de départ, mais ils finissent dans l'Arctique, la nuance est si tel ou tel SSW de tel type finis par split ou non.

Il n'est pas obligé que le SSW en lui même sois au dessus de la Scandinavie ou du canada, ils finissent souvent par être centré au dessus de l'Arctique, la position des lobes froids est plus intéressant car ce sont eux qui peuvent déterminer où et comment la réponse va ce produire.

Dans l'idéal, il faudrait des lobes froides en Europe et en Eurasie où USA avec réchauffement au dessus de l'Arctique.

 

Un SSW sibérien ou en Alaska ne force pas nécessairement un NAO+ à fond car il ce déplace, ce qui pourrait favoriser un renforcement du VPT ou zonal, ce serait un displacement event (donc pas un SSW majeur, ni split) où encore un SSW mineur qui terminerais mal.

 

Sur les cartes ci-dessous, l'emplacement des 2 SSW en question (au départ) 

 

image.png.70df84d2eefbb411544750fdfe2936bb.png

Nord-Atlantique, cas de 2018

 

image.png.70c249dbd86ddf600700d9094b9282b4.png

Sibérien - cas de 2019 (issu de https://ams.confex.com/ams/2019Annual/videogateway.cgi/id/50319?recordingid=50319&uniqueid=Paper352055&entry_password=null)

 

Nous voyons bien qu'ils ne ce forment pas au même endroit.

Ce que je veut dire par là, c'est que ce que l'on entend par "Nord-Atlantique" ou "Sibérien", c'est leur endroit de formation au départ.

Ils ce déplacent ensuite dans l'Arctique, position finale du nord-atlantique de 2018 :

 

gfsnh-10-30.thumb.png.3bcea3c1f53469fa020e55e9b71af8cb.png

 

et celui de 2019 :

 

S_8DCoYLgG.png.87ead430ad0979c1022d6e8c147e4106.png

 

Ils n'ont pas eu les mêmes impacts, mais ce n'est pas à cause de leur emplacement, plutôt le QBO et d'autres facteurs.

Les caractéristiques des 2 événements diffèrent dans leur impacts, comme je l'ai montré dans mon post précédent.

 

Conclusion ; il ne faut pas confondre leur emplacement de départ, leur propriétés avec leur emplacement final et impacts finaux. Je me suis peut-être mal fais comprendre lors de mon premier post.

Les cartes que j'ai montré dans mon post précédent montrait clairement une réponse NAO- et non NAO+ zonal au SSW sibérien.

 

Sinon, gefs commence à modélisé une amorce de SSW :

gensnh-31-7-384.thumb.png.aa5d149d437c7f00b2594412f940deca.png

 

Nous avons connu un événement +EAMT fort, qui devrait déclencher une série de processus perturbant le VPS d'après ce tweet :

 

 

Tandis que divers indices s'alignent pour un schéma plus bloqué et une perturbation du VPS (AAM+, onde 2 entrant en stratosphère, +EAMT, blocage dans l'oural...).

 

Lolman123

Modifié par lolman123
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Sans se focaliser seulement sur cet indice, je trouve qu'il est intéressant de suivre les projections des anomalies de NAM depuis quelques jours maintenant, avec pour l'instant et hors changement radical à venir, une influence du VPS et une connexion avec la troposphère, bien laborieuse...  :

 

jg0x.png

 

 

Hors erreur de ma part, cela semble corréler avec les projections de nos principaux pour le long et très long terme  depuis pas mal de runs maintenant, avec un vortex troposphérique " vu " peu vigoureux, rétracté en partie vers le Pôle, avec un champ libre du continent US à l'Europe pour des élévations de dorsales, des propagations de hautes pressions, de l'AI potentiel, quelques tentatives de scissions parfois selon les maj et le maintien d'un Groenland nettement plus libéré que d'habitude. Bien entendu, on a déjà vu par le passé, souvent, ce genre de potentiel balayé d'un revers de main en très peu de temps, mais cette fois-ci, je trouve que ça semble plus " probable " et plus à surveiller.

 

Alors, potentiel prometteur pour une partie de ce mois de décembre à venir ? Ou :

 

wulr.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 19
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

On continue encore et encore avec ces projections engageantes pour la suite du mois de décembre, au niveau des anomalies de NAM :

 

u0ms.png
 

 

Cela donne l'impression qu'il vient d'y avoir un gros SSW... alors que ce n'est pas du tout le cas.  Les vents zonaux sont prévus faiblir, lentement mais sûrement que ce soit à 10 hpa et bien plus bas en stratosphère :

 

z6r6.png
 

 

Les échéances sont certes astronomiques, mais la redondance (au moins 2 runs sur 3) du côté de GFS, à systématiquement proposer un VP troposphérique plus ou moins visuellement malade, désorganisé et positionné plus au Nord que d'habitude à cette époque de l'année, semble totalement en corréler avec ces projections, pour l'instant, prometteuses, même si on sait que l'emballage cadeau ne réserve pas toujours au final, ce que l'on convoite le plus 🤭.

 

anim_grb2.gif

 

Il va pas falloir cependant que ça traîne sur la longueur dans le temps, car on sait fort bien que la troposphère peut très vite se réorganiser sous une (mauvaise) impulsion... 

 

A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir @DoubleKnacki,


Je resterai très prudent sur la tournure de la strato, certes les conditions sont bien avec une bonne situation favorable comme l'évoquait lolman (même si à LT certaines pourrait bouger...). Mais quand on regarde dans le détail le déterministe est assez sympa en perspective, mais quand on regarde GEFS ça l'est déjà beaucoup moins :

 

 

gensnh-31-7-192.png

 

 

unknown.png?width=799&height=578

 

 

 

Et ne parlons pas de la dernière maj de ECMWF ...:

 

ps2png-gorax-green-009-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-d0CD9g.png

 


Du vent? Peut être pas non plus, mais clairement là on se dirige pour l'instant vers un simple SSW mineur qui comme on le sait très bien n'est aucunement avantageux pour notre côté de l'hémisphère dans le cas où les VPS se déplacerait vers l'Europe (si répercussion ça pourrait favoriser un zozo assez net, on l'a vu certaine fois ces derniers hivers). Et c'est ce qui est prévu.... 
A suivre donc mais je ne suis pas si sûr que ce soit une si bonne nouvelle toute cette histoire ;) 

 

Gugo

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 25 minutes, gugo a dit :

Bonsoir @DoubleKnacki,


Je resterai très prudent sur la tournure de la strato, certes les conditions sont bien avec une bonne situation favorable comme l'évoquait lolman (même si à LT certaines pourrait bouger...). Mais quand on regarde dans le détail le déterministe est assez sympa en perspective, mais quand on regarde GEFS ça l'est déjà beaucoup moins :

 

Et ne parlons pas de la dernière maj de ECMWF ...:


Du vent? Peut être pas non plus, mais clairement là on se dirige pour l'instant vers un simple SSW mineur qui comme on le sait très bien n'est aucunement avantageux pour notre côté de l'hémisphère dans le cas où les VPS se déplacerait vers l'Europe (si répercussion ça pourrait favoriser un zozo assez net, on l'a vu certaine fois ces derniers hivers). Et c'est ce qui est prévu.... 
A suivre donc mais je ne suis pas si sûr que ce soit une si bonne nouvelle toute cette histoire ;) 

 

Gugo

 

Pour le moment, je ne me préoccupe pas trop de la stratosphère, dans la mesure ou le VPS n'a pas subit et ne devrait pas encore subir d'attaque majeure, au niveau d'un éventuel réchauffement, du moins, si on se réfère strictement aux modélisations à 10 hpa jusqu'en seconde quinzaine de décembre, si ce n'est effectivement, l'émergence de quelques brides de réchauffements tout à fait " mineurs " pour le moment. Par contre, nous sommes d'accord sur le fait, qu'un SSW mineur avec déplacement du VPS peut parfois (souvent) influencer par la suite, la réorganisation du VP en troposphère (comme là déjà expliqué et mentionné, maintes fois Cirus, hors erreur de ma part et comme ce qu'il s'est passé durant certains hivers).

En fait, je me préoccupe surtout de cette " déconnexion " entre la troposphère et la stratosphère que je trouve très particulière et peu commune, très visible via cette propagation possible d'anomalies de NAM- en se rapprochant de la mi-décembre et hors changement défavorable à venir. Puisque l'on sait aussi, que la tropo peut " parfois " se débrouiller toute seule pour faire le boulot, sagement, sans subir l'influence de sa grande sœur, située juste au-dessus. Donc en résumé, je ne parlais absolument pas de SSW, car là-haut, c'est compact, bien froid et à tous moments, une connexion peut s'établir et là, cela pourrait être la fin des haricots... 😀

 

La question est : " l'aspect désorganisé du VP en troposphère et les nombreuses ouvertures qui semblent possibles pour le moment, avec une vaste zone allant du continent US à l'Europe de l'Ouest tout en passant par le Groenland, beaucoup plus dégagée qu'en temps normal (il suffit de comparer avec l'an dernier à la même époque), vont-ils être un vecteur dans l'occurrence de la mise en place d'une synoptique hivernale et cet espace encore bien disponible, va-t-il être bien utilisé comme il le faudrait ? 🙄


Ce qu'il semble manquait actuellement et dans les jours à venir, c'est un véritable train d'ondes (et un coup de boost supplémentaire) si je peux me permettre de le nommer ainsi, suffisamment actif, permettant à des pulsions de s'élever à des latitudes plus élever, puisqu'à preuve du contraire, il y a de la place aux latitudes clefs, ce qui pourrait être encore le cas durant quelques temps, hors évolution rapidement défavorable. Peut-être ainsi une MJO pas encore suffisamment favorable et trop proche du rond central ? Je me pose des questions, sans aucunes certitudes et affirmations. Je chercher à comprendre. A ce propos, j'ai solliciter sur FB Cirus, on verra s'il a le temps de venir faire une petite analyse 😁

Mais en " aucun cas " je ne suis optimiste, affirmatif ou je me fais des plans sur la comète. J'estime juste qu'il a matière à suivre cette évolution.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :


En fait, je me préoccupe surtout de cette " déconnexion " entre la troposphère et la stratosphère que je trouve très particulière et peu commune, très visible via cette propagation possible d'anomalies de NAM- en se rapprochant de la mi-décembre et hors changement défavorable à venir. Puisque l'on sait aussi, que la tropo peut " parfois " se débrouiller toute seule pour faire le boulot, sagement, sans subir l'influence de sa grande sœur, située juste au-dessus. Donc en résumé, je ne parlais absolument pas de SSW, car là-haut, c'est compact, bien froid et à tous moments, une connexion peut s'établir et là, cela pourrait être la fin des haricots... 😀

Peu commune? C'est arrivé plus souvent qu'on le pense par le passé une tropo qui se débrouille toute seule, il faudrait prendre le temps de regarder, mais plusieurs anciens ont toujours dit qu'elle sait se débrouiller seule et que la liaison strato-tropo n'est pas un automatisme mais plutôt l'inverse un phénomène spécial.

 

Citation

La question est : " l'aspect désorganisé du VP en troposphère et les nombreuses ouvertures qui semblent possibles pour le moment, avec une vaste zone allant du continent US à l'Europe de l'Ouest tout en passant par le Groenland, beaucoup plus dégagée qu'en temps normal (il suffit de comparer avec l'an dernier à la même époque), vont-ils être un vecteur dans l'occurrence de la mise en place d'une synoptique hivernale et cet espace encore bien disponible, va-t-il être bien utilisé comme il le faudrait ? 

Tout à fait d'accord oui oui ;) 

 

Citation


Ce qu'il semble manquait actuellement et dans les jours à venir, c'est un véritable train d'ondes (et un coup de boost supplémentaire) si je peux me permettre de le nommer ainsi, suffisamment actif, permettant à des pulsions de s'élever à des latitudes plus élever, puisqu'à preuve du contraire, il y a de la place aux latitudes clefs, ce qui pourrait être encore le cas durant quelques temps, hors évolution rapidement défavorable. Peut-être ainsi une MJO pas encore suffisamment favorable et trop proche du rond central ? Je me pose des questions, sans aucunes certitudes et affirmations. Je chercher à comprendre. A ce propos, j'ai solliciter sur FB Cirus, on verra s'il a le temps de venir faire une petite analyse 

 

Le MJO est évidemment bien central et n'influence que très peu la situation.

Je pense personnellement que c'est surtout la situation SST dans le pacifique qui dicte notre machine hémisphérique. Alors certains diront qu'on a d'autres aspects qui peuvent influencer comme le solaire (et bien justement la situation devrait aller dans le sens de ce que je vais avancer), mais à mes yeux le reste est très à la marge face au couplage ENSO-PDO qui dicte plus qu'on ne le pense la machine atmosphérique, surtout quand on a une strato déco et une MJO neutre. 


Alors on peut encore faire l'éternel débat qu'il y a eu cet automne que j'ai suivi ici ou sur les RS entre Nina modoki, Nina classique, Nina mixte...:rolleyes: surtout quand on compare pour l'instant les impacts NAO, car normalement ce n'est pas en décembre que la différence ce fait avec un impact assez neutre en général :

(Pour rappel on est dans une phase PDO- (malgré un léger recul en octobre à voir en novembre) et CP=modoki er EP=classique)
1h8b.png

 

Et pourtant un léger NAO- (-1 d'indice c'est même pas mal) pointe son nez:

nao.sprd2.gif

 

 

Vous allez donc me dire c'est de l'arnaque, le couple PDO-/Nina influence rien. Et bien je ne suis pas si sûr. 

SI on compare les tendances synoptiques sur l'hiver de entre CP/EP on constate que c'est la stricte opposition NAO+ vs NAO- à l'image du graphique plus haut. Donc en soit toujours pas de réponse pour le mois de décembre et il faudrait attendre le mois de janvier pour savoir à quelle sauce l'hiver va être. Ceci serait synonyme d'un mois de décembre ouvert avec un NAO statistiquement neutre, au gré des situations, des trains d'ondes et bien ça tournerait plus ou moins sympathiquement. 

 

qzfp.png

69dh.png

 

 

Ce n'est pas l'idée que je soutiens personnellement.

Je reconnais avoir été assez sceptique sur le fameux "Nina mixte", certains du tchat pourront en témoigner notamment la fois où j'en avais débattu avec lolman. Mais en définitif je crois bien que c'est la bonne analyse de la Nina actuelle. 
Car quand on prend l'ensemble des Nina (peu importe la sorte), voilà ce qu'on obtient en anomalie z500 sur l'hiver selon une étude sur le sujet:

 

so4p.png

 

 

Alors oui la carte est difficilement lisible et tire les yeux j'en suis désolé, mais quand on la décortique elle représente beaucoup la situation actuelle nord hémisphérique. On a bien :

  • le large bloc anticyclonique sibérien 
  • l'anti au large de l'Amérique (bien plus développé mais ça reste une carte brute ci dessous)
  • et aussi un anti a proximité de l'Alaska 

Les zones de BP sont à peu près similaire (notamment bloc sur l'Europe de l'ouest), sauf sur le pacifique, c'est ici qu'il y a la grosse coquille, là où on devrait avoir un bel anti vers l'Alaska il est repoussé plus sur l'Amérique à cause d'un large bloc de BP . Mais la différence reste à relativiser, ci dessus nous avons une carte lissée sur 3 mois, ci dessous, une carte brut d'un jour. 

ECH101-0.GIF?02-0

 

Tout ça pour dire quoi? 
Et bien qu'il est possible que l'on s'oriente vers ce schéma durant une bonne partie de l'hiver. Maintenant pas tout l'hiver sera dans ce sens, mais il est fort possible que l'AA pilote beaucoup notre hiver et que des élévations plus ou moins massives vers le Groenland se mettent en place, en fonction des trains d'onde du fort AR et de l'anti Alaska (actuellement sur l'ouest USA).

Il y aura probablement des phases plus dépressionnaire douce que d'autres et des phases plus éclatés avec élévation en haute latitude (en fonction du mJO? De la strato?), mais il est clair qu'on s'oriente vers un hiver où l'AF ne sera que peu présent et de même pour le NAO+ bien dynamique (même si je laisse une réserve sur février personnellement...). Cet hiver semble s'orienter surtout vers la logique AR  voir NAO- selon les effets d'ondes. Le BL je suis assez sceptique, contrairement aux signes de novembre, le schéma hémisphérique pour décembre ne se prête plus du tout à des BL scandinave. Après BL nord atlantique pourquoi pas si circonstance favorable mais c'est souvent du NAO- les BL nord atlantique indirectement ;).

On surveillera en janvier la tournure, peut être qu'en définitif, le mixte sera une fabulation et on aura un NAO bien distinct (et donc une nina distincte). Mais quand je vois les cartes d'anomalies actuels et des jours à venir je pense bien que le potentiel Nina mixte s'impose. De ce fait avec un hiver sous AR et par petite période NAO-, vers quoi on s'orienterait? Un temps en général frais  / de saison, sauf en cas de dépression qui favorise des flux de SO à l'avant, par période le temps pourrait être plus froid, si les élévations sur l'atlantique se font plus forte (pas de grand froid non plus car le flux serait en général maritime, sauf évolution favorable à continentalisation mais j'y crois peu). Le temps serait bien humide en général, possible gradient ouest/est si on a un anti des açores en mode toboggan favorisant plus de PP à l'est, si on a des phases plus NAO- il pourrait faire un temps plus sec, pour autant des nuances humides (neigeuse) seraient encore possibles en cas de flux de N/NE. 

 

 

Citation

 


Mais en " aucun cas " je ne suis optimiste, affirmatif ou je me fais des plans sur la comète. J'estime juste qu'il a matière à suivre cette évolution.

 

Je le conçois, je voulais une bonne excuse pour apporter la précision ^_^

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question sur l'AR assez remarquable cette année, qui vient bouleverser la récurrence de ces derniers mois.

Ne pourrait-il venir d'un enneigement très particulier cette année durant l'automne ? 
 

Octobre 2020: 

image.png.5fd8cb18b3a79ac5b395218856bb5e21.png
 

 

L'enneigement était très faible et fort porté à l'est.
Le rôle de la neige au sol et donc de l'albédo sur une zone très (plus qu'à la normale) localisée n'aurait-il pas pu jouer un rôle ? 

A-t-on des analogies possibles avec certains hivers ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PJet a dit :

L'enneigement était très faible et fort porté à l'est.
Le rôle de la neige au sol et donc de l'albédo sur une zone très (plus qu'à la normale) localisée n'aurait-il pas pu jouer un rôle ? 
 

 

Je me demande si à cette saison l'albedo est vraiment de la partie ?

 

En effet, comme il s'agit de l'énergie solaire réfléchie (en gros entre 300 et 3000 nm, donc le visible et l'IR proche), à ces latitudes le jour est très court ou même inexistant, et si le soleil est présent il est très bas au-dessus de l'horizon... (aujourd'hui par exemple à 60°N il est tangent à l'horizon avec un passage au zénith à moins de 5° d'élévation !)

Si en plus de cela on applique les lois physiques de déperdition de l'énergie avec la traversée oblique de l'atmosphère : il ne reste plus grand-chose comme énergie au niveau du sol à réfléchir !

Donc la réflexion solaire ne vient probablement pas modifier le bilan radiatif et le bilan d'énergie en ce moment et à ces latitudes (?)

 

J'ai ressorti dans le tableur les équations de la durée du jour et appliqué pour 4 latitudes actuellement enneigées (de 60 à 75°N), voilà ce que cela donne.

Au-delà du cercle polaire (66°) c'est déjà la nuit continuelle depuis un moment et un peu en dessous on n'a plus que quelques heures de jour...

 

image.png.4e6b125f1eb7b659461c4a17424a7cfb.png  image.png.f26804efee7b670eb191949eca91e9cb.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...