Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Septembre 2020


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée finalement assez chaude comme prévu, sans excès, Tx de 28,8°C.
Les températures sont bien redescendues en soirée, tout en demeurant très agréables  : 16,8°C vers 21h15 en repartant du lac d'Aubusson où nous sommes allés pique-niquer. Vraiment sympa, pas trop de monde (surtout des locaux, et quelques anciens en camping car - belle discussion sur l'écologie avec un ancien chasseur et ancien pêcheur qui est désormais pro-loup et pro-ours, a arrêté la chasse à cause des charognards - on a parlé de chasse à la bécasse, de vraies chasses où il faut crapahuter loin du 4x4, où on apprécie surtout d'observer les chiens etc.. Il me fait : je suis pas Vert hein, ou écolo je sais pas quoi, mais j'aime pas les gens qui jettent leurs papiers par terre, les usines qui polluent et les chasseurs qui tirent des faisans relâchés la veille. Ça m'a fait éclater de rire. Je lui ai dit, vous êtes certainement plus écolo que vous le pensez :) - cela dit, sociologiquement, c'est très intéressant, et ce serait bien que les écolos des villes viennent taper la causette avec les gens du cru, ils seraient surpris - je parlais dans mon bouquin sur le Cantal de rencontre ratée entre l'écologie et la ruralité : en voilà une belle illustration. Si on n'avait pas commencé à se braquer contre les ruraux, peut-être que les choses auraient évolué différemment. Dans d'autres pays, ça s'est passé différemment d'ailleurs. Je suis sûr que pas mal de gens sur ce topic comprennent fort bien ce que je veux dire :)Fin de la parenthèse !!)

 

Quelques images du lac donc. C'est fou comment c'est vert dans le coin : il a vraiment plu dans certains coins de la vallée de la Dore, bien plus qu'en Limagne en tous cas. Les ruisseaux ont la forme, ce qui n'est pas le cas autour de Mauzun par exemple ou même en forêt bas-Livradoise.

 

Lac d'Abusson

 

Lac d'Abusson

 

Lac d'Abusson

 

Capou a la playa !

 

Lac d'Abusson

 

Demain, retour d'une ambiance plus automnale, on devrait perdre une dizaine de degrés dans l'après-midi, et il fera carrément plus frais lundi matin.

Malheureusement, toujours pas une goutte de pluie à l'horizon des prévis !

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Après les records de chaleur de la première quinzaine de septembre, la neige est arrivée sur le Mézenc avec une  sortie particulièrement précoce en ski de rando! Mon ami Ro

Finalement c'était bien plus long, bien plus intense, elle est encore là aujourd'hui, et je sens qu'elle reviendra assez rapidement :   Hier, tour dans le Sancy au départ de Clermont, toujou

Bonjour Fred et merci à tous les ICéens pour les news et les photos. Coté Pyrénées la LPN est restée bien plus haute que prévue et les cumuls sont conséquents mais au-dessus de 2000m, on ne peut 

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Même pas en rêve, il faudrait un @toto42 du 63 ! :P

 

Me fait toujours rire ces équipes qui recrutent des joueurs surévalués ... :D

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Puisqu'on parle souvent des forêts par ici, une interview de Florence Habets, directrice de recherche au CNRS en Hydro[géo]logie physique, et professeure attachée à l'ENS sur FI.
Notez tout de même la remarque qui doit nous permettre à la fis de relativiser, et de nous inquiéter pour la suite (mais ça, c'est déjà le cas de la majorité d'entre nous) : "En France, on est quand même particulièrement préservés. Tout le sud de l'Europe est un des points les plus marqués par le dérèglement climatique. Ça risque de s'aggraver par la suite."
https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-des-forets-commencent-a-mourir-en-france-alerte-une-hydroclimatologue_4095725.html

Cf. ce qu'elle disait déjà l'année dernière :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/08/14/nous-venons-de-subir-deux-canicules-severes-mais-nous-n-agissons-pas_5499343_3244.html

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

Capou a la playa !

 

Lac d'Abusson

 

 

 

Cette photo de Capou est trop top !! :x

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 23 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

Belle Tx de 32,5°C après les petits 11,1°C de ce matin. Encore 21,4°C.

Demain, j'ai fait appel au meilleur bûcheron du monde pour tomber mon pauvre épicéa... il est de la Corrèze 😊

N'empêche un paquet d'oiseaux s'y perchait, les écureuils venaient manger les bourgeons, j'y mettais des décos de noël... tellement triste de voir mourir cette végétation.

Bonne nuit !

 

 

Alors, quid de l'épicéa ?

Des photos de la mise à mort ? :P

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel assez nuageux ce soir, après une journée estivale.

Vent faible de NO.

Le thermo baisse assez rapidement.

Ta 18.9°C (23h45).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bilan du soir : l'équipe Fanfoe63/Sandale pied droit 4 vs Frelons 0 ... j'aimerai que ça cesse ...

(Vincent du 42, t'as vu j'ai pas mis de "S" à pieds !)

 

Ta 16,8° à minuit ... bô rêves !

  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bilan du soir : l'équipe Fanfoe63/Sandale pied droit 4 vs Frelons 0 ... j'aimerai que ça cesse ...

(Vincent du 42, t'as vu j'ai pas mis de "S" à pieds !)

 

 

 

La rentrée est enfin arrivée ! 

 

Le p'tit François a retrouvé son prof de français...

La p'tite Ivoirette a commencé ses cours de SVT par une autopsie de frelon ... (le 1er ayant osé rentrer dans l'appart ... ce n'était pas une bonne idée : paf ! coup de torchon magistral de la miss Maeva et le gars plaqué au sol !)

 

20200905_211341.jpg.01efbac70ce0a1135d6f6ff5ccf4b399.jpg

 

N'arf ! N'arf ! y fait moins le malin là !...

 

Bon, sérieusement : c'était le premier de l'été ... Nous avons été envahi par les guêpes. Mais pas par les autres insectes.

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour

Ciel couvert sur mon secteur, Ta douce de 14.5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, ciel couvert et plombé par le brouillard (à partir de 900m d'altitude). Heureusement que le feu pilatois a été maîtrisé hier après-midi car avec ce brouillard le travail des canadairs aurait été nettement plus compliqué. 

Tn limitée par le couvercle nuageux avec +12,3°C sur mon adret. Même constat sur le TAF de Riotord voisin du massif avec une Tn de +11,9°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta et Tn 11.1°c, bien plus haut de plafond de ce coté ci (attention je ne parle que des nuages, ne me prétez pas de mauvaise allusion) au moins 2000 , mais c'est bien gris. En attendant le reveil du vent, très (trop ?) calme pour le moment.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Alors, quid de l'épicéa ?

Des photos de la mise à mort ? :P

Bonjour,

Et oui l’épicéa n’est plus... 😢

Par contre il a eu la meilleure mort possible grâce à la prouesse de super Lilian @sylver19 ! Un abattage en règle au centimètre près !! 
Je mettrais les photos ce soir car je ne suis pas

chez moi et l’iPhone a décidé de ne pas les mettre dans le bon sens aujourd’hui... 😂

 

Sinon superbe temps sur Super Besse hier. 
La vallée de chaudefour. C’est quand même pas bien vert. Mais bon l’humidité est juste sous la surface malgré tout :
78E1099E-2AD0-486E-B97F-A9CDA44BD9D4.thumb.jpeg.288298fdfb65219165f9d009d4ec5d15.jpeg


Super Besse :

61C4DE52-D6C0-47D5-AAAC-FD6226EB2375.thumb.jpeg.b179fc377027adedfd1cc9b6653f7473.jpeg

 

Et ce matin, les nuages s’invitent dans la station :

3303C549-BD63-42F5-ADC5-A5CB4CC3409A.thumb.jpeg.6359ff4db422a84b36880b1fef83299f.jpeg

 

Et là les photos sont dans le bon sens...

  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, bof , le prunus broyé , l'olivier aussi et la petite cabane aussi avec le bouleau sec et plus de téléphone pour une partie du quartier , au top 😂 . En plus en partant à St Myon j'ai croisé les motards avec téléphone à l'oreille  donc une bonne matinée 😂. A refaire 👍👌

  • J'aime 3
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 11,3°C

Ciel couvert ce matin et 13,8°C actuellement.

0 mm cette première semaine de septembre donc.
Et les jours (semaines ?) à venir semblent désespérément secs.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

Slt, bof , le prunus broyé , l'olivier aussi et la petite cabane aussi avec le bouleau sec et plus de téléphone pour une partie du quartier , au top 😂 . En plus en partant à St Myon j'ai croisé les motards avec téléphone à l'oreille  donc une bonne matinée 😂. A refaire 👍👌

J’espère que tout est faux jusqu’au bout ? J’ai quasi jamais vu de gendarme à St Myon en 10 ans !!!

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très nuageux ce matin, bas de plafond chez certains (rooh, sur certains endroits quoi ... comme disait Philippe @metre3, n'allez pas mal interpréter !)

Pas de vent notable. 

Tn 14.6°C.

Ta 15.1°C (10h30).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 04/09/2020 à 20:09, Thoupie42 a dit :

2ème passage des canadairs au dessus de la vallée. Et cette fois il est dans la boîte. Les invités (avec qui on mange sur la terrasse) ont pu profiter du spectacle. 

 

Le 04/09/2020 à 21:13, Thoupie42 a dit :

J'ai le 74 en photo.

 

Le 04/09/2020 à 21:14, ivoire42 a dit :

On l'attend ...

 

Rien de fou fou... J'ai pris ça à la va-vite depuis la terrasse car j'avais des invités qui, si ils ont pu observer le balai des bombardiers d'eau, ne comprenaient pas trop pourquoi je "shootais"....

 

IMG_8012copie_qbj1.jpg

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Heureusement que le feu pilatois a été maîtrisé hier après-midi car avec ce brouillard le travail des canadairs aurait été nettement plus compliqué.

 

La Une ce matin de la presse locale :

118864958_3106402382790623_3003663150901

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Ce matin, ciel couvert et plombé par le brouillard (à partir de 900m d'altitude).

Tn limitée par le couvercle nuageux avec +12,3°C sur mon adret. Même constat sur le TAF de Riotord voisin du massif avec une Tn de +11,9°C.

 

Cette photo de "ma" vallée prise durant la matinée, outre le fait de montrer le ciel plombé par le brouillard, met également en lumière le "sale" état des forêts en raison de la sécheresse plus particulièrement les hêtres (arbres apparaissant "marron" sur la photo) qui sont déjà en mode automnal voire hivernal (chute des feuilles).

IMG_8020copie2_ctx9.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

[...]

Sinon superbe temps sur Super Besse hier. 
La vallée de chaudefour. C’est quand même pas bien vert. Mais bon l’humidité est juste sous la surface malgré tout :
78E1099E-2AD0-486E-B97F-A9CDA44BD9D4.thumb.jpeg.288298fdfb65219165f9d009d4ec5d15.jpeg

[...]

 

Oui et non : couleurs de saison... plus chlorophyllé que l'année passée.

 

@Ffred : je n'avais pas fait gaffe si tu en avais parlé : je découvre très tardivement les gros ravinements du printemps du côté Fontaine salée O.o

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Quelques photo supplémentaires, source TL7

 

118947718_1625484930952385_371856770986736758_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=Nk3K5v39f6IAX84eNhc&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=0be01ace2b1046d488ca76523ef3d6ec&oe=5F7A299B

 

118950917_1625485130952365_2077278503295907907_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=hr6BMCIbdqgAX_BVAno&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=aed3a6e866e200127bd3506ea3267bcf&oe=5F79FDC8

 

118923711_1625485010952377_868967666330756922_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=HczsQltd_LoAX9KWFsr&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=0c7ac3712cd8a97f928bd2fd15ffbe01&oe=5F7B9C8B

 

Ce matin, ciel couvert et Ta de +13°C à 11h30.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a changé de saison en 24 h , car si le temps reste assez lumineux avec quelques rayons de soleil de temps à autres ,, le ciel est bien encombré et le vent de nord irrégulier finit de parachever l'impression automnale.

 

Le feu est-il éteint finalement ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, grenouille42 a dit :

On a changé de saison en 24 h , car si le temps reste assez lumineux avec quelques rayons de soleil de temps à autres ,, le ciel est bien encombré et le vent de nord irrégulier finit de parachever l'impression automnale.

 

Rien à ajouter pour Sainté sud.

Ta 18.8°C (13h25).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

J’espère que tout est faux jusqu’au bout ? J’ai quasi jamais vu de gendarme à St Myon en 10 ans !!!

Pour les motards c'etait vrai , et juste un des deux m'a vu avec le tel et j'ai menti , dit que je me grattais l'oreille , j'ai eu très chaud 😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Pour les motards c'etait vrai , et juste un des deux m'a vu avec le tel et j'ai menti , dit que je me grattais l'oreille , j'ai eu très chaud 😂

 

Ca a marché le coup du grattage de l'oreille ??... T'es trop fort ! Parce que c'est l'excuse bidonesque qu'ils doivent entendre mini 10 fois par points de contrôle ...

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...