Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021

Recommended Posts

• Replies 517
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Posted Images

Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

Intéressant, mais est-ce que ce modèle est fiable ?

Après, les modèles actuels modélisent quelque chose de "plus froid" pour la dernière décade de Décembre, ce qui correspond un peu à ces privions.

Probablement le plus solide en tous cas puisqu'il s'agit de l'ensemble d'ecmwf.

Pour moi c'est un bon modèle, peut être même le meilleur dans sa discipline. 

• J'aime 8
Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

Intéressant, mais est-ce que ce modèle est fiable ?

Il s'agit d'IFS ENS EXT (ensemble d'IFS étendu à 46 jours), modèle sub-saisonnier, avec couplage océan-atmosphère et climatologie, réalisé par ECMWF.

Sa fiabilité s'évalue et s'interprète comme tous les modèles (sub)saisonnier.

• J'aime 6
Posted
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS mensuel maintient son scénario pour la fin du mois début de la nouvelle année avec une anomalie peut être  moins prononcée surtout pour la première décade de janvier ou ça tend plus vers le neutre:

ps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-aXmkhU.pngps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-Nz5UjA.png

ps2png-gorax-blue-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-zoWHcz.pngps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-44gDmK.png

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-buiBwy.pngps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-EaHLeI.png

Au niveau des régimes de temps long terme c'est donc très ouvert:

ps2png-gorax-blue-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-vq58zC.png

• J'aime 4
Posted
Saint Aubin de Médoc, 15 km au NO de Bordeaux (33)

Bonjour, 

je regardais par curiosité les prévisions de GFS en strato et j'ai été assez surpris de le voir modéliser un réchauffement assez conséquent ! Il commence a des échéances assez raisonnables d'ailleurs vers J+7/8 :

gfsnh-10-192.thumb.png.4a907b89a07ebfcd94c11d0511ba3f95.png

Bien que son intensité varie au fil des runs, il semble assez costaud et dans certains runs GFS, ça dépasse le 0 °C là-haut : 

gfsnh-10-306.thumb.png.728caf11d8180249d82a329e0bcf63d8.png

A suivre et à voir ce que cela pourrait engendrer pour nous ! 

• J'aime 5
  • Surprise 2
Posted
Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Tertis-les-Bains (40)

Oui @Girondin et plus clairement avec une animation :

anim_rmo7.gif

Difficile de dire ce que cela va donner et l'intensité de ce possible évènement, mais plus les runs passent et plus ce ou ces réchauffements semblent amplifier avec un VPS sérieusement grignoter, en tout cas à 10 hpa... il conviendra d'attendre encore pas mal de jours pour pouvoir qualifier cet évènement et observer une éventuelle propagation. Pour l'instant seulement 2 scénarios sur 30 proposent à TLT une scission du VPS...

Mais quand on regarde la prévision des anomalies de NAM, on peut déjà se dire qu'il n'y a même pas besoin de SSW et que son éventuelle survenue, si se faisant de la bonne façon et avec vigueur, risque de terminer le travail 😆 :

bi9v.png

Edited by DoubleKnacki
  • J'aime 6
Posted
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Avis aux experts 😁. On sent que pour la fin décembre/début janvier le type de temps semble assez ouvert (fraicheur, vent, pluie etc) mais quand est il de la vision pour la suite de l'hiver ? Avons nous des indices pour la suite ? Pour janvier/février. 

Merci par avance et prenez soin de vous. 

Il y a 5 heures, franckvelizy a dit :

qu est ce que ca signifie?

Rien de particulier en l'état, il s'agit d'une évolution courante en début d'hiver. Cependant, son évolution peut amener un changement stratosphérique plus profond avec impact sur la troposphère sous-jacente. Et réciproquement, les pulsions méridiennes avec des bouffées subtropicales vers les hautes latitudes avec un guide d'ondes pourraient également déstabiliser la stratosphère (comme il y a ~ 2-3 semaines, les temps de réaction sont plus longs). Mais pour l'heure, ce sont des hypothèses. Simplement, le VPS (Vortex Polaire Stratosphérique) qui s'était fortement densifier en début de saison froide se scinderait.

Les modélisations LT ne vont dans le sens d'un SSW (ce qui pourrait avoir un impact sur la troposphère de l'hémisphère nord) que minoritairement. C'est IFS ENS qui est le plus prometteur. Le Met'Off ou encore MF ne voient un tel évènement que de façon marginale. Cependant, ces modélisations prennent appui sur des configurations basses fréquences et tiennent moins compte des évolutions plus récentes . C'est à suivre. Comme écrit par @DoubleKnacki, la propagation vers la surface n'est pas encore à l'ordre du jour.

pole10_nh.gif.9112023531eddb6656d037dcfecc8f50.gifpole30_nh.gif.0bc12158080d48e556925e9f88c466df.gif

• J'aime 3
Il y a 23 heures, A.M. a dit :

Que représente le seuil des -78°C qui est tracé ?

C'est le seuil approximatif à partir duquel des nuages nacrés peuvent se former. 

Essentiellement utile pour le suivi de la couche d'ozone.

• J'aime 2
  • Merci 1
Posted
Saint-Quentin-de-Baron (33) & parfois Tertis-les-Bains (40)

En tout cas, ce SSW qui devrait débuter autour du 27/12 pourrait peu à peu sérieusement attaquer le VPS durant les premiers jours de la nouvelle année. Difficile de dire encore s'il s'agira d'un évènement mineur ou majeur, mais on note de plus en plus de scénarios parvenant à engendrer un split, même s'il sont encore loin d'être majoritaires je le précise (comme les deux dernières mises à jour du déterministe) et certains voyant même une seconde amplification / résurgence de l'onde dans un second temps, plus ou moins prononcée. Tout ceci à prendre avec du recul vu les échéances, néanmoins, la prévision d'un tel évènement est dotée d'une fiabilité très nettement plus accrue même à de longues échéances, que ce qu'il se passe en tropo.

A suivre donc, mais bon j'ai envie de dire, même sans SSW, j'ai bien l'impression que la troposphère va pouvoir s'amuser toute seule pendant un long moment :

jb48.png

Je suis assez convaincu pour l'instant et hors nouvelle évolution, que nous sommes pas près de voir un VP troposphérique avec un zonal indéboulonnable et que, des synoptiques présentant du potentiel hivernal, il pourrait y en avoir à plusieurs reprises...

Edited by DoubleKnacki
  • J'aime 11
  • Merci 1

B736A788-853C-436D-A9E2-672EE60A9518.thumb.jpeg.bdc097704ced17ce4c8f74d39fe51bfc.jpeg

du froid jusqu'a mi janvier ? c'est ce que propose cep weekly ce soir .

Au niveau pluviométrique 

46AEAE6E-B47C-4ACD-8C9B-B8A0AB6930A6.thumb.jpeg.7dbb5ae4b75569c37fa5517b91c10000.jpeg

Tres pluvieux lors de la descente du vortex puis progressivement plus sec 

• J'aime 7
  • Merci 1
il y a une heure, kéké a dit :

Froid relatif en raison non pas d'un flux nordique mais d'une persistance des BG sur l'Europe de l'ouest, ce qui procure aussi l'anomalie des précipitations.

Progressivement, les HG reprendraient plus d'influences, asséchant progressivement la masse d'air.

Déjà sur le semaine 2, la répartition de l'ano de RR sur quasi toute la Méditerranée montre l'orientation WNW du flux autour d'anomalies circulant sur cette mer ou d'un complexe dépressionnaire étendue sur l'Europe, déviant faiblement le Jet vers le sud -> régime NAO- dominant.

• J'aime 1
il y a 6 minutes, _sb a dit :

Froid relatif en raison non pas d'un flux nordique mais d'une persistance des BG sur l'Europe de l'ouest, ce qui procure aussi l'anomalie des précipitations.

Progressivement, les HG reprendraient plus d'influences, asséchant progressivement la masse d'air.

Déjà sur le semaine 2, la répartition de l'ano de RR sur quasi toute la Méditerranée montre l'orientation WNW du flux autour d'anomalies circulant sur cette mer ou d'un complexe dépressionnaire étendue sur l'Europe, déviant faiblement le Jet vers le sud -> régime NAO- dominant.

mouais ça reste à voir, je veux pas jouer les optimistes 

B689CAF9-3F00-47C1-B601-B26B267AD7E7.png.78c56bdd26ef84c334b049e571cc1c55.png

Mais il reste cette option , et d'ailleurs pour cep weekly il met -2 d'anomalies au sol pas à 850hpa, donc pour un flux de nord ouest classique je trouve ça très prononcé tout de même , sans compter que cela devrait s'assécher donc peut être se continentaliser un peu ...

A voir 

• J'aime 1
  • C'est corrigé 2

Je commentais simplement la sortie d'IFS que tu présentais :)

J'aurais dû préciser.

Edited by _sb
  • C'est corrigé 1
Il y a 10 heures, kéké a dit :

B736A788-853C-436D-A9E2-672EE60A9518.thumb.jpeg.bdc097704ced17ce4c8f74d39fe51bfc.jpeg

Au niveau pluviométrique 

46AEAE6E-B47C-4ACD-8C9B-B8A0AB6930A6.thumb.jpeg.7dbb5ae4b75569c37fa5517b91c10000.jpeg

Tres pluvieux lors de la descente du vortex puis progressivement plus sec 

Bonsoir Alain,

CEP Weekly confirme ses projections initiales du milieu de semaine dernière avec un assèchement synonyme de très probable continentalisation du flux sur la majeure partie de l'hexagone avec une variante humide notable en Méditerranée.. 

Edited by Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
Posted
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84)

Continentalisation du flux avec une forte anomalie douce sur les balkans et l'europe centrale, j'ai un peu des doutes la.

Je pencherai plus, comme cela a été dit, à un flux de NO depressionnaire sur l'europe de l'ouest, qui se redresse ensuite au sud sur l'europe centrale, avec anticyclone froid thermique sur la russie

• J'aime 5