Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2020-2021


Messages recommandés

Il y a 23 heures, A.M. a dit :

Que représente le seuil des -78°C qui est tracé ?

 

C'est le seuil approximatif à partir duquel des nuages nacrés peuvent se former. 

Essentiellement utile pour le suivi de la couche d'ozone.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 497
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première mise à jour - Hiver 2021 : Un hiver encore incertain   Bonjour, je vais vous exposer ma tendance saisonnière pour l'hiver 2021 au travers de ce post, plusieurs mises à jour auront l

Deuxième mise à jour - Hiver 2021 : De fortes incertitudes Bonjour, je vous présente ici ma seconde mise à jour pour l'hiver à venir, quelque peu retardé en raison de mon rapport sur le lie

Bonsoir,   Sans faire un grand roman et partir dans une grande analyse, on connait tous la musique encore une fois pour l'hiver qui arrive 😃 :   La tête d'un passionné hivern

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, ce SSW qui devrait débuter autour du 27/12 pourrait peu à peu sérieusement attaquer le VPS durant les premiers jours de la nouvelle année. Difficile de dire encore s'il s'agira d'un évènement mineur ou majeur, mais on note de plus en plus de scénarios parvenant à engendrer un split, même s'il sont encore loin d'être majoritaires je le précise (comme les deux dernières mises à jour du déterministe) et certains voyant même une seconde amplification / résurgence de l'onde dans un second temps, plus ou moins prononcée. Tout ceci à prendre avec du recul vu les échéances, néanmoins, la prévision d'un tel évènement est dotée d'une fiabilité très nettement plus accrue même à de longues échéances, que ce qu'il se passe en tropo.

 

A suivre donc, mais bon j'ai envie de dire, même sans SSW, j'ai bien l'impression que la troposphère va pouvoir s'amuser toute seule pendant un long moment :

 

jb48.png

 

Je suis assez convaincu pour l'instant et hors nouvelle évolution, que nous sommes pas près de voir un VP troposphérique avec un zonal indéboulonnable et que, des synoptiques présentant du potentiel hivernal, il pourrait y en avoir à plusieurs reprises...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un hiver globalement humide en tout cas semble se dessiner ce qui serait très bénéfique en cette période propice à la recharge des nappes 

Prévisions météo saisonnières pour la France Météo Lyon - Le premier site météo pour Lyon et sa région (meteo-lyon.net)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B736A788-853C-436D-A9E2-672EE60A9518.thumb.jpeg.bdc097704ced17ce4c8f74d39fe51bfc.jpeg

 

du froid jusqu'a mi janvier ? c'est ce que propose cep weekly ce soir .

Au niveau pluviométrique 

46AEAE6E-B47C-4ACD-8C9B-B8A0AB6930A6.thumb.jpeg.7dbb5ae4b75569c37fa5517b91c10000.jpeg

 

Tres pluvieux lors de la descente du vortex puis progressivement plus sec 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

du froid jusqu'a mi janvier ? c'est ce que propose cep weekly ce soir .

 

Froid relatif en raison non pas d'un flux nordique mais d'une persistance des BG sur l'Europe de l'ouest, ce qui procure aussi l'anomalie des précipitations.

Progressivement, les HG reprendraient plus d'influences, asséchant progressivement la masse d'air.

 

Déjà sur le semaine 2, la répartition de l'ano de RR sur quasi toute la Méditerranée montre l'orientation WNW du flux autour d'anomalies circulant sur cette mer ou d'un complexe dépressionnaire étendue sur l'Europe, déviant faiblement le Jet vers le sud -> régime NAO- dominant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, _sb a dit :

 

Froid relatif en raison non pas d'un flux nordique mais d'une persistance des BG sur l'Europe de l'ouest, ce qui procure aussi l'anomalie des précipitations.

Progressivement, les HG reprendraient plus d'influences, asséchant progressivement la masse d'air.

 

Déjà sur le semaine 2, la répartition de l'ano de RR sur quasi toute la Méditerranée montre l'orientation WNW du flux autour d'anomalies circulant sur cette mer ou d'un complexe dépressionnaire étendue sur l'Europe, déviant faiblement le Jet vers le sud -> régime NAO- dominant.

mouais ça reste à voir, je veux pas jouer les optimistes 

B689CAF9-3F00-47C1-B601-B26B267AD7E7.png.78c56bdd26ef84c334b049e571cc1c55.png

Mais il reste cette option , et d'ailleurs pour cep weekly il met -2 d'anomalies au sol pas à 850hpa, donc pour un flux de nord ouest classique je trouve ça très prononcé tout de même , sans compter que cela devrait s'assécher donc peut être se continentaliser un peu ...

A voir 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commentais simplement la sortie d'IFS que tu présentais :)

J'aurais dû préciser.

Modifié par _sb
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kéké a dit :

B736A788-853C-436D-A9E2-672EE60A9518.thumb.jpeg.bdc097704ced17ce4c8f74d39fe51bfc.jpeg

 

du froid jusqu'a mi janvier ? c'est ce que propose cep weekly ce soir .

Au niveau pluviométrique 

46AEAE6E-B47C-4ACD-8C9B-B8A0AB6930A6.thumb.jpeg.7dbb5ae4b75569c37fa5517b91c10000.jpeg

 

Tres pluvieux lors de la descente du vortex puis progressivement plus sec 

 

Bonsoir Alain,

 

CEP Weekly confirme ses projections initiales du milieu de semaine dernière avec un assèchement synonyme de très probable continentalisation du flux sur la majeure partie de l'hexagone avec une variante humide notable en Méditerranée.. 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Continentalisation du flux avec une forte anomalie douce sur les balkans et l'europe centrale, j'ai un peu des doutes la.

Je pencherai plus, comme cela a été dit, à un flux de NO depressionnaire sur l'europe de l'ouest, qui se redresse ensuite au sud sur l'europe centrale, avec anticyclone froid thermique sur la russie

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui je pencherais plutôt aussi pour la poursuite d'un régime de NO polaire maritime,les ensembles "opérationnels" vont dans ce sens en tout cas.

 

Carte du 14 décembre pour la semaine prochaine:

 

ps2png-gorax-blue-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-S2SFlu.png

 

Ce que nous devrions avoir:

 

gfs-ens_T2maMean_eu_7.pnggem-ens_T2maMean_eu_7.png

 

Nouvelles cartes,on voit le réajustement sur l'Europe centrale:

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-wgnQWd.pngps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-SjTqWU.png

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

Ça s'appelle botter en touche 😉

 

J'aurais plutôt dis que ça s'appelle être pragmatique, ou "l'envie" et le "souhait" n'a pas sa place...

  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

 

J'aurais plutôt dis que ça s'appelle être pragmatique, ou "l'envie" et le "souhait" n'a pas sa place...

c'est beaucoup moins tranché que l'an passé.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

c'est beaucoup moins tranché que l'an passé.....

 

Je ne dis pas le contraire Olivier, c'était pour modérer "ton botter en touche", je ne vois pas pourquoi si dans leurs analyses le froid est a 20% de probabilité pour ce trimestre  ils devraient dire autre chose.;)

Par contre leur tweet est étrange , ils mélangent le peu de probabilité d'une fin d'hiver froide et sautent du coq a l'âne en partant sur le trimestre qui serait neutre, c'est pas très clair .

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

En tout cas GS et MF ne sont pas tout à fait d'accord pour la suite de l'hiver 😁

GS : janvier dans les normes,février très doux et humide, mars doux et un peu moin humide.

MF : bah rien de privilégié

 

Ils ne doivent pas suivre les même modèles 😉😁

Merci pour vos analyses. 

Prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 51 minutes, bernardt60 a dit :

Facile  ! :P Les RS détaignent

J'attends tes arguments pour les contrer ;)

Bah y a pas à contrer puisque je ne dis rien, juste qu'ils ne savent pas trop, point barre 😡

Comme souvent sur message, on interprète à sa façon ce que l'autre a voulu dire, je ne t'en veux pas 😉

Modifié par pablo25
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

Oui je pencherais plutôt aussi pour la poursuite d'un régime de NO polaire maritime,les ensembles "opérationnels" vont dans ce sens en tout cas.

 

Carte du 14 décembre pour la semaine prochaine:

 

ps2png-gorax-blue-006-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-S2SFlu.png

 

Ce que nous devrions avoir:

 

gfs-ens_T2maMean_eu_7.pnggem-ens_T2maMean_eu_7.png

 

Nouvelles cartes,on voit le réajustement sur l'Europe centrale:

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-wgnQWd.pngps2png-gorax-blue-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-SjTqWU.png

 

 

 

Ok certes mais ça n'indique pas ce qui se passera ici l'histoire de l'europe centrale , à terme ça peut très bien basculer au nord est , là où je vous rejoint c'est l'absence de froid vers la scandinavie ....

Autre exemple 

7669475B-342A-4608-804F-E2B5FA5A2E0C.png.7577e8493f8f25207fa63008b79f6109.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 28 minutes, kéké a dit :

Ok certes mais ça n'indique pas ce qui se passera ici l'histoire de l'europe centrale , à terme ça peut très bien basculer au nord est , là où je vous rejoint c'est l'absence de froid vers la scandinavie ....

Autre exemple 

 

Oui @kéké,je pense que l'EPS mensuel n'avait pas anticipé la reconstitution des HG sur l'Europe Centrale et qu'il se réajuste progressivement.Nous concernant pour l'instant l'anomalie serait plutôt juste.Le fait que l'anomalie soit similaire en terme d'intensité et ce que nous indiquent les ensembles à long terme me font penser à une continuité du régime qui devrait s'installer,mais dans l'absolu il n'indique pas la provenance du flux c'est clair.Peut-être serait-elle plus prononcée en cas d’advection continentale? ou un flux plus polaire que maritime?

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Bah y a pas à contrer puisque je ne dis rien, juste qu'ils ne savent pas trop, point barre 😡

Comme souvent sur message, on interprète à sa façon ce que l'autre a voulu dire, je ne t'en veux pas 😉

Le fait d'employer "botter en touche" je ne pense pas que cela fasse très plaisir à MF , leur façon de faire que ce soit ici où dans les revues comme la Météorologie ont déjà été souvent développés et  je suis toujours surpris de voir ce genre de réactions un peu binaires  lorsqu'ils annoncent un scénario doux, normal  ou non privilégié !

Ah par contre s'ils prévoient un hiver plus froid que la normale, et humide en plus avec de la neige , là on va leur faire la bise sur les 2 joues :D (Bon c'est vrai qu'en ce moment ce n'est pas conseillé )

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bernardt60 a dit :

Le fait d'employer "botter en touche" je ne pense pas que cela fasse très plaisir à MF , leur façon de faire que ce soit ici où dans les revues comme la Météorologie ont déjà été souvent développés et  je suis toujours surpris de voir ce genre de réactions un peu binaires  lorsqu'ils annoncent un scénario doux, normal  ou non privilégié !

Ah par contre s'ils prévoient un hiver plus froid que la normale, et humide en plus avec de la neige , là on va leur faire la bise sur les 2 joues :D (Bon c'est vrai qu'en ce moment ce n'est pas conseillé )

Bien d’accord. Difficile de contester leur prévision pour le trimestre à venir. La Scandinavie baignerait dans la douceur humide, l’Europe de l’Est et Centrale sous cloche anticyclonique avec AR permanent mais dépourvu de masses d’air froid, l’Europe du sud / sud-ouest proche de l’AA et celle du nord-ouest sous quelques décrochages maritimes parfois polaires comme prévu la semaine prochaine. Semaine prochaine on a un décrochage massif mais pour autant nous n’aurons pas des températures vraiment froides. Si les maximales peineront à atteindre les normales où seront en-dessous si fronts actifs, les minimales elles seront plutôt autour des normales voire un peu au-dessus en cas de forte nébulosité (fort à parier avec ce qui va nous tomber dessus). 
Ce schéma possiblement répétitif alternera forcément avec des trêves plus anticycloniques mais entre l’AA et l’AR, c’est probablement des trêves douces Plutôt que froides.

Si on moyenne toute ça : températures et pluviométrie plutôt de saison mais on a rien qui nous met vers une séquence franchement froide pour nous faire espérer un trimestre sous les normales. L’Europe se voit sans froid depuis des semaines et si rien ne bouge, les prévisions de MF seront les bonnes. Leurs % sont au contraire très cohérents je trouve.

Bref je ne vois même pas de débat là-dedans.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, c'est vrai que dans l'idée on peut dire que les modèles ont plutôt vu juste. Prévisions saisonnières de MF y compris.
Les indices basses fréquences utilisées semblent pour l'instant donner d'excellents résultats puisqu'on conserve la même trame depuis quelques semaines maintenant :

EDH100-240_nxm2.GIF322969425_Capturedecran2020-12-27a09_40_14.png.35bbae3938b414ed5bb5a2f8b8143c40.png

- VP tanké plutôt côté Asie
- zonal très marqué côté Pacifique
- ceinture zonale à une latitude particulièrement élevée
- et le VP qui lâche quelques effluves de bas géopotentiels sur l'Europe occidentale à l'origine d'un redressement du flux en aval et moteur de températures particulièrement douces en Europe centrale/Scandinavie :


500.thumb.png.75e67b55d3606332b196872bb9f2f5c5.png

On tire la quintessence du potentiel "froid" que peut offrir une telle circulation atmosphérique. Ca n'exclut pas une continentalisation et une vague froid mais quand même bien même cela se produirait, cela ne remettrait pas en cause la bonne gestion globale des centres d'actions à l'échelle hémisphérique jusqu'à présent. J'ai l'impression, et moi le premier, qu'on s'est parfois fait avoir par une impression de déstabilisation du VP à long terme, or pour l'instant il est resté finalement globalement concentré.

Au tiers de l'hiver (oui, déjà !), je pense désormais de plus en plus que pour mettre à mal ce schéma, il faudra compter sur le réchauffement stratosphérique qui se met en place. Ca me semble être une piste susceptible d'envisager peut-être un repositionnement du VP et une nouvelle répartition des masses d'air froide (qui ne sera pas forcément plus favorable d'ailleurs).
Après, souhaitable ou pas c'est un autre débat, on a déjà une très belle synoptique qui a pu se mettre en place et qui saura réjouir 100% des montagnards, je reste plus circonspect pour les plainards pour l'instant ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

ECMWF weekly actualisé ce jour confirme la tendance froide pour la semaine du 4 au 11 janvier avec la France championne d'Europe de l'anomalie froide

 

20201228205444-e1ae4d95a17fdfa92f6ce2d0baded9df01a368f5.thumb.png.55d89fbb06143317a4fe83bfd0ad305a.png

Cette anomalie aurait ensuite tendance à se résorber la semaine suivante alors que le froid pourrait enfin débouler en Scandinavie :

 

20201228205512-a936fc1f3adf191c60281a66dbaf072ad31310d3.thumb.png.808f8776ffc4e8ab4ee143580d71fac1.png

La troisième semaine de Janvier serait plus douce que la normale avec un pôle froid toujours bien présent sur la Scandinavie et gagnerait la Russie d'Europe :

 

20201228205640-d7213df78d387a46121ad838d5f2dba91acffa28.thumb.png.7aaa981a050dff19d5596b48620efbde.png

Et enfin, la dernière semaine de janvier serait à peu près dans les normes avec le maintien des conditions froides en Scandinavie et Russie d'Europe :

 

20201228205635-fa4b6750138455a423e451fe657c6495c63d0689.thumb.png.bd3e1104d90563d649185d864a9c440c.png

Modifié par Iseran2019
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...