Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Paul1305 a dit :

La dernière mise à jour de CS3 ne va pas faire plaisir aux Hivernophiles pour le trimestre Janvier/Février/Mars 2021 :

 

EpIEBBiXUAE5N1S.png.0756c6158586cd947456a7fdebfe0927.png

 

EpIEHWxWEAE_0-J.png.ec76407f5da635dc92409e081bc9a74f.png

 

EpIEPxsW4AEPsjD.png.ceabb7077262c74f066602d39fe21b0d.png

A moi oui, compatible avec neige en montagne ONO dominant! 

Cirus, tes écarts de Pmoy mensuelle me perturbent, surtout celles de MF Cep ! En effet l'impression de rouge dominant signifie que la Pmoy de l'HN est supérieure ? J'ai un doute😏 difficile d'interpréter sur grande échelle ! 

PS : Encore une fois ces moyennes n'empêchent pas 10j de flux nordiques avec neige en plaine 😉

Ne vous prenez pas la tête avec ces cartes, quand on voit déjà la fiabilité de ecmwf weekly 😂

Modifié par pablo25
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 497
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 20 heures, pablo25 a dit :

A moi oui, compatible avec neige en montagne ONO dominant! 

Cirus, tes écarts de Pmoy mensuelle me perturbent, surtout celles de MF Cep ! En effet l'impression de rouge dominant signifie que la Pmoy de l'HN est supérieure ? J'ai un doute😏 difficile d'interpréter sur grande échelle ! 

PS : Encore une fois ces moyennes n'empêchent pas 10j de flux nordiques avec neige en plaine 😉

Ne vous prenez pas la tête avec ces cartes, quand on voit déjà la fiabilité de ecmwf weekly 😂

Marrant quand même d'avoir toujours les mêmes interprétations biaisées ; alors moi je ne vois pas un ONO dominant sur ces cartes car simplement regardant le quadrant So de la France et plus particulièrement les Pyrénées, on a un déficit de précipitations estimés. Donc clairement (bien sûr si cette modélisation est juste, hein ;-) c'est de l'OSO et c'est pas du tout la même mayonnaise.

Modifié par pastourelle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, pastourelle a dit :

Marrant quand même d'avoir toujours les mêmes interprétations biaisais ; alors moi je ne vois pas un ONO dominant sur ces cartes car simplement regardant le quadrant So de la France et plus particulièrement les Pyrénées, on a un déficit de précipitations estimés. Donc clairement (bien sûr si cette modélisation est juste, hein 😉 c'est de l'OSO et c'est pas du tout la même mayonnaise.

Je vois un déficit sur secteur Marseille, donc plutôt en mode "mistral" régime DA avec déficit façade ouest associé .... Tout ça est relatif pour les raisons de moyenne 😆 pas d'accord avec toi... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

J'ai un peu de mal à voir un flux de WNW global sur les cartes proposées par Paul !

Sur ces trois mois, ces cartes donnent une chance sur deux à peu près d'être au-dessus du tercile supérieur, la tendance est très douce.

Quant à celles de Cirus, ce sont les anomalies, avec une légende claire en bas, rien d’extraordinaire sur la forme. Sur le fond, ce sont les mêmes données, excepté le fait que Cirus détaille centre par centre et mois par mois sur une vue hémisphérique.

Seul le GCFS (DWD / MPI) modélise très vaguement un possible flux de WNW en janvier... En revanche, on a une nette dominance anticyclonique dans ces modélisations : il faut aller chercher le CanSIPS canadien pour espérer un peu de dépressionnaire ! Ce que corrobore la carte RR de Paul, avec un excédent pluviométriques sur l'Europe du nord associé à un excédent thermique (BG islandais et HG russes et méditerranéens) ;)

Peu de changements donc, puisque la seconde partie de l'hiver était déjà envisagée globalement douce avec une pluviométrie plus ou moins dans les normes.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Dernière sortie de l'EPS mensuel:

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-RvThyp.pngps2png-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-0DEJuV.png

ps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-QpiTs1.pngps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ILWXbJ.png

  • J'aime 24
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 5 heures, neiges a dit :

 Non, non pas pour la montagne !

Pour les Alpes du Nord probablement, or la France ce n'est pas que les AN

Non, c'est aussi compatible avec les Vosges et le Jura, c'est quand même une pas mal du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 41 minutes, Julien764 a dit :

Non, c'est aussi compatible avec les Vosges et le Jura, c'est quand même une pas mal du tout.

Tous les massifs à mon avis, on sent des dorsales plus puissantes avec creusement secondaire en méditerranée, très encourageant. 

Personnellement je pense à des vacances hivernales en Nord/Nord Est 😉

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 14 heures, pablo25 a dit :

Je vois un déficit sur secteur Marseille, donc plutôt en mode "mistral" régime DA avec déficit façade ouest associé .... Tout ça est relatif pour les raisons de moyenne 😆 pas d'accord avec toi... 

Certes il y en a une dans le midi mais le signal donné sur les Pyrénées centrales est lui sans équivoque; ce n'est pas du NO qui donne ce signal et cela est une certitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 7 heures, neiges a dit :

 Non, non pas pour la montagne !

Pour les Alpes du Nord probablement, or la France ce n'est pas que les AN

Euh, non pas du tout, en flux de Nord Ouest je peux te dire que le massif du Jura prend très bien et c'est de cette manière que nous avons les plus grosses chute de neige, ce n'est pas en flux d'Est (trop sec) ou Nord (Sud du massif au sec) qu'il neige beaucoup. Les vosges c'est pareil. Si jamais regarde les archives de février 1999, tu verras, un mois mémorable pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nico 14 a dit :

Dernière sortie de l'EPS mensuel:

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-RvThyp.pngps2png-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-0DEJuV.png

ps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-QpiTs1.pngps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ILWXbJ.png

 

Intéressant, mais est-ce que ce modèle est fiable ?

Après, les modèles actuels modélisent quelque chose de "plus froid" pour la dernière décade de Décembre, ce qui correspond un peu à ces privions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 27 minutes, David25300 a dit :

Euh, non pas du tout, en flux de Nord Ouest je peux te dire que le massif du Jura prend très bien et c'est de cette manière que nous avons les plus grosses chute de neige, ce n'est pas en flux d'Est (trop sec) ou Nord (Sud du massif au sec) qu'il neige beaucoup. Les vosges c'est pareil. Si jamais regarde les archives de février 1999, tu verras, un mois mémorable pour ma part.

C'est aussi un flux très profitable à l'enneigement du Massif central et de son versant occidental (Monts d'Auvergne en gros) comme on a pu le voir ces deux dernières semaines. De manière générale c'est un flux qui amène un bon enneigement sur quasiment tous les massifs à l'exception des Alpes méridionales et des versants sud orientaux des autres massifs.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

 

Intéressant, mais est-ce que ce modèle est fiable ?

Après, les modèles actuels modélisent quelque chose de "plus froid" pour la dernière décade de Décembre, ce qui correspond un peu à ces privions.

Probablement le plus solide en tous cas puisqu'il s'agit de l'ensemble d'ecmwf.

Pour moi c'est un bon modèle, peut être même le meilleur dans sa discipline. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Etonnant ces prévisions du 28 décembre au 15 Janvier avec du -2° sous les normes en France (+/-) environ

 

https://effis.jrc.ec.europa.eu/applications/monthly-forecast/

 

Il ne réajuste pas ses prévisions à la semaine jour après jour ? 

Modifié par nicls
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

Intéressant, mais est-ce que ce modèle est fiable ?

 

Il s'agit d'IFS ENS EXT (ensemble d'IFS étendu à 46 jours), modèle sub-saisonnier, avec couplage océan-atmosphère et climatologie, réalisé par ECMWF.

Sa fiabilité s'évalue et s'interprète comme tous les modèles (sub)saisonnier.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS mensuel maintient son scénario pour la fin du mois début de la nouvelle année avec une anomalie peut être  moins prononcée surtout pour la première décade de janvier ou ça tend plus vers le neutre:

 

ps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-aXmkhU.pngps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Nz5UjA.png

ps2png-gorax-blue-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-zoWHcz.pngps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-44gDmK.png

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-buiBwy.pngps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-EaHLeI.png

 

Au niveau des régimes de temps long terme c'est donc très ouvert:

 

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-vq58zC.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour, 

 

je regardais par curiosité les prévisions de GFS en strato et j'ai été assez surpris de le voir modéliser un réchauffement assez conséquent ! Il commence a des échéances assez raisonnables d'ailleurs vers J+7/8 :

 

gfsnh-10-192.thumb.png.4a907b89a07ebfcd94c11d0511ba3f95.png

 

Bien que son intensité varie au fil des runs, il semble assez costaud et dans certains runs GFS, ça dépasse le 0 °C là-haut : 

 

gfsnh-10-306.thumb.png.728caf11d8180249d82a329e0bcf63d8.png

 

A suivre et à voir ce que cela pourrait engendrer pour nous ! 

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oui @Girondin et plus clairement avec une animation :

 

anim_rmo7.gif

 

Difficile de dire ce que cela va donner et l'intensité de ce possible évènement, mais plus les runs passent et plus ce ou ces réchauffements semblent amplifier avec un VPS sérieusement grignoter, en tout cas à 10 hpa... il conviendra d'attendre encore pas mal de jours pour pouvoir qualifier cet évènement et observer une éventuelle propagation. Pour l'instant seulement 2 scénarios sur 30 proposent à TLT une scission du VPS...

 

Mais quand on regarde la prévision des anomalies de NAM, on peut déjà se dire qu'il n'y a même pas besoin de SSW et que son éventuelle survenue, si se faisant de la bonne façon et avec vigueur, risque de terminer le travail 😆 :

 

bi9v.png

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Avis aux experts 😁. On sent que pour la fin décembre/début janvier le type de temps semble assez ouvert (fraicheur, vent, pluie etc) mais quand est il de la vision pour la suite de l'hiver ? Avons nous des indices pour la suite ? Pour janvier/février. 

Merci par avance et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, franckvelizy a dit :

qu est ce que ca signifie?

 

Rien de particulier en l'état, il s'agit d'une évolution courante en début d'hiver. Cependant, son évolution peut amener un changement stratosphérique plus profond avec impact sur la troposphère sous-jacente. Et réciproquement, les pulsions méridiennes avec des bouffées subtropicales vers les hautes latitudes avec un guide d'ondes pourraient également déstabiliser la stratosphère (comme il y a ~ 2-3 semaines, les temps de réaction sont plus longs). Mais pour l'heure, ce sont des hypothèses. Simplement, le VPS (Vortex Polaire Stratosphérique) qui s'était fortement densifier en début de saison froide se scinderait.

Les modélisations LT ne vont dans le sens d'un SSW (ce qui pourrait avoir un impact sur la troposphère de l'hémisphère nord) que minoritairement. C'est IFS ENS qui est le plus prometteur. Le Met'Off ou encore MF ne voient un tel évènement que de façon marginale. Cependant, ces modélisations prennent appui sur des configurations basses fréquences et tiennent moins compte des évolutions plus récentes . C'est à suivre. Comme écrit par @DoubleKnacki, la propagation vers la surface n'est pas encore à l'ordre du jour.

 

 

pole10_nh.gif.9112023531eddb6656d037dcfecc8f50.gifpole30_nh.gif.0bc12158080d48e556925e9f88c466df.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...