Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

Ca y est, fini l'été, c'est le début de l'automne météorologique.

10,8°C à Tulle actuellement et jusqu'à 6,0°C à Pérols-sur-Vézère. Ca promet de belles Tn pour demain matin. 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Un petit nouveau centralien qui ouvre la discussion avec son 1000ème message, cela ne peut être que de bon augure pour le mois qui commence !

  • J'aime 2
  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Noirétable (42) - la Condamine (42159001 ; 45.812654,3.760523)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42159001.pdf
Mesures : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42159001

 

Visite / Installation du 26/08/2020 :


Vue vers le Nord :
QayVP1.jpg

Vue vers l'Est :
0BkvfZ.jpg

Vue vers le Sud :
fL0YTt.jpg

Vue vers l'Ouest :
XVmCfd.jpg

 

Savigneux (42) - le Breuil (42299001 ; 45.624765,4.078677)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42299001.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_42299001.pdf
Mesures : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=42299001

 

Visite / Installation du 26/08/2020 :


Vue vers le Nord :
Ddzezn.jpg

Vue vers l'Est :
zcMFVv.jpg

Vue vers le Sud :
tL8iqu.jpg

Vue vers l'Ouest :
N0XAbJ.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Fraîcheur accentuée ce matin pour ouvrir l'automne météo, ça caillotte... le mercure a plongé comme prévu d'ailleurs. Ta de 6.3°C, Tn en cours.

A noter les corréziennes qui se rapprochent du 0°C avec 1.9°C à St Angel (6h10) et 2.1°C à Pérol/ Vézère (6h30)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 nouveaux enregistrements de l'Atlas sonore des langues régionales de France (la pseudo-fable météo d'Ésope) mis en ligne hier dont :

Issoire (63)

 

Transcription du site :

LIMSI a dit :

La bisa e le solelh se disputavon, chaqu'un 'surant qu'èra le mai fòrt, quand vegèron un voiageur que s'avançava, envolopat dins son mantèl. S'acordaron qu'aquèl que reüssiriá le promèir de faire enlevar son mantèl au voiageur seriá considerat coma le mai fòrt. Alòre, la bisa se botèt de bofar de tota sa fòrça mas mai bofava, mai le voiageur sarrava son mantèl entorn de se, e a la fin, la bisa renoncèt de lhi faire enlevar. Dau còp, le solelh comensèt de brilhar e au bot d'un moment, le voiageur, eschaufat, enlevèt son mantèl. 'Ma quò, la bisa deugèt conéisser que le solelh èra le mai fòrt daus dos.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 36 minutes, hildifons43 a dit :

Ça pique ce matin : 5.4 °C.

C'est juste vivifiant ici, Ta 8.9°C, Tn 8.5°C, y a plus qu'à attendre le soleil sous un ciel quasiment tout bleu (merci la bise, rafale > 50 km/h dans la nuit, plus que 30-35 km/h actu) et 13°C à Pélussin.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bien frais (presque froid pour la saison) sur mon adret à l'abri du vent de Nord (et donc du brassage de l'air) avec une Tn en cours de +6,4°C sous un ciel dégagé et une humidité encore bien présente suite à la pluie d'hier fin de journée. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)

7,0°C à 7h sur Tulle avec un ciel légèrement voilé. 

Plus au nord du département, on se rapproche de la gelée avec 1,9°C à Pérols-sur-Vézère. Une belle journée se profile. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, metre3 a dit :

C'est juste vivifiant ici, Ta 8.9°C, Tn 8.5°C, y a plus qu'à attendre le soleil sous un ciel quasiment tout bleu (merci la bise, rafale > 650 km/h dans la nuit, plus que 30-35 km/h actu) et 13°C à Pélussin.

 

Mais où est donc passé la (r)élève @un_Mauzunois ?

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bien froid ce matin avec 7,1°C de Ta. A voir si ça baisse encore un peu. Il faut remonter au 24 Mai avec 5,9°C pour trouver plus froid.

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Un petit nouveau centralien qui ouvre la discussion avec son 1000ème message, cela ne peut être que de bon augure pour le mois qui commence !

Le petit nouveau est en effet très chaud ! Me suis fait exactement la même remarque🤣

 

Frimas automnal ce matin pour ce premier jour de septembre.

 

Belle journée. 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, gerardt a dit :

Ca y est, fini l'été, c'est le début de l'automne météorologique.

Bonjour,

 

personne n'avait pris le temps de t'expliquer que celui qui ouvrait le topic était, en quelque sorte, responsable des aléas climatiques du mois? Comme les attentes, les goûts voire les lubies des énergumènes du Massif central sont variés, antagonistes, changeants et parfois irréalistes, tu viens de ce fait d'endosser, pour un mois, le difficile statut de cible désignée de toutes les railleries et autres accusations pas toujours de bonne foi de ce topic. Pour une arrivée, tu ne pouvais pas mieux faire...

 

Sinon, il fait 6.6 °C  sous un ciel clair, les brumes automnales montent des étangs dont l'eau est bien plus chaude que l'air. Belle rosée au sol. Les prés reverdissent franchement, mais les ruisseaux et rivières restent bien bas.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour les frileux !

Topic estampillé "chaud" pour une matinée bien fraîche... Tn 5,4 °C, des brumes avant le lever du jour, beaucoup de rosée, mais désormais un ciel bien dégagé.

Rentrée sans nus-pieds, sans bras nus ni guibolles à l'air ; j'envie Papu bien au chaud dans sa robe de chambre, ses chaussettes tricotées et ses charentaises...

Il manquera 4 mm à la pluviométrie d'août pour faire 100.

Bonne journée à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 37 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

personne n'avait pris le temps de t'expliquer que celui qui ouvrait le topic était, en quelque sorte, responsable des aléas climatiques du mois? Comme les attentes, les goûts voire les lubies des énergumènes du Massif central sont variés, antagonistes, changeants et parfois irréalistes, tu viens de ce fait d'endosser, pour un mois, le difficile statut de cible désignée de toutes les railleries et autres accusations pas toujours de bonne foi de ce topic. Pour une arrivée, tu ne pouvais pas mieux faire...

 

Sinon, il fait 6.6 °C  sous un ciel clair, les brumes automnales montent des étangs dont l'eau est bien plus chaude que l'air. Belle rosée au sol. Les prés reverdissent franchement, mais les ruisseaux et rivières restent bien bas.

Après Septembre n'est pas un mois à neige (dans nos contrées), de ce coté là aucun reproche à attendre, pour les gelées matinales, les TAF les ont ratés ces jours ci mais ils ne laisseront pas passer le mois sans et rien ne permet de penser que les brumes matinales suivies de belles après midi ensoleillées et chaudes ne seront pas au rendez vous permettant aux amateurs de champignons de se faire plaisir, même si l’arrosage est resté parfois limité.

Non, ce qui peut être remarquable c'est un méditerranéen précoce même s'il est en voie de disparition : pour l'Aigoual 6 années à plus de 600 mm en septembre entre 1900 et 1970, 2 années à plus de 400 mm et 10 (1 sur 2) à plus de 200 mm entre 1990 et 2010, seulement 2 années (1 sur 5) à plus de 200 mm entre 2010 et 2020 ou alors une belle tempête d'équinoxe. 

Alors bonne chance à @gerardt pour nous offrir un mois de septembre 2020 remarquable, à même de satisfaire les attentes de chacun.

Modifié par metre3
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Toujours pas de rentrée solaire ce matin. C'était pourtant l'instant idoine.

Fraicheur dans la maison : 18,7 °C.

Et dehors encore moins : 6,4 °C après 5,8 °C dans la nuit.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, Sylane a dit :

Toujours pas de rentrée solaire ce matin. C'était pourtant l'instant idoine.

Fraicheur dans la maison : 18,7 °C.

Et dehors encore moins : 6,4 °C après 5,8 °C dans la nuit.

Mais c'est quoi ce pays, ici arrivée du soleil (parce que à l'ombre de la montagne) et la Ta va passer les 10.0 °c d'ici quelques minutes (et pour les non connaisseurs, 14 km à vol d'oiseau et altitude identique)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il y aurait tant à dire sur la géographie (et donc la météorologie) républicaine, dont Saint-Genest est en quelque sorte l'épicentre.

Beaucoup a été dit dans ces pages. J'essaierai d'en rajouter une couche dans la journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien dégagé à l'ouest, le ciel est encore partiellement nuageux ici. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 10.5°C.

Ta 11.4°C (8h45).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Il y aurait tant à dire sur la géographie (et donc la météorologie) républicaine, dont Saint-Genest est en quelque sorte l'épicentre.

Beaucoup a été dit dans ces pages. J'essaierai d'en rajouter une couche dans la journée.

C'est très clair à l'instant. Les nuages (environ 1200 m) sont accrochés aux plus haut sommets derrière le Bessat puis suivent les deux lignes de crête qui entourent le plateau (la ligne nord n'atteignant pas ce plafond reste visible néanmoins) . Puis ça s'ouvre à peu près au dessus de Saint-Genest pour devenir franchement bleu plus à l'ouest sur la Haute-Loire.

Mais comme le soleil se lève à l'est... on ne l'a pas (encore).

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tn de 4.6° ce matin ici à 6h05, on note aussi 4.° à Coltines, 3.3° à St Poncy et 3.5° à Murat.  Pas un souffle de vent, ce qui notable pour le secteur. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

   @gerardt merci d'ouvrir les hostilités et de nous amener la fraîcheur en ce premier matin d'automne :)

Pour la photo de ton profil je verrai bien celle-ci (si tu veux t'attirer définitivement les faveurs des piliers de ce topic)

200901100014770038.jpg

 

Tn de 5.5°C ici sous un soleil d'abord hésitant mais qui semble s'imposer à cette heure, un peu plus haut (au Mézenc) c'était 3.8°C tout comme à Saugues

ça n'étonnera personne si pour le sud du MC St-Alban s'impose largement avec 1.8°C

 

Il y a 3 heures, rvbo a dit :

....

A noter les corréziennes qui se rapprochent du 0°C .....

je crois connaître dans ce secteur une bonne âme qui se dévouerait sans retenue pour les réchauffer ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Hello,

Lever papuesque sans robe de chambre ni charentaises, mais pantalon survet et polaire car 4,8° ce matin et ciel bleu!

  • J'aime 6
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

J’avais senti le coup de frais ... alors je me suis exilé à  Breil-sur-Roya (06) !

Je pense très fort à ceux qui sont enfermés 😊

 

4CB5A34E-0D15-4E46-932F-25A85912DF2A.jpeg.9d526030c2b2711ce53160d46ac6d057.jpeg

 

Bonne journée !

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...