Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021

Recommended Posts

Posted
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Justement. @TreizeVents toi qui adore la lecture:

https://www.nature.com/articles/s41598-018-22854-0

Avec les bons mots clés, l'on trouve tout un tas d'études intéressante à ce sujet, mais je ne t'apprend rien.

Quand à la prévisions d'intensité du cycle solaire 25, on peut se référer à la Nasa même si elle s'était magistralement planté pour le cycle précédent.

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2020/what-will-solar-cycle-25-look-like-sun-prediction-model

• Replies 512
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Posted Images

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

que tu as cette vieille tante grincheuse qui te coupe pour dire d'arrêter de la ramener parce qu'en fait elle avait tout extrapolé avec la direction du vent lors de la dernière messe des rameaux. J'ai de la chance, ce Noël on ne sera que cinq à table et cette vieille tante n'y sera pas.

Ahahah moi c'est le vieil oncle qui ne croit pas au réchauffement climatique et qui arrive à te démontrer que le temps est humide en pleine canicule alors que ça fait deux mois qu'il a pas plu... Je compatis ! 😁

Sinon, en ce qui concerne la prévision du cycle solaire, je pense que c'est surtout l'état actuel de l'activité solaire qui aura une incidence sur notre hiver (si elle doit en avoir une). Pour ceux que le sujet intéresse et qui ne sont pas très à l'aise avec la littérature scientifique (ce que je comprend tout à fait), la page Wikipédia (en anglais) sur le Cycle Solaire 25 fait une petite compilation et un petit résumé, dans un tableau tout simple, des différentes études qui ont été faites sur la question :

https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_cycle_25

• Haha 2
Il y a 3 heures, Julien764 a dit :

Justement. @TreizeVents toi qui adore la lecture:

https://www.nature.com/articles/s41598-018-22854-0

Avec les bons mots clés, l'on trouve tout un tas d'études intéressante à ce sujet, mais je ne t'apprend rien.

Quand à la prévisions d'intensité du cycle solaire 25, on peut se référer à la Nasa même si elle s'était magistralement planté pour le cycle précédent.

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2020/what-will-solar-cycle-25-look-like-sun-prediction-model

Ma réaction ne portait pas sur la question de l'impact potentiel de l'activité solaire sur les dynamiques hivernales, il y a eu pas mal d'études ces dernières années qui vont en ce sens et il n'y a aucune remise en cause de ce point. J'ai seulement réagis à ton propos par rapport à la prévision du prochain cycle, ce qui était l'objet du débat initial (HS par rapport au topic mais pas inintéressant, si les modérateurs veulent déplacer vers un topic plus approprié cela ne sera peut-être pas un mal).

Cette étude se base sur une méthode particulièrement novatrice (enfin, en tous cas moi je n'en n'avais jamais entendu parler avant) qui prend en considération les dates de basculement entre les différents cycles - ce que les auteurs appellent les dates "terminator". Ils apportent une démonstration de corrélation significative entre la durée d'un cycle (temps écoulé entre deux "terminator") et la puissance du cycle suivant ; et en appliquant les résultats trouvés aux dates du cycle 24 qui vient de s'achever, leurs résultats indiquent que le cycle 25 serait particulièrement actif.

Les auteurs sont par ailleurs les premiers à reconnaître humblement que ces résultats sont complètement à l'encontre du consensus actuel (= le cycle 25 serait plutôt faible), et à être conscients que rares sont les Galilées modernes.

Citation

Our method predicts that SC25 could be among the strongest sunspot cycles ever observed, depending on when the upcoming termination happens, and it is highly likely that it will certainly be stronger than present SC24 (sunspot number of 116) and most likely stronger than the previous SC23 (sunspot number of 180). This is in stark contrast to the consensus of the SC25PP, sunspot number maximum between 95 and 130, i.e. similar to that of SC24.

Over the coming months, as SC25 matures, it will become evident which of these (very different) paradigms is most relevant—such is the contrast in the forecasts discussed herein. Very early indications of the spot pattern are appearing at higher than average latitudes. Historically, high-latitude spot emergence has been associated with the development of large amplitude sunspot cycles—only time will tell how accurate all these predictions are for SC25.

Et avis personnel :

- Je ne crois pas une seule seconde que ces auteurs, qui sont loin d'être des "seconds couteaux", prendraient le risque de publier une étude allant dans le sens inverse du consensus actuel s'ils n'avaient pas un minimum de billes. Personne n'aime passer pour une andouille et prendre des paris complètement loufoques surtout quand la réponse va être rapide. S'ils ont pris ce risque, c'est qu'ils croient vraiment qu'ils tiennent quelque chose.

- Je ne crois pas une seule seconde que leurs relecteurs et que la revue qui a accepté la publication ne soient pas montrés d'autant plus sourcilleux pour la même raison. Quand tu publies un article qui va à contre sens de tout ce qui se publie sur le sujet ici comme ailleurs, tu as intérêt à sacrément blinder ta démonstration et tes arguments, parce que tu pars forcément avec un a priori négatif qu'il te faut renverser.

Maintenant je ne sais pas s'ils auront raison ou tort, je ne prédis pas l'avenir et je ne suis pas un expert, mais leur démonstration mérite mieux qu'une sentence expéditive comme tu l'as fait dans ton message de ce matin.

• J'aime 12
  • Merci 2
Posted

Je suis ouvert à ce débat dans le topic approprié afin de ne pas polluer celui ci, je propose à la modération de déplacer nos messages, mais il faut que l'on veille à ce que ça reste serein et que ça ne dérape pas comme il y a 10 ans, ils n'ont pas que ça à foutre de mettre des coups de martinet.

• Haha 3
  • Surprise 1

Sur les modèles saisonniers à perte de vue un anticyclone positionné sur l' Europe centrale / orientale  ( mer Noire) et une dépression sur le large Atlantique antre l(Islande et les Açores.

L'oscillation des 2 centres d'actions provoquerait sur l 'Europe de l'Ouest à perte de vue un flux oscillant entre Sud / Sud Est / Sud Ouest donc hiver doux en perspective 

• J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 1

Oui m'enfin tu sais Chartres28000, je pense que pas mal d'hivernophiles, à fortiori en plaine, préfèrent avoir un hiver doux abritant 10 jours de grand froid avec neige en entrée et au dessert, plutôt qu'un interminable flux de séquences NNO, qui te sort une anomalie négative sans jamais y trouver une saveur typiquement hivernale au sens connoté du terme.

Et il se trouve que (tant mieux ou pas c'est un autre débat) que la prévision saisonnière est aveugle sur une séquence isolée au sein d'un temps médian complètement différent, bien qu'en approche probabiliste on a quand même quelques infos sur les terrains favorable.

• J'aime 4
  • Haha 1

Bonjour. 

En tout cas, GFS semble à nouveau assez prometteur pour la période des fêtes de fin d'année, avec une bonne incursion continentale... Bon, après, ca reste du déterministe a 

+12, +15 jours, mais peut être bien que cette fois ci, ça pourrait marcher ❄️❄️

Screenshot_20201213_111728_com.meteociel.fr.jpg

Screenshot_20201213_111750_com.meteociel.fr.jpg

Screenshot_20201213_111825_com.meteociel.fr.jpg

• Haha 7
il y a 37 minutes, sebb a dit :

Oui m'enfin tu sais Chartres28000, je pense que pas mal d'hivernophiles, à fortiori en plaine, préfèrent avoir un hiver doux abritant 10 jours de grand froid avec neige en entrée et au dessert, plutôt qu'un interminable flux de séquences NNO, qui te sort une anomalie négative sans jamais y trouver une saveur typiquement hivernale au sens connoté du terme.

Et il se trouve que (tant mieux ou pas c'est un autre débat) que la prévision saisonnière est aveugle sur une séquence isolée au sein d'un temps médian complètement différent, bien qu'en approche probabiliste on a quand même quelques infos sur les terrains favorable.

Oui tout à fait ! D'ailleurs si je prends comme exemple l'hiver 2006-2007, considéré comme étant "pourri" pour les hivernophiles car très doux, il y a tout de même eu la séquence de fin janvier 2007, avec 10 cm de neige dans le bordelais et presque une semaine de froid sec en suivant 🤩. Cet épisode fut tellement inattendu et inespéré qu'il en fut vraiment beau, malgré le contexte très défavorable de l'hiver au sens large. Alors qu'un hiver comme 2008-2009, pourtant en-dessous des normes, ne m'a pas laissé un grand souvenir (après tout dépend de la région aussi). Donc à choisir autant revivre un 2006-2007, quitte à être surpris par la neige et le froid !

• J'aime 2
Posted
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, sebb a dit :

Oui, d'ailleurs pour mettre en image ces éléments on peut voir qu'on a tiré le gros lot en 1ère décade sans que cela traduise pour autant l'anomalie qu'on observera en fin de mois :

919639088_Capturedecran2020-12-13a11_43_57.png.c5df6e4c3992200e1e5a36c7c9263299.png156575034_Capturedecran2020-12-13a12_23_52.png.78a42dcd8b442cf17e9356e37b0aa0e6.png

Je n'ai pas assez regardé les autres modèles pour juger mais on voit que CFSv2 n'a pas été visionnaire pour le moment et s'est adapté fortement entre ses mises à jour. Ci-joint l'évolution de la prévision pour décembre en prenant à gauche la moyenne des sorties du 11 au 20 novembre et à droite la modélisation la plus récente du 1 au 10 décembre :

glbz700MonInd1.thumb.gif.6d68e7fba0f870f64548d9949be9c604.gifglbz700MonInd111.thumb.gif.b1604226dca85a6c8f2b4b0831835a43.gif

Quoi qu'il en soit il ne s'agit pas de remettre en cause la prévision saisonnière qui globalement est plutôt performante ces dernières années quant à la détermination du schéma global. J'ai l'impression que cet hiver la plupart des modèles anticipaient une saison plutôt ouverte avec des variations intra-mensuelles, pour l'instant ça correspond plutôt bien avec un mois de décembre prévu de longue date comme plutôt ouvert. Schéma dominant NAO+ mais avec des intermèdes plus frais/humide : on y est.

Enfin, petit point sur notre VP stratosphérique et finalement ce qu'on peut conclure c'est qu'il n'y a pas grand chose à en tirer pour l'instant :D. Alors qu'on était ces dernières semaines dans le décile supérieur, on retourne progressivement vers la normale. Ca ne semble donc être un facteur déterminant ni dans un sens ni dans l'autre :

345566156_Capturedecran2020-12-13a12_09_02.png.55447b05a5e799f1dfbcd8a9d1518ba3.png

Edited by Kyrion
  • J'aime 10

Les modèles saisonniers viennent d'être mis à jour sur le site du C3S... Pas de réelles surprises sur ces sorties numériques, qui restent relativement cohérentes avec les précédentes réactualisations. Les perspectives ne sont pas très alléchantes hivernophilement parlant pour le début d'année 2021. La tendance à la prédominance des anomalies basses de géopotentiels sur le secteur nord atlantique est bien apparente, malgré quelques exceptions. Bien évidemment, des séquences plus ondulatoires, voire hivernales, noyées dans un contexte d'ensemble défavorable demeurent dans le champ des possibles. Ce type de modélisations ne peut nous fournir qu'une idée du schéma général (variabilité basse fréquence) susceptible de se produire pour le reste de l'hiver.

Je vous propose ici une petite visualisation graphique réalisée ce jour, avec pour chaque modèle saisonnier, les anomalies mensuelles de Z500 :

122020.thumb.png.5a80ff76eba2c6acc6c78d1dbbc988ea.png

Edited by Cirus
  • J'aime 9
  • Merci 9
Posted
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, greghouse33 a dit :

Alors qu'un hiver comme 2008-2009, pourtant en-dessous des normes, ne m'a pas laissé un grand souvenir (après tout dépend de la région aussi). Donc à choisir autant revivre un 2006-2007, quitte à être surpris par la neige et le froid !

Bien sûr, chacun voit midi à sa porte.

Chez nous (sud-est du Massif central ; 1050 m), 2008-09 c'est LA référence hivernale. 130 j de neige au sol en continu (du 20 novembre au 31 mars), 60 j avec flocons, >2 m de chute... Le tout avec du froid et du vent. Et hors ces chiffres un peu bruts, des congères énormes, les routes des plateaux ouvertes à la fraise laissant les voitures entre deux murs de neige plus hauts qu'elles...

Tandis que 2006-07, c'est aussi la référence. Mais dans l'autre sens.

• J'aime 7
  • Surprise 1
Posted
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 16 minutes, Sylane a dit :

Bien sûr, chacun voit midi à sa porte.

Chez nous (sud-est du Massif central ; 1050 m), 2008-09 c'est LA référence hivernale. 130 j de neige au sol en continu (du 20 novembre au 31 mars), 60 j avec flocons, >2 m de chute... Le tout avec du froid et du vent. Et hors ces chiffres un peu bruts, des congères énormes, les routes des plateaux ouvertes à la fraise laissant les voitures entre deux murs de neige plus hauts qu'elles...

Tandis que 2006-07, c'est aussi la référence. Mais dans l'autre sens.

Edit : un bref passage sur le site de MétéoFrance me fait me rendre compte de mon erreur : l'enneigement continu a débuté le 21 novembre (et non le 20). Mais bon, tous les hivers comme ça et je laisse tomber le 20 novembre 😀 : cf. ci-dessous 2008-09 dans une espèce de rouge tirant sur le brun.

Diapositive1.JPG

Edited by Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 1
Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La dernière mise à jour de CS3 ne va pas faire plaisir aux Hivernophiles pour le trimestre Janvier/Février/Mars 2021 :

EpIEBBiXUAE5N1S.png.0756c6158586cd947456a7fdebfe0927.png

EpIEHWxWEAE_0-J.png.ec76407f5da635dc92409e081bc9a74f.png

EpIEPxsW4AEPsjD.png.ceabb7077262c74f066602d39fe21b0d.png

• J'aime 4
  • Haha 3
Posted
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, Paul1305 a dit :

La dernière mise à jour de CS3 ne va pas faire plaisir aux Hivernophiles pour le trimestre Janvier/Février/Mars 2021 :

EpIEBBiXUAE5N1S.png.0756c6158586cd947456a7fdebfe0927.png

EpIEHWxWEAE_0-J.png.ec76407f5da635dc92409e081bc9a74f.png

EpIEPxsW4AEPsjD.png.ceabb7077262c74f066602d39fe21b0d.png

A moi oui, compatible avec neige en montagne ONO dominant! 

Cirus, tes écarts de Pmoy mensuelle me perturbent, surtout celles de MF Cep ! En effet l'impression de rouge dominant signifie que la Pmoy de l'HN est supérieure ? J'ai un doute😏 difficile d'interpréter sur grande échelle ! 

PS : Encore une fois ces moyennes n'empêchent pas 10j de flux nordiques avec neige en plaine 😉

Ne vous prenez pas la tête avec ces cartes, quand on voit déjà la fiabilité de ecmwf weekly 😂

Edited by pablo25
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 6
Posted
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 20 heures, pablo25 a dit :

A moi oui, compatible avec neige en montagne ONO dominant! 

Cirus, tes écarts de Pmoy mensuelle me perturbent, surtout celles de MF Cep ! En effet l'impression de rouge dominant signifie que la Pmoy de l'HN est supérieure ? J'ai un doute😏 difficile d'interpréter sur grande échelle ! 

PS : Encore une fois ces moyennes n'empêchent pas 10j de flux nordiques avec neige en plaine 😉

Ne vous prenez pas la tête avec ces cartes, quand on voit déjà la fiabilité de ecmwf weekly 😂

Marrant quand même d'avoir toujours les mêmes interprétations biaisées ; alors moi je ne vois pas un ONO dominant sur ces cartes car simplement regardant le quadrant So de la France et plus particulièrement les Pyrénées, on a un déficit de précipitations estimés. Donc clairement (bien sûr si cette modélisation est juste, hein ;-) c'est de l'OSO et c'est pas du tout la même mayonnaise.

Edited by pastourelle
Posted
il y a 1 minute, pastourelle a dit :

Marrant quand même d'avoir toujours les mêmes interprétations biaisais ; alors moi je ne vois pas un ONO dominant sur ces cartes car simplement regardant le quadrant So de la France et plus particulièrement les Pyrénées, on a un déficit de précipitations estimés. Donc clairement (bien sûr si cette modélisation est juste, hein 😉 c'est de l'OSO et c'est pas du tout la même mayonnaise.

Je vois un déficit sur secteur Marseille, donc plutôt en mode "mistral" régime DA avec déficit façade ouest associé .... Tout ça est relatif pour les raisons de moyenne 😆 pas d'accord avec toi... 

• Haha 1
Posted
Aubagne (Les Passons, à l'est) (13400)

:D

J'ai un peu de mal à voir un flux de WNW global sur les cartes proposées par Paul !

Sur ces trois mois, ces cartes donnent une chance sur deux à peu près d'être au-dessus du tercile supérieur, la tendance est très douce.

Quant à celles de Cirus, ce sont les anomalies, avec une légende claire en bas, rien d’extraordinaire sur la forme. Sur le fond, ce sont les mêmes données, excepté le fait que Cirus détaille centre par centre et mois par mois sur une vue hémisphérique.

Seul le GCFS (DWD / MPI) modélise très vaguement un possible flux de WNW en janvier... En revanche, on a une nette dominance anticyclonique dans ces modélisations : il faut aller chercher le CanSIPS canadien pour espérer un peu de dépressionnaire ! Ce que corrobore la carte RR de Paul, avec un excédent pluviométriques sur l'Europe du nord associé à un excédent thermique (BG islandais et HG russes et méditerranéens) ;)

Peu de changements donc, puisque la seconde partie de l'hiver était déjà envisagée globalement douce avec une pluviométrie plus ou moins dans les normes.

• J'aime 3
  • Merci 1
Posted
Il y a 5 heures, neiges a dit :

Non, non pas pour la montagne !

Pour les Alpes du Nord probablement, or la France ce n'est pas que les AN

Non, c'est aussi compatible avec les Vosges et le Jura, c'est quand même une pas mal du tout.

Posted
il y a 41 minutes, Julien764 a dit :

Non, c'est aussi compatible avec les Vosges et le Jura, c'est quand même une pas mal du tout.

Tous les massifs à mon avis, on sent des dorsales plus puissantes avec creusement secondaire en méditerranée, très encourageant. 

Personnellement je pense à des vacances hivernales en Nord/Nord Est 😉

• J'aime 3
  • Haha 2
Posted
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
Il y a 14 heures, pablo25 a dit :

Je vois un déficit sur secteur Marseille, donc plutôt en mode "mistral" régime DA avec déficit façade ouest associé .... Tout ça est relatif pour les raisons de moyenne 😆 pas d'accord avec toi... 

Certes il y en a une dans le midi mais le signal donné sur les Pyrénées centrales est lui sans équivoque; ce n'est pas du NO qui donne ce signal et cela est une certitude...

Posted
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 7 heures, neiges a dit :

Non, non pas pour la montagne !

Pour les Alpes du Nord probablement, or la France ce n'est pas que les AN

Euh, non pas du tout, en flux de Nord Ouest je peux te dire que le massif du Jura prend très bien et c'est de cette manière que nous avons les plus grosses chute de neige, ce n'est pas en flux d'Est (trop sec) ou Nord (Sud du massif au sec) qu'il neige beaucoup. Les vosges c'est pareil. Si jamais regarde les archives de février 1999, tu verras, un mois mémorable pour ma part.

Il y a 11 heures, Nico 14 a dit :

Dernière sortie de l'EPS mensuel:

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-RvThyp.pngps2png-gorax-blue-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-0DEJuV.png

ps2png-gorax-blue-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-QpiTs1.pngps2png-gorax-blue-008-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ILWXbJ.png

Intéressant, mais est-ce que ce modèle est fiable ?

Après, les modèles actuels modélisent quelque chose de "plus froid" pour la dernière décade de Décembre, ce qui correspond un peu à ces privions.

• J'aime 2
Posted
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 27 minutes, David25300 a dit :

Euh, non pas du tout, en flux de Nord Ouest je peux te dire que le massif du Jura prend très bien et c'est de cette manière que nous avons les plus grosses chute de neige, ce n'est pas en flux d'Est (trop sec) ou Nord (Sud du massif au sec) qu'il neige beaucoup. Les vosges c'est pareil. Si jamais regarde les archives de février 1999, tu verras, un mois mémorable pour ma part.

C'est aussi un flux très profitable à l'enneigement du Massif central et de son versant occidental (Monts d'Auvergne en gros) comme on a pu le voir ces deux dernières semaines. De manière générale c'est un flux qui amène un bon enneigement sur quasiment tous les massifs à l'exception des Alpes méridionales et des versants sud orientaux des autres massifs.

Edited by Le Cèpe
  • J'aime 3